Le Pianiste
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lecter_H

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire raconte la destruction du peuple juif par les nazis tout au long de la seconde guerre. On suit dans le film le parcours héroïque d'un pianiste polonais juif tout au long des 5 années dans la ville de Varsovie. Se cacher et survivre, ainsi peut se résumer le film. On ne peut pas être insensible à ce qu'a enduré ce peuple face à la barbarie des hommes. Très bien filmé par Polanski et très bien joué par Adrien Brody, le pianiste. A la fin du film, il a perdu plusieurs kilo pour ressembler au plus près à la réalité de la guerre. Très souvent on se dit "Pauvre type !" tant il fait peine à voir. Un film à voir qui prend aux tripes.

fyrosand

36 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Quel film magnifique ... J'avais déjà entendu parler de cette merveille signée Roman Polanski, mais n'avais jamais trouvé le temps pour le visionner correctement ! J'y ai cependant trouvé quelques imperfections, notamment sur le plan visuel ( sur certaines images, les effets visuels se font fort ressentir et pour certains plans, le détourage est fort visible ( par exemple un plan qui m'a fort marqué où l'on voit les bâtiments détruits, avec une image fort jeaunâtre )) . Mais ces petits défauts ne font pas le poids par rapport à la globalité du film qui est plus que réussie ! L'histoire, se déroulant à Varsovie durant la seconde guerre mondiale ( Shoah ), est très poignante et racontée de manière fort réaliste ( certaines scènes sont très dures, notamment au début du film où l'on nous montre la barbarie et les atrocités de la guerre ) . Malgré les petits défauts visuels, le titre bénéficie d'un aspect graphique fort travaillé bourré de plans intelligents, et d'une mise en scène qui ne fait défaut à aucun moment du film . Musicalement parlant, le compositeur du film se fait discret préférant mettre en avant les compositions classiques interprétées par le pianiste ( réellement interprétées par le pianiste Janusz Olejniczak ) plutôt que sa propre composition ( ce qui est évidemment un choix judicieux ) . Le gros point fort du film est le casting : le rôle titre ( Szpilman ) est ici attribué à Adrien Brody qui réalise une performance extraordinaire, tout simplement le meilleur rôle de sa carrière ( il reçut d'ailleurs un oscar pour son rôle, amplement mérité ), les autres acteurs effectuant bien évidemment des rôles plus que réussis ... Pour résumer, Le Pianiste est ( de ce que j'ai vu de ce réalisateur ) le meilleur film de Roman Polanski, voir l'un des meilleurs films de ces 15 dernières années ! Un chef d'oeuvre ni plus ni moins .

vinfast

6 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

A ne pas confondre avec le film français La pianiste, Le pianiste raconte l'histoire d'un juif très doué pour le piano ( ça c'est pas très compliqué ) pendant la Shoah. Une véritable claque et une rafale de Cesar pour un film qui ne compte aucun mot en français ! Polanski est un réalisateur exceptionnel, il n'y a qu'à voir ses autres films. Le choix d'Adrien Brody ne souffre d'aucune contestation tant son implication est absolue. Un réalisme véritable pour un film qui en fera pleurer plus d'un. 17/20.

fab030

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus beau film que j'ai vu !! Polanski nous a fait un chef d'oeuvre certainement ,un de ses films le plus abouti !!! Adrien brody magistral

Alexis D.

14 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un excellent film, brillant dans sa mise en scène, ainsi que dans son jeu d'acteurs. L' ambiance est immersive et réaliste, on s'y croirait !

Engineer S.

