Le Pianiste
4,3
Votre avis sur Le Pianiste ?

Publiée le 24/10/2007

On ne peut pas passer à côtè de ce film de Roman Polanski! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en èvitant tout sentimentalisme! Oeuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait rèaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne! Avec un physique tout en dèchèance, Adrien Brody, qui interprète ici le brillant pianiste Wladiyslaw Szpilman, est gigantesque dans ce personnage complètement dètruit! il est partout, èclipse les seconds rôles (tous excellents pourtant) en imprimant la pellicule de son visage sombre portant admirablement les stigmates de la douleur qu'a pu ressentir Wladiyslaw Szpilman, en essayant de survivre dans la plus totale solitude! il n'y a pas de doute possible, sa prestation est l'une des plus fortes de toute l'histoire du cinèma et le voir pleurer après que sa famille soit conduite au train de la mort, nous brise le coeur! Et que dire de Polanski qui a connu le ghetto de Varsovie durant son enfance! il signe là son plus beau film et remporte haut la main la prestigieuse Palme d'or à Cannes, Sept Cèsar et trois Oscars à Hollywood! D'une grande intensitè dramatique, "Le pianiste" est un chef d'oeuvre bouleversant où l'èmotion est reine! Sans oublier les morceaux de piano, magnifiques, comme son acteur principal...

jimmyc

Publiée le 19/07/2013

Plus que un film sur l'horreur des camps, le film se centre plus particulièrement sur la survie d 'un homme à travers la musique ... Même si nous traversons les terribles visions du personnage c 'est bel et bien la musique qui (comme le dit souvent Jean -Paul Rappeneau) soulève les images .Le récit est bien évidemment poignant mais la mise en scène est de haut vol (nous sommes loin du très très mauvais "la neuvième porte").Roman Polanski n 'est cependant pas un amateur et change ici complètement sa thématique sans en changer pour autant son coeur (la peur ,l 'angoisse ..:(de répulsions en passant par rosemary's baby tout est présent ),ni ses codes ! Un très grand film donc, avec une mention spéciale pour Adrian Brody très étonnant et finalement d 'une grande justesse ....ce qui fait également la force de cette oeuvre . Au delà de certains passages très difficiles mais forcément réalistes le cinéaste transforme son film en une très belle partition musicale .

