Malcolm & Marie
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm & Marie ?

Lucas Brun
    Lucas Brun

Publiée le 11 février 2021
    Très bonne surprise en ce début d’année. Ces deux acteurs ont livrés une très belle performance au niveau des dialogues, des jeux de regards... Personnellement je n’ai pas vu le temps passé.
    Je recommande ce film qui fait réfléchir...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 février 2021
    Troisième long-métrage de Sam Levinson, "Malcolm & Marie" s'inscrit dans un terrain risqué de par son sujet. Assez éculé, ce dernier propose en effet une sorte de "Scènes de la vie conjugale" à la sauce contemporaine. Cet héritage pesant n'enlève rien au fait qu'il s'agisse d'un réussite globale. "Malcolm & Marie" est donc un beau film, tourné dans un noir et blanc parfois somptueux et une mise en scène des plus inspirés. Ce qui fait en outre la particularité de ce huis clos est qu'il demeure ancré dans son temps. Hormis la question du couple qui domine le film, Levinson aborde également, mais de mnière intelligemment feutrée, le sexisme ou encore le racisme et la question des réalisateurs afro-américains. John David Washington et Zendaya forment deux interprètes remarquables, malgré quelques injustesses pour cette dernière. Sam Levinson est un cinéaste à suivre.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 février 2021
    Suite à l'avant-première réussie de son nouveau film, un réalisateur et sa muse rentrent tard dans leur villa hollywoodienne et dissèquent leur vie, leur relation. De l'apparente engueulade classique d'un couple fatigué, "Malcolm & Marie" change très vite de ton et aborde des questions beaucoup plus profondes. Sam Levinson, le créateur de la série emblématique "Euphoria", est aux commandes de cette oeuvre fabriquée en pleine crise sanitaire, preuve en est que l'on peut faire des films qui sortent de l'ordinaire, sans se référer à la pandémie... L'histoire adopte le parti pris de se dérouler à huis clos et sans ellipse. Les plans en noir et blanc contribuent à une esthétique minimaliste et théâtrale, et permettent de placer l'intensité des personnages au coeur de ce chaos conjugal. C'est un spectacle intime, plein de ruptures et de violences psychologiques où chaque geste et regard comptent, à l'instar d'un château de cartes fragile, qui risque de s'effondrer à tout moment. Le duo d'acteurs, John David Washington et Zendaya, incarne ce couple toxique, l'un empêtré dans ses contradictions et l'autre hantée par un passé douloureux, avec une justesse et une sensibilité qui dominent chaque scène. J'ai aimé le contraste entre ces deux pôles : lui est travailleur, impulsif et égocentrique alors qu'elle est taciturne, contradictoire et fragile. La caméra, elle aussi, alterne entre mouvements improvisés et immobilité, et traverse cette atmosphère tantôt dysfonctionnelle et étouffante, tantôt tendre et passionnée. Mais derrière ce récit simpliste, les joutes verbales écorchent et réveillent d'anciennes cicatrices, et rappellent combien un mot peut avoir une emprise sur un être. Mais Levinson capture ici l'essence d'une mécanique de couple particulière qui ne sait fonctionner qu'en se faisant mal, en transformant un petit rien en un grand chaos. Le réalisateur en profite également pour hurler sa rage envers le monde de la critique et le fonctionnement de l'industrie cinématographique. Difficile de ne pas se sentir concerné ou emporté dans ce tourbillon d'ego et d'émotions. Néanmoins, "Malcolm & Marie" s'étale un peu trop en bavardage et souffre de quelques redites inutiles. Histoire d'amour électrique et contrariée, à la fois beau et violent, long et percutant, "Malcolm & Marie" n'en reste pas moins une oeuvre radicale, harassante, marquante...
    Joseph S
    Joseph S

Publiée le 11 février 2021
    Un film que ceux qui aiment de l'action trouverait ennuyante. Le rythme sans cesse changeant de ce film a sa place car elle nous donne le temps de respirer avant de passer à une autre argumentation. Le visuel du film est excellent. Je l'ai regardé avec le sourire. Les différentes thématiques sont percutants. Les acteurs, n'en parlons même pas. Ils ont eu du plaisir à tourner avec tout l'écran qui leur est accordé.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 février 2021
    " Malcolm & Marie" diffusé sur Netflix est un drame romantique sans intérêt selon moi. En effet le film tourné en grand secret pendant le premier confinement est ennuyant, je suis complément passé à coté de cette " histoire amour" entre un couple qui se déchire le temps d'un soir, je n'ai jamais cru en leur amour, heureusement que Zendaya est là pour remonter le niveau quant à John David Washington je l'ai trouvé assez antipathique. Bref très vite oublié à la fin de la projection.
    Nancy Bauret
    Nancy Bauret