1 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Le Pianiste : Le Chef d’œuvre de Roman Polanski, une vérité des plus authentique. Adrien Brody nous montre une de ses plus belles prouesses en tant qu’acteur, dans ce rôle touchant, Il incarne Wladyslaw Szpilman : c'est un célèbre pianiste juif polonais, qui va échapper à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances. Ce Film au visuel jeune réussi à donner un aspect réaliste au thème, grâce aux décors particulièrement bien faits, aux acteurs qui se donnent et se mettent à 100% dans la peau de leurs personnages. Les mises en scène sont d’une originalité vraiment surprenantes, qui impressionnent et donnent une ambiance forte et terrifiante. Au final une mise en scène parfaitement bien créée et gérée. Les acteurs sans trop sur jouer, se donnent vraiment au maximum de leur performance pour montrer toute la peur de leur personnage à travers cette époque de malheur et de souffrance. Un grand bravo a Adrien Brody pour son rôle vraiment prenant. Le Réalisateur ( Roman Polanski ), ne se retient pas pour les scènes choquantes et violentes, comme les exécutions, ou les meurtres barbares au nom de L’Allemagne Nazi. Ce qui donne encore plus de Réalisme à la chose, et qui marqueront les plus sensibles. Le Film perd un peu de son rythme vers le milieu, mais nous pouvons interpréter autrement aussi ce rythme, comme par exemple, se dire que c’est une sorte de repos par rapport à l’intensité de la première partie. La manière du déroulement de l’histoire et du Scénario est pris avec originalité, car tout simplement, l’histoire de Wladyslaw se passe à travers des dates clefs de la seconde guerre mondiale. Les chutes morales et psychologiques du protagoniste sont vraiment bien mises en situation, et nous font prendre en affection le héro. La durée du Film ( 2H28 ) suffit amplement pour nous faire voyager dans cette guerre apocalyptique et assez longue pour s'apercevoir du courage et de la volonté d’un homme. Le défaut du Film est que la relation entre notre héro et l’officier allemand n’est pas assez profonde et qu’il aurait été bien d’avoir pris plus de temps pour développer leur liaison cachée et aussi pour la recherche de Wladyslaw par rapport a son sauveur. Donc au final, un duo trop mis en avant dans le film, par rapport à leur soit disant importance, même si ces quelques passages ensemble étaient d’une délectation pour toutes et tous, vu les passages au Piano et leur conversation tendue. Ma note pour : Le Pianiste est de: 18/20. La moralité est que l’homme nous réserve des surprises, comme Wladyslaw Szpilman qui brava cette guerre en survie, et qui grâce à son don de « Pianiste », va pouvoir survivre à cette guerre déchirante pour le monde.

Eliot L.

9 abonnés | Lire sa critique |

MelisandeBM

4.5 - Excellent

Atrocement difficile à regarder, Le Pianiste est un film très émouvant dont de nombreuses scènes restent en mémoire (ce qui est à la fois positif et négatif). Il offre un réalisme souvent difficile à supporter des conditions de vie dans les ghettos de la Seconde Guerre mondiale. L'horreur y transparaît d'ailleurs à plusieurs occurrences. Le personnage du pianiste est très bien interprété. Un film que je recommande et placerais dans mes favoris.

Pauline G.

4 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Touchant et profond, Le Pianiste dépeint la seconde guerre mondiale selon l'expérience d'un homme, interprété par Adrien Brody en pianiste aisé, dont la vie dégringole parallèlement à l'envolée des délires nazis. Loin de toute grandiloquence, l'Histoire ne sert pas ici de toile de fond à la mise en scène d'actions tape à l’œil ou à la définition tire larme d'un personnage du type super-patriote mais se voit au contraire prise par le bout le plus petit et a priori le moins noble : l'humain. Et même s'il y a indéniablement quelques passages plus lents que d'autres et même parfois un peu d'ennui, chaque minute des 2h30 de film doit être perçue comme une pièce à part entière du tout en ce qu'elle nous fait partager le ressenti du héros, ses espoirs et ses craintes, et traverser avec lui les horreurs de la guerre au travers d'une multitude d'émotions fortes.

Death_Metallus

7 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Un bon film mais qui n'apporte pas grand chose de plus que La Liste De Schindler sur le sujet. Ah si : des séquences musicales. Un film "piqûre de rappel", en quelque sorte, sur les atrocités de la Shoah. Malgré la qualité du cinéma de Polanski, Le Pianiste manque parfois d'intensité et ne bouleverse pas complètement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film