Ash_

Publiée le 02/11/2016

Wladyslaw Szpilman est né en 1911 de parents juifs polonais. En 1933, il devient pianiste. Pendant la Shoah, il échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre. Après la guerre, il restera à Varsovie jusqu'à la fin de sa vie en 2000. "Le Pianiste" (ou "The Pianist" en VO) est un film dramatique et historique franco-polonais réalisé par Roman Polanski et sorti en 2002. D’une durée de 144 minutes, le thème du film est la Shoah, pendant la seconde guerre mondiale en Pologne et le piano. Le film a été tourné d’après le livre-témoignage de Wladyslaw Szpilman, publié en 1946. "Le Pianiste", évoque de façon émouvante la catastrophe de l’extermination des juifs à travers l'expérience d'un simple survivant du ghetto de Varsovie. Polanski signe donc avec ce film une œuvre qui retrace objectivement l’histoire de toute une population qui a vécu sous l’occupation allemande. Les acteurs principaux sont Adrien Brody qui joue le rôle de Wladyslaw Szpilmann et Thomas Kretschmann qui joue le rôle de l’officier allemand. Le scénario a été écrit par Ronald Harwood et Roman Polanski d’après l’ouvre de Wladyslaw Szpilmann. La musique est de Wojciech Kilar (il a composé la musique de "La neuvième porte" du même réalisateur deux ans plus tôt). La musique est de l’époque romantique du 19ème siècle. Le film a reçu la Palme d’or à Cannes en 2002 remise par David Lynch. Le film raconte l'histoire de Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste, juif polonais. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils rassemblent tous les juifs dans un ghetto. Séparé de sa famille, envoyée au camp de la mort, il est hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement, en secret, de quoi survivre puis il trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier. Un officier allemand l’écoute jouer du piano et, subjugué par la musique et par le talent de Szpilman, lui permettra de survivre en lui apportant de quoi manger et de quoi se couvrir jusqu’à la fin de la guerre. La séquence choisie se place à la fin du film : Wladyslaw en fuite va dans une maison en ruine pour chercher de quoi se nourrir, il y trouve une boite de conserve. En voulant l’ouvrir, et par manque de force, il fait tomber sa boite qui arrive au pied d’un soldat allemand. L’allemand lui demande ce qu’il fait ici, et quel métier il exerce. Wladyslaw lui dit qu’il est juif et pianiste. L’officier allemand lui demande alors de jouer. Wladyslaw commence à jouer. Il entame la ballade n°1 de Frédéric Chopin. Quant à l’officier, il va l’écouter et vite se retrouver fasciné par le talent du pianiste. Les mains de Wladyslaw reprennent vie. A la fin de la musique, l’officier lui ouvre sa boite et lui dit qu’il lui apportera régulièrement de la nourriture et de l’eau. Ce passage montre que la musique a le don d’émouvoir même une personne des plus cruelles, comme ici, un Nazi. Il aurait pu l’abattre froidement, mais il est tellement subjugué par la musique et le musicien qu’il va jusqu’à le cacher, le protéger, le nourrir et lui donner son manteau. On peut en conclure que W. Szpilman a survécu à la Shoah grâce à la musique, peut-être même grâce à Chopin. J’ai choisi cet extrait car je le trouve très émouvant. Cet homme si diminué, si affaibli, au regard si triste, qui reprend vie quand, enfin, il peut rejouer du piano. Dans cet extrait, il donne l’impression d’avoir oublié l’atrocité de ce qu’il vit, grâce au piano et à cette œuvre musicale. Composée en 1831 et 1835 à Vienne et Paris, la Ballade n°1 en sol mineur, opus 23, était la ballade préférée de Chopin. Cette ballade au ton majoritairement plaintif mais sans mièvrerie aucune, sonde tous les sentiments : bonheur, mélancolie, tristesse, allégresse, etc. et passe de l’un à l’autre avec brio avant d’en revenir au son initial, sombre, grave et déchirant. Son exécution requiert une solide technique. Réalisée d’après une photographie de Pawel Edelman, l’affiche française du "Pianiste" nous montre les deux aspects du film : la musique et la guerre. Ces deux éléments sont les principaux thèmes évoqués qui lient le personnage principal à l’homme qui va lui sauver la vie. Ils sont représentés ici par la main du pianiste qui est en train de jouer ; et la casquette avec la manche du costume de l’officier allemand. Cependant, on ne voit pas les visages des personnages. On peut dire que les deux mains posées sur le même piano créent une union entre eux. Celle-ci est mise en valeur par le faisceau lumineux qui arrive de la fenêtre et qui éclaire le piano. Cette lumière contraste avec le reste de la photo, qui reste sombre. La police de caractère est simple. Elle est à l’image du film, sobre et parlante, et elle illustre parfaitement l’extrait que j’ai choisi puisqu’il s’agit de ce passage. Roman Polanski a expliqué ce qui l’a poussé à adapter au cinéma les mémoires de Szpilman. Il a dit que dans son livre Szpilman était objectif et pas sentimental. Il a montré des bons Polonais, des Polonais mauvais, des bons juifs et des mauvais juifs, des bons allemands et des mauvais allemands. Pour Polanski, ce qui importe le plus, c’est que le livre soit positif. Il a dit qu’après avoir lu ce livre, on se sent bien parce que l’on a plus d’espoir et qu’à la fin, on est convaincu que malgré tout, la nature humaine est bonne. Roman Polanski utilise la musique pour faire réagir le lecteur. "Le Pianiste" est un film qui marque par la violence réelle des nazis qui atteint des niveaux difficilement imaginables. Il s'agit donc d'un film particulièrement difficile à regarder qui, contrairement à certains films, ne joue pas sur la violence pour vendre mais pour dénoncer un régime et montrer l'horreur, la bêtise et la cruauté dont l'être humain peut être capable. Le devoir de mémoire est donc encore de mise dans ce film qui arrive pourtant à se démarquer par le paradoxe du caractère cru des images et de la beauté des notes émanant du piano de W. Szpilman malgré un contexte digne des enfers. Dans le genre du film traitant de la seconde guerre mondiale, il existe "La Liste de Schindler" (1993) de Steven Spielberg, "La vie est belle" (1997) de Roberto Benigni ou encore "Amen" (2002) de Costa-Gavras. J’ai choisis cette œuvre car je l’ai beaucoup aimée. La première heure de ce long-métrage est plutôt difficile à regarder, en raison des différentes scènes choquantes qu’elle comporte. La seconde partie du film repose principalement sur la survie de Wladyslaw dans les ruines de Varsovie. On voit donc moins de scènes traitant des violences infligées aux juifs par les nazis. En effet, l’histoire est centrée sur une seule famille, voire un seul personnage. Ceux-ci sont considérés en tant que personnes à part entière et non pas comme simples membres de la communauté juive. Ainsi, le spectateur s’attache au personnage et s’implique dans le film plus facilement.

