K-19 : le piège des profondeurs
    3,3
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

scozzi
    scozzi

Publiée le 26 décembre 2019
    Excellent film, très poignant, Harrison Ford et Liam Neesson y sont superbes, dans cette histoire, c'est le cœur qui gagne. Les "systèmes", c'est nous qui les conconctons, pour notre bien ou notre mal, (malheureusement dans ce cas), ils ne sont qu'un outil, d'où est-ce qu'on a vu qu'un outil dépasse son créateur? C'est ce que ces hommes ont compris et c'est ce que ce film montre, ils sont toujours imprégnés de ce qu'ils ont appris, on le voit à la fin du film, mais cette imprégnation qui a été fabriquée de toutes pièces pour régir leur vie jusqu'à pour ainsi dire la robotiser (ou peu s'en faut), ils l'ont dépassé pour se sauver les uns les autres et ensuite les autres, sans parler de la relation entre Liam Neesson et Harrison Ford, ou le bon cœur et le respect prennent le dessus sur les considérations de guerre de politique et de rivalités. C'est bel et bien ce qu'on appelle être des héros. Chapeau bas! Ah, j'ai failli oublier, superbe jeux d'acteurs bien entendu!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 octobre 2019
    1961, Les U.S.A possèdent des sous-marins nucléaires qui menacent la Russie. Les Russes décident d'envoyer en mission le K.19, fleuron de la flotte des sous-marins de ce pays. Le commandant Mikhail Polenin ( LIAM NEESON ), jugé trop laxiste, sera remplacé par l'impitoyable Capitaine Alexei Vostrikov ( HARISSON FORD ). Le K.19, ce sous-marin révolutionnaire, terminé dans la précipitation, possèdera de nombreuses avaries, qui amèneront cette mission à la catastrophe. Tirée d'une histoire vraie, et restée dans le secret jusqu'à la chute du communisme, elle dénonce l'obsession patriotique du gouvernement Russe, à la défense du territoire. Une vie martial entretenue à l'intérieur de ce huit clos, ou la lutte de la survie de ces marins face aux faiblesses du K.19, ne doit en aucun cas être révélé au monde extérieur. Un suspense permanant, fait de ce film une incroyable et dramatique aventure humaine. HARISON FORD, en commandant de bord intransigeant face à son second LIAM NEESON protecteur de la vie des hommes à bord, nous font passer 2 heures très intenses par leur désaccord, donnant des échanges très musclés face à des décisions importantes. Sous-marinier, une vie plongée dans le monde du silence, une vie loin de tout, une vie pas ordinaire, une vie ou les affinités deviennent très proches, ou le maintient de l'existence dépend d'un mental en commun, entretenu par des relations humaine très ordonnées. Un film puissant, qui montre une fraternité inébranlable de ces hommes dénonçant l'injustice du pouvoir en place, une fraternité qui ne tarie pas suivant les années qui passent. Un film sous hautes tentions, au scénario bien conçu disposant d'une réalisation très efficace.
    konika0
    konika0

Publiée le 17 juin 2019
    Ha, qu’est ce qu’on est serrés … Le film est sorti en 2002 et a été réalisé par Katherine Bigelow, une spécialiste de l’ambiance martiale et d’un cinéma réaliste et tendu. On est en 1961 et c’est l’histoire de la première mission du K-19, le tout premier sous-marin nucléaire soviétique. Il est supposé aller narguer les Ricains sous leur nez pour leur rappeler qui c’est le patron du monde. Sauf que bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Avaries techniques, casse en remontant à travers glace, autorité contestée, le commandant Harrison Ford et son second Liam Neeson suent à grosses gouttes. Mais tout ça n’est rien comparé à la véritable bévue. Le système de refroidissement du réacteur nucléaire embarqué lâche. De prime abord, tout ça nous paraît bien classique, formaté, déjà vu, typiquement américain. Mais Bigelow n’est pas Michael Bay et c’est dans les détails que se trouvent toutes les qualités du film. Le suspens fonctionne du feu de Dieu. La réflexion autour du bien fondé de l’opération et des décisions hiérarchiques aussi. Le film tord le cou au manichéisme en faisant fi du camp dans lequel nous nous trouvons. Bref, c’est assez intelligent et c’est sueurs froides garanties pour peu qu’on ne se formalise pas pour un casting hors sol et à côté de ses pompes.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 avril 2019
    C'est l'histoire véridique d'un sous marin soviétique durant la guerre froide. Le sous marin, durant sa construction, cinq hommes y perdent leurs vies. Après il y a un incident dans le réacteur nucléaire et plusieurs personnes y perdent leurs vies. Le film reste intéressant car c'est une histoire véridique. Il y a de très bons acteurs américains. Tout se passe à l'intérieur du bâtiment. Les pauvres matelots, toujours en galère. C'est un très bon film intéressant. On peine à imaginer que c'est une histoire véridique.

