Le Pianiste
  • 26 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marjo92blabla

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voilà un film que l'on peut qualifier de chef d'oeuvre, et il n'y en a pas beaucoup des comme celui là... C'est un film très dur et très émouvant. Je ne pense pas qu'on puisse ne rien ressentir après avoir vu ce film. Il est bouleversant. Je regrette de ne pas l'avoir vu avant... Il y a vraiment tout dans ce film, j'ai été captivé de la première minute à la dernière. On est vraiment "happé"... Bien sûr, l'acteur principal est génial, j'ai trouvé son jeu vraiment incroyable, de même qu'il a dû apprendre à jouer du piano et ça m'épate encore plus... Parce qu'il faut le dire, l'un des points forts de ce film c'est aussi la musique. Elle sublime tout, elle porte littéralement le film. Je suis encore sous le choc, vraiment, un film magnifique...

Loskof

37 abonnés | Lire ses 483 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré la note il s'agit bien d'un chef d'oeuvre, qui est toutefois un peu long ou trop académique dans son déroulement pour me ravir complètement mais qui m'a franchement ému. Et pourtant je ne suis pas fan de ces histoires tirent larmes, un juif faisant un film sur les juifs pendant la 2ne guerre mondiale, ça a tout du projet qui va être forcément acclamé par la presse (qui a dit 12 years a slave...?). Sauf que là on sent toute la maestria du réalisateur, qui va réussir à garder une certaine pudeur, une certaine distance tout le long, il ne va pas faire du misérabilisme pendant 2h, bref même si le film est parfois facile, l'ensemble ne l'est pas. La réalisation, même si elle est classique, reste de haute volée et devient parfois sensationnelle (lors de la déportation notamment, sublime de justesse). Le film est porté par des moments de pure grâce, tantôt joyeuse (rarement), tantôt dramatique, notamment la scène de la déportation, déchirante, ou encore de ce diner en famille troublé par l'arrivée des allemands. L'interprétation d'Adrien Brody est magistrale, il a vraiment failli me faire chialer, il est tout en retenue la plupart du temps, il subit, comme le peuple juif et polonais, pour se lâcher parfois et nous emporter dans des torrents d'émotions. Dommage que la dernière partie dans Varsovie ravagée soit un peu trop molle, et laisse l'émotion de côté. Un grand film, qui a bien mérité toutes ses récompenses.

Raphael O.

7 abonnés | Lire ses 369 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Roman Polanski signe ici un chef-d'œuvre, basé sur une histoire vraie, dans lequel Adrien Brody est exceptionnel en juif Polonais. Doté d'une superbe musique, d'une extraordinaire mise en scène et d'un superbe scénario, il désigne des atrocités rarement montrées au cinéma. Un film dont on n'en ressort pas indemne.

mirane

1 abonné | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Adrien Brody excellent. Film poignant de réalisme et très bien réalisé. Très beau film.

Thibault M.

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

4 - Très bien

"Le pianiste" est un très bon film, dans sa reconstitution d'une biographie et d'événements historiques, plutôt que dans une approche lyrique du ghetto de Varsovie, à travers le regard horrifié d'un pianiste. C'est donc le choix de la pudeur qu'a fait ki, en assumant ce choix jusqu'au bout pour offrir une épopée à la fois belle et éprouvante : celle d'un juif qui traverse la tragédie de son peuple face à la barbarie nazie. Spilman est alors plus que ce personnage historique, il est innocent parmi les innocents, mais il est l'innocent qui échappera à sa condamnation injuste, en se faufilant entre les mailles de la machine de guerre allemande. Cette légèreté pour se "faufiler", pour "s'échapper", pour rester innocent et ne pas se voir condamner, Spilman le doit à une certaine grâce, la même qui touche les grands artistes, et que l'on appelle le talent. C'est là la beauté de l'œuvre de Polanski : Spilman est "intouchable", il est au-dessus de tout, et il échappe à tout, de la même manière qu'il se laisse aller à la rêverie quand il joue du Chopin. Il échappe aux différentes déportations, aux balles des militaires, à la faim, à la tentation de la luxure, à la malchance d'être désigné pour mourir, aux balles des ses compatriotes polonais. Même devant un officier nazi, il se fera comprendre : ironie du sort, et apothéose de cette "légèreté du pianiste à travers la lourdeur de l'Histoire et de l'atrocité des hommes". Bien entendu, la prestation d', dans ce rôle de l'innocence candide et légère, n'a pu que servir le talent de réalisateur de ki; car il faut être grand pour jouer et filmer l'horreur de tout un peuple, sans filtre politique, sans justement cette vision lyrique inutile, ... simplement avec ce modèle d'homme innocent et candide qu'est le pianiste.

CZJ69

30 abonnés | Lire ses 362 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très beau film signé du réalisateur Roman Polanski. Ce film sorti en 2002 fut récompensé par 7 César et 3 Oscar dont meilleur réalisateur et meilleur acteur dans les deux cas. Ceci est très mérité tant la réalisation est précise et soignée et tant l'interprétation du pianiste faite par Adrien Brody est poignante. Le film nous raconte une partie terrible de l'Histoire du monde. On suit pendant tout le film un pianiste juif polonais nommé Władysław Szpilman. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film montre comment les juifs ont été déportés dans les ghettos, comment ils y ont vécu et comment les nazis les ont ensuite exterminés. C'est un film très dense, dur et intense. "Le Pianiste" est directement adapté du roman autobiographique de Szpilman. Je n'ai pas lu cette autobiographie mais apparemment le film lui est très fidèle. J'ai vu ce film il y a longtemps et je prévois de le revoir. C'est un film dur mais vrai. Un film sur une histoire vraie et avec une vraie histoire. Je n'ai rien à dire d'autre. C'est un chef-d’œuvre !

Marine J.

19 abonnés | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une réalité abrupte et intenable durement et justement exposée. Des scènes au réalisme troublant, plus touchantes et difficiles qu'aucun navet horrifiant. Un Adrien Brody au sommet, à la prestation admirable et à l'humanité déroutante. Des mélodies et instants fugaces à couper le souffle, agrémentés d'apparitions octroyant l'espoir et insufflant le respect, ou d'ignobles actes tendant à remettre en cause cette vaine condition humaine. Un chef-d’œuvre historique et injustement bon pour une lutte sans merci pour une existence pourtant factice et partiale.

UnMecIntelligent

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui vous laisse bouche bée. Que ce soit la retranscription des décors ou l'émotion, tout est magnifique dans ce film. Absolument à voir.

Giulietta.

10 abonnés | Lire ses 78 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Pianiste de Roman Polanski est un film vraiment poignant sur la vie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste, juif polonais, qui a échappé à la déportation, et qui a été contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie. Un des meilleurs films sur cette triste période. Certaines scènes nous montrent l'horreur absolue ainsi que les humiliations que subissaient la population des ghettos; celle de l'appartement avec les gens attablés dont le grand-père en fauteuil roulant... Elle est tellement horrible que je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je la vois. Un film dur mais nécessaire.

Joé E.

10 abonnés | Lire ses 86 critiques |

4.5 - Excellent

Le second meilleur film de Polanski a mon goût après Pirates . J'ai trouver ce film très touchant et très réaliste sur l'idéologie nazi à travers la personne de Wladyslaw Szpilman exceptionnellement bien interprété par Adrien Brody . Les décors du film et la reconstitution du ghetto de Varsovie marque un gros point fort sur la réalisation de Polanski . A voir et a revoir sans hésitation !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film