Le Pianiste
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Florian Malnoe

9 abonnés | Lire ses 321 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le film le plus personnel et intimiste de Roman Polanski, son chef-d'oeuvre absolu et définitif maintes fois primé et récompensé. Et ce plus que légitimement. Il était vraiment temps que j'écrive une critique pour ce film si fort et poignant car il le mérite plus qu'amplement. C'est sans aucun doute l'un de mes films sur la Shoa préférés avec notamment "La Liste de Schindler". Adrien Brody, dans son meilleur rôle, y livre ici sa prestation la plus aboutie et sensationnelle de sa carrière d'acteur. On suit ses péripéties pour sa survie avec une profonde empathie et un profond attachement tant il interprète magistralement ce musicien polonais choqué du Monde qui l'entoure. En plus j'ai l'impression que son facies et son physique collent bien avec la nationalité qu'il campe. Bref, il est ici très aisée de tomber fan de l'acteur et du cinéaste rien qu'avec ce film tant ce dernier est profond et marquant. Les ghettos de Varsovie nous sont présentés avec un réalisme rare qui fait froid dans le dos et la mise en scène est parfois très dure. Un monument d'émotion et de cinéma majuscule. Je m'incline.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 533 critiques |

4 - Très bien

Adapté du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman, ce film retrace la survie de ce pianiste professionnel Juif polonais dans le ghetto de Varsovie. Une histoire forcément très personnelle pour Roman Polanski, lui-même témoin des atrocités nazies durant la même période. Son savoir-faire et la qualité de sa mise en scène servent de manière admirable ce dramatique témoignage. D’une poignante intensité, marqué toutefois par quelques longueurs et une certaine retenue lors des moments les plus dures, il se dégage une émotion brute de ce douloureux parcours, quitte à verser parfois dans le sentimentalisme. Doublement récompensé par un César et un Oscar, Adrian Brody apporte une réelle authenticité à son éblouissante prestation. « Le Pianiste » peut également se glorifier d’avoir obtenu une Palme d’Or incontestée et de nombreux prix.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 495 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

culte. inoubliable andy brody pour un film immense. la mise en scène remarquable nous mets dans l'ambiance lourde de la guerre. l'intensité dramatique ne faibli jamais. la scène finale avec le nazi qui l'écoute jouer du piano est énorme. touchant. top 10 pour moi.

David B.

6 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Un drame d'une extrême cruauté, une lutte contre la subsistance dans un monde en totale décrépitude. Ou comment les êtres les plus résistants tiennent à la faible lueur en l'espoir de lendemains meilleurs. Une claque pour que l'on oublie jamais et que l'on ne retombe pas dans les travers de l'inhumanité.

Lecter_H

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire raconte la destruction du peuple juif par les nazis tout au long de la seconde guerre. On suit dans le film le parcours héroïque d'un pianiste polonais juif tout au long des 5 années dans la ville de Varsovie. Se cacher et survivre, ainsi peut se résumer le film. On ne peut pas être insensible à ce qu'a enduré ce peuple face à la barbarie des hommes. Très bien filmé par Polanski et très bien joué par Adrien Brody, le pianiste. A la fin du film, il a perdu plusieurs kilo pour ressembler au plus près à la réalité de la guerre. Très souvent on se dit "Pauvre type !" tant il fait peine à voir. Un film à voir qui prend aux tripes.

fyrosand

43 abonnés | Lire ses 169 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel film magnifique ... J'avais déjà entendu parler de cette merveille signée Roman Polanski, mais n'avais jamais trouvé le temps pour le visionner correctement ! J'y ai cependant trouvé quelques imperfections, notamment sur le plan visuel ( sur certaines images, les effets visuels se font fort ressentir et pour certains plans, le détourage est fort visible ( par exemple un plan qui m'a fort marqué où l'on voit les bâtiments détruits, avec une image fort jeaunâtre )) . Mais ces petits défauts ne font pas le poids par rapport à la globalité du film qui est plus que réussie ! L'histoire, se déroulant à Varsovie durant la seconde guerre mondiale ( Shoah ), est très poignante et racontée de manière fort réaliste ( certaines scènes sont très dures, notamment au début du film où l'on nous montre la barbarie et les atrocités de la guerre ) . Malgré les petits défauts visuels, le titre bénéficie d'un aspect graphique fort travaillé bourré de plans intelligents, et d'une mise en scène qui ne fait défaut à aucun moment du film . Musicalement parlant, le compositeur du film se fait discret préférant mettre en avant les compositions classiques interprétées par le pianiste ( réellement interprétées par le pianiste Janusz Olejniczak ) plutôt que sa propre composition ( ce qui est évidemment un choix judicieux ) . Le gros point fort du film est le casting : le rôle titre ( Szpilman ) est ici attribué à Adrien Brody qui réalise une performance extraordinaire, tout simplement le meilleur rôle de sa carrière ( il reçut d'ailleurs un oscar pour son rôle, amplement mérité ), les autres acteurs effectuant bien évidemment des rôles plus que réussis ... Pour résumer, Le Pianiste est ( de ce que j'ai vu de ce réalisateur ) le meilleur film de Roman Polanski, voir l'un des meilleurs films de ces 15 dernières années ! Un chef d'oeuvre ni plus ni moins .

