C'est toi que j'attendais
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est toi que j'attendais ?

velocio
    velocio

Publiée le 21 décembre 2021
    "C'est toi que j'attendais" est un documentaire consacré à l'adoption. On y retrouve deux couples qui cherchent à adopter, une femme que ses parents ont obligée à accoucher sous X dans sa jeunesse et qui aimerait savoir ce que son enfant est devenu et un homme né sous X et qui, lui, recherche ses origines. La construction du film est très habile, sans commentaires en voix off, avec des aller-retours entre les différents cas présentés. Ce film est le résultat d'une longue enquête et il montre de façon très claire toutes les difficultés rencontrées par les protagonistes. Manifestement, l'équipe de tournage a su se montrer très discrète et il en découle une forme d'intimité entre les protagonistes et les spectateurs. Par contre, il est dommage que, dans un film émouvant qui n'avait pas besoin de cela, le réalisateur soit allée chercher Aurélie Saada, du duo Brigitte, pour y intégrer des chansons d'une grande mièvrerie. Aurélie Saada, cette chanteuse-réalisatrice qui a réussi à gâcher le beau sujet de "Rose", son premier film, en abusant des situations caricaturales et des comportements exagérés !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 octobre 2020
    Ce documentaire décrit très bien les longues et difficiles démarches à effectuer dans ces différents cas d'adoption ou de recherches de parents biologiques. Tout le film est très bien monté et imbriqué entre les différentes situations avec parfois beaucoup d'émotions. Pour réaliser ce film, la réalisatrice a fait un travail important en amont. Elle a contacté 400 familles avant de trouver celles qui convenaient et acceptaient d'être filmés.

Bernard CORIC
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2022
    C'est toi que j'attendais (2020) est une histoire bouleversante et touchante, celles de femmes et d’hommes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas avoir d’enfant et n’ont d’autre choix que de recourir à l’adoption. Cette solution est bien souvent un chemin semé d’embûches. L’attente peut parfois d’avérer longue et nul n’est garanti de pouvoir en bénéficier, car pour cela, il faut au-préalable obtenir le fameux agrément délivré par l’ASE (le service d’Aide Sociale à l’Enfance) avant de devoir répondre à une batterie de questions (parfois très personnelles) avec des assistantes sociales.

Pour parfaire son sujet la réalisatrice s’est aussi intéressée à une femme qui a accouché sous X et à un homme né sous X. Tous deux cherchent à renouer avec le passé, la première souhaite avoir des nouvelles de son fils qu’elle n’a jamais vu (suite à un déni de grossesse, après l’accouchement, elle a été contrainte de le faire adopter du fait de son jeune âge), le second quant à lui a été adopté enfant et ne connait rien de ses origines et espère bien trouver des réponses à ses questions, aussi bien pour lui que pour ses filles.

Stéphanie Pillonca réalise ici un documentaire poignant & émouvant, les portraits sont tous très touchants, que ce soit Gilles & Enora en attente de leur agrément, Franck & Lucile qui attendent avec impatience la fille qu’ils s’apprêtent à adopter, Alexandra qui s’émeut de n’avoir pu connaître son fils et n’aura plus la possibilité d’enfanter ou encore Sylvian qui, malgré l’amour de sa mère adoptive, cherche néanmoins sa mère biologique.

L’émotion est palpable, on s’attache à eux, à leurs histoires, leurs déboires, leurs déconvenues et bien évidemment, aux joies lorsqu’elles se présentent enfin à eux.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 décembre 2021
    C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour...

C’est une réalisation de Stéphanie Pillonca qui en plus des documentaires, a dans sa filmographie des drames.

C'est toi que j'attendais est vraiment excellent.

On va aborder le sujet de l’adoption et je voulais donc vous en deux ou trois mots avant d’attaquer le documentaire. Déjà, il faut savoir qu’en France l’adoption est totalement gratuite. Une donnée importante qui retire toute notion de commerce. La France compte près de 10 000 demandes d’adoption chaque année, sachant qu’il y a en moyenne 1400 enfants adoptés. La loi française permet aux couples mariés et à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans d'adopter. C’est celle de 1923 qui l’a rendu légal en France et celle de 1939 qui l’a facilité.

Vous l’aurez compris, cette thématique est aussi sensible que puissante. D’un côté nous avons des enfants sans parents, bébé ou plus grand, “cherchant” des parents pour les aimer. De l’autre nous avons des époux ou épouses voulant avoir un petit être à aimer. Les enjeux sont donc capitaux C’est une vie qui se joue là. J’ai été épaté par la délicatesse avec laquelle s’est abordé. Je peux dire que c’est irréprochable.

Plusieurs axes vont permettre d’avoir un panorama tout ce qu’il y a de plus complet. On aura quatre cas différents. L’un d’un couple qui commence son processus pour être agrès. L’autre va être un homme et une femme ayant eu l’aval pour l’adoption. Ces deux familles vont donc nous offrir un regard sur toute la démarche. Ensuite, nous aurons un homme qui a été adopté. Nous allons voir ses recherches pour tenter de savoir qui est sa mère. Enfin, nous aurons le cas d’une femme anglaise qui avait accouché en France à ses 17 ans et avait mis son enfant à l’adoption. Elle va chercher à le retrouver. C’est passionnant de voir tous ces différents aspects de l’adoption. On se met à la place de chacun. Cela permet aussi de comprendre le pourquoi pour chacune des situations.

