Le Pianiste
    4,4
    49889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 17 août 2021
    Un film magnifique sur la musique et l'envie de vivre.
    J'ai aimé la survie dans la ville dévastée, le personnage principal obligé de se cacher, de vivre dans les décombres. Sa rencontre avec un officier allemand.
    Un film fort qui reste en mémoire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Roman Polanski a remarquablement réalisé ce film, A Brody sert également ce film de manière parfaite. Un angle de vue enfin différent sur ces opprimés de la seconde guerre mondiale. On suit le parcours de ce pianiste qui survit tant bien que mal et en même temps celui de tous ces martyrs des nazis. Une palme d or méritée à Cannes.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 15 juillet 2021
    Un film d’une intelligence et d’une puissance rare dans le cinéma d’Histoire. Le réalisme des scènes et l’excellent Adrien Brody font de ce film un choc captivant, où la musique, personnage principal du film, est le seul échappatoire, le seul moyen d’évasion face aux horreurs de l'Homme.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 mai 2021
    Avec une intensité dramatique rarement atteinte au cinéma, on peut dire que ce film, aussi triste et affreux soit-il, est également l'un des plus grandioses.

À voir absolument, rien à jeter tout est réussi.
    LiliCandyB
    LiliCandyB

Publiée le 27 janvier 2022
    Un film d'un réalisme cru, esthétique, vif, émouvant, horrible. Aussi dur que poétique, je recommande ce chef-d'œuvre pour tous ceux de 13 ans ou plus.
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 26 avril 2021
    Grandiose !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire ce film absolument génial !!!
    Après un début déchirant nous montrant les horreurs de la guerre à la manière de La Liste de Schindler, que j'ai trouvé malgré tout un peu long, le film se centre plus autour du personnage joué par Adian Brodie (Waldek Spielman), qui mérite totalement son oscar de par son incroyable et remarquable performance !!
    Tout le film tourne autour des Nocturnes de Chopin, qui sont aussi belles que déchirantes. De plus la structure et le rythme de ce film suivent un peu cette oeuvre dans, le style et l'agencement des différentes parties.
    En outre, ce film nous montre aussi que rien n'est tout blanc où tout noir des deux cotés du ghetto.
    Enfin bref, si vous voulez voir un film dur et magnifique, je vous le conseille !
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Film fort sur l’incroyable destin d’un pianiste au travers de l’insupportable violence du ghetto juif à Varsovie. Final éblouissant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    On est loin du grand spectacle de Hollywood, on est dans le monde tel qu'il a été et rarement montré au cinéma, une partie sous exploité de l'histoire de cette affreuse guerre. L'action se situe donc en Pologne, et on va vivre pas à pas, la vie des juifs polonais de la ville de Varsovie. Rien ne nous est épargné, mais rien n'est montré avec voyeurisme. C'est un constat, triste et inhumain, la caméra est déshumanisé en quelque sorte. On enlève la fierté, la joie, les sourires, on fait place à la peur, et aux pleurs. C'est poignant mais pas larmoyant. C'est un film qu'il faut découvrir pour ne pas oublier. Le seul point d'ombre, c'est que Roman POLANSKI ne veut pas en finir avec cette histoire, il veut insister sur cette désincarnation de l'âme humaine, et le film s'étire en longueur, un peu trop et du coup.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 février 2021
    « Le pianiste » de Roman Polanski (2002) est basé sur le roman autobiographique de Władysław Szpilman… censuré pendant plusieurs décennies par les autorités communistes ! L’interprétation par Adrien Brody de ce célèbre pianiste juif, pianiste officiel de la Radio Polonaise et homme de culture, piégé après que toute sa famille ait été déportée à Treblinka dans le ghetto de Varsovie – que faut-il le préciser Polanski a lui-même connu ? - est d’une véracité poignante. Survivant émacié (l’acteur a pour ce rôle perdu 20 kilos) va survivre en chien battu des scènes cruelles mais il finira par s’échapper de ce ghetto pour se réfugier dans un hôpital déserté puis dans une grande maison où un officier SS (Thomas Kretschmann), grand mélomane, sentant que la fin du Reich est proche devant la progression des troupes soviétiques, va par empathie et amour de la musique nourrir ce pianiste « ennemi » … même si le « happy end » aurait pu ne pas être à cause de son grand manteau vert !
    Le film magnifique sur le plan esthétique et sonore basé essentiellement sur la musique de Chopin avec cette très célèbre scène où Szpilman joue dans cette grande maison délabrée devant l’officier SS un extrait de la ballade n° 1 en sol mineur avec un cadrage subtil montrant les mains enfin « retrouvées » du pianiste et la casquette de l’officier SS.
    Le film fut un triomphe critique et commercial comme « Tess » (1979) et – fait exceptionnel –obtint la Palme d'or à Cannes et 7 Césars … et surtout 3 Oscars, la première statuette américaine décernée à Roman Polanski mais qu’il reçut des mains d’Harrison Ford lors du Festival du Film... à Deauville de 2003, puisque Polanski est toujours interdit de séjour aux États-Unis !
    Du très grand cinéma sur un des sujets les plus graves de l’Histoire !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 décembre 2020
    Film réussi pour le contexte historique du ghetto de Varsovie, bien que réalisé de façon très consensuelle.
    Mais désolé, le héros central de Wladek me fait penser à ce constructeur du Titanic monté sur un des canots de sauvetage au milieu des femmes et des enfants sans un regard pour ceux qui restaient sur le navire qui coulait.
    Donc un témoignage maitrisé sur un thème déjà représenté au cinéma (la liste de Schindler, toujours inégalé) avec une bonne photographie mais un personnage sans émotion et sans envie de résistance pour lequel je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie même si nul ne sait comment il réagirait quand sa propre vie est en jeu.
    Publiée le 20 décembre 2020
    Magnifique, Polanski nous parle ici de choses qui lui tiennent à cœur et ça se sent ! Film qui peut vite vous faire pleurer, proche d'un La liste de Schindler mais les approches restent néanmoins différentes. Ici il est question de musique comme moyen d'échappatoire et notes de douceur au milieu de toute cette horreur.
    Floki
    Floki

