Le Pianiste
    4,4
    49884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 mars 2017
    Le Pianiste est un magnifique film de Roman Polanski.
    L'histoire est sublime. Le film traite avec brio le sujet très difficile du génocide juif en Pologne. L'aggravation de la condition juive en Pologne de la situation est très marquante. Ça a beau être un film de plus sur cette thématique, la violence de cette période reste toujours aussi impressionnante.
    Adrien Brody excelle dans le rôle principal, il porte sublimement le film. De beaux seconds rôles également (Emilia Fox ou encore Thomas Kretschmann).
    La musique au piano est très belle.
    Très beau film, un classique à voir sur le ghetto de Varsovie.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Etonnant destin que celui de ce juif polonais, pianiste de son état, qui a survécu au ghetto de Varsovie et à la guerre elle-même, puis est resté en Pologne jusqu'à sa mort... à 88 ans ! un Polonais avant tout et un pianiste magistralement interprêté par un Adrien Brody criant de vérité.

C'est aussi, disons-le, l'un des meilleurs films de Polanski (malgré sa longueur excessive...) qui restitue l'horreur sans en faire des mégatonnes, avec une sobriété qu'il faut saluer, car inutile d'en rajouter dans le pathos comme un Spielberg par exemple : la simple narration des faits suffit amplement et l'émotion subtilement induite fait le reste, naturellement.

Une réalité historique très bien restituée, un compromis idéal entre le côté humain et les évènements terrifiants, le Pianiste est aussi un pan de l'histoire de la Pologne elle-même qui a payé un tribut très lourd durant ce conflit. Un beau film tout en retenue et une mise en scène d'une rare élégance.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2017
    Wah ! On peut critiquer le classicisme de la mise en scène de Polanski mais le film dégage tellement de puissance et d'émotion qu'il estincontestablement un grand film. Certaines scènes par leur réalisme m'ont fais détourner le regard mais certaines séquences sont d'une immense beauté notamment le plan ou le héros erre seul dans le guettho vide et désert après la déportation de ces occupants. Rien qu'avec ce plan Polanski montre qu'il est un grand cinéaste qui s'appuie en plus sur un acteur remarquable dans le rôle titre. Cette histoire confère une humanité touchante au film avec une utilisation judicieuse de la musique. Le pianiste est le genre de film qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, choque le spectateur par sa violence mais surtout l'émeut profondément. Il faut s'accrocher pour le regarder mais le film en vaut vraiment la peine et doit être visionné par tout le monde au moins une fois dans sa vie.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 23 décembre 2016
    Où l'on voit toute la barbarie nazie, la descente aux enfers, le chaos engendré par la guerre, mais toujours garder l'espoir
    Publiée le 13 décembre 2016
    Clairement pour ce film: âmes sensibles, s'abstenir. Le témoignage horrifique d'un survivant du génocide nazi. Polanski n'y va pas de main morte. C'est le mélange réussi entre l'horreur, la tristesse et la dénonciation, avec quelques pointes réflexives relativement subtiles. Du grand art !

Peace <3
    Le Du A
    Le Du A

Publiée le 10 décembre 2016
    Malgré toute une détermination à éviter l'élan émotionnel, il est impossible d'échapper à cette torpeur historique dont il est nécessaire de se rappeler. Adrian Brody est au sommet, Chopin nous bouleverse, Polanski nous renverse!
    Eléonore L.
    Eléonore L.

