Le Pianiste
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pauline G.

4 abonnés | Lire ses 174 critiques |

4.5 - Excellent

Touchant et profond, Le Pianiste dépeint la seconde guerre mondiale selon l'expérience d'un homme, interprété par Adrien Brody en pianiste aisé, dont la vie dégringole parallèlement à l'envolée des délires nazis. Loin de toute grandiloquence, l'Histoire ne sert pas ici de toile de fond à la mise en scène d'actions tape à l’œil ou à la définition tire larme d'un personnage du type super-patriote mais se voit au contraire prise par le bout le plus petit et a priori le moins noble : l'humain. Et même s'il y a indéniablement quelques passages plus lents que d'autres et même parfois un peu d'ennui, chaque minute des 2h30 de film doit être perçue comme une pièce à part entière du tout en ce qu'elle nous fait partager le ressenti du héros, ses espoirs et ses craintes, et traverser avec lui les horreurs de la guerre au travers d'une multitude d'émotions fortes.

Death_Metallus

6 abonnés | Lire ses 402 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film mais qui n'apporte pas grand chose de plus que La Liste De Schindler sur le sujet. Ah si : des séquences musicales. Un film "piqûre de rappel", en quelque sorte, sur les atrocités de la Shoah. Malgré la qualité du cinéma de Polanski, Le Pianiste manque parfois d'intensité et ne bouleverse pas complètement.

Bertie Quincampoix

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

3.5 - Bien

C'est évidemment parce que Roman Polanski, juif polonais dont la mère a péri dans les camps d'extermination, a vécu dans sa chair l'horreur nazie que son adaptation du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman possède une saveur extrêmement particulière. Sur près de 2h40, on suit ici le processus de déshumanisation mis en place par les nazis sur les Juifs polonais pendant l'occupation allemande du pays. Du port du brassard jusqu'aux trains de la mort, le cinéaste ne nous épargne rien de l'atmosphère inhumaine qui évolue crescendo : humiliations quotidiennes, vieillards frappés en pleine rue, enfants tués, exécutions sommaires... Un exercice qui relève, devine le spectateur, d'une forme de catharsis pour le réalisateur polonais. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre un officier allemand capable de compassion – petite goutte d'humanité dans un océan de noirceur désespérée. Palme d'or à Cannes, lauréat de nombreux prix à travers le monde (Oscars, Césars...), le film contient de nombreux passages très forts. Plusieurs bémols cependant : tourné en anglais pour capter une audience internationale, le long-métrage aurait gagné à être tourné en polonais. En outre, la partie centrale du film est plus faible : pendant une heure, le personnage principal, caché, assiste impuissant aux événements en cours (soulèvement du ghetto de Varsovie, batailles opposant Allemands et forces alliées...). Du coup celui-ci ne fait que "doubler" la caméra en assistant depuis sa fenêtre aux actions qui se déroulent quelques centaines de mètres devant lui. Ce choix de se situer longuement "hors de l'action", en accompagnant passivement l'acteur principal, est quelque peu préjudiciable à la puissance narrative du film.

Laulau P.

8 abonnés | Lire ses 89 critiques |

3.5 - Bien

Roman Polanski un réalisateur qui a su montre l'horreur de la guerre en Pologne. Se pianiste dont on s'attache très rapidement est très talentueux.

Nico Delpo

1 abonné | Lire ses 135 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Pianiste" est un pur chef d'oeuvre, signé Polanski. Adrien Brody tient ici son plus grand rôle. Le film est très puissant, très dur, émouvant. La palme d'or est vraiment mérité.

gregbutton

5 abonnés | Lire ses 410 critiques |

4 - Très bien

La réalisation est brillante et criante de réalisme, la mise en scène parfaite. La première partie est un peu longue par moment car malheureusement déja vu, avec de la violence gratuite sans surprises, la deuxième partie, beaucoup plus intimiste offre des scènes assez rares et mémorables. Au final l'histoire de ce monsieur Szpilzman est passionnante et ces films (il y a peu au final, n'en déplairont aux négationnistes) sont importants pour l'histoire.

Mephiless s.

0 abonné | Lire ses 105 critiques |

3.5 - Bien

Film poignant avec Adrien Brody qui est excellent, il faut quand même avoir le coeur accroché pour regarder ce film, car c'est assez sanglant, mais c'était ça la guerre. Enfin je ne vous apprends rien. Mais ce film sert juste à montrer la vie d'un juif et une histoire.

Rorie63

10 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bouleversant et saisissant j ai été complètement absorbé par le talent d Adrian Brody

Ghibliste

7 abonnés | Lire ses 248 critiques |

4.5 - Excellent

Ah les jolies notes d'un piano ! Difficile de faire plus émouvant. "Le Pianiste" lui, magistralement interprété par Adrian Brody, récompensé à juste titre pour l'occasion, ne déroge pas à la règle. Toutefois, si la dernière partie est superbe avec notamment cette scène illustrant l'affiche du film, le reste est bien différent... En effet, la première partie est avant tout une succession de scènes insoutenables, jusqu'à l'overdose, dans le but évident de frapper les esprits de ceux qui auraient un peu oublié ce qu'était la barbarie nazie ; et pour le coup, ça marche. Des scènes souvent terribles, d'autres plus poétiques, un plan de ville en ruine assez effarant, en font un drame culte. Incontournable.

Cosmicm

26 abonnés | Lire ses 814 critiques |

4.5 - Excellent

Un film tout à fait réaliste sur la vie d'un pianiste juif polonais au cour de la seconde guerre mondiale. Loin des clichés habituels des films du genre, le film sonne tout à fait juste avec un Adrian Brody aussi surprenant que poignant. Le film souffre tout de même de grosses lenteurs au début et de quelques passages plutôt vite expédiés sur la fin, mais cela est dans le but d'à la fois poser les bases de l'histoire et d'éviter les scènes superflues. Un film poignant et intelligent qui nous offre une vision certes horrible de la 2nd guerre mondiale, mais qui montre aussi la lutte d'un mélomane pour sa survie.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film