K-19 : le piège des profondeurs
    3,4
    4892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

Publiée le 7 janvier 2007
    Ce film est très touchant . Le sujet grave abordé par le film est traité avec beaucoup de sentiments . C est un film américain qui traite d un fait historique de l urss et ça peut paraître surprenant pourtant les acteurs sont à la hauteur , un bon Harrison Ford et un très bon Liam Neeson nous présentent bien les difficultés auxquels étaient confrontés l état major : manque de préparation du batiment , manque de médicaments, manque de combinaisons anti radiation.... Un très bon film qui n a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie et c est dommage .
    Publiée le 16 octobre 2006
    Encore un film américain qui en fait beaucoup trop sur les valeurs de sacrifice, de l'héroisme et de l'amour de la patrie avec toute la panoplie qui va avec : grands discours sous fond de musique au violon ou d'hymne national, etc...; Emotionellement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au film, que j'ai trouvé beaucoup trop long.
    J'ai également trouvé Harisson Ford vraiment très peu crédible dans ce film.
    A fuir ...
    Publiée le 21 mai 2007
    Un excellent film signé Kathryn Bigelow. Harrison Ford et Liam Neeson sont grandioses dans leurs rôles de commandant. Inspiré d’une histoire vrai, le scénario est excellent, une histoire captivante qui raconte l’histoire d’hommes d’honneur et de courage.
    Jean-François S
    Jean-François S

Nouvelle super production sous-marinière hollywoodienne. Presqu'un film de genre tant il y en a eut depuis "A la recherche d'Octobre Rouge". "K-19" n'apporte rien de bien nouveau au genre. Ses seules originalités sont de raconter une histoire coté russe pour changer (mais toujours à la sauce hollywoodienne), de s'être inspiré de faits réels (on ne sait pas jusqu'à quel point) et d'avoir été tourné par une femme: Kathryn Bigelow (madame Cameron). Un film conventionnelle, classique, bien fait, qui aurait mériter malgré sa banalité d'avoir un peu plus de succès au cinéma. Finalement le making of du film d'avère presque plus passionant que le film lui-même. Car dans la lignée de son mari, Kathryn Bigelow eut droit aux grands moyens pour ce film: location et restauration d'un vrai sous-marin russe stationné dans un cimetière marin et reconstitutions entière de l'intérieure du sous-marin en studio. Une débauche de moyens étonnante pour un film passé quasi-inapperçut sur les écrans.
    malheureusement,le film est beaucoup trop long!!Trop de longueur inutile!Evidemment pour ce genre de film,il faut aimer le coté militaire,sinon on décroche rppidemment!Mais sinon un bon film qui se laisse regarder avec des scènes,d'action,de suspense,de stress.Un film correct sans plus
    defleppard
    defleppard

Grand film. Il est vrai que quand l'histoire est véritable , la qualité du film s'en ressent. Ici meme ca n'en est que la confirmation d'une belle oeuvre cinématographique. Vous pouvez le voir, vous ne serez pas décu!
    Ce film, qui n'est pas sans nous rappeller un chef-d'oeuvre du nom d' A la poursuite d'Octobre Rouge, est une vraie merveille. Le K-19, mené d'une main de fer par Harrison Ford, nous plonge dans une histoire d'homme et d'honneur, qui tient en haleine jusqu'a la dernière seconde.
    Très bon film, très bien realisé. Un bon scenario , un production hors du commun , vraiment superbe. A voir.
    Tout d'abord, le premier reproche que je vais faire concerne la VF, j'aime bien Daniel Berreta (doubleur atitré de Schwarzenegger), mais alors là, la coller à Liam Neeson, c'est pas terrible: mauvaise entrée en matière ! Ensuite le sujet: un sous marin complètement "pourri" est obligé de fonctionné pour ne pas faire de honte à "la mère patrie URSS", et un "camarade commandant" en la personne d'Harisson Ford (c'est marrant comme ça sonne russe!) pour relever le défit de faire marcher l'engin... des tonnes de bourdes, des colères noires, des enguelades, une partie de foot sur la banquise et un pistolet volé plus tard, et on se rend vite compte que tous les clichés et la propagande sur l'armée américaine est de retour, mais transposés sur les types de l'autre camps. Pour sûr, ce film peut être considéré comme un bon film d'action, comme un bon drame, c'est moins sûr, car trop souvent les effets visuels priment sur l'émotion, pudeur américaine ? Moi les films à haute teneur en testostérone, c'est pas mon truc, et encore moins quand Mr Ford porte un faux nez !
    ECh94
    ECh94