vinfast

5 abonnés | Lire ses 44 critiques |

4.5 - Excellent

A ne pas confondre avec le film français La pianiste, Le pianiste raconte l'histoire d'un juif très doué pour le piano ( ça c'est pas très compliqué ) pendant la Shoah. Une véritable claque et une rafale de Cesar pour un film qui ne compte aucun mot en français ! Polanski est un réalisateur exceptionnel, il n'y a qu'à voir ses autres films. Le choix d'Adrien Brody ne souffre d'aucune contestation tant son implication est absolue. Un réalisme véritable pour un film qui en fera pleurer plus d'un. 17/20.

fab030

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus beau film que j'ai vu !! Polanski nous a fait un chef d'oeuvre certainement ,un de ses films le plus abouti !!! Adrien brody magistral

Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film, brillant dans sa mise en scène, ainsi que dans son jeu d'acteurs. L' ambiance est immersive et réaliste, on s'y croirait !

Engineer S.

2 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Le Pianiste : Le Chef d’œuvre de Roman Polanski, une vérité des plus authentique. Adrien Brody nous montre une de ses plus belles prouesses en tant qu’acteur, dans ce rôle touchant, Il incarne Wladyslaw Szpilman : c'est un célèbre pianiste juif polonais, qui va échapper à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances. Ce Film au visuel jeune réussi à donner un aspect réaliste au thème, grâce aux décors particulièrement bien faits, aux acteurs qui se donnent et se mettent à 100% dans la peau de leurs personnages. Les mises en scène sont d’une originalité vraiment surprenantes, qui impressionnent et donnent une ambiance forte et terrifiante. Au final une mise en scène parfaitement bien créée et gérée. Les acteurs sans trop sur jouer, se donnent vraiment au maximum de leur performance pour montrer toute la peur de leur personnage à travers cette époque de malheur et de souffrance. Un grand bravo a Adrien Brody pour son rôle vraiment prenant. Le Réalisateur ( Roman Polanski ), ne se retient pas pour les scènes choquantes et violentes, comme les exécutions, ou les meurtres barbares au nom de L’Allemagne Nazi. Ce qui donne encore plus de Réalisme à la chose, et qui marqueront les plus sensibles. Le Film perd un peu de son rythme vers le milieu, mais nous pouvons interpréter autrement aussi ce rythme, comme par exemple, se dire que c’est une sorte de repos par rapport à l’intensité de la première partie. La manière du déroulement de l’histoire et du Scénario est pris avec originalité, car tout simplement, l’histoire de Wladyslaw se passe à travers des dates clefs de la seconde guerre mondiale. Les chutes morales et psychologiques du protagoniste sont vraiment bien mises en situation, et nous font prendre en affection le héro. La durée du Film ( 2H28 ) suffit amplement pour nous faire voyager dans cette guerre apocalyptique et assez longue pour s'apercevoir du courage et de la volonté d’un homme. Le défaut du Film est que la relation entre notre héro et l’officier allemand n’est pas assez profonde et qu’il aurait été bien d’avoir pris plus de temps pour développer leur liaison cachée et aussi pour la recherche de Wladyslaw par rapport a son sauveur. Donc au final, un duo trop mis en avant dans le film, par rapport à leur soit disant importance, même si ces quelques passages ensemble étaient d’une délectation pour toutes et tous, vu les passages au Piano et leur conversation tendue. Ma note pour : Le Pianiste est de: 18/20. La moralité est que l’homme nous réserve des surprises, comme Wladyslaw Szpilman qui brava cette guerre en survie, et qui grâce à son don de « Pianiste », va pouvoir survivre à cette guerre déchirante pour le monde.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film