Publiée le 3 décembre 2018
    Si les films se déroulant dans un sous-marin sont inévitablement un peu limités en matière d'enjeux et de possibilités scénaristiques, il faut souvent leur reconnaître un sacré tour de force technique pour tourner dans un tel décor, anxiogène au possible pour les protagonistes comme les spectateurs. En ayant vu très peu, je ne saurais vraiment faire de comparaisons, ce qui n'empêche pas quelques commentaires généraux. D'abord, voir Hollywood produire un film narrant une histoire russe avec (presque) exclusivement des protagonistes russes, c'est franchement rare et à saluer, tout comme la présence de Kathryn Bigelow à la réalisation, celle-ci faisant une nouvelle fois preuve d'un savoir-faire et d'une maîtrise très largement à la hauteur de ses prestigieux homologues masculins. Pouvant s'appuyer sur un rythme relativement soutenu, le résultat est solide, réaliste et suffisamment immersif pour que l'on plonge un minimum avec eux, l' « affrontement » assez subtil entre deux acteurs aussi emblématiques qu'Harrison Ford et Liam Neeson apportant un enjeu supplémentaire intéressant. Malheureusement, vous écrire que « K-19 » me restera en mémoire serait mentir. En définitive, on se rend compte que le contexte soviétique ne change pas franchement la donne d'un point de vue formel et dramaturgique, ressemblant en grande partie à ce a déjà pu être fait. Alors c'est vrai : cela permet de voir qu'en définitive, américains et russes se ressemblent en beaucoup de points quant à leur état d'esprit et une vision très patriotique (certaines divergences restant manifestes), mais de l'autre ça ne permet pas une réelle identité, donnant presque l'impression que le fameux sous-marin pourrait être yankee sans que l'on voie réellement la différence (bon, OK, j'exagère un peu). Au moins nous évite t-on les accents ridicules histoire de faire plus authentique, souvent le meilleur moyen de couler un film... Bigelow n'a pas non plus peur d'en faire dans la dignité exacerbée, notamment dans les dernières minutes, mais cette histoire, restée secrète très longtemps, demeure intéressante à suivre, faite dans les règles de l'art sans être trop consensuel non plus (le danger des radiations nucléaires est évoqué frontalement) : un divertissement « hollywoodien » de qualité, à qui il manque un peu de personnalité et de singularité pour en faire une vraie réussite.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 septembre 2018
    Avec "K19", sorti en 2002, Kathryn Bigelow entre si l'on peut dire dans l'histoire en devenant la première femme à obtenir un budget de cent millions de dollars. Un fait notable malgré un résultat assez moyen. Ici la cinéaste délaisse le champ de l'action pour le huis-clos et le film catastrophe en racontant l'histoire de ce sous marin miné en plein contexte de paranoïa nucléaire. Sur le plan formel, aucun souci : la cinéaste gère son sujet, sait faire grimper la tension si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Le problème de "K19" vient plutôt du fond proprement dit. Il faut dire que le long-métrage reposait sur une idée ô combien casse-gueule : des Américains jouant des Russes. Sur ce point, c'est un échec complet. Harrison Ford et Liam Neeson sont incapables de se décentrer quelque peu et ce n'est pas une polka dansée en pleine mer qui arrangera les choses. Du pathos, des caricatures, un ton parfois pompeux : tout cela donne un ensemble assez désincarné, ne figurant pas au rang de ses plus convaincantes réussites.

