Le Pianiste
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,3 pour 27 426 notes dont 873 critiques  | 
  • 486 critiques     60%
  • 234 critiques     29%
  • 40 critiques     5%
  • 27 critiques     3%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

873 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bykoo

0 abonné | Lire ses 49 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Ouch ! J'hésitais à voir ce film car je me disais encore un énième film sur la 2nde guerre mondiale et le massacre des juifs... Finalement il mérite ses 5 étoiles : nous suivons l'unique point de vue d'un personnage "normal" qui se débrouille comme il peut face au chaos et à l'oppression. L'acteur est juste parfait, les scènes soignées, cela ne semble ni exagéré ni mièvre. La musique est aussi très bien dosée. Bravo !

Anonymous :)

11 abonnés | Lire ses 324 critiques |

   4.5 - Excellent

Près de trente ans après "Rosemary's Baby", le réalisateur Roman Polanski récidive avec un film bouleversant traitant la vie dans les ghettos et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. "Le Pianiste" est à ce jour son oeuvre la plus aboutie, du moins la plus personnelle et la plus autobiographique. L'intrigue relate l'histoire vraie du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, un homme qui endura les pires souffrances à cause de sa religion, bafouée par un dictateur inhumain. Alors que l'Allemagne vient d'envahir la Pologne, les nazis s'emparent de la ville et continuent à supprimer au fur et à mesure tous les droits des juifs, avant de les regrouper dans un ghetto. Wladyslaw parviendra à s'échapper de cet enfer et s'engagera dès lors à une vie de vagabond contraint de fuir en permanence s'il veut espérer vivre. Réalisé par Roman Polanski, qui est un rescapé de l'holocauste, "Le Pianiste" est une énorme claque à la fois bouleversante et poignante. Honteuse réalité historique, le métrage plonge le spectateur avec un réalise saisissant au coeur de la seconde guerre mondiale. La réalisation est sublime à plusieurs niveaux, la mise en scène frôle la perfection, les décors et les costumes permettent contribuent à ancrer le film dans son contexte, ce qui nous donne une reconstitution historique ahurissante. Le ghetto, endroit où le réalisateur à lui-même grandi et survécu, est reconstitué de façon bluffante tant on a l'impression de revivre cet horrible moment. Le long-métrage développe intelligemment les thématiques et les sujets de réflexions intrinsèques à son statut : quel démon, quelle force obscure peut pousser l'espèce humaine à atteindre des atrocités d'une telle barbarie ? Grâce à ses scènes d'une cruauté terrifiante (celle avec l'homme handicapé ou encore les innombrables exécutions des enfants, des femmes et des vieillards), le film illustre parfaitement les dégâts inimaginables causés au nom des origines ethniques et culturelles. Devant la caméra, Adrien Brody livre une prestation exceptionnel qui lui valu un oscar amplement mérité. Son regard perdu, son naturel, sa simplicité et sa dignité font de lui un personnage attachant et infiniment respectable. La musique fait part de sa splendeur et accompagne avec justesse les scènes très rudes du film. Ainsi, "Le Pianiste" est un chef-d'oeuvre d'une intensité inouïe, à la fois poignant, réaliste et tristement magnifique. Une palme d'or amplement mérité, pour une fois.


lhomme-grenouille

268 abonnés | Lire ses 2492 critiques |

   2 - Pas terrible

Alors, au risque de choquer, je me permets une question : à quoi sert ce film ? Je pense qu’en termes de Seconde Guerre Mondiale et de Shoah, le cinéma avait déjà ses poids-lourds avant ce « Pianiste », donc pourquoi revenir avec un film assez plat ? Alors certes, quand on se dit que tout ça a bien eu lieu, on peut se laisser prendre dans par l’émotion. Mais moi ce que je reproche à ce film c’est de ne pas savoir aller au-delà du simple « la guerre c’était moche, surtout quand t’étais juif… » Autant le personnage se déplace géographiquement et fait ainsi un petit panorama des épisodes de la guerre, mais en terme d’émotion, moi je n’ai pas bougé. Je suis resté sur le « la guerre c’était moche ». Alors, certains me diront : « Mais tu attendais quoi ? » bah justement, je n’attendais rien. Je trouve que ce genre de sujet n’est pas évident à traiter car il faut justement savoir apporter un regard subtil et riche sur l’évènement afin d’éviter le simple spectacle misérabiliste sur lequel se complaindre. « La liste de Schindler » y est parvenu, « La vie est belle » y est parvenu, même « M. Batignole » y parvient… Pas ce « Pianiste ». Désolé de le dire mais pour moi, ce film, aussi pertinent est-il dans sa lecture en paysages de la Seconde Guerre Mondiale, est au final bien trop faible pour vraiment me plaire et me donner envie de le revoir…

http://lhommegrenouille.over-blog.com

Takumi_fujiwara

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

   4 - Très bien

Un excellent film, de la veine de "La liste de schindler", sur les horreurs de la deuxième guerre mondiale. Adrien Brody est excellent. A voir, une bonne piqûre de rappelle pour ne jamais oublier cette sombre période de l'histoire.