Il va avoir énormément d’émotion en le regardant. Plusieurs fois j’ai été très touché. On va voir chaque “histoire” se développer. On suit donc avec intérêt leur récit, savoir ce qui va advenir pour chaque cas. Il y a un certain attachement qui se crée. Puis à la fin, tous vont trouver leur conclusion. C’est beau à voir et le flux émotif est au maximum. J’avoue avoir versé ma larme. De plus, la réalisation est impeccable.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 25 août 2022
    Sur le fond, on se demande bien pourquoi Stéphanie Pillonca aligne quatre histoires de vie autour de l'adoption en mélangeant démarches pour adopter, recherche de son enfant laissé à l'adoption et recherche de sa mère biologique, sans vrai fil conducteur. Sur la forme, il y a comme souvent chez la réalisatrice. de magnifiques plans, trop rares, d'autant plus qu'ils sont sabordés par une musique et des chansons mièvres, (dues à l'une des "Brigitte", Aurélie Saada), des plans de coupe mièvres et un montage à la hache.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2021
    Très beau documentaire qui nous raconte les coulisses de l’adoption des pupilles de l’état. Un film positif avec une très belle musique signée Aurélie Saada.
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 23 décembre 2021
    Votre cadeau de Noël 🎅 au cinéma.
    Un moment d’humanité de tendresse de vérité ponctué d’humour, idéal pour les fêtes de fin d’année
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 29 novembre 2022
    Un film doux et émouvant au sujet de l'adoption et de l'accouchement anonyme en France. Les quatre protagonistes sont intéressant-es. Je m'y suis attachée. D'autant que je connais l'une des personnes filmées, et que j'ai aimé la suivre dans son parcours d'adoption.

Néanmoins, j'ai mal compris la construction du documentaire. Les histoires sont très différentes les unes des autres, et je reste mal à l'aise de les voir s'enchaîner aussi vite. Il manque également un recul politique au film, qui n'aborde jamais le sujet du racisme, du patriarcat et des droits des enfants. À ce sujet, la lecture de l'essai d'Amandine Gay, Une poupée en chocolat, m'a vraiment éclairée.

Ce film reste en surface et présente l'adoption comme une chance pour l'enfant, tout en montrant deux protagonistes souffrant de cette situation. C'est assez contradictoire. J'aurais aimé qu'il aille plus loin.
    Lea Lagesse
    Lea Lagesse

Publiée le 18 décembre 2021
    Un merveilleux cadeau de Noël, plein d'émotions, de sincérité, d'amour et de tendresse. A ne pas manquer.
    Clémentine
    Clémentine

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2021
    Documentaire vu en avant-première lors du festival plurielles en présence de la réalisatrice et quelle claque !
    Incroyablement bien tourné, le choix des personnes autour desquels tourne le documentaire est également parfait.
    Torrent de larmes assuré. Je ne peux que vous conseiller de courir le voir en salle à sa sortie.
    Muriel Pouplain
    Muriel Pouplain

Publiée le 22 décembre 2021
    Plein d'émotions dans ce film, oui, et l'on publie toujours les avis de ceux qui sont pour.
    Quel manque d'objectivité, donc.
    On ne publie que ce que l'on veut que les gens retiennent, et croient surtout.
    Pourtant, il y a aussi beaucoup de gens contre, à juste titre.
    Et ne pas en tenir compte contribue à l'injustice.
    Pire, c'est une faute.
    Après tout, chacun sa conscience.. .
    jaja j
    jaja j

Publiée le 17 décembre 2021
    beau documentaire avec beaucoup d'émotion beau parcours de 4 vies, riche en émotion A voir absolument,!!!!!!!!!!!!!
    Charlotte Vivien
    Charlotte Vivien

Publiée le 19 avril 2022
    Magnifique film sur un sujet pas toujours très connu du grand public : l'adoption, l'abandon, la naissance sous X.
    J'ai été particulièrement touchée par l'histoire d'Alexandra, qui cherche à avoir des nouvelles de son fils confié à l'adoption alors qu'elle avait 16 ans.
    On suit également deux couples dans leur parcours, et un homme né sous X qui cherche à en savoir plus sur ses origines.
    Le tout très sensiblement filmé, avec beaucoup de pudeur et d'émotion.

Le film m'a tout de même laissé un goût de trop peu : les histoires ne sont que effleurées.. On repart avec presque autant de question que lorsqu'on est arrivés. On aurait aimé en savoir beaucoup plus sur leurs émotions, et leur devenir..
    Cela manque de conclusion et on reste sur sa faim..
    France M.
    France M.

Publiée le 22 décembre 2021
    Superbe film très touchant et plein d'émotions. Les différents parcours de vie sont très habilement appréhendés, la musique et les images nous aident à plonger dans cet univers de l'attente et de la quête !
    Renaud Hok S.
    Renaud Hok S.

Publiée le 12 décembre 2021
    Nous avons vu l avant première ce vendredi 10 décembre. Ce film nous permet de comprendre la difficulté pour certain couple de devenir parents. Il nous apprend également la tolérance, la patience , la pugnacité... Aller le voir!!! Bravo !!! Un grand bravo aux intervenants et à la production d avoir réussi à nous faire partager leur intimité et leur combat.