Le Pianiste
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 10 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raptor Bonaparte

39 abonnés | Lire ses 231 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Roman Polanski est un réalisateur qui a fait depuis longtemps ses preuves. Récemment sujet à des controverses, le célèbre réalisateur Franco-Polonais nous livre, en 2002, une œuvre originale et somptueuse avec le Pianiste. D'abord à l'état de roman, le réalisateur marque le film d'une empreinte atypique baignée dans une atmosphère familiale, lui qui a vécu le conflit de plein fouet durant sa jeunesse, emportant sa mère. Le Pianiste, c'est avant tout de la musique qui accompagne l'horreur absolu. Et de cet horreur, Polanski montre toute la perversité de l'occupant Allemand sans omettre la touche émouvante des déchirements des familles durant le Ghetto de Varsovie. Pour incarner le jeune pianiste Wladyslaw Szpilman, Roman Polanski a lancé l'intriguant Adrien Brody qui excelle dans ce rôle. Brody apporte une touche de légèreté et d'incompréhension au conflit dont il n'est pas un grand acteur. Bercé par de nombreuses mélodies entrainantes et émouvantes, Polanski fait traverser le conflit par son personnage tout en restant dans la crédibilité. Exit les grandes scènes de combats entre militaires, le conflit évolue au fil des rues et se mue en un jeu du chat et de la souris où l'on chercher à survivre parmi la masse. Masse qui va, par ailleurs, drastiquement réduire lors d'une scène déchirante le long d'un quai ayant pour destination un camp de la mort. Le film s'ouvre avec "Nocturne in C Sharp Minor" et la coupure de la radio par un obus, et se termine par la réouverture de la radio sur ce même morceau. Un peu comme un boucle temporelle de six années où le monde s'est arrêté. Récompensé à de multiples reprises (Césars, Oscars, Palme d'Or, Bafta), le film mérite toute sa réputation. Un film a voir, ne serais-ce que pour sa qualité audio et artistique. Un chef d’œuvre, à n'en point douter.

Florian Malnoe

13 abonnés | Lire ses 339 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le film le plus personnel et intimiste de Roman Polanski, son chef-d'oeuvre absolu et définitif maintes fois primé et récompensé. Et ce plus que légitimement. Il était vraiment temps que j'écrive une critique pour ce film si fort et poignant car il le mérite plus qu'amplement. C'est sans aucun doute l'un de mes films sur la Shoa préférés avec notamment "La Liste de Schindler". Adrien Brody, dans son meilleur rôle, y livre ici sa prestation la plus aboutie et sensationnelle de sa carrière d'acteur. On suit ses péripéties pour sa survie avec une profonde empathie et un profond attachement tant il interprète magistralement ce musicien polonais choqué du Monde qui l'entoure. En plus j'ai l'impression que son facies et son physique collent bien avec la nationalité qu'il campe. Bref, il est ici très aisée de tomber fan de l'acteur et du cinéaste rien qu'avec ce film tant ce dernier est profond et marquant. Les ghettos de Varsovie nous sont présentés avec un réalisme rare qui fait froid dans le dos et la mise en scène est parfois très dure. Un monument d'émotion et de cinéma majuscule. Je m'incline.

CH1218

5 abonnés | Lire ses 578 critiques |

4 - Très bien

Adapté du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman, ce film retrace la survie de ce pianiste professionnel Juif polonais dans le ghetto de Varsovie. Une histoire forcément très personnelle pour Roman Polanski, lui-même témoin des atrocités nazies durant la même période. Son savoir-faire et la qualité de sa mise en scène servent de manière admirable ce dramatique témoignage. D’une poignante intensité, marqué toutefois par quelques longueurs et une certaine retenue lors des moments les plus dures, il se dégage une émotion brute de ce douloureux parcours, quitte à verser parfois dans le sentimentalisme. Doublement récompensé par un César et un Oscar, Adrian Brody apporte une réelle authenticité à son éblouissante prestation. « Le Pianiste » peut également se glorifier d’avoir obtenu une Palme d’Or incontestée et de nombreux prix.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 564 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

culte. inoubliable andy brody pour un film immense. la mise en scène remarquable nous mets dans l'ambiance lourde de la guerre. l'intensité dramatique ne faibli jamais. la scène finale avec le nazi qui l'écoute jouer du piano est énorme. touchant. top 10 pour moi.

