Le Pianiste
4,3
Votre avis sur Le Pianiste ?

Fred B.

Publiée le 04/04/2018

Que dire de ce film sinon que c’est un chef d’œuvre. Y'a quand même des gens qui considèrent ça comme un navet (y compris sur ce site), un film primé, oscarisé (3), césarisé (7), le seul avec "Amour" à avoir eu Palme d'Or à Cannes et César du meilleur film. Les spécialistes seraient-ils donc si peu connaisseurs? Un peu de sérieux... Ce film est absolument splendide, il est très dur, certaines images sont horribles et montrent la profonde méchanceté du cœur humain parfois (le vieillard balancé depuis le balcon sur sa chaise roulante dans la rue, l'allemand qui n'a plus de balle sur son revolver et qui prend le temps de recharger avant d'abattre le juif, etc...) mais l'interprétation est quand même remarquable Adrien Brody notamment est touchant, il est vulnérable, il n'est pas un homme de guerre, ce n'est pas un super-héros à la Schwarzie qui va tout dégommer, alors il se cache, il rêve à son piano, il assiste à la déportation de sa famille à Treblinka, il souffre de la faim, de la soif, de la maladie mais finalement tombe sur le rayon de soleil coté allemand (Wilm Hosenfeld) et je trouve bien que ce film rende hommage à ce Juste qui est mort misérablement en URSS après avoir sauvé plusieurs personnes, moins connu que Schindler, mais pas moins méritant Quand on sait en plus que ce film est une ode à ce qu'à vécu Polanski dans le ghetto de Cracovie et la souffrance que ça a du être pour lui de faire ce film, on ne peut que saluer ce monument du cinéma mondial

McClane04

Publiée le 27/03/2018

Magnifique, Sublime, Tragique voila quelque adjectifs que l'ont pourrait utilisé pour parlé du pianiste. Roman Polanski nous livre la un véritable Chef-d’œuvre du cinéma comme il en existe trop peu. Tout y est réussi, l’interprétation d'Adrien Brody notamment, mais le reste du casting est tout aussi bon. Polanski capte toute les émotions de ces acteur avec une réalisation très soigné. Le scénario est tragique mais formidable, en même temps. La B.O pour finir sublime le tout. Au final aucune critique négative est possible pour parler de ce grand film.

Jacques M.

Publiée le 24/03/2018

Un grand film de POLANSKI, scène, costumes décors, scénario, dialogue ... On vit littéralement les espoirs, les attentes,les doutes, les peurs du héros principal. Adrien BRODY joue avec justesse, pudeur et sensibilité pour nous procurer de grandes émotions. Le réalisateur réussit de la première à la dernière minute à nous plonger dans la peau de ce juif traqué durant la seconde guerre mondiale. On en ressort bien secoué. Un classique incontournable.

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Touchant et splendide! Une vision très originale de la guerre et des nazis. Les images sont frappantes. Les acteurs sont formidables. Beau film de guerre vraiment bien réussi et qui sort du lot! Seul regret; je m'attendais à plus de scène où Wladyslaw joue du piano...

marmottefurieuse

Publiée le 22/02/2018

Malgré quelques longueurs, ce film (tiré d'une histoire vraie) est excellent grâce à la très convaincante interprétation d'Adrien Brody. Les horreurs de la guerre sont filmées avec retenue et sobriété. A voir et à revoir.

Julie D.

Publiée le 20/02/2018

Polanski inscrit son film dans les annales des meilleurs films historiques. Adrien Brody porte le film avec force et émotion.

Marion C.

Publiée le 20/02/2018

Cette histoire vraie est, on ne peut le nier, une très belle histoire. Le film reprend avec, il me semble, beaucoup de réalisme, l’horreur de la guerre. La seule ombre au tableau (mais pas des moindres) la longueur du film. En effet, le film traîne beaucoup trop en longueur sur des scènes qui au final , n’apportent que peu de choses, ou même rien, au film. C’est dommage, ça partait bien....

InvictusAD

Publiée le 18/12/2017

Un film magistral, bouleversant, encore meilleur que la liste de Schindler. Un des meilleurs films qu'il m'ait été offert de contempler.

Le blat

Publiée le 15/12/2017

Quel film incroyablement dur! Certaines scènes sont insoutenables! D'une grande intensité, cette œuvre nous plonge dans l'horreur et l'enfer du ghetto, nous fait goûter la malédiction d'être juif dans l'Europe de la seconde guerre mondiale et contribue parfaitement à un indispensable travail de mémoire. Les critiques les plus acerbes affirment que le film n'a que pour but de nous "tirer des larmes", l'abjection de ces propos fait du pianiste un film irréfutable.

Elianor84

Publiée le 01/11/2017

Une belle histoire mais la mise en scène est spéciale ! Le déroulément du temps est fait bizarrement ! L'acteur principal est par contre très bon!

Le Français Glacé

Publiée le 04/10/2017

Le Pianiste réalisé par Roman Polanski en 2002. *Les points que j'ai appréciés → • Les scènes réalistes • Les faits historiques bien montrés *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le titre anecdotique par rapport à l'histoire du film (pour 95% du film en tout cas) • Le fait qu'il n'y a rien de surprenant *Conclusion → J'ai aimé, c'est un bon film historique. 6/10.

Vincent J.

Publiée le 13/09/2017

Un film d'une beauté suprême ! C'est une ode à la vie, à la beauté humaine ! C'est un grand film par ces plans, le jeu d'acteurs exceptionnels, et son scénario juste splendide. Capable de devenir un pilier de l'éducation par son message. C'est un film magnifique.

Jérémie Deuzé

Publiée le 14/08/2017

Je ne sais pas trop quoi retenir de ce film. Je trouve ça bien, comme la liste de Schindler, de mettre en valeur une personne sur un fait historique. On apprend dès histoires exceptionnelles. Dès le début du film, on est plongé dans la misère et la détresse. Le film est rempli de détails qui intensifie encore plus la gravité du film. On suit avec haleine sa terrible lutte pour rester en vie et ca aurait pu être tellement mieux si le film évitait les longueurs (oui utile pour insister sur le poids endossé, mais pas à outrance non plus) et si la réalisation était moins monotone et plate (un peu plus de profondeur et de dynamisme) Le passage où il rencontre l'allemand et fait du piano est juste excellente !

stella69

Publiée le 25/05/2017

J'ai adorée ce film retraçant cette terrible époque. Des scènes poignantes qui témoigne de cette période historique affreuse. J'avais vue ce film durant à cours au lycée et je l'ai revu deux fois depuis.

Enfant des Iles

Publiée le 20/04/2017

Je m'attendais à mieux, le film est sensible avec des images fortes mais rien d'original, plat, plat, et encore plat, la fameuse scène avec le pianiste et l'allemand intervient au bout de 2H !! et la séquence dure seulement quelques minutes, déçu !