Publiée le 2 décembre 2016
    Voilà le cliché type du film récompensé au festival de Cannes, le genre de sujet où on est obligé de parler de chef-d'œuvre sinon attention on n'a pas de cœur, on est facho ou je ne sais quoi encore. Le film veut à tout prix pousser à la larmichette et Dieu sait que j'aime pleurer devant mon écran mais là ça ne prend pas du tout. C'est hyper caricaturé, d'un côté y'a les méchants et d'un côté les gentils, pourtant ce serait bien qu'un film parle de la psychologie des "méchants" et qu'on ne soit pas juste dans cette incompréhension, pour beaucoup leurs actes avaient du sens, ils n'étaient pas juste des sadiques. Bref, oui la guerre c'est horrible, elle continue aujourd'hui d'ailleurs, cette souffrance elle est actuelle et la Shoah n'est pas le plus grand génocide de l'histoire, juste celui qui fait le plus d'entrée au cinéma. Oui tout le monde le sait, c'est historique, mais ce film n'est pas un documentaire, c'est une fiction, la réalité fut bien plus complexe que ça, ce serait intéressant d'ailleurs un film sur qui a financé l'Allemagne nazi et encore mieux, un film sur ce réalisateur pédophile et sataniste, là je m'empresserais de le voir. En gros regardez ce film si vous tenez à tout prix à exacerber votre vanité de cinéphile et de premier de la classe en histoire pour bien vous la péter, mais si vous ne voulez pas avoir l'impression de subir un lavage de cerveau et que vous voulez passer un bon moment, passez votre chemin, ce film est niais, mais niais, le faux chef-d'œuvre de bobos parisiens de base.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 juin 2016
    Dans un documentaire diffusé par Arte et consacré au génial Polanski, ce dernier déclarait que "Le pianiste" était pour sûr son meilleur film. Sans doute parce que le sujet touche de près le cinéaste qui a perdu ses parents déportés à Auschwitz. Pour le spectateur en revanche... La mise en scène s'avère par beaucoup trop hollywoodienne. L'interprétation est certes à la hauteur mais l'impression de déjà-vu domine tout au long du film. Dans ce domaine, "La liste de Schindler" de Spielberg, supère largement "Le pianiste" de Polanski. Celui-ci peine par sa longueur, sa lenteur et sa mollesse. Ce ne sont en tout cas pas les quelques scènes horrifiantes et larmoyantes, déjà vues et revues dans d'autres films consacrés à la déportation nazie ,qui ajoutent du tonus et de l'incarnation à l'ensemble...
    Publiée le 10 juin 2016
    C'est un grand film, parfois dur dans la réalité qu'il dépeint (sans en faire toutefois trop dans la violence), mais qui juxtapose la magnificence du monde musical avec l'horreur de la seconde guerre, et en ce sens, se démarque de nombreuses productions ayant pour cadre le même conflit.... Voilà un film nous montrant finalement l'homme capable du meilleur comme du pire. La BO a rendu célèbre la partition du fameux 20ème Nocturne de Chopin, une œuvre splendide et mélancolique qui ravira le public, à n'en pas douter. C'est un excellent choix qui espérons-le, fera découvrir aux non-initiés un compositeur sublime ; la musique classique étant souvent et trop injustement malmenée au cinéma (les œuvres les plus belles sont rarement utilisées).
    Un film à voir donc, car plus intelligent que certains longs métrages du genre.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 6 juin 2016
    Le Pianiste, c'est Wladyslaw Szpilman, un juif rescapé du ghetto de Varsovie, dont Roman Polanski trace ici l'itinéraire sanglant, douloureux et funeste dans une sobriété effrayante. En effet, il est sauvé (presque) malgré lui par un officier au moment de monter dans les wagons de déportation, et entame une survie, un voyage qui ne le mène nulle part, sauf aux endroits où se confronte la barbarie et l'absurdité du monde à sa maigre part d'humanité. Roman Polanski donne à ce personnage une importance capitale, de par sa solitude face à la guerre, mais aussi de par son fatalisme, son incapacité d'agir dans des situations toujours plus cruelles et violentes. Chaque séquence est filmée avec une grande froideur, un grand détachement qui contribuent à une vision inéluctable de l'avenir. Jamais la vie n'avait paru si fragile, si absurde. Les exécutions, le ghetto, le camp de travail, tout cela reste pâle, boueux, empêtré dans la tyrannie humaine qui devient de plus en plus inexplicable au fur et à mesure qu'on en voit les ressorts. Le réalisateur garde un contrôle absolu sur sa mise en scène, sa reconstitution d'époque sans pour autant être le chef d'orchestre à qui rien n'échappe. C'est avant tout l'immobilité d'un homme, de ce musicien sans piano qui observe le monde, la société autour de lui se dégrader, se détruire, avec ses idéaux, sa substance même. Cependant, l'espoir n'est pas éradiqué, ni la bonté humaine qui subsiste inexplicablement chez des gens qui la conservent comme un bout de pain acheté au marché noir. D'une séquence insoutenable où un SS fait danser des juifs pour se moquer d'eux, on passe à une autre, la plus lumineuse, durant laquelle Wladyslaw joue pour un général nazi qui lui donne son manteau. Certes, Polanski a oublié de donner un piano à son soliste, mais il n'a pas oublié que l'humanité est capable du meilleur...comme du pire.
    Publiée le 19 mai 2016
    Histoire hélas vraie sur fond de destruction du ghetto de Varsovie, relatant principalement la fuite vers l'inévitable mort destinée aux juifs du personnage principal , un pianiste polonais ayant connu son heure de gloire, glissant finalement vers l'enfer, magistralement interprété par Adrian Brody (probablement son meilleur rôle).
    Polanski nous signe là une œuvre extrêmement poignante, juste, sans tomber dans le patos . La vérité froide et nue, où le seul répit reste un moment magique où le pianiste doit jouer pour un SS mélomane.
    Magistral et poignant !
    Natsuka.
    Natsuka.