Publiée le 15 juillet 2018
    Il faut quand même être sacrément talentueux pour parvenir à nous intéresser pendant 2 h 15 à une histoire de sous-marin mal rodé dirigé par un militaire psychorigide. En plus il n'y a aucun suspense extérieur puisqu'on sait très bien qu'il n'y a pas eu de guerre atomique en 1961. Mais ça fonctionne, ça fonctionne même très bien puisqu'on est rivé sur son siège pendant la presque totalité du film. Il y a bien déci-delà quelques bêtises comme le symbole chrétien mais on fait avec, ou sans doute plus gênant la scène de la spoiler: mutinerie avortée qui est loin d'être claire. L'interprétation est sans faute même si Ford est dominé par une Neeson en état de grâce ! Mais il restera dans notre mémoire des scènes d'une force inouïe notamment celle où des matelots spoiler: partent se faire irradier sans le savoir . Le pompiérisme da la conclusion aurait néanmoins pu être évitée.
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 15 avril 2018
    Kathryn Bigelow nous plonge cette fois-ci avec une équipe Russe marine dans les profondeurs des eaux de l'Atlantique Nord au cœur de la guerre froide. A son bord le capitaine Vostrikov et son second Polenin doivent s'unir face à une réelle menace : celle d'un réacteur défaillant et la vie de l'équipage est en grand danger. Inspirée d'une histoire vraie, cette histoire est riche en suspens et divertissant, les effets spéciaux sont bons et la mise en scène correcte, de plus on retrouve ce très bon casting remarquable avec notamment le duo qui apporte beaucoup au film : Ford et Neeson. Ce film me fais beaucoup penser à "Le Bateau" même si celui-ci comporte des passage ennuyeux. Deuxième visionnage qui reste divertissant mais pas totalement convaincus
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 25 mars 2018
    Si on enlèvait Liam Neeson et Harrison Ford, et aussi le fait qu’il s’agit d’une histoire vraie, je n’aurait mis que 2 étoiles à ce film qui souffre de longueurs récurrentes et de comportements un peu étranges parfois (on n’arrive d’ailleurs pas vraiment à savoir si ce sont les acteurs qui jouent mal ou si c’est une volonté du réalisateur). Un film à voir une fois pour sa culture générale, mais pas forcément à revoir...
    Friri
    Friri

Publiée le 25 mars 2018
    Quand jai vu la bande annonce je me suis dis que ça aller être le jor de film ou les gens sont coincés dans un tunnel,un vaisseau et se font tuer 1 par 1 par 1 phsycopate ou des gaz radioactif .un peu comme solaris .mais finalement non et le suspence se maintient tout au long du film la situation a bord saméliore ,sagrave ,sameliore ect ect ect les perssonage aussi ça sauve le film et le rend interessant et agreable a suivre .c'est stressant mais pas trop pour ceux qui aime les petite sueure froide un peu comme deep water ou seul sur mars .de plus le film est inspirer de faits réele ce qui le rend encore plus interessant a suivre .comme certain commentaire le font entendre ce n'est pas un plagiat du film a la poursuite d'octobre rouge.et il ya beaucoup daction pour un film ou ils restent enfermer 2h dans un soumarins un peu comme piége a grande vitesse ou ils restent enfermer ou presque dans un train avec un mec qui veut détruire le monde cest aussi un bon film j'ai hésiter a mettre 3/5 ou 3,5/5 je met 3/5.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2017
    Rejetté, ce film K-19 de Bigelow reflète pourtant une situation de crise célèbre, un fait divers longtemps tenu secret et une vision au travers des ennemis de l'époque de la guerre froide montre une volonté de dédiaboliser les soviétiques et cela à juste titre. Un engagement qui a été reproché à Bigelow et qui pourtant nous livre un excellent thriller/action/histoire avec des acteurs excellents en mettant l'accent sur la dangerosité du nucléaire, le dévouement et le sacrifice d'hommes restés anonymes qui nous ont tous sauvés. Un film à réhabiliter!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 mai 2017
    Inspiré de faits réels, on suit les mésaventures du sous-marin soviétique K19 avec comme point d'orgue l'accident nucléaire dû à une fuite du système de refroidissement du réacteur. On est vite accroché durant la phase de réparation. Ensuite, on s'intéresse beaucoup moins à la fin de l'histoire où les sentiments mielleux viennent polluer le film. Dommage cette fin... elle n'apporte vraiment rien. Bref : pas vraiment un piège de profondeurs mais plutôt un piège nucléaire.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 19 octobre 2018
    Des personnages fades et caricaturaux avec une histoire mal construise, ulta balisée, qui n'arrive pas à captiver. Un film très transparent en général.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2017
    Suspense assez efficace, dans lequel Kathryn Bigelow adopte l'angle de la dramaturgie et de la psychologie des personnages. Ce refus du spectaculaire inutile est foutrement bien géré, grâce aux acteurs qui sont au diapason tout au long du film. On ne peut pas dire que le scénario réserve de vraies surprises, mais le visuel est très travaillé, le rythme correct et l'on ne s'ennuie pas.
    asticine
    asticine

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon film où la qualité des actions n a d'égale que la profondeur psychologique des personnages ... La force du film tient pour moi en l interprétation franchement très chouette des acteurs (y compris les seconds rôles) qui ont tous su nous transposer une ambiance extrêmement dure et éprouvante .. Une très belle réalisation ! Très bien travaillée.