Le Pianiste
    4,4
    49850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 16 avril 2024
    Très beau film. La première partie du film est excellente, on compatit, on s'attache au personnages. Il y 1 à des très belles scènes. Tout ce que on peut reprocher, c'est des scènes un poil trop longues. Très bonne performance de Adrien Brody. Un film qui passe vite qui me fait penser à la Vie est belle en un tout petit peu moins bon. Mais ça reste un classique.
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    Le sujet est bouleversant et la manière dont le film le traite tout autant. A ne pas regarder un dimanche soir quand on a le cafard.
    Luna
    Luna

Publiée le 31 janvier 2024
    Encore un chef-d'œuvre entaché par son réalisateur... Ainsi ce film me pose l'éternel dilemme ici cornélien : doit-on séparer l'œuvre de l'artiste ? Ici, oui... et non. Oui car c'est, comme déjà dit plutôt, un chef-d'œuvre. Autant sur le plan narratif qu'esthétique. Non car ce film reste intimement lié au passé de son metteur en scène. Faut-il le boycotter ? Si vous le souhaitez ! (Et vous auriez raison) Le voir quand-même ? Bien sûr ! Peu de films sont capables de rivaliser (surtout en ce moment !).
    La question est donc quid de vous. De votre décision. En tout cas, même si vous êtes profondément outré (et enragé) par le réalisateur, mais que vous décidez de "l'audio-visionner" pour quelque raison que ce soit (comme moi), vous n'aurez pas perdu votre temps. Enfin je l'espère.
    (Personnellement, j'ai opté pour l'option médiathèque, me permettant de le voir sans pour autant l'avoir sur mes étagères ! Comme Bazin en somme...)
    J31frites
    J31frites

Publiée le 1 janvier 2024
    "Le pianiste" de Roman Polanski, est un film intéressant de par son concept de lier la guerre et la musique, et raconte l'histoire vraie de Władysław Szpilman, un pianiste polonais et juif dont la virtuosité est sensationnel, et qui va devoir survivre seul pendant la seconde guerre mondiale et la shoah.
    Le film comporte beaucoup d'images choquantes et de scènes très dures à regarder, l'horreur de la shoah ne nous est vraiment pas cachée, et ça c'est une bonne chose.
    Les acteurs font le job pour interpréter des personnages extrêmement attachants, que ce soit Władysław, son adorable famille, ou l'allemand qui l'a aidé à se cacher.
    Le film bénéficie en prime d'une mise en scène inspirée, à base de tension, d'horreur et de musique agréable de Chopin, Beethoven et Bach.
    Visuellement aussi, il faut parler des costumes, de la photographie, des effets spéciaux qui sont largement réussis. On n'a pas commis l'erreur de nous faire un film en noir et blanc qui nous aurait moins choqué et nous aurait fait croire que la shoah c'est vieux et plus possible aujourd'hui.
    En fait le seul souci du film ce sont quelques grosses longueurs par moment. On est pas toujours suspendus à l'écran car au bout d'une heure le rythme baisse. Mais le final est très beau et on reste suspendu au piano jusqu'à la fin du générique !
    Super film pour les amateurs d'histoire ou de piano !
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    La Profonde Résilience de l'Âme Humaine : Une Exploration à Travers "Le Pianiste"
    Dans un monde où l'art et la survie s'entremêlent souvent de manière précaire, "Le Pianiste" de Roman Polanski se démarque comme une exploration poignante de ces thèmes. Le film, basé sur l'autobiographie de Władysław Szpilman, un musicien juif polonais qui a survécu à l'horreur de l'occupation nazie, est un chef-d'œuvre qui défie les conventions du cinéma biographique et historique.

Dès les premières scènes, Polanski plonge le spectateur dans la vie de Szpilman avant la guerre, nous donnant un aperçu de son monde plein de vitalité qui sera bientôt englouti par l'atrocité. Adrien Brody, dans le rôle principal, offre une performance qui va au-delà de la simple représentation; il incarne la solitude, la peur, et une indomptable volonté de vivre. Sa transformation physique et émotionnelle est si convaincante qu'elle sert de pilier à toute la structure narrative du film.

