Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

scorsese69
    scorsese69

Publiée le 2 septembre 2011
    " Master and commander ": Un des seuls films sur le thème de la bataille navale.
    Le film oscille entre bonnes et mauvaises séquences.
    Les scènes de batailles sont présentes mais il y a des passages à vide.Je pense qu'il y a 30 minutes de trop.
    La mise en scène est soignée et les acteurs jouent correctement.
    Le scénario ne m'a pas attiré plus que cela mais je reconnais le travail du réalisateur.
    à noter : Il y a un patriotisme un peu trop exagéré.
    Récompensé par 2 Oscars en 2003.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    grand spectacle, grands acteurs gros moyens, mais franchement on s'ennuie
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    Du grand spectacle pour les amateurs de voiliers, de films à costume. Toujours marrant de voir comment les anglophones voient les français : des bandits mal rasés et menteurs. Sinon la édécouverte" des galapagos est franchement superbe. On s'y croirait !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 août 2011
    Un film un peu décevant ! Le scénario est trop répétitif et lent, les batailles sont plus ou moins les mêmes... mais c'est surtout la fin que je dénigre. Elle ne conclut pas assez bien cette histoire. Par contre, les acteurs sont convaincants, et j'ai été séduit par la réalisation de Peter Weir.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 août 2011
    Grandiose. Epique. De toute beauté. Cette épopée marine nous entraîne des côtés nord du Brésil aux Galapagos en passant par le Cap Horn, alors que deux capitaines, Français et Anglais, rivalisent de ruse pour vaincre l'autre au nom d'une guerre qui fait rage à des milliers de kilomètres de là. Le scénario est superbe et les personnages sont très développés, ce qui rajoute de l'intérêt au film. Russell Crowe tire bien son épingle du jeu.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Ah... Russell Crowe joue dans le film de guerre les plus géniaux. Scène de combat a voir pour ceux qu'ils sont action... Je mets 4,5 avec regret de scène trop longue mais la musique aussi belle que sublime change tout.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Peter Weir aurait-il perdu de sa superbe ? C'est ce que Master & Commander semble confirmer, en toute franchise le film n'est pas digne d'un Mosquito Coast ou d'un Cercle des Poètes Disparus. Russell Crow, tout à fait correct dans son interprétation, nous fait voguer avec peu d'ardeur sur les eaux du pacifiques, en effet le film est dénué de sensations fortes et la notion épique est absente, le charme n'opère pas, on cherche les caractéristiques qui en fait le succès des précédents films de Weir, en vain. Les personnages ne sont pas vraiment attachant et hormis un fort sentiment de patriotisme et de haine envers les français, la personnalité du commandant n'est pas suffisamment développé, il en va de même pour les autres membres de l'équipage. La deuxième heure est néanmoins plus vivante, mais la lassitude survient par un manque de contenu. Une petite déception donc.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 29 juillet 2011
    Oh qu'ils étaient forts, courageux et dignes les "Anglois" de l'époque, et comme les "François" étaient sales, pervers et anti-royalistes ! Ce qui est sympathique, c'est que malgré cette intention de nous traîner dans la boue jusque dans les films (le nombre impressionnant de méchants français depuis 1 an à Hollywood) le scénario nous
    donne la palme du plus malin, à défaut du héros, merci, Messieurs les scénaristes...
    En fait, il paraîtrait que le scénario original donnaient les Américains comme adversaires des Anglais lors de la difficile et cruelle guerre anglo-américaine de 1812. Comme d'habitude, le souci de véracité historique des Américains est plus que relatif sinon opportuniste, bientôt on apprendra sûrement que Pearl Harbour a été d'abord
    bombardé par des Irakiens en 1944 !
    Le plus drôle, c'est sans doute l'accent "très" anglais de tout l'équipage confronté à quelques consonances australiennes de Russel Crow ! Dommage que certains effets spéciaux soient quand même un peu visibles, notamment la scène indigène avec les pirogues, les filins qui se perdent dans une mer imaginaire, et les tempêtes, sans parler des incrustations à la "Bilitis" du commandant dans son salon.
    Le film est trop court pour donner vraiment l'atmosphère, sans doute parce qu'il essaye de raconter trop d'histoires. Mais dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas, même si le niveau d'intérêt fait un peu scolaire.
    Au chapitre des compliments, puisqu'il y en a quelques-uns, la musique, par sa composition classique, nous donne l'occasion d'échapper au pompeux hollywoodien "écrase oreilles" habituel. On apprécie aussi le côté véridique des manoeuvres et autres anecdotes historiques. Hélas, pas le niveau d'intensité psychologique du film
    de vieux gréement de Scott.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    une aventure sur les mers dangereuses du globe magnifique de réalisme. l'ambiance et les scènes d'actions sont grandioses
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 juin 2013
    Quelle purge ce film!!! Hormis de grande étendues d'eau, des beaux bateaux et une bonne musique tout est à jeter. On s'ennuie royalement avec la multiplication de scènes de dialogues soporifiques pour combler un scénario creux: le bateau anglais essaye de rattraper un bateau français pour le couler, et c'est tout. Avec en bonus une fin prévisible et caricaturale et des affrontements marins pas si spectaculaires que cela. Voilà pas grand chose à sauver dans ce film et une soirée perdue pour moi.
    Publiée le 22 juin 2011
    Exellent film d'aventure de Peter Weir, une exellente reproduction de ce qui étaient les guerres maritimes a cette époque, de l'action et de l'émotion et un Russell Crowe qui joue merveilleusement bien une fois de plus.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 juillet 2011
    De bons acteurs avec des personnalités intéressantes mais faire un film de 2h14
    dessus c'est un peu too much. Le scénario est moyen et il n'y a pas beaucoup d'action.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 juin 2011
    Un joli film d'époque, les décors sont très bien restituer et on est vraiment dans l'ambiance, mais j'en ai vraiment marre de tout le temps voir des films américains qui mettent à l'honore l'Angleterre à l'honneur sur les Français.