Cet excellent thriller présente, entre autres qualités, l’intérêt de rapporter une histoire véridique survenue au premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) lancé par les Soviétiques à l’époque de la Guerre Froide. Au delà des faits dramatiques relatés de manière brute, le scénario dépeint avec maestria une histoire d’hommes, dont les relations sont conditionnées par le respect de la hiérarchie et du code d’honneur, dans un univers confiné. Le film se déroule en ayant pour toile de fond le poids écrasant de la propagande soviétique et la formidable tension politico-militaire de l’époque qui influent sur les comportements des membres d’équipage. Particulièrement réaliste et vivante, la mise en scène de ce quasi huis-clos nous permet de partager le stress et la dramatique impuissance de ces marins et de leurs officiers face à la situation critique qui se présente à eux, comme si nous faisions également partie de l’équipage du K19. Le scénario nous maintient en haleine jusqu’au bout tout en décrivant la pitoyable condition des marins condamnés à naviguer sur un bâtiment dangereusement déficient mais censé être la vitrine technologique de leur système politique. Le sacrifice héroïque des mécaniciens pour la survie de leurs camarades et les orageuses divergences de vue entre le commandant et son second sont les points d’orgue de ce film qui met en exergue l’absurdité des doctrines politiques prônant la négation de l’individu au profit de la collectivité. A ce titre, le recueillement de l’équipage, à la suite d’une longue période de mutisme contraint, devant les tombeaux de leurs compagnons d’armes sacrifiés et oubliés par le pouvoir est édifiant. Harrison Ford et Liam Neeson sont excellents dans des rôles peu habituels pour eux et donnent à leurs personnages respectifs une grande profondeur. « K19-Le Piège des Profondeurs » est un très bon film, sans aucun doute l’un des meilleurs du genre, à la fois passionnant, angoissant et poignant.
    Zilog
    Zilog

4 étoiles pour le coté poignant, le dérisoire de ces pauvres marins sous-équipés par une administration soviétique qui broie les hommes au service du système. Et peu importe si c'est un film made in Hollywood, et peu importe que les acteurs soient américains, et peu importe que je me fasse gentiment manipuler et que peut-être que çà ne s'est absolument pas passé comme çà! Je ne suis pas juge de l'Histoire avec un "H", mais qu'on me laisse au moins juge de l'histoire racontée par ce film, prenons la comme une oeuvre de fiction. Apres, bien sur, de "meilleurs" critiques fort subtils pourront argumenter, forts qu'ils sont de leurs dossiers en provenance directe des archives de la CIA ou du KGB.... Si ce film n'est qu'une propagande US, je préfère gober celle-là plutôt que "Independance Day" et autres "Stargate" (désolé si je cite toujours les mêmes contre-exemples, ils sont "frappants" :)...
    quatermain
    quatermain

Un film poignant, porté par une excellente mise en scène de Kathryn Bigelow, dont c'est le meilleur film. Harrison Ford est très bon, mais ne fait pas aussi bien que Sean Connery ou Gene Hackman, précedemment commandants de sous-marins dans Octobre rouge et Uss Alabama.
    Je trouve très malin le fait de lancer une BA qui regroupe toutes les scènes d'action du film, comme ça j'y suis allé... mais, tout cynisme mis à part, reconnaissons le talent indéniable des acteurs, tous crédibles - c'était pourtant pas gagné - au service d'un scénario qui se contente d'UN mouvement de caméra "fashion" en 2 heures. Le réalisme de l'ensemble est surprenant, et avouons-le, c'est le seul et unique film dont je sois ressorti en pleurant franchement. Point de chantage à l'émotion pourtant, juste une incursion (immersion ?) complète dans le SNLE dont on ne ressort que pour un match de foot, ce qui permet de créer des personnages très très consistants ( surtout pour un film ricain).