Visuellement, "Le Pianiste" est à la fois sobre et stupéfiant. Le directeur de la photographie, Paweł Edelman, utilise une palette de couleurs délavées qui reflète parfaitement la dégradation et la désolation de Varsovie. Mais c'est dans les moments de calme, souvent interrompus par la brutalité soudaine, que le film trouve son rythme le plus efficace, rappelant au spectateur que la guerre est toujours une présence omniprésente et imprévisible.

La musique, composée principalement des œuvres de Frédéric Chopin, joue un rôle crucial non seulement en tant qu'élément de l'intrigue mais aussi en tant que symbole de la résistance culturelle et personnelle de Szpilman. Chaque note jouée par Brody/Szpilman est un acte de défiance face à la destruction, un rappel poignant de ce qui était et de ce qui pourrait encore être.

Si "Le Pianiste" atteint des sommets quasi parfaits, il est aussi un film qui ne peut s'empêcher de refléter certains des paradoxes de son créateur, Roman Polanski. Confronté à ses propres démons et controverses, Polanski canalise une sorte de catharsis personnelle à travers l'histoire de Szpilman, offrant une introspection sur les thèmes de la culpabilité, de la survie et de la rédemption.

En conclusion, "Le Pianiste" n'est pas simplement un film sur la survie, ni même uniquement sur la musique ou la guerre. C'est une méditation profonde sur la capacité de l'art à témoigner, à défier et à transcender les circonstances les plus sombres. Il rappelle de manière inoubliable que même dans les moments les plus sombres de l'histoire humaine, il y a des lueurs d'espoir et de beauté qui persistent. Polanski, avec une main ferme et un cœur ouvert, a sculpté une œuvre qui résonne bien au-delà de ses images et de ses dialogues, touchant quelque chose d'universel et d'intensément personnel dans le cœur de chaque spectateur.
    Christelle Berengier
    Christelle Berengier

Publiée le 29 décembre 2023
    Un chef d'œuvre émouvant et captivant. Un film à voir, tirée d'une histoire vraie. Un classique à découvrir.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 17 décembre 2023
    Un film de Roman Polanski très noir et très dure qui reflète ce que ce pianiste a endurer pendant la seconde guerre mondiale. Ce film est bouleversant par son horreur et par l'histoire qu'elle a fait. J'ai mis 4 étoiles car c'est bien fait, bien raconter et bien mis en scène. Très bon film vu a de nombreuses reprises
    fred c
    fred c

Publiée le 3 septembre 2023
    Le résultat est louable et réaliste si on s'en tient a l'Histoire, après niveau cinéma sans démérité le film n’excelle pas et je m’empêche pas de penser ici que le format cinéma, malgré lui, a des fois ses limites par rapport a un docu avec images d'archives.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 28 août 2023
    Le soir ou j'ai découvert ce film, j'ai eu l'impression de passer 2h dans le ghetto de Varsovie... c'est dire son effet sur moi. La bande son est très immersive, A.Brody reçoit un oscar et c'est la moindre des choses. Pas fan des films du réalisateur, mais là, c'est du lourd. Je le trouve juste un poil trop long.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 24 août 2023
    Le Pianiste est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film de guerre retraçant le calvaire de la population juive durant la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody joue parfaitement son rôle; on ressent sa combativité et son désespoir. La dernière partie du film est très intéressante et émouvante. Le film est vraiment bon du début à la fin. Il est un peu long avec quelques moments lents, mais cela reste regardable. En bref, c'est un très bon film de guerre, si ce n'est le meilleur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 août 2023
    Voilà un récit poignant où Roman Polanski ne ménage pas l’horreur du ghetto de Varsovie.
    Ainsi, je suis resté scotché devant cette horreur où des corps jonchent les rues sous les regards éprouvés des passants ; non, ce n’est pas de l’indifférence, l’horreur fait partie du paysage et les passants habitués ne peuvent pas se permettre de s’arrêter.
    D’autres metteurs en scène auraient appuyé l’horreur avec un regard persistant perlé de larmes, avec une mâchoire contractée d’une colère retenue ou avec des bras berceau pour accompagner les victimes dans leur ultime sommeil.
    Avec Roman Polanski, il n’est nulle question de s’apitoyer. Penser à soi, ce n’est pas ignorer l’horreur de ces cadavres étendus sur le sol, c’est continuer à marcher, c’est continuer de vivre, c’est se sentir vivant dans ce chaos. Marcher, c’est le mouvement et le mouvement c’est la vie sans savoir combien de temps il reste encore à vivre, avec l’espoir de ne pas être une cible aléatoire ou la cible d’un caprice, d’une humeur, d’une représaille. Chaque seconde de vie compte, les morts ne comptent pas dans le présent, ils compteront quand la guerre sera finie.
    Il sera temps de faire les comptes et de les pleurer.

