K-19 : le piège des profondeurs
  • 22 critiques     16%
  • 8 critiques     6%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Batfleck

19 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3 - Pas mal

Bon, les effets spéciaux ne sont pas fameux, c'est le moins que l'on puisse dire, mais là n'est pas le véritable problème. Tout n'est pas à jeter mais c'est bien trop classique pour qu'il y ait une quelconque tension, pourtant le sujet s'y prêtait totalement, d'autant plus qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Mais voilà, les dialogues de base avec toujours les mêmes questionnements qui reviennent (sur la loyauté, l'obéissance, le courage et le patriotisme), ou encore le commandant qui fait courir des risques à ses hommes puis Spoiler : qui retourne sa veste et les sauve, on a déjà vu ça mille fois et c'est traité sans la moindre subtilité. C'est pourquoi, si le film n'est pas mal mis en scène et convenablement interprété, il ne fonctionne qu'à moitié.

christophe M.

1 abonné | Lire ses 161 critiques |

3.5 - Bien

Un film peu connu qui vaut le détour et qui relate la lvie en sous-marin et particulièrement la bravoure de quelques-uns pour sauver les leurs.

mazou31

14 abonnés | Lire ses 550 critiques |

2.5 - Moyen

Un fait réel remodelé par les Américains. Cela donne un film d’action bien fait mais avec une caricature grossière du communisme pur et dur et une psychologie simplifiée comme un poste de commandement russe. On connaît l’humanisme de ce régime mais s’en gaussait aussi mal fait perdre toute crédibilité à l’histoire, pourtant basée sur des faits authentiques, réédités plus tard avec le Koursk (K141). Si Liam Neeson peut passer pour un soviet, Harrison Ford en bolchevik pur et dur est carrément ridicule, même s’il roule très honorablement les rrr. Un film bien moyen avec un suspense bien mou.

gizmo129

7 abonnés | Lire ses 103 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film de sous marin et ç est pourtant un genre souvent exploité. Merci donc à l excellente Kathryn Bigelow qui nous sort une nouvelle fois un excellent film de guerre ou la tension est palpable du début à la fin. Merci également à Harrison Ford très bon dans son rôle. Le point positif du film est la vision de la guerre froide et le patriotisme du côté des russes et ç est assez rare pour le souligner. Le point négatif ç est Liam Neeson qui est bien fade dans son rôle et qui n arrive pas à faire contrepoids à Harrison Ford.

Alain69

0 abonné | Lire ses 85 critiques |

4 - Très bien

Contrairement à ce qu'a écrit une partie de la critique, ce film n'est pas un film de propagande anti-soviétique à retardement. C'est même un film apolitique. Il raconte tout simplement une histoire d'hommes. Mais cela n'est pas "politiquement correct" pour certains, une histoire d'hommes. Il la raconte sobrement, sans pathos, sans mouvement de manche ou d'épaule, avec beaucoup de finesse et d'élégance. Par ailleurs, dans le sous-genre "film de sous-marin", c'est une réussite.

hubertselby

43 abonnés | Lire ses 428 critiques |

3 - Pas mal

Tout repose sur la relation Ford- Neeson dans ce film de sous-marin qui prend le point de vue des hommes de l'union-soviétique. Le film est très humain, les relations de l'équipage avec leur commandement sont très bien retranscrites à l'écran. Ici pas de gueguerre avec les USA si ce n'est l'honneur russe à défendre. Le suspens vient de l'intérieur du submersible qui est envoyé à l'eau alors qu'il est mauvaise condition. Vont-ils s'en tirer ? Les acteurs savent créer la tension qu'ils faut pour retenir notre attention, ce huis-clos nous prend mais l'oscillation de l'intensité fait que parfois on perd le fil dramatique de vue. Il n'en aurait été que plus intéressant de la maintenir tout au long du film.

