Le Pianiste
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Engineer S.

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Le Pianiste : Le Chef d’œuvre de Roman Polanski, une vérité des plus authentique. Adrien Brody nous montre une de ses plus belles prouesses en tant qu’acteur, dans ce rôle touchant, Il incarne Wladyslaw Szpilman : c'est un célèbre pianiste juif polonais, qui va échapper à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances. Ce Film au visuel jeune réussi à donner un aspect réaliste au thème, grâce aux décors particulièrement bien faits, aux acteurs qui se donnent et se mettent à 100% dans la peau de leurs personnages. Les mises en scène sont d’une originalité vraiment surprenantes, qui impressionnent et donnent une ambiance forte et terrifiante. Au final une mise en scène parfaitement bien créée et gérée. Les acteurs sans trop sur jouer, se donnent vraiment au maximum de leur performance pour montrer toute la peur de leur personnage à travers cette époque de malheur et de souffrance. Un grand bravo a Adrien Brody pour son rôle vraiment prenant. Le Réalisateur ( Roman Polanski ), ne se retient pas pour les scènes choquantes et violentes, comme les exécutions, ou les meurtres barbares au nom de L’Allemagne Nazi. Ce qui donne encore plus de Réalisme à la chose, et qui marqueront les plus sensibles. Le Film perd un peu de son rythme vers le milieu, mais nous pouvons interpréter autrement aussi ce rythme, comme par exemple, se dire que c’est une sorte de repos par rapport à l’intensité de la première partie. La manière du déroulement de l’histoire et du Scénario est pris avec originalité, car tout simplement, l’histoire de Wladyslaw se passe à travers des dates clefs de la seconde guerre mondiale. Les chutes morales et psychologiques du protagoniste sont vraiment bien mises en situation, et nous font prendre en affection le héro. La durée du Film ( 2H28 ) suffit amplement pour nous faire voyager dans cette guerre apocalyptique et assez longue pour s'apercevoir du courage et de la volonté d’un homme. Le défaut du Film est que la relation entre notre héro et l’officier allemand n’est pas assez profonde et qu’il aurait été bien d’avoir pris plus de temps pour développer leur liaison cachée et aussi pour la recherche de Wladyslaw par rapport a son sauveur. Donc au final, un duo trop mis en avant dans le film, par rapport à leur soit disant importance, même si ces quelques passages ensemble étaient d’une délectation pour toutes et tous, vu les passages au Piano et leur conversation tendue. Ma note pour : Le Pianiste est de: 18/20. La moralité est que l’homme nous réserve des surprises, comme Wladyslaw Szpilman qui brava cette guerre en survie, et qui grâce à son don de « Pianiste », va pouvoir survivre à cette guerre déchirante pour le monde.

Eliot L.

8 abonnés | Lire ses 62 critiques |

MelisandeBM

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Atrocement difficile à regarder, Le Pianiste est un film très émouvant dont de nombreuses scènes restent en mémoire (ce qui est à la fois positif et négatif). Il offre un réalisme souvent difficile à supporter des conditions de vie dans les ghettos de la Seconde Guerre mondiale. L'horreur y transparaît d'ailleurs à plusieurs occurrences. Le personnage du pianiste est très bien interprété. Un film que je recommande et placerais dans mes favoris.

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 206 critiques |

4.5 - Excellent

Touchant et profond, Le Pianiste dépeint la seconde guerre mondiale selon l'expérience d'un homme, interprété par Adrien Brody en pianiste aisé, dont la vie dégringole parallèlement à l'envolée des délires nazis. Loin de toute grandiloquence, l'Histoire ne sert pas ici de toile de fond à la mise en scène d'actions tape à l’œil ou à la définition tire larme d'un personnage du type super-patriote mais se voit au contraire prise par le bout le plus petit et a priori le moins noble : l'humain. Et même s'il y a indéniablement quelques passages plus lents que d'autres et même parfois un peu d'ennui, chaque minute des 2h30 de film doit être perçue comme une pièce à part entière du tout en ce qu'elle nous fait partager le ressenti du héros, ses espoirs et ses craintes, et traverser avec lui les horreurs de la guerre au travers d'une multitude d'émotions fortes.

Death_Metallus

7 abonnés | Lire ses 402 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film mais qui n'apporte pas grand chose de plus que La Liste De Schindler sur le sujet. Ah si : des séquences musicales. Un film "piqûre de rappel", en quelque sorte, sur les atrocités de la Shoah. Malgré la qualité du cinéma de Polanski, Le Pianiste manque parfois d'intensité et ne bouleverse pas complètement.

Bertie Quincampoix

0 abonné | Lire ses 53 critiques |

3.5 - Bien

C'est évidemment parce que Roman Polanski, juif polonais dont la mère a péri dans les camps d'extermination, a vécu dans sa chair l'horreur nazie que son adaptation du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman possède une saveur extrêmement particulière. Sur près de 2h40, on suit ici le processus de déshumanisation mis en place par les nazis sur les Juifs polonais pendant l'occupation allemande du pays. Du port du brassard jusqu'aux trains de la mort, le cinéaste ne nous épargne rien de l'atmosphère inhumaine qui évolue crescendo : humiliations quotidiennes, vieillards frappés en pleine rue, enfants tués, exécutions sommaires... Un exercice qui relève, devine le spectateur, d'une forme de catharsis pour le réalisateur polonais. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre un officier allemand capable de compassion – petite goutte d'humanité dans un océan de noirceur désespérée. Palme d'or à Cannes, lauréat de nombreux prix à travers le monde (Oscars, Césars...), le film contient de nombreux passages très forts. Plusieurs bémols cependant : tourné en anglais pour capter une audience internationale, le long-métrage aurait gagné à être tourné en polonais. En outre, la partie centrale du film est plus faible : pendant une heure, le personnage principal, caché, assiste impuissant aux événements en cours (soulèvement du ghetto de Varsovie, batailles opposant Allemands et forces alliées...). Du coup celui-ci ne fait que "doubler" la caméra en assistant depuis sa fenêtre aux actions qui se déroulent quelques centaines de mètres devant lui. Ce choix de se situer longuement "hors de l'action", en accompagnant passivement l'acteur principal, est quelque peu préjudiciable à la puissance narrative du film.

Laulau P.

8 abonnés | Lire ses 91 critiques |

3.5 - Bien

Roman Polanski un réalisateur qui a su montre l'horreur de la guerre en Pologne. Se pianiste dont on s'attache très rapidement est très talentueux.

Nico Delpo

1 abonné | Lire ses 138 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Pianiste" est un pur chef d'oeuvre, signé Polanski. Adrien Brody tient ici son plus grand rôle. Le film est très puissant, très dur, émouvant. La palme d'or est vraiment mérité.

gregbutton

5 abonnés | Lire ses 415 critiques |

4 - Très bien

La réalisation est brillante et criante de réalisme, la mise en scène parfaite. La première partie est un peu longue par moment car malheureusement déja vu, avec de la violence gratuite sans surprises, la deuxième partie, beaucoup plus intimiste offre des scènes assez rares et mémorables. Au final l'histoire de ce monsieur Szpilzman est passionnante et ces films (il y a peu au final, n'en déplairont aux négationnistes) sont importants pour l'histoire.

Mephiless s.

0 abonné | Lire ses 135 critiques |

3.5 - Bien

Film poignant avec Adrien Brody qui est excellent, il faut quand même avoir le coeur accroché pour regarder ce film, car c'est assez sanglant, mais c'était ça la guerre. Enfin je ne vous apprends rien. Mais ce film sert juste à montrer la vie d'un juif et une histoire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film