Je refuse d’y voir de la complaisance, Roman Polanski a vécu l’horreur du ghetto de Cracovie et je lui fais entièrement confiance dans sa représentation sinistre.
    Roman Polanski ne s’égare pas. Il place le spectateur là où est placé Władysław Szpilman. Son point de vue est le point de vue du spectateur.
    Ainsi, la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie n’a nulle besoin d’être davantage développée.
    La révolte du ghetto est vue du point de vue de Władysław Szpilman, qui plus est, cadrée par une fenêtre et surtout dans un angle oblique. Le ghetto n’est pas face à sa fenêtre. La révolte est pratiquement hors champ, pratiquement hors de la vue de Władysław Szpilman. Elle n’est que bruit, que cris.
    Roman Polanski se garde bien d’illustrer la révolte par quelques scènes épiques.
    Malheureusement, il n’y a rien d’épique.
    De plus, Roman Polanski ne s’embarrasse pas d’intrigues parallèles, il suit son pianiste qui ne cesse de fuir, qui ne cesse d’avoir peur, traqué comme une bête sauvage. Comme lui, nous ne savons rien de ce qu’est advenu de sa famille. Roman Polanski ne nous raconte pas d’autres histoires que celle de son pianiste, et il nous donne à voir ce que voit, ce qu’endure « Le pianiste ».
    Voilà pourquoi le point de vue de Roman Polanski est puissant.

Sa direction d’acteurs est à saluer comme d’habitude ; Adrian Brody est complètement habité par son rôle, on le voit au fur et à mesure qu’il évolue comme ahuri face à l’horreur du chaos. A l'image d'une fleur qui pousse au milieu d’un tas de purin, sa part d’humanité est préservée, elle s’exprime au bout de ses doigts sur les touches d’un piano.
    A voir en V.O si possible…
    Noam
    Noam

Publiée le 10 août 2023
    Que dire de plus sur ce film qui a déjà été encensé par la presse et le public. "Le Pianiste" est une œuvre déchirante, on est plongé dans un Varsovie dévasté par la Seconde Guerre Mondiale. Et par l'œil de Wladyslaw Szpilman, nous redécouvrons avec effroi les horreurs du ghetto de Varsovie : les rafles, exécutions, déportations... C'est dans ce contexte atroce que Szpilman va tenter de survivre, le pianiste s'y échappe et évite la mort à de nombreuses reprises. Un miraculé du ghetto magistralement interprété par Adrien Brody qui crève l'écran à lui seul, même si les autres acteurs sont également très bons. Les décors rendent cette atmosphère froide ( rues désertes, des gens affamés et malades ) encore plus glaçante au fur et à mesure qu'on avance ( l'insurrection et le Varsovie complètement détruit, les ruines et les corps jonchant le sol ). Malgré ce monde qui s'écroule, Szpilman laisse une note d'espoir dans une séquence poignante au piano sous l'œil bienveillant du colonel nazi qui le sauvera.

Même si vous pensez savoir beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités, regardez ce film déjà pour sa réalisation et pour son message qui traverse les nations et les générations.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 7 août 2023
    Très bon film qui raconte l'horreur de la guerre dans les guettos et la persécution des juifs de façon très réelle et authentique avec un excellent Adrian Brody.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 30 juillet 2023
    Ce film fait partie de la courte liste des plus grands films que j'ai vus. Polanski nous livre une excellente partition. Adrian Brody livre une prestation grandiose que ce soit dans son jeu d'acteur ou bien dans son rôle d'interprète des pièces pour piano qui sont jouées admirablement bien.
    18/20.
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

Publiée le 28 juillet 2023
    Après "La vie est belle" certainement le meilleur film sur la vie des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Une photographie sublime et un acteur, Adrien Brody, qui tient le rôle de sa vie. Un film que l'on ne peut simplement pas rater.