Mon Allociné
Le Pianiste
4,4 30471 notes dont 907 critiques
60% 546 critiques 28% 258 critiques 5% 43 critiques 4% 33 critiques 2% 18 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Backpacker

2,0Pas terrible • Publiée le 28/06/2016

Dans un documentaire diffusé par Arte et consacré au génial Polanski, ce dernier déclarait que "Le pianiste" était pour sûr son meilleur film. Sans doute parce que le sujet touche de près le cinéaste qui a perdu ses parents déportés à Auschwitz. Pour le spectateur en revanche... La mise en scène s'avère par beaucoup trop hollywoodienne. L'interprétation est certes à la hauteur mais l'impression de déjà-vu domine tout au long du film. Dans ce domaine, "La liste de Schindler" de Spielberg, supère largement "Le pianiste" de Polanski. Celui-ci peine par sa longueur, sa lenteur et sa mollesse. Ce ne sont en tout cas pas les quelques scènes horrifiantes et larmoyantes, déjà vues et revues dans d'autres films consacrés à la déportation nazie ,qui ajoutent du tonus et de l'incarnation à l'ensemble...

Musicologie

4,0Très bien • Publiée le 10/06/2016

C'est un grand film, parfois dur dans la réalité qu'il dépeint (sans en faire toutefois trop dans la violence), mais qui juxtapose la magnificence du monde musical avec l'horreur de la seconde guerre, et en ce sens, se démarque de nombreuses productions ayant pour cadre le même conflit.... Voilà un film nous montrant finalement l'homme capable du meilleur comme du pire. La BO a rendu célèbre la partition du fameux 20ème Nocturne de Chopin, une œuvre splendide et mélancolique qui ravira le public, à n'en pas douter. C'est un excellent choix qui espérons-le, fera découvrir aux non-initiés un compositeur sublime ; la musique classique étant souvent et trop injustement malmenée au cinéma (les œuvres les plus belles sont rarement utilisées). Un film à voir donc, car plus intelligent que certains longs métrages du genre. http://www.partition-piano.org/piano/nocturne-20.html

Post-xMoVie

4,5Excellent • Publiée le 06/06/2016

Le Pianiste, c'est Wladyslaw Szpilman, un juif rescapé du ghetto de Varsovie, dont Roman Polanski trace ici l'itinéraire sanglant, douloureux et funeste dans une sobriété effrayante. En effet, il est sauvé (presque) malgré lui par un officier au moment de monter dans les wagons de déportation, et entame une survie, un voyage qui ne le mène nulle part, sauf aux endroits où se confronte la barbarie et l'absurdité du monde à sa maigre part d'humanité. Roman Polanski donne à ce personnage une importance capitale, de par sa solitude face à la guerre, mais aussi de par son fatalisme, son incapacité d'agir dans des situations toujours plus cruelles et violentes. Chaque séquence est filmée avec une grande froideur, un grand détachement qui contribuent à une vision inéluctable de l'avenir. Jamais la vie n'avait paru si fragile, si absurde. Les exécutions, le ghetto, le camp de travail, tout cela reste pâle, boueux, empêtré dans la tyrannie humaine qui devient de plus en plus inexplicable au fur et à mesure qu'on en voit les ressorts. Le réalisateur garde un contrôle absolu sur sa mise en scène, sa reconstitution d'époque sans pour autant être le chef d'orchestre à qui rien n'échappe. C'est avant tout l'immobilité d'un homme, de ce musicien sans piano qui observe le monde, la société autour de lui se dégrader, se détruire, avec ses idéaux, sa substance même. Cependant, l'espoir n'est pas éradiqué, ni la bonté humaine qui subsiste inexplicablement chez des gens qui la conservent comme un bout de pain acheté au marché noir. D'une séquence insoutenable où un SS fait danser des juifs pour se moquer d'eux, on passe à une autre, la plus lumineuse, durant laquelle Wladyslaw joue pour un général nazi qui lui donne son manteau. Certes, Polanski a oublié de donner un piano à son soliste, mais il n'a pas oublié que l'humanité est capable du meilleur...comme du pire.

fanadiq

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/05/2016

Histoire hélas vraie sur fond de destruction du ghetto de Varsovie, relatant principalement la fuite vers l'inévitable mort destinée aux juifs du personnage principal , un pianiste polonais ayant connu son heure de gloire, glissant finalement vers l'enfer, magistralement interprété par Adrian Brody (probablement son meilleur rôle). Polanski nous signe là une œuvre extrêmement poignante, juste, sans tomber dans le patos . La vérité froide et nue, où le seul répit reste un moment magique où le pianiste doit jouer pour un SS mélomane. Magistral et poignant !

