K-19 : le piège des profondeurs
  • 19 critiques     15%
  • 8 critiques     6%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lola T.

3 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Un sujet grave et bien traité. Émouvant mais sans faire dans la guimauve. Quelques longueurs et un léger sentiment de déjà vu par moment.

alligatorcine

1 abonné | Lire ses 243 critiques |

3.5 - Bien

Dommage, car ce film a l envergure d un grand film, avec de grands acteurs comme Harrison Ford et liam neeson, et pourtant, j ai eu l impression de regarder un téléfilm, avec tous ses défauts.

James Bond RM

1 abonné | Lire ses 116 critiques |

4 - Très bien

K-19 est un film tiré d'une histoire vrai. C'est le premier sous-marin opérationnel à propulsion nucléaire de l'Union soviétique. Ce film montre le voyage inaugural du K-19 en été 1961. Après avoir mis à rude épreuve son équipage et le matériel le commandant Vostrikov s’aperçoit que le réacteur 2 est en surchauffe à cause d'une fuite dans le système de refroidissement. Des mesures d’urgences doivent être prises pour éviter l'explosion du navire et le début d'une guerre nucléaire. Un très bon film historique avec un suspense insoutenable. Les acteurs sont formidables : Liam Neeson et Harrison Ford sont en grande forme. K-19 relate également la stupidité de la guerre froide et tous les risques et sacrifices qui y sont liés mais aussi le courage des hommes qui ont servi à bord d'Hiroshima (surnom du sous-marin à cause des nombreux incidents survenu à son bord et des morts engendrés). Un vrai grand film à voir.

donalesio

14 abonnés | Lire ses 396 critiques |

4.5 - Excellent

Sur le plan historique le film est très intéressant et bien écrit. On décroche pas, cela passe par des personnages travaillé et un suspens bien dosé. Ici ce qui compte c'est pas l'action mais le scénario, du coup le film y gagne en maturité, en sérieux et l'ensemble est très immersif.

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

2.5 - Moyen

Un film de sous-marin, plus intéressant sur le plan historique que dramatique, qui malgré quelques bonnes scènes d’action, échoue à installer une véritable tension.

john07000

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

3.5 - Bien

Bon film, oppressant et intense. Le fond de l'histoire, inspiré de faits réels, fait froid dans le dos... Le duo Ford / Neeson est bon mais il est regrettable de ne pas voir d'acteurs russes interpréter ces rôles. On peut du coup reprocher une forme d'Américanisation de certaines scènes ou certains dialogues. Mais ça reste le genre de film qui donne envie de se connecter a Wikipedia a la fin!

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 816 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film historique et haletant. Un scénario bien pensé sur toutes les détails avec une suspense qui tient bien jusqu'à la fin du film. Un Harisson Ford excellent dans le rôle du commandant avec un Liam Neeson qui dégage bien ses émotions. Le reste du casting joue bien comme si c'était des vrais sous-mariniers. Rien que le fait que le sous-marin peut exploser nous attire déjà dans la curiosité comme l'équipage va s'en sortir avec les problèmes personnes qui ajoutent un grand intérêt. Le courage est une valeur bien marquante dans ce film. Quelques belles images dans ce film. Des costumes bien adaptés. Un film haletant à voir avec la musique qui va bien.

soniadidierkmurgia

60 abonnés | Lire ses 1857 critiques |

3.5 - Bien

Kathryn Bigelow a aujourd’hui une réputation bien établie à Hollywood depuis « Démineurs » qui lui a permis d’être la première femme récompensée aux Oscars en tant que réalisatrice. Avant cette consécration en 2010, elle était restée sept ans sans tourner après l’échec justement de « K19- le piège des profondeurs » la première super production confiée à Bigelow après ses succès d’estime dans des films de genre (« Point Break », « Strange days »). Il s’agit d’un film de sous-marin très calibré dont la particularité est de se situer en 1961 en pleine guerre froide quand les deux puissances n’arrêtaient pas de jouer les gros bras pour impressionner l’autre. Le K-19 est le premier sous-marin soviétique lance-missiles à propulsion nucléaire. C’est la tragique histoire de son équipage que Bigelow prend pour trame de fond d’un film d’action classique qu’elle veut avant tout efficace. Tous les canons du genre sont respectés et le tandem Harrison Ford, Liam Neeson s’avère aussi efficace que Burt Lancaster et Clark Gable dans le très réussi « L’odyssée du sous-marin Nerka » de Robert Wise (1958). Les amoureux du genre n’ont pas été déçus mais pas surpris non plus , Bigelow restant sans doute trop dans les traces de ses prédecesseurs. Les attentes du public ayant évolué vers une quête de rebondissements permanents, Bigelow a sans doute été trop sage pour espérer rentabiliser un tel budget (100 millions de dollars). Reste au-delà de l’aspect financier un très bon suspense qui démontre au passage l’absurdité des gouvernants et des militaires qui se laissent aller sans retenue aucune à la paranoïa guerrière qui conduit sans coup férir au sacrifice humain.

MoMo420

1 abonné | Lire ses 410 critiques |

3 - Pas mal

Une des plus grosses catastrophes nucléaires de notre histoire s’est déroulée de manière quasi-inaperçue. Histoire peu courante mais bien réelle, K19 n’était pas forcément très simple à transcrire tant certaines zones de l’affaire restent sombres encore aujourd’hui. Kathryn Bigelow, la talentueuse réalisatrice, fait ici des choix nets bien que discutables (les USA au courant de tout notamment) qui ne nient cependant pas à l’intérêt principal du film. Bien servi par Harrison Ford et Liam Neeson, ce film se repose en grande partie sur ses (bons) acteurs afin de parfois rattraper un scénario qui ne trouve pas son rythme de croisière. Le dénouement est assez heureux et plutôt miraculeux, ce que sait bien exploiter Bigelow. Cela dit, je ne peux m’empêcher de penser que ce film aurait grandement gagné à être réalisé en russe avec des russes, certaines scènes étant un peu trop… américaines.

brqui-gonjinn

51 abonnés | Lire ses 916 critiques |

2 - Pas terrible

Il est véritablement surprenant de voir Hollywood prendre le risque de financer à film à hauteur de 100 millions de dollars qui traiterait de la Guerre Froide à travers le prisme de l’équipage du premier sous-marin nucléaire soviétique. En revanche instaurer un duo de stars anglophones dans les rôles principaux l’es beaucoup moins. En juin 1961 le Kremlin somme le capitaine Alexei Vostrikov (Harrison Ford) de prendre la mer à bord du K-19 bien que le submersible ne soit pas 100% opérationnel, pendant la traversée une défaillance du système de refroidissement du réacteur nucléaire transforme le sous-marin en bombe à retardement et en cercueil pour les membres d’équipage … Avec "K-19 : le piège des profondeurs", Kathryn Bigelow montrait pour la première fois son intérêt pour les récits de guerre qui se sont véritablement déroulés. Avec le temps et quelques essais très concluants le film de sous-marin est pratiquement devenu un sous-genre du cinéma, comme pour chaque genre celui-ci est codifié et malheureusement le confinement de ces films est tel que vraiment très peu d’original peu aujourd’hui en ressortir. Bigelow n’y coupe pas et plonge complètement dans l’affrontement idéologique entre le marxisme et le capitalisme ainsi que du soldat se référant aux ordres et celui se référant aux hommes. Malgré deux acteurs que j’adule, ce long-métrage manque d’idée, de rythme, de véritables performances et surtout de souffle.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film