Loskof

Publiée le 25/03/2014

Malgré la note il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, qui est toutefois un peu long ou trop académique dans son déroulement pour me ravir complètement mais qui m'a franchement ému. Et pourtant je ne suis pas fan de ces histoires tirent larmes, un juif faisant un film sur les juifs pendant la 2ne guerre mondiale, ça a tout du projet qui va être forcément acclamé par la presse (qui a dit 12 years a slave...?). Sauf que là on sent toute la maestria du réalisateur, qui va réussir à garder une certaine pudeur, une certaine distance tout le long, il ne va pas faire du misérabilisme pendant 2h, bref même si le film est parfois facile, l'ensemble ne l'est pas. La réalisation, même si elle est classique, reste de haute volée et devient parfois sensationnelle (lors de la déportation notamment, sublime de justesse). Le film est porté par des moments de pure grâce, tantôt joyeuse (rarement), tantôt dramatique, notamment la scène de la déportation, déchirante, ou encore de ce diner en famille troublé par l'arrivée des allemands. L'interprétation d'Adrien Brody est magistrale, il a vraiment failli me faire chialer, il est tout en retenue la plupart du temps, il subit, comme le peuple juif et polonais, pour se lâcher parfois et nous emporter dans des torrents d'émotions. Dommage que la dernière partie dans Varsovie ravagée soit un peu trop molle, et laisse l'émotion de côté. Un grand film, qui a bien mérité toutes ses récompenses.

Giulietta.

Publiée le 26/02/2014

Le Pianiste de Roman Polanski est un film vraiment poignant sur la vie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste, juif polonais, qui a échappé à la déportation, et qui a été contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie. Un des meilleurs films sur cette triste période. Certaines scènes nous montrent l'horreur absolue ainsi que les humiliations que subissaient la population des ghettos; celle de l'appartement avec les gens attablés dont le grand-père en fauteuil roulant... Elle est tellement horrible que je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je la vois. Un film dur mais nécessaire.

TheCinéphile95

Publiée le 19/06/2014

On ne peut pas passer à côté de ce film de Roman Polanski! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en évitant tout sentimentalisme! Œuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait réaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne! Avec un physique tout en déchéance, Adrien Brody, qui interprète ici le brillant pianiste Wladiyslaw Szpilman, est gigantesque dans ce personnage complètement détruit! il est partout, éclipse les seconds rôles (tous excellents pourtant) en imprimant la pellicule de son visage sombre portant admirablement les stigmates de la douleur qu'a pu ressentir Wladiyslaw Szpilman, en essayant de survivre dans la plus totale solitude! il n'y a pas de doute possible, sa prestation est l'une des plus fortes de toute l'histoire du cinéma et le voir pleurer après que sa famille soit conduite au train de la mort, nous brise le coeur! Et que dire de Polanski qui a connu le ghetto de Varsovie durant son enfance! il signe là son plus beau film et remporte haut la main la prestigieuse Palme d'or à Cannes, Sept César et trois Oscars à Hollywood! D'une grande intensité dramatique, "Le pianiste" est un chef d’œuvre bouleversant où l’émotion est reine! Sans oublier les morceaux de piano, magnifiques, comme son acteur principal... 20/20

douggystyle

Publiée le 20/08/2013

Hormis la très mauvaise idée de faire parler anglais à ses personnages polonais, la justesse de cette reconstitution de la condition inhumaine de la population juive sous l’occupation nazie est d’autant plus bouleversante que l’on sait qu’elle tirée d’une histoire vraie et que son réalisateur Roman Polanski est lui-même un rescapé des camps de concentration où sont morts tous ses proches parents. Sans conteste son œuvre la plus personnelle de son auteur, Le pianiste n’en reste pas moins un spectacle éblouissant où son art de filmer une action en un espace réduit trouve ici toute sa légitimité pour accentuer encore la puissance évocatrice de la situation atroce de ce Szpilman qu’incarne un Adrian Brody dont le regard de chien battu et le corps flétrit se suffit à eux-mêmes. Une ambiance oppressante donc, mais aussi une mise en scène sans fioriture, que les mauvaises langues qualifieront d’académique, mais qui évite a récit de muer en une rhétorique sentimentaliste de mauvais gout. La musique non-diégétique composée par Wojciech Kilaru ne fait qu’ajouter la sobriété de la narration, lui donnant ainsi un peu plus de recul sur la cruauté de son contexte, alors que celle interprétée par le personnage principal est source de scènes inoubliables.

