Mon Allociné
Le Pianiste
4,4 30024 notes dont 904 critiques
61% 547 critiques 28% 255 critiques 5% 43 critiques 4% 32 critiques 2% 18 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Natsuka.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/04/2016

Adrien Brody.Juste,Adrien Brody. C'est la plus formidable interprétation,que j'ai vu de ma vie et de très loin.Passons sur le fait qu'il soit mon acteur préféré et que ça soit un pur bonheur de le voir apparaître à l'écran.Passons sur sa beauté qu'il a même dans la vie de tous les jours.Concentrons nous sur ce qu'il est avec le personnage. Je vais essayer de ne pas parler de sa beauté.Il avait une beauté très juive qui collait déjà parfaitement au rôle.Il avait de magnifiques mains de pianiste,maigres et fortes dans le même temps,longues et fines comme sa silhouette...Il a ces mimiques,ces expressions lorsque il est attaqué.Cet immense talent était devenu une bête traquée comme tant d'autres,dont chacune des réactions naturelles sont filmées avec une beauté foudroyante.Je repense à ces scènes où il galère à ouvrir une boîte de cornichons ou à celle,il me semble,où il est condamné à boire sa propre urine. Pourtant,talentueux et classe il l"était.Sa musique,au début du film,collée sur les images en noir et blanc d'un monde qu'on verra dans le film disparaître,a un caractère émotionnel quasiment destructeur. C'est de loin le meilleur film sur la seconde guerre mondiale qui ait été fait.La mise en abyme,la profondeur du récit est vertigineuse,digne,presque naturaliste. Que les sadiques se rassurent,rien n'est édulcoré et beaucoup de scènes de ce film sont très dures.Le tout est extraordinairement bien filmées.Le film contient de nombreuses scènes fortes qui de manières isolées marquent. Même si Polanski a dû vouloir faire toute sa vie un film sur quelque chose qu'il a vécu lui même,on sent que le film est transcendant et va bien au délà de ça.Toute la séquence entre la fuite du ghetto et la libération de Varsovie est un sommet de cinéma.Se trouve également l'une des plus belles scènes de film,celle présentée sur l'affiche,où,sans vous spoilez,Szpilman extériorise enfin,à l'aide de son art extraordinairement maîtrisé,la violence qu'il avait accumulé en lui.Si il n'y avait qu'une oeuvre à garder sur la seconde guerre mondiale,ce serait celle là.Ce film est tellement humain.Et c'est d'ailleurs sans doute l'un des plus beaux films sur l'humanité qu'on ait fait.Il est infiniment meilleur que la liste de schindler. De plus,on note que le film n'est pas manichéen.Il montre,occasionnellement,la collaboration de juif contre leur propre camp.Et un écueil de plus évité,de toute façon elle les évite tous. Bref,l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma...Qui m'a énormément marqué,vraiment.

PacesTime

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2016

Un chef d'oeuvre ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce film. Etant un curieux inconditionnel des films sur la Seconde Guerre mondiale (peut-être du fait que je ne l'ai pas connue) c'est donc logiquement que je me suis tourné vers celui-ci. Je trouve que celui-ci sort très clairement du lot même devant "La liste de Schindler". Tout est beau dans ce film excepté l'histoire ! Les décors sont retranscrits à la perfection, pour les costumes c'est la même chose, les acteurs sont saisissants et tout particulièrement Adrien Brody ! Cet homme mérite tous les prix du monde pour ce film. Il crève l'écran, il sort du lot, en un regard, une expression faciale il arrive à exprimer tellement de choses c'est effrayant. Quelle bonne idée d'avoir choisi la musique comme échappatoire de ce film. Une manière de transcrire que ces diables peuvent tout nous prendre, notre humanité, nos biens et nos proches, mais que notre âme et nos passions resteront indélébiles. Il y a énormément de scènes dures dans ce film mais faisant transparaître la réalité de l'époque. Roman Polanski, bien loin de tous les ennuis personnels avec la justice qu'il a pût avoir, reste et restera à tout jamais l'un des plus grands réalisateurs de cette décennie. Chapeau l'artiste !

Steven O.

4,5Excellent • Publiée le 15/02/2016

Comme quoi pas besoin d'un gros budget pour faire un film magnifique sur la guerre . Adrian Brody est au sommet de son art polanski aussi. L'histoire est belle prenante poignante on ne s'ennuie pas l'émotion est palpable mais en aucun cas degoulinante de bons sentiments et le manichéisme est absent ce qui fait franchement du bien. Un vrai beau film

Ryan Atwood

4,5Excellent • Publiée le 03/02/2016

Magnifiquement terrible... ce film nous montre la Shoah d'un point vu intérieur. C'est dur, très dur. Les images sont crues. L'histoire est intéressante. L'Histoire l'a été beaucoup moins. A voir...

Oulinocov

4,5Excellent • Publiée le 30/12/2015

Avec Le Pianiste Romane Polanski filme l'Histoire (le ghetto de Varsovie), son histoire (passé dans le ghetto de Cracovie), une histoire, celle du pianiste Wladyslaw Szpilman. Et il en accomplit une magnifique synthèse, avec un regard mordant sur le cynisme de l'Histoire (le scenario), avec une justesse (la solitude et le début de folie qui frappe Szpilman à la fin) et une pudeur remarquable (la violence plastique est aussi minime que la violence est présente). Le tout dans une esthétique impeccable (mouvement de camera sophistiqué, couleurs splendides, ambiance hypnotique). Tout simplement à la hauteur de ce qu'il cherche à réalisé en tournant ce film…

Darkat

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2015

Le Pianiste, histoire ce déroulant pendant la seconde guerre mondiale, tiré d'une histoire vraie. Pour moi, ce film est un chef-d’œuvre, très bien réalisé, montrant la barbarie de cette époque, mais aussi l'humanisme d'un officier allemand. Un des meilleurs films que j'ai pu voir à ce jour.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/10/2015

Une histoire dur et bouleversante ce film nous emporte dans la deuxième guerre mondial avec un joueur de piano qui tente de survivre à cette guerre ou sa porte de sortie sera la musique. Scénario mis en scène à la perfection par le grand Roman Polanski avec un acteur très impliqué dans son rôle qui lui à valu un oscar pour le meilleur acteur qui est largement mérité. Un Chef-d'oeuvre !

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/10/2015

On ne peut pas passer à côté de ce film de Roman Polanski ! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en évitant tout sentimentalisme ! Œuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait réaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne. Un film magistral, avec un casting magnifique (Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox ...)

yohanaltec

4,5Excellent • Publiée le 16/08/2015

Roman Polanski réalise un film marquant, aux décors somptueux et à l'histoire magnifiquement écrite. La performance d'Adrien Brody est parfaite. Palme d'or mérité et oscar du meilleur acteur aussi.

PERRINE P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/07/2015

Le chef d'œuvre de Roman Polanski ayant remporté la palme d'or à Cannes, mérité. Tiré d'une histoire vraie, la biographie du pianiste juif polonais Władysław Szpilman, le film raconte le quotidien du ghetto de Varsovie pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale, sujet qu'on n'avait encore jamais réellement traité jusqu'à présent dans le milieu du cinéma. Le film m'a également appris combien l'art, la musique et les artistes étaient importants aux yeux des allemands nazis (confirmé avec le film Inglourious Basterds, bien que ce film soit loin d'être une œuvre historique). Le Pianiste est un film magnifique, avec des scènes parfois dures mais Polanski traite le sujet de manière sincère par rapport à l'horreur de cette période. A voir et à revoir.