L'Infernaute de l'Apocalypse

10 abonnés | Lire ses 298 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

K-19 : le piège des profondeurs : Franchement emballé par ce film qui ma agréablement et fortement surprit par sa qualité et donc qui se révèle être un grand film. Ou on nous raconte une vrai histoire car elle est basé sur des fait réels, ce qui accrue l’intérêt du film. Mais surtout, on nous raconte une histoire prenant et captivant, souvent émouvant avec un suspense et une tension palpable. Un film remplit aussi de valeur qui sont : le courage, le dévouement pour son pays et ses amis et surtout le coté héroïques des personnages que nous allons voire a l’écran. Car, c’est sur un fond de guerre froide qu’est lancé le premier sous-merrain à tête nucléaire des Russes. Mais une fois lancée, il va y avoir une fuite du réacteur en plein milieu de la mer : soit il explose et les Américains prendrons ça comme une attaques ou soit les passages et leurs capitaine fond tous pour refroidir le système (qui est remplit de radiation) au péril de leur vie car la salle du nucléaire est a plus de 800 degrés. Et donc, nous allons suivre cette équipage Russe tous faire dans ces moments difficiles ou la panique et la tension est a son maximum. Et vraiment, le film est très bien fait car pendant plus de deux heurs, on a le droit pratiquement a un seul lieu (qui est le sous-marin) et pourtant, l’ennuie de viens pas car on est captivé et prit avec ces équipages. Et vraiment, le film est remplit de moment fort en émotion et en tension palpable, avec aussi un bon suspense pendant tous le film, c’est pour ça que on ne s’ennuie pas. De plus, les personnages sont très travaillé et attachant et on est vraiment avec eux. Voila, une histoire vrai qui était passé sous silence, une historie prenante ou le coté humain et héroïque est en premier plan (et ça j’ai aimé). De plus, les acteurs sont tous plus que convaincant, ils sont tous parfait dans leur rôle et très crédible. Et on a le droit à deux grand acteurs de cinéma : Harrison Ford et Liam Neeson qui sont sensationnelle et remarquable et impeccable comme d’habitude. Les musiques du film sont très bien choisit et accentue les moments fort a participe a l’ambiance très réussit du film. Grâce à une réalisation de grand qualité avec une mise en scène très soigné et remarquable. On a beau être dans un petit décors peu espacé (le sous-marin) et bien, c’est magistralement bien mit en scène. D’ailleurs, c’est Kathryn Bigelow pour ceux qui connaisse (elle a fait Zero Dark Thirty et Démineurs). Voila, un grand film ou l’émotion et le suspense est de taille.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 602 critiques |

4.5 - Excellent

tiré de faits réels inconnus jusqu'alors, Kathryn Bigelow nous plonge en pleine guerre froide, grâce à une réalisation et une mise en scène remarquable ce presque huis clos devient haletant de bout en bout. servi par d'excellent comédiens.

hanson-blonde

0 abonné | Lire ses 585 critiques |

4 - Très bien

Très beau film qui retrace le sacrifice d'hommes pour les autres et pour leur pays. Grande performance de la part de tout le casting.

Stephenballade

7 abonnés | Lire ses 320 critiques |

4 - Très bien

"K-19 : le piège des profondeurs", voilà un nom qui claque si on le voit associé à la superbe affiche. Il fallait au moins ça pour rendre hommage au malheureux équipage qui a navigué dans ce bâtiment, à l’époque fleuron de la marine russe puisque le K-19 fut le premier sous-marin à propulsion nucléaire de l’Union Soviétique, équipé de missiles balistiques. Il était tellement sophistiqué que les autorités russes décidèrent de le mettre en service prématurément, en dépit des rapports alarmants que le commandant nommé leur adressait quant aux nombreux dysfonctionnements qui se produisaient. Le commandant est donc rétrogradé au poste de second, et désignent un autre commandant réputé plus inflexible que n’importe qui d’autre. Le décor est planté, et c’est parti pour un face à face entre un Liam Neeson très convaincant en homme proche de ses hommes, et un Harrisson Ford surprenant en commandant que rien ne peut écarter de la mission qu’on lui a ordonné, basé sur une histoire vraie qui relate l’un des événements les plus tragiques de l’histoire concernant la marine russe. Sachant que les faits se sont réellement produits, l’intérêt ne peut être qu’accru. Sans égaler "A la poursuite d’Octobre Rouge", nous avons là un excellent divertissement apolitique en dépit du contexte de fonds qu’est la Guerre Froide, qui plus est réalisé du point de vue russe, d’ailleurs encadré par un ancien commandant de sous-marin russe et un ancien conseiller naval venus vérifier l’authenticité des protocoles et des manœuvres lors du tournage. La crédibilité est donc augmentée, rendant l’histoire prenante, avec une tension omniprésente et grandissante, et un suspense notoire si on ne connait pas la destinée de ce vaisseau. Les valeurs sont aussi mises en avant : le sens du devoir, l’amour de la patrie, le courage, et j’en passe, le tout orchestré par une balance qui ne veut pas pencher du côté des ordres (les ordres sont les ordres), pas plus que du côté des sentiments. Bien sûr, le contexte de la Guerre froide y est pour beaucoup. Mais le fait est que l’ennui y est inexistant malgré les 132 minutes. Je n’ai qu’un seul regret pour ce film, c’est que la musique, bien que rythmant admirablement bien le scénario, aurait méritée de sonner plus russe, et d’être accompagnée par les Chœurs de l’Armée Rouge. Et à y réfléchir, je trouve que la photographie, somme toute intéressante, est sous utilisée. Cela dit, le K-19 aura été plus une aventure humaine qu’autre chose, dramatique certes, et même tragique, mais une aventure humaine tout de même avec un final quelque peu émouvant,notamment lors de la prise de conscience de chacun des protagonistes, une prise de conscience qui leur dicte ce qu’ils ont à faire, y compris bien des années plus tard.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film