On ne parle pas de l'embargo des anglais et de toutes leurs fourberies, c'était des lâches ils attaquaient tous les petits navires Français et ils avaient peur de la France.

On fait passer les Français pour des tueurs sanglant d'ailleurs dans le film il pille un navire marchand.

Russel Crow est le héro qui arrange tout il est fort, intelligent il est comme un père pour les enfants il arrive à tuer 30 ennemis d'un coup d'épée pffff c'est vraiment à dormire debout.
    Les images de batailles navales sont impressionnantes mais à part ca c'est un film sans surprise et très simple et facile à certains moment, mais ca reste un jolie film à voir.

Très romancé.
    Publiée le 12 juin 2011
    Ce Master and commander est un beau film d'aventure, assez original.
    La majorité du film se passe sur le navire et l'ambiance, réussi, parvient nous faire ressentir le coté "prison" du bâtiment ainsi que la vie de l'équipage à cette époque. Un bon point.
    Russel Crowe est très bon, comme d'habitude et le casting, uniquement masculin, est de qualité.
    En revanche le film manque de rythme et de péripétie si bien que l'on s'ennuie par moment durant les 2h20 du film. Quelques coupes auraient assurément permis de dynamiser le récit et de rendre ce film encore plus intéressant.
    Et puis, mode chauvin ON, les français perdent à la fin (même si ...).
    Publiée le 10 juin 2011
    Réaliste, percutant, rondement mené par un casting qui tient la route... Enfin un film qui se veut aussi bien historique que d'action, et qui à l'avantage de s'appuyer sur la nouvelle d'un écrivain remarquable : Patrick O'Brian.
    Il faut noter cependant que dans le livre de Patrick O'Brian, L'Acheron, le bateau pourchassé par le Capitaine Jack Aubrey (Russel Crowe) est sous pavillon Américain, et non pavillon Français comme il l'a été décidé dans le film.
    Pouquoi? Le film sorti en 2003 ne voulait surement pas mettre à dos à propos d'un film l'Angleterre et Les USA, dans un contexte de guerre d'Irak, et où justement la politique étrangère de la France s'opposait à ces deux pays.
    Cela peu paraître une explication un peu tirée par les cheveux mais qui néanmoins mérite réflexion.