BlueSkull

21 abonnés | Lire ses 523 critiques |

   4 - Très bien

J'aurai mis un sacré moment pour enfin visionner ce film considéré comme le chef d'oeuvre de Roman Polanski et tout simplement comme un long métrage incontournable. Alors qu'en est-il ? Un drame puissant, exposant de manière frontale l'horreur que fut la chasse à la communauté juive lors de la seconde guerre mondiale. On est plongé dans l'enfer traversé par un pianiste juif polonais, afin de survivre à la folie allemande. Un parcours éprouvant et terrible qui est magnifiquement retranscris à l'écran. La durée du film permet de le suivre sur des années entières jusqu'à la fin de la guerre, sans pour autant souffrir de longueurs préjudiciables. En évitant un sentimentalisme mal venu, les émotions sont au rendez-vous dans ce récit d'un homme détruit qui s'accroche tout de même à la vie grâce à la musique. La mise en scène est magistrale, donnant lieu à des scènes sublimes dépeignant toute l'atrocité de cette sombre période. Le seul reproche que l'on peut formuler à l'égard de ce film est sûrement son aspect un peu trop académique. En dépit de cela, Roman Polanski délivre une oeuvre personnelle, poignante et essentielle, bénéficiant de surcroît d'un rôle titre interprété par un Adrien Brody au sommet de son art. Un moment de cinéma majeur parmi la multitude de films ayant déjà traité de ce génocide.

Raw Moon Show

40 abonnés | Lire ses 541 critiques |

   4 - Très bien

Au-delà de l'incroyable histoire de cet homme pris dans le tourbillon infernal de la seconde guerre mondiale, il y a surtout les quelques moments fleurant bon le fantastique (notre pianiste tout racorni abordant une avenue de Varsovie détruite et dépeuplée comme Tchenobyl après les fuites radioactives). ces images ne nous quittent plus jamais. Il y a surtout cette première rencontre magique, moment de grâce inouïe, lors de laquelle le Pianiste se met au piano pour jouer de ses doigts déformés par la douleur et l'arthrose sous les yeux (et les oreilles) conquis d'un gradé allemand mélomane. Ca non plus on ne l'oublie jamais !

http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.com/2014/07/...

Rotten Tomatoes

59 abonnés | Lire ses 657 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

J'ai probablement vu tous les films sur la seconde guerre mondiale. Et parmi tous ces films plus ou moins bon se trouve Le Pianiste, chef d'oeuvre sur le sujet, qui en plus de le traiter mieux que ses confrères y apporte une touche de romantisme et de légèreté. Un piano, un rêve brisé et du Chopin : c'est tout ce qu'il faudra à Adrien Brody pour donner le meilleur de lui même dans cette incroyable réalisation de Roman Polanski. Le Pianiste mérite d'être vu, si ce n'est pour le plaisir de voir (et d'entendre !) un excellent film, au moins pour sa culture générale et l'angle intéressant du sujet. 5/5

TheCinéphile95

75 abonnés | Lire ses 447 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

On ne peut pas passer à côté de ce film de Roman Polanski! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en évitant tout sentimentalisme! Œuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait réaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne! Avec un physique tout en déchéance, Adrien Brody, qui interprète ici le brillant pianiste Wladiyslaw Szpilman, est gigantesque dans ce personnage complètement détruit! il est partout, éclipse les seconds rôles (tous excellents pourtant) en imprimant la pellicule de son visage sombre portant admirablement les stigmates de la douleur qu'a pu ressentir Wladiyslaw Szpilman, en essayant de survivre dans la plus totale solitude! il n'y a pas de doute possible, sa prestation est l'une des plus fortes de toute l'histoire du cinéma et le voir pleurer après que sa famille soit conduite au train de la mort, nous brise le coeur! Et que dire de Polanski qui a connu le ghetto de Varsovie durant son enfance! il signe là son plus beau film et remporte haut la main la prestigieuse Palme d'or à Cannes, Sept César et trois Oscars à Hollywood! D'une grande intensité dramatique, "Le pianiste" est un chef d’œuvre bouleversant où l’émotion est reine! Sans oublier les morceaux de piano, magnifiques, comme son acteur principal... 20/20

Manon T.

29 abonnés | Lire ses 9 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

C'est un film magnifique. Triste à pleurer, mais réellement sublime.

Vrakar

1 abonné | Lire ses 238 critiques |

   4.5 - Excellent

"Le Pianiste" est la version cinématographique non-sensationnaliste des horreurs de la 2ème Guerre Mondiale. Adaptée d'une histoire vraie, c'est aussi le sommet de la carrière de Polanski. La reconstitution des décors exceptionnelle, l'impressionnante armada de figurants, les mises en scène crues et les combats de rue d'un réalisme effrayant nous plongent dans l'enfer des ghettos, puis la survie, d'immeubles aux ruines, dans des conditions de stress et de délabrement extrêmes. Polanski n'hésite pas à nous montrer sans fard les humiliations, brimades et massacres abjects commis par les SS. Le casting ne pouvait être mieux. Adrien Brody (Wladyslaw Szpilman) crève l'écran. Son oscar et son césar ne sont pas usurpés. L'officier nazi sauvant la peau de Szpilman aide aussi à comprendre que tous les Allemands n'étaient pas des assassins en puissance. Il y a toujours une part d'humanité en nous, quand on gratte la couche de préjugés, de stéréotypes et de conditionnement idéologique par provocations, propagandes et populisme. C'est ce que l'on appelle la compassion.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Le Pianiste Bande-annonce VO
9 046 vues
Le Pianiste Bande-annonce VF
94 199 vues
Le mash-up des César : la rétrospective des César du meilleur film
9 703 vues
Playlists
5 vidéos
LA SHORT PAUSE spéciale Batman - 5 courts métrages à déguster
5 vidéos
LA SHORT PAUSE #10 - 5 courts métrages à déguster
4 vidéos
Les 5 vidéos buzz de la semaine #23
Toutes les playlists
Tous les meilleurs films au ciné