Publiée le 16 avril 2016
    Adrien Brody.Juste,Adrien Brody.
    C'est la plus formidable interprétation,que j'ai vu de ma vie et de très loin.Passons sur le fait qu'il soit mon acteur préféré et que ça soit un pur bonheur de le voir apparaître à l'écran.Passons sur sa beauté qu'il a même dans la vie de tous les jours.Concentrons nous sur ce qu'il est avec le personnage.
    Je vais essayer de ne pas parler de sa beauté.Il avait une beauté très juive qui collait déjà parfaitement au rôle.Il avait de magnifiques mains de pianiste,maigres et fortes dans le même temps,longues et fines comme sa silhouette...Il a ces mimiques,ces expressions lorsque il est attaqué.Cet immense talent était devenu une bête traquée comme tant d'autres,dont chacune des réactions naturelles sont filmées avec une beauté foudroyante.Je repense à ces scènes où il galère à ouvrir une boîte de cornichons ou à celle,il me semble,où il est condamné à boire sa propre urine.
    Pourtant,talentueux et classe il l"était.Sa musique,au début du film,collée sur les images en noir et blanc d'un monde qu'on verra dans le film disparaître,a un caractère émotionnel quasiment destructeur.
    C'est de loin le meilleur film sur la seconde guerre mondiale qui ait été fait.La mise en abyme,la profondeur du récit est vertigineuse,digne,presque naturaliste.
    Que les sadiques se rassurent,rien n'est édulcoré et beaucoup de scènes de ce film sont très dures.Le tout est extraordinairement bien filmées.Le film contient de nombreuses scènes fortes qui de manières isolées marquent.
    Même si Polanski a dû vouloir faire toute sa vie un film sur quelque chose qu'il a vécu lui même,on sent que le film est transcendant et va bien au délà de ça.Toute la séquence entre la fuite du ghetto et la libération de Varsovie est un sommet de cinéma.Se trouve également l'une des plus belles scènes de film,celle présentée sur l'affiche,où,sans vous spoilez,Szpilman extériorise enfin,à l'aide de son art extraordinairement maîtrisé,la violence qu'il avait accumulé en lui.Si il n'y avait qu'une oeuvre à garder sur la seconde guerre mondiale,ce serait celle là.Ce film est tellement humain.Et c'est d'ailleurs sans doute l'un des plus beaux films sur l'humanité qu'on ait fait.Il est infiniment meilleur que la liste de schindler.
    De plus,on note que le film n'est pas manichéen.Il montre,occasionnellement,la collaboration de juif contre leur propre camp.Et un écueil de plus évité,de toute façon elle les évite tous.
    Bref,l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma...Qui m'a énormément marqué,vraiment.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 février 2016
    Comme quoi pas besoin d'un gros budget pour faire un film magnifique sur la guerre . Adrian Brody est au sommet de son art polanski aussi.
    L'histoire est belle prenante poignante on ne s'ennuie pas l'émotion est palpable mais en aucun cas degoulinante de bons sentiments et le manichéisme est absent ce qui fait franchement du bien.
    Un vrai beau film
    Publiée le 3 février 2016
    Magnifiquement terrible... ce film nous montre la Shoah d'un point vu intérieur. C'est dur, très dur. Les images sont crues. L'histoire est intéressante. L'Histoire l'a été beaucoup moins. A voir...
    Publiée le 31 décembre 2015
    Le Pianiste, histoire ce déroulant pendant la seconde guerre mondiale, tiré d'une histoire vraie.

Pour moi, ce film est un chef-d’œuvre, très bien réalisé, montrant la barbarie de cette époque, mais aussi l'humanisme d'un officier allemand.

Un des meilleurs films que j'ai pu voir à ce jour.