Mon compte
    Mes frères et moi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mes frères et moi" et de son tournage !

    Adaptation d'une pièce

    Mes frères et moi est adapté de la pièce de théâtre "Pourquoi mes frères et moi on est parti…" de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, que Yohan Manca avait montée et jouée à l’âge de 17 ans. Le réalisateur confie : "Il s’agissait de quatre monologues dits par quatre frères. Il y avait notamment le thème de la rencontre d’un personnage avec l’art alors que rien ne le prédestinait à ça. Cette idée correspondait avec ce que je vivais alors."

    Pourquoi l'opéra ?

    Yohan Manca a choisi l’opéra comme discipline artistique de Mes frères et moi en raison de son coup de foudre pour un air d’opéra issu de L’élixir d’amour de Gaetano Donizetti, "Una Furtiva Lagrima", mais aussi suite à sa rencontre avec la comédienne Judith Chemla, qui joue Sarah, la professeure de chant du film. Le metteur en scène se souvient :

    "Quand j’ai entendu Judith chanter La Traviata, moi qui ne connaissais rien à l’opéra, je suis devenu amoureux de cet art musical. L’opéra s’est imposé comme choix idéal et fascinant pour être l’objet de la vocation de Nour. Le théâtre avait quelque chose de trop suranné. Le cinéma, ça ne tranchait pas assez avec l’univers de Nour."

    "La danse était déjà le sujet de Billy Elliot. Donc, l’opéra ! Je me suis dit que ce serait extraordinaire de rapprocher l’art qu’on peut croire le plus élitiste des quartiers les plus populaires. J’ai senti que j’étais sur une piste intéressante quand un producteur à qui je parlais de mon projet m’a répondu : “l’opéra, c’est exogène à la vie des quartiers”... !!!???"

    Premier long !

    Avec Mes frères et moi, Yohan Manca réalise son premier long métrage après les courts métrages Le Sac, Hédi & Sarah et Red Star. A noté qu'il a joué la version jeune de Patrick (Gilbert Melki) dans La Vérité si je mens ! Les débuts.

    Eléments autobiographiques

    Yohan Manca a inséré beaucoup de souvenirs personnels dans ce film. Il explique : "Comme les quatre frères de mon histoire, je viens de quartiers populaires, au sud de la Seine-et-Marne et à Pantin. Je suis également d’origine méditerranéenne, espagnole par ma mère, italienne par mon père. Je voulais traiter ces origines-là, cette immigration du bassin méditerranéen."

    Casser les clichés

    Yohan Manca voulait s'éloigner de l’image véhiculée par les chaînes d’infos montrant constamment ces territoires sous le prisme de la dangerosité : "Mon parti pris était de montrer ce qu’il y a de beau et de romanesque dans ces territoires-là. Donc il n’était pas question de filmer à l’épaule et en numérique, afin d’éviter de donner une sensation de tournage en urgence au cœur d’un endroit qu’on montre en permanence hostile, voire en guerre. J’ai opté pour une caméra sur pied, un point de vue doux, affirmé, et j’ai utilisé la chaleur de la lumière du sud, restituée par la pellicule, le 16 millimètres."

    Références de prestige

    Yohan Manca avait pour référence le inéma italien de Federico Fellini, qui a montré les banlieues de manière sublime alors que leur contexte social était dur. "Les Nuits de Cabiria par exemple montre un Rome étrange, dans la zone. C’est beau et cruel. Je pensais aussi à Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, pour cette manière sans foi ni loi de vivre la misère absolue, le bidonville atroce, et pourtant il y a de la grande beauté. La pellicule rend pour moi l’image universelle. Ça draine l’idée de quelque chose qui imprime de façon organique, atemporelle, une histoire."

    Sofian Khammes de la partie !

    A noter la présence de Sofian Khammes dans la rôle de Mo, le second frère. Si l'acteur est habitué à jouer des rôles de délinquants, comme en témoignent ses prestations dans ChoufLe ConvoiLe Monde est à toi et Un Triomphe, il trouve dans Mes frères et moi un rôle différent. Le réalisateur Yohan Manca développe :

    "Mo est le plus torturé, le plus poète des frères. Il est aussi celui qui possède le plus de sensibilité artistique avec Nour, mais surtout il sait manier l’humour pour dédramatiser en permanence chaque situation. Il est très moderne. Il a une virtuosité qui fait du bien. J’ai écrit le rôle pour Sofian Khammes, qui jouait déjà dans mes courts-métrages."

    Cannes 2021

    Mes frères et moi a été sélectionné aux Ateliers Premiers Plans d’Angers et a été présenté pour sa première mondiale au Festival de Cannes 2021, dans la section Un Certain Regard

    Un film universel

    Yohan Manca a fait le choix de ne jamais nommer le lieu de l'histoire de Mes frères et moi, pour que le spectateur ait l'impression que le film puisse se passer n’importe où. Il précise : "Les personnages principaux n’ont pas d’accent ou très peu. L’idée est qu’il ne faut rien ancrer de reconnaissable, de typique. Je ne recherche pas le pittoresque. Je cherchais l’universalité, afin que le film soit assimilable à n’importe quelle banlieue du monde. Il se trouve que mes héros sont d’origines maghrébine par leur mère et italienne par leur père, parce que j’avais envie de faire jouer ces acteurs-là."

    Qui pour le héros ?

    Pour jouer Nour, le plus jeune des frères, et le héros du film, Yohan Manca s'est demandé s'il fallait qu'il cherche un jeune chanteur qui pouvait devenir acteur, ou un jeune acteur que l’on doublerait s'il ne parvenait pas à chanter. Le cinéaste a finalement opté pour caster un comédien et il se trouve que Maël Rouin-Berrandou possédait sans le savoir quasiment l’oreille absolue. Il se rappelle :

    "Il a pu ainsi se former au chant avec Dominique Moaty, professeur de chant, spécialiste de la mue pour les voix des pré-adolescents. Nour est un personnage particulier car il passe les trois quarts de son temps à regarder, c’est à la fois un témoin qui réfléchit intelligemment et un observateur. Il me fallait un jeune acteur qui soit immédiatement “une nature”, une personnalité qui raconte beaucoup sans trop bouger."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top