Publiée le 19 novembre 2020
    Alors, c'est un LONG, mais beau film. Il y a des scènes vraiment dures pour les gens sensibles, mais c'est la dureté de la guerre... Et si ça vous heurtes, vous touches, c'est que la mission du film est réussie. Puis la musique, que dire de la musique de ce film.... Merveilleuse.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 16 novembre 2020
    Un film poignant, surtout quand on s'aperçoit qu'il raconte une histoire vraie, celle du pianiste Wladyslaw Szpilman. Et encore plus quand on pensait que la rencontre finale avec l'officier nazi mélomane (le Capitaine Wilm Hosenfeld) était romancée. De nombreuses scènes fortes : spoiler: les nazis jetant le vieux en fauteuil roulant par-dessus le balcon, l'image de Varsovie dévastée et éventrée
    … Adrian Brody en juif peu à peu déshumanisé et affaibli est exceptionnel ! Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cette œuvre, elle parle d'elle-même : atrocités et inhumanité dans une ambiance mortifère et cruelle.
    Une question m'est perpétuellement venue pendant le visionnage : comment peut-on accepter une telle inhumanité ? L'envie de vivre est-elle au-dessus de tout principe ?
    Un film éducatif, nécessaire, indispensable et à regarder impérativement !
    Charlie
    Charlie

Publiée le 8 septembre 2020
    très réaliste, très dur, très vrai pour cette histoire vraie. belle bande son et des acteurs principaux impressionnants épris d'empathie l'un envers l'autre alors qu'ennemis jurés. ce film est aussi dur que beau à regarder durant cette période sombre de notre histoire. du grand art qui nous envoûte pour regarder ce film jusqu'à la fin !
    Publiée le 16 juillet 2020
    CHEF D'OEUVRE !!! Ce film est sans aucun l'un des meilleur a traiter de la maltraitance des juif par les nazi durant la seconde guerre mondial. La réalisation est Nikel et retranscrit très bien l'horreur des actes nazi. Le personnage principal est superbement bien écrit et a une très bonne évolution. Les music a base de piano reflète parfaitement l'ambiance sombre de ce film. Ce film est un pur chef d'œuvre qu'il faut absolument voir ci vous êtes étudiant au collège car ce film vous donnera une idée des horrible acte commis durant la seconde guerre mondial en Pologne. BREF FILM A VOIR !!!