Imposture
    2,6
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imposture ?

MG69
    MG69

Publiée le 4 janvier 2007
    Il ce regarde agréablement comme un bon thriler, mais sans plus.
    justineg
    justineg

Publiée le 7 novembre 2006
    Les acteurs jouent vraiment très bien, j'ai découvert Laetitia Chardonnet qui est superbe. Mais j'ai trouvé le film trop lent et bizarre dans le message qu'il fait passer.
    Publiée le 20 octobre 2006
    Un bon début avec une intrigue et une atmosphère prenantes mais la suite d'invraissemblances et la lenteur de la deuxième parties sont décevantes.
    Dommage, c'était bien parti.
    Ce film m'a beaucoup plus. Beau retournement de situation. Juste dommage de la présence d'un certain ''écrivain''médiocre prénommé frédérique à la fin du film.
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 15 juillet 2007
    Un film plutôt étonnant avec deux acteurs en parfaite osmose. Malgré une idée de base qui aurait pu tirer aux convenus et attendus, Bouchitey sort des sentiers battus une histoire à la fois intelligente et sensible à tendance masochiste, menant à un final intéressant.
    Cinephille
    Cinephille

On est loin, très loin, de l'humour grinçant et du non-conformisme jubilatoire teinté d'humanisme de Lune froide. Dommage car au bout de 15 ans on espérait mieux de Bouchitey. Ca se regarde, ça devient plutôt mieux dans la 2e partie, la 1ère n'étant qu'un vulgaire remake de Misery ou autre film du genre. Mais c'est lourd, les plans rapprochés en permanence ça lasse, Bouchitey omniprésent ça lasse, la mise en scène très moche ça lasse. A partir du moment où la fille reprend du poil de la bête ça devient plus intéressant, bien qu'on reste dans une dialectique maitre-esclave de petit niveau. En résumé : anecdotique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Mesdemoiselles et messieurs les etudiants, surtout ceux de littérature, ne surtout pas donner le brouillon d'un roman a lire a votre professeur pour avoir son avis avant de le publier, il peut vous enfermez dans un grenier d'une maison abandonné au milieu d'une foret pendant des mois et peut vous volez les droits d'auteurs et profiter de la notorieté du livre. C'est le cas avec ce film noir et sadique, réalisé et interpreté par le realisateur de "Lune froide", et plus connus du grand public dans un second role marquant dans " La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez, j'ai nommé Patrick Bouchitey. On suit le film de bout en bout, malgré une fin decevante que j'attendais plus tragique voir brutal. A noter dans le role difficile de la victime, une grande actrice et peut etre une des revelations du cinema francais dans les prochaines années, Laetitia Chardonnet.
    obee1
    obee1

Je confirme : c'est un très bon film. Les acteurs sont excellents, avec bien entendu une prestation remarquable pour une actrice "novice" (et ce tout particulièrement compte tenu de son mode d'expression durant une grande partie du film). D'ailleurs, le cinéma m'a toujours fasciné de part sa faculté à pouvoir faire transparaître un charme fou d'une plastique somme toute assez discrète. La bande musicale dénote également d'un travail important. La fin du film est effectivement totalement imprévue. On se demande vraiment jusqu'au bout où le récit nous conduit. Il m'a semblé toutefois qu'il manquait un je-ne-sait-quoi pour la rendre plus intense, pour traduire avec plus de force l'intensité de la relation intellectuelle et intime qui a lié les deux personnages principaux ?
    thewall
    thewall

Après l'OVNI qu'était "lune froide", on pouvait être assez étonné que Bouchitey décide de revenir derrière la caméra pour réaliser un thriller dans le milieu littéraire. Pourtant, au fur et à mesure que le film avance, on peut se rendre compte de ce qui a attiré le réalisateur dans cette histoire teintée d'amour branque, de sado-masochisme et de fuite en avant. A partir d'une intrigue basique, le cinéaste arrive à nous intéresser tout le long à ses personnages. Le jeu décalé de Bouchitey sert finalement son rôle et il parvient à donner une certaine profondeur à ce personnage pourtant pathétique. L'ensemble est rondement mené malgré une mise en scène assez approximative et l'ombre terrible des films du passé. Car il est malheureusement impossible de ne pas penser à "Misery" (Reiner, 90) ou à "l'obsédé" (Wyler, 64), tant ce film y ressemble et ce n'est pas à son avantage. Reste une fin assez belle et notamment un dernier plan qui résume à lui seul le film.
    très beau film dont le montage participe beaucoup à la mise en scène. Bons acteurs, beaux cadrages, belle lumière. On ne s'ennuie pas une seconde. Merci Patrick et à quand le prochain ?
    groil-groil
    groil-groil