Natsuka.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/04/2016

Adrien Brody.Juste,Adrien Brody. C'est la plus formidable interprétation,que j'ai vu de ma vie et de très loin.Passons sur le fait qu'il soit mon acteur préféré et que ça soit un pur bonheur de le voir apparaître à l'écran.Passons sur sa beauté qu'il a même dans la vie de tous les jours.Concentrons nous sur ce qu'il est avec le personnage. Je vais essayer de ne pas parler de sa beauté.Il avait une beauté très juive qui collait déjà parfaitement au rôle.Il avait de magnifiques mains de pianiste,maigres et fortes dans le même temps,longues et fines comme sa silhouette...Il a ces mimiques,ces expressions lorsque il est attaqué.Cet immense talent était devenu une bête traquée comme tant d'autres,dont chacune des réactions naturelles sont filmées avec une beauté foudroyante.Je repense à ces scènes où il galère à ouvrir une boîte de cornichons ou à celle,il me semble,où il est condamné à boire sa propre urine. Pourtant,talentueux et classe il l"était.Sa musique,au début du film,collée sur les images en noir et blanc d'un monde qu'on verra dans le film disparaître,a un caractère émotionnel quasiment destructeur. C'est de loin le meilleur film sur la seconde guerre mondiale qui ait été fait.La mise en abyme,la profondeur du récit est vertigineuse,digne,presque naturaliste. Que les sadiques se rassurent,rien n'est édulcoré et beaucoup de scènes de ce film sont très dures.Le tout est extraordinairement bien filmées.Le film contient de nombreuses scènes fortes qui de manières isolées marquent. Même si Polanski a dû vouloir faire toute sa vie un film sur quelque chose qu'il a vécu lui même,on sent que le film est transcendant et va bien au délà de ça.Toute la séquence entre la fuite du ghetto et la libération de Varsovie est un sommet de cinéma.Se trouve également l'une des plus belles scènes de film,celle présentée sur l'affiche,où,sans vous spoilez,Szpilman extériorise enfin,à l'aide de son art extraordinairement maîtrisé,la violence qu'il avait accumulé en lui.Si il n'y avait qu'une oeuvre à garder sur la seconde guerre mondiale,ce serait celle là.Ce film est tellement humain.Et c'est d'ailleurs sans doute l'un des plus beaux films sur l'humanité qu'on ait fait.Il est infiniment meilleur que la liste de schindler. De plus,on note que le film n'est pas manichéen.Il montre,occasionnellement,la collaboration de juif contre leur propre camp.Et un écueil de plus évité,de toute façon elle les évite tous. Bref,l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma...Qui m'a énormément marqué,vraiment.

PacesTime

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2016

Un chef d'oeuvre ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce film. Etant un curieux inconditionnel des films sur la Seconde Guerre mondiale (peut-être du fait que je ne l'ai pas connue) c'est donc logiquement que je me suis tourné vers celui-ci. Je trouve que celui-ci sort très clairement du lot même devant "La liste de Schindler". Tout est beau dans ce film excepté l'histoire ! Les décors sont retranscrits à la perfection, pour les costumes c'est la même chose, les acteurs sont saisissants et tout particulièrement Adrien Brody ! Cet homme mérite tous les prix du monde pour ce film. Il crève l'écran, il sort du lot, en un regard, une expression faciale il arrive à exprimer tellement de choses c'est effrayant. Quelle bonne idée d'avoir choisi la musique comme échappatoire de ce film. Une manière de transcrire que ces diables peuvent tout nous prendre, notre humanité, nos biens et nos proches, mais que notre âme et nos passions resteront indélébiles. Il y a énormément de scènes dures dans ce film mais faisant transparaître la réalité de l'époque. Roman Polanski, bien loin de tous les ennuis personnels avec la justice qu'il a pût avoir, reste et restera à tout jamais l'un des plus grands réalisateurs de cette décennie. Chapeau l'artiste !

Steven O.

4,5Excellent • Publiée le 15/02/2016

Comme quoi pas besoin d'un gros budget pour faire un film magnifique sur la guerre . Adrian Brody est au sommet de son art polanski aussi. L'histoire est belle prenante poignante on ne s'ennuie pas l'émotion est palpable mais en aucun cas degoulinante de bons sentiments et le manichéisme est absent ce qui fait franchement du bien. Un vrai beau film

Ryan Atwood

4,5Excellent • Publiée le 03/02/2016

Magnifiquement terrible... ce film nous montre la Shoah d'un point vu intérieur. C'est dur, très dur. Les images sont crues. L'histoire est intéressante. L'Histoire l'a été beaucoup moins. A voir...

Darkat

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2015

Le Pianiste, histoire ce déroulant pendant la seconde guerre mondiale, tiré d'une histoire vraie. Pour moi, ce film est un chef-d’œuvre, très bien réalisé, montrant la barbarie de cette époque, mais aussi l'humanisme d'un officier allemand. Un des meilleurs films que j'ai pu voir à ce jour.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/10/2015

Une histoire dur et bouleversante ce film nous emporte dans la deuxième guerre mondial avec un joueur de piano qui tente de survivre à cette guerre ou sa porte de sortie sera la musique. Scénario mis en scène à la perfection par le grand Roman Polanski avec un acteur très impliqué dans son rôle qui lui à valu un oscar pour le meilleur acteur qui est largement mérité. Un Chef-d'oeuvre !