Chocasse

Publiée le 29/06/2012

Mon dieu, quelle beauté, quelle réalisation et interprétation magnifique ! Adrien Brody dans le rôle de sa vie est incroyable, sans faille dans le rôle d'un pianiste juif pendant l'occupation de la Pologne, sa famille déporté, il va devoir se cacher pour échapper à l'horreur de la guerre. Sans aucun doute mon film préféré de Roman Polanski, je n'ai pas lu le livre mais cette histoire est véritablement passionnante, tiré d'une histoire vrais qui plus est. Très bien construite, on suit l'intrigue de façon continue sans temps mort. La mise en scène est très bonne, les décors sont très beaux, les effets spéciaux (bien que rare mais ce n'est en aucun cas une critique) sont bons. Pour moi c'est un véritable chef-d’œuvre !

charly5766

Publiée le 07/10/2011

Bouleversant ... Une réalisation très très inspirée avec un Adrien Brody titanesque !! Seul bémol : La VO en anglais avec un fort accent américain pour un film ou l'action se déroule en Pologne, ça coince un peu ... Mais la qualité du film est tellement incroyable qu'on oublie assez rapidement les défauts !

JamesDomb

Publiée le 03/10/2005

Roman Polanski l'a vu et vécu et n'a rien oublié. Le réalisateur avec une reconstitution minutieuse et adaptant fidèlement le journal de Wladyslaw Szpilman, essaie de cicatriser ses blessures toujours à vif de son enfance passée dans le ghetto de Cracovie. Un homme survit dans le ghetto de Varsovie grace à sa passion pour la musique et à sa force de volonté. Polanski adapte fidèlement le récit froidement objectif de Szpilman et malgré toute l'horreur contée, Le Pianiste est un film plein d'espoir et optimiste. Durant la deuxième guerre mondiale, toute la famille de Polanski a été tuée à l'exception de son père. le réalisateur s'identifie donc au personnage principal. Roman Polanski s'acharne donc à ce que le plus petit détail ne soit pas laissé pour compte. Certaines blessures demeurent encore dans le coeur du réalisateur aujourd'hui encore et cela transpire à chaque image. Le Pianiste c'est aussi la révélation d'Adrien Brody, impliqué corps et ame. Allant jusqu'à perdre près de vingt kilos pour se fondre dans le personnage (au sens littéral), sa prestation, unanimement saluée par la critique et récompensée partout dans le monde, est une des plus belles performances de l'histoire du cinéma. Son personnage devient petit à petit fantomatique dans les ruines de Varsovie et marque de façon indélébile notre mémoire de cinéphile. Magistral de sobriété, superbement réalisé et interprété, loin de tout académisme, on se souviendra encore longtemps du nocturne en ut dièse mineur interprété par Szpilman alors plus mort que vivant mais revenant peu à peu à la vie devant les yeux du Capitaine Wilm Hosenfeld. Le Pianiste est sans conteste le film le plus personnel de son auteur, sera sans doute son film le plus aboutit de sa carrière (et quelle carrière !) et fait entrer Adrien Brody directement dans la cour des grands.

SmEuG

Publiée le 03/04/2010

Formellement plutôt réussi, bien qu'il n'échappe pas un à certain académisme frileux et que la reconstitution de Warsovie ressemble à ce que n'importe quel réalisateur américain en aurait fait, Le Pianiste pêche essentiellement sur le fond. En effet, élément pour le moins gênant, le film semble avoir été taillé pour obtenir des récompenses. Soit, il traite d'un fait historique brutal qui a toujours fasciné les foules et maximise le nombre d'image et de scènes choques dans le but de marquer le spectateur. L'abondance de violence ne me choque pas ( je fais même partie des gens qui s'y complaisent), mais on sent que Polanski, non content de l'utiliser à répétition pour montrer à quel point "les getthos étaient terriblement-horribles", en fait quelque chose de vraiment artificiel. De plus, le film est édifié de manière très partial. Tous les allemands sont des salauds, excepté un officier, mais on sent que ce dernier est là pour donner le sentiment au spectateur que ce cher Polanski est particulièrement objectif quant à la vision qu'il a sur les événements. Pour ne rien arranger, le film reste prévisible les 50% du temps, ce qui a pour effet de laisser une amer impression de déjà vu. Sous cette avalanche de critiques négatives, il paraît essentiel de préciser que Le Pianiste reste une oeuvre remarquablement bien écrite, qui détient un contenu historique plus précis qu'un certain Schindler's List (on sent qu'il y a une part de vécu du réalisateur), et il faut saluer l'interprétation d'Adrien Brody qui sonne juste, contrairement à son habitude. Film moyen très surestimé.