Serge Pommier enseigne brillamment les Lettres, est critique littéraire et n’a qu’un seul but dans sa vie : devenir écrivain. Mais le chef-d’œuvre ne vient pas, comme s’il n’était pas fait pour cela. Jusqu’au jour où l’un de ses jeunes étudiantes vient lui demander son avis sur un roman qu’elle vient d’écrire. Il accepte à contre cœur, et ne le lira qu’après que la demoiselle ait insisté longtemps pour connaître son avis. Et, bien évidemment, le jour où il s’y atèle, c’est la révélation : l’étudiante a écrit un chef-d’œuvre, un livre comme Pommier rêve d’en écrire un depuis des dizaines d’années. Et c’est là que l’engrenage sordide se met en route : Pommier s’assure que personne d’autre que lui n’a lu ce livre, kidnappe la jeune femme et la séquestre dans une maison abandonnée en pleine campagne. Il ira jusqu’à détruire le disque dur de son étudiante, en mettant le feu à la maison parentale. Pommier présente alors le livre à son éditeur, et une fois publié, celui-ci rencontre un succès dépassant de loin ses espérances les plus folles. Sa seule zone d’ombre s’appelle alors Laetitia, une jeune femme emmurée, traitée et nourrie comme un chien, avec laquelle le faux écrivain va pourtant et peu à peu lier une relation des plus étranges… Adaptant l’écrivain José Angel Manas, Bouchitey parvient à réaliser un vrai polar à la française, empruntant beaucoup aux premiers Bernard Rapp et s’inspirant de « Misery »… Un film imparfait, mais qui se regarde pourtant avec une angoissante boule au fond du ventre…
    Suspense efficace de bout en bout avec cependant quelques invraissemblances ou absences d'explications qui pourraient freiner le plaisir de certains à entrer complètement dans ce film. Réflexion pertinente sur la création artistique par l'écriture, sur la possible et redoutable stérilité en corrolaire d'une trop forte attente ou face à l'injonction commerciale sur fond de dérapage vers la folie. Duo excellent d'acteurs excellents !
    Le scénario est intéressant, c'est surement pour ça que le film est bon. Y a des moments.. on se demande un peu où on va.. mais on est forcés de suivre, et heureusement à la fin, l'histoire retombe à peu près sur ses pattes. Bouchitey est pas mal (en vrai ou faux alcoolique?!), et Laëtitia Chardonnet surprenante, un rien de Jodie Foster, un soupçon de Bohringer, et une ultra féminité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un film remarquable ! Patrick Bouchitey nous réalise là un très beau film, avec la très belle interprétation de Laetitia Chardonnet pour son tout premier film.
    Imposture nous transporte dans l’univers d’un professeur et à ces heures perdues, un écrivain (raté) qui décide de kidnapper l’une de ces élève pour lui voler son roman.
    Un thriller, mais avant tout, un film psychologique, on y voit le personnage principal dans sa descente aux enfers, et la jeune étudiante, se transformer peu à peu, et prendre le dessus sur son bourreau.
    Ce qui est intéressant dans ce film, c’est de voir le changement qui se joue vers la fin, où le kidnappeur et la victime changent de rôle malgré eux.
    Un thriller comme on aimerait en voir plus souvent de la part de nos réalisateurs Français !
    Film assez classique avec le thème de la séquestration et la dialectique maître-esclave bien traitée quoiqu'un peu grossièrement.
    Le duo d'acteurs est remarquable et leur complémentarité suffit à faire passer un scénario un peu hésitant.
    Quant au dénouement, il semble un peu dactylographié et souligne surtout cette savoureuse citation de Don Juan .