Le Pianiste
4,3
31973 notes dont 922 critiques
Votre avis sur Le Pianiste ?

marmottefurieuse

Publiée le 22/02/2018

Malgré quelques longueurs, ce film (tiré d'une histoire vraie) est excellent grâce à la très convaincante interprétation d'Adrien Brody. Les horreurs de la guerre sont filmées avec retenue et sobriété. A voir et à revoir.

Julie D.

Publiée le 20/02/2018

Polanski inscrit son film dans les annales des meilleurs films historiques. Adrien Brody porte le film avec force et émotion.

Marion C.

Publiée le 20/02/2018

Cette histoire vraie est, on ne peut le nier, une très belle histoire. Le film reprend avec, il me semble, beaucoup de réalisme, l’horreur de la guerre. La seule ombre au tableau (mais pas des moindres) la longueur du film. En effet, le film traîne beaucoup trop en longueur sur des scènes qui au final , n’apportent que peu de choses, ou même rien, au film. C’est dommage, ça partait bien....

InvictusAD

Publiée le 18/12/2017

Un film magistral, bouleversant, encore meilleur que la liste de Schindler. Un des meilleurs films qu'il m'ait été offert de contempler.

Le blat

Publiée le 15/12/2017

Quel film incroyablement dur! Certaines scènes sont insoutenables! D'une grande intensité, cette œuvre nous plonge dans l'horreur et l'enfer du ghetto, nous fait goûter la malédiction d'être juif dans l'Europe de la seconde guerre mondiale et contribue parfaitement à un indispensable travail de mémoire. Les critiques les plus acerbes affirment que le film n'a que pour but de nous "tirer des larmes", l'abjection de ces propos fait du pianiste un film irréfutable.

Elianor84

Publiée le 01/11/2017

Une belle histoire mais la mise en scène est spéciale ! Le déroulément du temps est fait bizarrement ! L'acteur principal est par contre très bon!

Le Français Glacé

Publiée le 04/10/2017

Le Pianiste réalisé par Roman Polanski en 2002. *Les points que j'ai appréciés → • Les scènes réalistes • Les faits historiques bien montrés *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le titre anecdotique par rapport à l'histoire du film (pour 95% du film en tout cas) • Le fait qu'il n'y a rien de surprenant *Conclusion → J'ai aimé, c'est un bon film historique. 6/10.

Vincent J.

Publiée le 13/09/2017

Un film d'une beauté suprême ! C'est une ode à la vie, à la beauté humaine ! C'est un grand film par ces plans, le jeu d'acteurs exceptionnels, et son scénario juste splendide. Capable de devenir un pilier de l'éducation par son message. C'est un film magnifique.

Jérémie Deuzé

Publiée le 14/08/2017

Je ne sais pas trop quoi retenir de ce film. Je trouve ça bien, comme la liste de Schindler, de mettre en valeur une personne sur un fait historique. On apprend dès histoires exceptionnelles. Dès le début du film, on est plongé dans la misère et la détresse. Le film est rempli de détails qui intensifie encore plus la gravité du film. On suit avec haleine sa terrible lutte pour rester en vie et ca aurait pu être tellement mieux si le film évitait les longueurs (oui utile pour insister sur le poids endossé, mais pas à outrance non plus) et si la réalisation était moins monotone et plate (un peu plus de profondeur et de dynamisme) Le passage où il rencontre l'allemand et fait du piano est juste excellente !

stella69

Publiée le 25/05/2017

J'ai adorée ce film retraçant cette terrible époque. Des scènes poignantes qui témoigne de cette période historique affreuse. J'avais vue ce film durant à cours au lycée et je l'ai revu deux fois depuis.

Enfant des Iles

Publiée le 20/04/2017

Je m'attendais à mieux, le film est sensible avec des images fortes mais rien d'original, plat, plat, et encore plat, la fameuse scène avec le pianiste et l'allemand intervient au bout de 2H !! et la séquence dure seulement quelques minutes, déçu !

Carlos Stins

Publiée le 17/04/2017

Wah ! On peut critiquer le classicisme de la mise en scène de Polanski mais le film dégage tellement de puissance et d'émotion qu'il estincontestablement un grand film. Certaines scènes par leur réalisme m'ont fais détourner le regard mais certaines séquences sont d'une immense beauté notamment le plan ou le héros erre seul dans le guettho vide et désert après la déportation de ces occupants. Rien qu'avec ce plan Polanski montre qu'il est un grand cinéaste qui s'appuie en plus sur un acteur remarquable dans le rôle titre. Cette histoire confère une humanité touchante au film avec une utilisation judicieuse de la musique. Le pianiste est le genre de film qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, choque le spectateur par sa violence mais surtout l'émeut profondément. Il faut s'accrocher pour le regarder mais le film en vaut vraiment la peine et doit être visionné par tout le monde au moins une fois dans sa vie.

Attigus R. Rosh

Publiée le 18/03/2017

Le Pianiste est un magnifique film de Roman Polanski. L'histoire est sublime. Le film traite avec brio le sujet très difficile du génocide juif en Pologne. L'aggravation de la condition juive en Pologne de la situation est très marquante. Ça a beau être un film de plus sur cette thématique, la violence de cette période reste toujours aussi impressionnante. Adrien Brody excelle dans le rôle principal, il porte sublimement le film. De beaux seconds rôles également (Emilia Fox ou encore Thomas Kretschmann). La musique au piano est très belle. Très beau film, un classique à voir sur le ghetto de Varsovie.

Quentin E. V.

Publiée le 29/01/2017

Soyons tatillons ! La reconstitution de l'occupation Nazi en Pologne est parfaite, on voit l'évolution du déclenchement de la guerre par la GB et la France jusqu'à la fin de la guerre, la création du ghetto juif à Varsovie et la déportation. Ensuite, l'interprétation d'Adrien Brody était oscarisable et oscarisé, parfait ! Mais pour ce qui est du contenu de l'histoire, on voit un homme chanceux, fuite après fuite, passé entre les mailles du filet, certes il a dû y en avoir quelques centaines, mais cela donne-t-t-il du crédit au film ? Le fait d'être un pianiste reconnu à Varsovie va l'aider à chaque fois, c'est un peu redondant. Je comprends la palme, je comprends le succès, mais il faut relativiser. A voir !

Broyax

Publiée le 09/01/2017

Etonnant destin que celui de ce juif polonais, pianiste de son état, qui a survécu au ghetto de Varsovie et à la guerre elle-même, puis est resté en Pologne jusqu'à sa mort... à 88 ans ! un Polonais avant tout et un pianiste magistralement interprêté par un Adrien Brody criant de vérité. C'est aussi, disons-le, l'un des meilleurs films de Polanski (malgré sa longueur excessive...) qui restitue l'horreur sans en faire des mégatonnes, avec une sobriété qu'il faut saluer, car inutile d'en rajouter dans le pathos comme un Spielberg par exemple : la simple narration des faits suffit amplement et l'émotion subtilement induite fait le reste, naturellement. Une réalité historique très bien restituée, un compromis idéal entre le côté humain et les évènements terrifiants, le Pianiste est aussi un pan de l'histoire de la Pologne elle-même qui a payé un tribut très lourd durant ce conflit. Un beau film tout en retenue et une mise en scène d'une rare élégance.