Kilitchikou

Publiée le 20/07/2009

Le film est réussi sauf qu'on a la sensation de suivre, en l'occurence le pianiste, un être pas comme les autres (pas touchés par les balles, aidé par tout le monde) comme un héros de films d'action qui ne peut pas mourir. Et c'est bien là le malaise, suivre les aventures de quelqu'un dont on sait qu'il ne se passera rien, malgré que l'on veut nous faire croire à du suspense... on voit tout le monde souffrir voir mourir, sauf lui ! Et dans ce genre de film, cela n'est point permis. on retiendra de positif le bon jeu d'acteurs de Adrien Brody, un scénario simple mais efficace, une bande son de qualitée. J'ai donc été déçu par ce film malgré qu'ils contiennent de très beaux passages. si vous avez le choix entre ce film et "La liste de Schindler", fonçé plutôt voir le second. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/

El_Nino_Soldado

Publiée le 03/04/2009

Parallèle de la fameuse "Liste de Schindler" qu'on ne peut s'empêcher de comparer, on en ressent moins de tension que ce dernier. La vision horrifique de l'Holocaust est toujours présente mais l'obstination de l'auteur à suivre un cas miraculé du ghetto de Varsovie ne nous remet pas dans la même situation de mal-être, s'en suit indéniablement des actes de chance particulièrement grossiers.

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 16/07/2014

Alors, au risque de choquer, je me permets une question : à quoi sert ce film ? Je pense qu’en termes de Seconde Guerre Mondiale et de Shoah, le cinéma avait déjà ses poids-lourds avant ce « Pianiste », donc pourquoi revenir avec un film assez plat ? Alors certes, quand on se dit que tout ça a bien eu lieu, on peut se laisser prendre dans par l’émotion. Mais moi ce que je reproche à ce film c’est de ne pas savoir aller au-delà du simple « la guerre c’était moche, surtout quand t’étais juif… » Autant le personnage se déplace géographiquement et fait ainsi un petit panorama des épisodes de la guerre, mais en terme d’émotion, moi je n’ai pas bougé. Je suis resté sur le « la guerre c’était moche ». Alors, certains me diront : « Mais tu attendais quoi ? » bah justement, je n’attendais rien. Je trouve que ce genre de sujet n’est pas évident à traiter car il faut justement savoir apporter un regard subtil et riche sur l’évènement afin d’éviter le simple spectacle misérabiliste sur lequel se complaindre. « La liste de Schindler » y est parvenu, « La vie est belle » y est parvenu, même « M. Batignole » y parvient… Pas ce « Pianiste ». Désolé de le dire mais pour moi, ce film, aussi pertinent est-il dans sa lecture en paysages de la Seconde Guerre Mondiale, est au final bien trop faible pour vraiment me plaire et me donner envie de le revoir…

Carlos Stins

Publiée le 17/04/2017

Wah ! On peut critiquer le classicisme de la mise en scène de Polanski mais le film dégage tellement de puissance et d'émotion qu'il estincontestablement un grand film. Certaines scènes par leur réalisme m'ont fais détourner le regard mais certaines séquences sont d'une immense beauté notamment le plan ou le héros erre seul dans le guettho vide et désert après la déportation de ces occupants. Rien qu'avec ce plan Polanski montre qu'il est un grand cinéaste qui s'appuie en plus sur un acteur remarquable dans le rôle titre. Cette histoire confère une humanité touchante au film avec une utilisation judicieuse de la musique. Le pianiste est le genre de film qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, choque le spectateur par sa violence mais surtout l'émeut profondément. Il faut s'accrocher pour le regarder mais le film en vaut vraiment la peine et doit être visionné par tout le monde au moins une fois dans sa vie.