K-19 : le piège des profondeurs
  • 21 critiques     16%
  • 8 critiques     6%
  • 3 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 181 critiques |

4 - Très bien

"K-19 : le piège des profondeurs", voilà un nom qui claque si on le voit associé à la superbe affiche. Il fallait au moins ça pour rendre hommage au malheureux équipage qui a navigué dans ce bâtiment, à l’époque fleuron de la marine russe puisque le K-19 fut le premier sous-marin à propulsion nucléaire de l’Union Soviétique, équipé de missiles balistiques. Il était tellement sophistiqué que les autorités russes décidèrent de le mettre en service prématurément, en dépit des rapports alarmants que le commandant nommé leur adressait quant aux nombreux dysfonctionnements qui se produisaient. Le commandant est donc rétrogradé au poste de second, et désignent un autre commandant réputé plus inflexible que n’importe qui d’autre. Le décor est planté, et c’est parti pour un face à face entre un Liam Neeson très convaincant en homme proche de ses hommes, et un Harrisson Ford surprenant en commandant que rien ne peut écarter de la mission qu’on lui a ordonné, basé sur une histoire vraie qui relate l’un des événements les plus tragiques de l’histoire concernant la marine russe. Sachant que les faits se sont réellement produits, l’intérêt ne peut être qu’accru. Sans égaler "A la poursuite d’Octobre Rouge", nous avons là un excellent divertissement apolitique en dépit du contexte de fonds qu’est la Guerre Froide, qui plus est réalisé du point de vue russe, d’ailleurs encadré par un ancien commandant de sous-marin russe et un ancien conseiller naval venus vérifier l’authenticité des protocoles et des manœuvres lors du tournage. La crédibilité est donc augmentée, rendant l’histoire prenante, avec une tension omniprésente et grandissante, et un suspense notoire si on ne connait pas la destinée de ce vaisseau. Les valeurs sont aussi mises en avant : le sens du devoir, l’amour de la patrie, le courage, et j’en passe, le tout orchestré par une balance qui ne veut pas pencher du côté des ordres (les ordres sont les ordres), pas plus que du côté des sentiments. Bien sûr, le contexte de la Guerre froide y est pour beaucoup. Mais le fait est que l’ennui y est inexistant malgré les 132 minutes. Je n’ai qu’un seul regret pour ce film, c’est que la musique, bien que rythmant admirablement bien le scénario, aurait méritée de sonner plus russe, et d’être accompagnée par les Chœurs de l’Armée Rouge. Et à y réfléchir, je trouve que la photographie, somme toute intéressante, est sous utilisée. Cela dit, le K-19 aura été plus une aventure humaine qu’autre chose, dramatique certes, et même tragique, mais une aventure humaine tout de même avec un final quelque peu émouvant,notamment lors de la prise de conscience de chacun des protagonistes, une prise de conscience qui leur dicte ce qu’ils ont à faire, y compris bien des années plus tard.

DanielOceanAndCo

151 abonnés | Lire ses 2526 critiques |

3 - Pas mal

Et encore un film de sous-marins, un!! A ça près que "K-19" prend pour une fois le point de vue des russes... ce qui au final ne change rien au déroulement de l'intrigue, mais voilà, on se retrouve ici face à un thriller efficacement réalisé par Kathryn Bigelow, porté par un casting à la hauteur mené par des Harrison Ford et Liam Neeson convaincants et certaines scènes font monter la tension (Spoiler : les scènes où les membres d'équipage se font irradiés pour sauver le sous-marin). Bref, si on peut préférer "Zero Dark Thirty" de la même réalisatrice, je préfère toujours "K-19" au surestimé "Démineurs"!!

Le cinéphile

13 abonnés | Lire ses 784 critiques |

2 - Pas terrible

L'enjeu paraît bien faible et peu passionnant, les acteurs, icônes américaines ne sont pas spécialement crédibles dans leurs rôles, les péripéties redondantes et l'image assez moche! Ennuyeux, veut mieux retourner voir "À la poursuite d'octobre rouge"

ER9395

9 abonnés | Lire ses 1181 critiques |

4 - Très bien

Une histoire (vraie ) passionnante ou le suspense est présent du début à la fin grâce à un scénario très bien écrit et au casting impeccable ; il arrive presque au niveau d' "Octobre rouge " ; une incontestable réussite .

remy d.

5 abonnés | Lire ses 377 critiques |

4 - Très bien

K19 est tiré de fait réel. Magnifiquement romancé, ce film met un suspens du début à la fin avec deux acteurs de haut vol qui donne une justesse incroyable. Ce film est un très bon moment de cinéma.

lades

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

2 - Pas terrible

Le patriotisme americain à la sauce russe, c'est moyen. Les effets speciaux ont mal veilli, et le melodrame est un peu trop gnan gnan.

BeatJunky

15 abonnés | Lire ses 1049 critiques |

3.5 - Bien

Un bon suspens pour ce face à face Liam Nesson/ Harrison Ford, quelle tension! Katheryn Bigelow a encore fait un bon boulot même si on va lui reprocher d'avoir fait un USS Alabama 2 parce que ça y ressemble à bien des moments. Il était forcé d'avoir des similitudes ,mais c'est si flagrant qu'on finirai par confondre les deux! D'autant plus que ce sont deux grands acteurs dans alors il est impossible de ne pas faire la comparaison ou d'y penser . Je suis content d'avoir découvert cette histoire, basée sur des faits réels ce qui donnent une dimension bien plus dramatique et bien plus intense. interprétée par deux grands acteurs parfaitement dans leur rôle. Leur confrontation est palpitante, on se demande qui va craquer, e patriotisme ou la raison, le bon sens quitte à désobéir, ce qui dans le contexte du film est l'élément indispensable pour en saisir toute la gravité. Un poil de longueur avant l'heure de film mais qui n'entrave pas la bonne impression de ce film à voir, pour sa culture...

lhomme-grenouille

293 abonnés | Lire ses 2507 critiques |

3 - Pas mal

Bon, je sais qu’il est facile de reprocher à tous les films se passant dans des sous-marins d’être de banals plagiats d’ « Octobre Rouge » mais celui-ci va quand même très loin dans la ressemblance. Alors bon, il est loin d’être au niveau, mais il sait se faire regardable pour ce qu’il est à condition de ne pas être trop exigeant. A la différence d’ « U 571 », il sait au moins tenir son suspense du début jusqu’à la fin, ce qui n’est quand même pas mal.

evilinside

0 abonné | Lire ses 69 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très bon divertissement historique. Comme toujours avec Bigelow, tout est réussi. Très bonne réalisatrice. Très bons acteurs. Une histoire intéressante.

Lola T.

3 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Un sujet grave et bien traité. Émouvant mais sans faire dans la guimauve. Quelques longueurs et un léger sentiment de déjà vu par moment.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film