Marie-Jo et Ses Deux Amours
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Jo et Ses Deux Amours ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 mars 2024
    C'est une chronique sentimentale qui prend un tour romanesque et pour laquelle Robert Guédiguian met de côté ses habituelles préoccupations sociales. Réunissant son trio fétiche (Ascaride, Meylan, Darroussin) dans sa ville d'élection (Marseille), le cinéaste met en scène une histoire d'amour singulière sous la forme d'un classique adultère, une histoire d'amour double d'une certain façon car Marie-Jo aime tout autant sincèrement son mari Daniel que son amant Marco dans une situation d'ensemble tout ce qu'il a de moins de vaudevillesque et où aucun n'est heureux.
    Disons-le, malgré l'estimable modestie et sincérité des personnages, leur caractère ordinaire et l'indolence du récit, avant que ne pointe le dénouement, ne sont pas fait pour nous toucher tout au long du film. La simplicité assumée de l'intrigue amoureuse et surtout de la psychologie des trois protagonistes en limite quelque part l'intérêt. Leur souffrance et leur passion m'ont laissé plutôt indifférent, comme relevant d'un cas de figure théorique manquant de sensibilité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2022
    Porté par un trio d'acteurs attachants, un mélodrame poignant qui traite, sans jugement, de la confusion des sentiments d’une femme tiraillée entre l’amour indéfectible qu’elle porte à son mari et la relation passionnelle qu’elle entretient avec son amant.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 27 mars 2018
    Dommage que ce film soit trop long à démarrer et que le rythme soit parfois trop lent, car tout le reste est parfait: de très belles images, les acteurs sont parfaits, des sentiments parfaitement décrits, notamment au niveau des ressentis de chacun.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    L'histoire est toute simple : une femme, deux hommes et un choix à faire. Le problème est qu'elle n'arrive pas à choisir et qu'elle aimerait continuer ainsi sans avoir à faire de choix car quand elle est avec l'un de ses deux amours, l'autre lui manque et vice-versa. Comme la polygamie est interdite en France, l'héroïne est bien embêtée ! Personnellement, j'ai du mal à adhérer à ce concept de plusieurs amours simultanés mais cela n'engage que moi.
    L'interprétation (du trio principal aux seconds rôles) est remarquable et l'histoire pleine d'émotions ... la fin m'a d'ailleurs particulièrement ému.
    J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient d'âge mur : cela change des comédies pour ado ! Par ailleurs, les relations mère/fille rajoutent de la profondeur à l'histoire.
    En résumé, une très belle histoire, bien qu'un peu lente par moments, filmée dans de magnifiques paysages, qui se laisse regarder avec plaisir.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Moins bien que Marius et Jeannette. Pas de réelle histoire ou plutôt 2 histoires : d'amour entre marie-jo et son mari et celle avec son amant. Le film alterne entre l'un et l'autre; scènes de nu et quelques dialogues avec Marseille en décor. Le film à un rythme lent et (trop) régulier.
    Toujours du Guédiguian. Je vais dire pour les fans.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 19 octobre 2009
    très beau film
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 décembre 2017
    Guédiguian met à nouveau en scène son épouse dans un drame de l‘amour avec les mêmes partenaires que dans "Marius et Jeannette". Ca marche encore une fois et l'on suit avec intérêt le cheminement sentimental de cette femme qui ne sait pas choisir entre deux hommes. Ses hésitations rythment le film jusqu'au point où l'on est parfois agacé par ses revirements alors qu’elle nous laisse à croire qu’elle a enfin décidé de son destin. Tout ceci se terminera tragiquement mais aussi poétiquement. On a du mal à comprendre ces deux hommes qui sont prêts à tout accepter pour garder intact leur amour. L’interprétation est magistrale, condition première à la réussite de ce type de film basé sur les sentiments humains. Guédiguian fidèle à son trio d'acteurs n’a pas son pareil pour mettre en scène le quotidien et le transcender dans son Marseille natal. Il est en revanche beaucoup moins captivant quand il veut mélanger drame amoureux et message sociopolitique.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Guédiguian continue dans sa veine pagnolesque, en compagnie de son actrice fétiche Ariane Ascaride, ça sonne toujours aussi juste, même si c'est globalement un ton en-dessous de Marius et Jeannette.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 29 janvier 2007
    Très belle histoire autour du triangle amoureux traitée avec beaucoup de sensibilité. Belle fin tragique.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très beau, tout d'abord par le jeu des acteurs qui est remarquable, pas un seul n'est laissé de côté. Ensuite, il y a de très belles images, on ressent la passion du rélisateur pour sa ville natale, Marseille. De plus, les paysages sont somptueux et les décors sont magnifiques. Tout au long du film on souffre avec Marie-Jo, on l'excuse presque, c'est un grand travail du réalisateur. Seul petit bémol, j'ai trouvé que la fin était légèrement baclée.