Publiée le 10 février 2021
    Une très beau film noir & blanc ! J'ai adoré et je le recommande en VO bien sûr. Le scénario et les dialogues sont épiques !
    Barroul
    Barroul

Publiée le 10 février 2021
    Un véritable match de boxe qui déborde d'énergie. La performance des deux acteurs est surprenante et captivante. Ce huit clos s'avère puissant et ne nous ennuie pas une seconde. Plusieurs nominations aux Oscars dans un futur proche ne m'étonnerai pas !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 février 2021
    Impressionnant Malcolm & Marie. Match de boxe sentimental, c'est un regard radical sur l'érosion d'un couple, sur la manipulation émotionnelle, et demeure une critique pertinente du microcosme hypocrite Hollywoodien. Reste 2 comédiens (parfois) dépassés par leurs personnages.
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 10 février 2021
    Que peut on bien faire avec une maison deux acteurs et un sujet : une dispute. Tout simplement ce film, ce huit clos qui montre Zendaya et David Washington au plus haut de leur performances, entre les scènes de dispute, de pleurs et d'amours, ce binôme est juste magistral ! Le seul B-mole serait le temps du film qui est assez long mais ca ne m'as pas empêchez d'être épaté et de découvrir un nouveau film qui n'est pas le genre de film que tout le monde regarde habituellement mais celui la, si vous le pouvez, foncez !
    Cédric Rémy
    Cédric Rémy

Publiée le 21 juillet 2021
    Très intéressant pour l'acting des deux acteur mais en ce qui concerne le film ça reste très ennuyant..
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 15 avril 2023
    Un film époustouflant non pas par sa technique ou ses effets spéciaux mais par la justesse de son écriture et l'immense talent de ses acteurs !!! Zendaya et John David Washington sont au sommet de leur art dans ce huis clos signant leurs meilleures performances ! Le noir et blanc est splendide et la réalisation simple mais contemplative est efficace. Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer !
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 9 février 2021
    « Malcolm & Marie » c'est simple mais c'est tellement beau !
    En noir et blanc - ce nouveau long métrage du créateur de la sublime série « Euphoria » montre une nouvelle fois que l'on peu faire un film avec seulement deux acteurs et une maison.
    Zendaya prouve encore ici qu'elle est l'une des actrices d'Hollywood les plus prometteuses de sa génération pour le futur, époustouflante ! Là où John David Washington ne m'avait absolument pas marqué dans « Tenet », il nous dévoile dans ce film son jeu d'acteur d'un presque parfait, chapeau ! En espérant une nomination aux Oscars 2021 pour ces deux là.
    Évidemment, ce film ne plaira pas à tout le monde, surtout sur la plateforme sur lequel il est proposé. Encore dommage, avec ce COVID-19, on loupe au cinéma un film qui aurait pu trouver son public !
    Damien
    Damien

Publiée le 8 février 2021
    Un duo talentueux, un noir & blanc élégant, une réalisation raffinée, une musique cool, beaucoup d'atouts pour que la magie du cinéma s'opère, et elle s'opère mais que dans une certaine mesure à cause de la monotonie du scénario et des dialogues surécrits.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 8 février 2021
    Laissant quelques personnes sur le carreau j'ai été happé par cette proposition jusqu'au-boutiste de Sam Levinson ! Le choix de filmer ça caméra à l'épaule est le bon, les acteurs sont impressionnants (même si des fois en surjeu), le noir et blanc ainsi que le grain peut refroidir mais créé une ambiance particulière. C'est un grand oui pour le créateur d'Euphoria qui évacue toutes ses frustrations et ses propres questions dans ce métrage.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 février 2021
    Il y a une beauté éternelle dans ce film, une beauté permanente. C'est un exercice virtuose fragile et donc précieux. Les acteurs sont prodigieux, touss les deux, et dans chaque articulation de ce couple qui se déchire, se rabiboche s'éloigne et se retrouve toute l'universalité du monde. Il y a une écriture précise et pourtant l'impression que tout est improvisé. C'est du grand cinéma qui questionne l'art, les genres, les races, sans grande leçon morale et qui étudie le couple, tous les couples, avec une émotion qui nous laisse désarmés.