David B.

6 abonnés | Lire ses 135 critiques |

4 - Très bien

Un drame d'une extrême cruauté, une lutte contre la subsistance dans un monde en totale décrépitude. Ou comment les êtres les plus résistants tiennent à la faible lueur en l'espoir de lendemains meilleurs. Une claque pour que l'on oublie jamais et que l'on ne retombe pas dans les travers de l'inhumanité.

Lecter_H

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire raconte la destruction du peuple juif par les nazis tout au long de la seconde guerre. On suit dans le film le parcours héroïque d'un pianiste polonais juif tout au long des 5 années dans la ville de Varsovie. Se cacher et survivre, ainsi peut se résumer le film. On ne peut pas être insensible à ce qu'a enduré ce peuple face à la barbarie des hommes. Très bien filmé par Polanski et très bien joué par Adrien Brody, le pianiste. A la fin du film, il a perdu plusieurs kilo pour ressembler au plus près à la réalité de la guerre. Très souvent on se dit "Pauvre type !" tant il fait peine à voir. Un film à voir qui prend aux tripes.

fyrosand

51 abonnés | Lire ses 171 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel film magnifique ... J'avais déjà entendu parler de cette merveille signée Roman Polanski, mais n'avais jamais trouvé le temps pour le visionner correctement ! J'y ai cependant trouvé quelques imperfections, notamment sur le plan visuel ( sur certaines images, les effets visuels se font fort ressentir et pour certains plans, le détourage est fort visible ( par exemple un plan qui m'a fort marqué où l'on voit les bâtiments détruits, avec une image fort jeaunâtre )) . Mais ces petits défauts ne font pas le poids par rapport à la globalité du film qui est plus que réussie ! L'histoire, se déroulant à Varsovie durant la seconde guerre mondiale ( Shoah ), est très poignante et racontée de manière fort réaliste ( certaines scènes sont très dures, notamment au début du film où l'on nous montre la barbarie et les atrocités de la guerre ) . Malgré les petits défauts visuels, le titre bénéficie d'un aspect graphique fort travaillé bourré de plans intelligents, et d'une mise en scène qui ne fait défaut à aucun moment du film . Musicalement parlant, le compositeur du film se fait discret préférant mettre en avant les compositions classiques interprétées par le pianiste ( réellement interprétées par le pianiste Janusz Olejniczak ) plutôt que sa propre composition ( ce qui est évidemment un choix judicieux ) . Le gros point fort du film est le casting : le rôle titre ( Szpilman ) est ici attribué à Adrien Brody qui réalise une performance extraordinaire, tout simplement le meilleur rôle de sa carrière ( il reçut d'ailleurs un oscar pour son rôle, amplement mérité ), les autres acteurs effectuant bien évidemment des rôles plus que réussis ... Pour résumer, Le Pianiste est ( de ce que j'ai vu de ce réalisateur ) le meilleur film de Roman Polanski, voir l'un des meilleurs films de ces 15 dernières années ! Un chef d'oeuvre ni plus ni moins .

vinfast

6 abonnés | Lire ses 44 critiques |

4.5 - Excellent

A ne pas confondre avec le film français La pianiste, Le pianiste raconte l'histoire d'un juif très doué pour le piano ( ça c'est pas très compliqué ) pendant la Shoah. Une véritable claque et une rafale de Cesar pour un film qui ne compte aucun mot en français ! Polanski est un réalisateur exceptionnel, il n'y a qu'à voir ses autres films. Le choix d'Adrien Brody ne souffre d'aucune contestation tant son implication est absolue. Un réalisme véritable pour un film qui en fera pleurer plus d'un. 17/20.

fab030

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus beau film que j'ai vu !! Polanski nous a fait un chef d'oeuvre certainement ,un de ses films le plus abouti !!! Adrien brody magistral

Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 228 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film, brillant dans sa mise en scène, ainsi que dans son jeu d'acteurs. L' ambiance est immersive et réaliste, on s'y croirait !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film