Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 11 avril 2024
    Toujours la référence des épopées maritimes historiques. Une immersion impeccable. Haletant sans être dans l'excès d'action, cruel mais juste, magnifique.
    Hybris
    Hybris

Publiée le 28 mars 2024
    Comment ne pas apprécier un tel chef-d'œuvre du septième art.
    De tous les films réalisés par Peter Weir que j'ai eu la chance de découvrir, pas un seul ne m'a encore déçu. Et ce n'est pas avec Master & Commander : de l'autre côté du monde, que cela arrivera. Inspiré de la série de romans Les Aubreyades du romancier britannique Patrick O'Brian, le film raconte la traque d'un navire français, au cœur de l'océan Pacifique, par un navire de la Royal Navy britannique commandé par le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe), sur fond de guerres napoléoniennes 1805.
    Sublimée par la mise en scène de Weir et par le jeu de Russell Crowe et Paul Bettany, cette épopée navale est d'un réalisme à couper le souffle. Deux heures vingt qui nous font nous évader au cœur d'un récit époustouflant et riche de rebondissements. Master & Commander représente tout ce qu'un film de cinéma doit apporter au spectateur : du divertissement, de l'évasion, de l'émotion et en finalité... le sentiment d'avoir passé un bon moment.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Le film est plutôt bien fait et bien interprété, même si historiquement c'est faux. Mais l'intérêt ici est de faire un divertissement, et effectivement c'est bien filmé et joué. L'histoire est évidemment prenante avec un final surprenant.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 février 2024
    Pas grand-chose à dire sur la réalisation de Peter Weir, sobre mais efficace. Russell Crowe est très bon dans son rôle pour un western maritime en quelque sorte. Concernant le scénario, il est beaucoup trop simpliste en bien des termes. Par l'évolution des personnages, par sa linéarité, par le peu de rebondissements et par son manque d'originalité. Même si tout le côté maritime est réussi et parfois oppressant, de ne pouvoir s'échapper au milieu de cet océan, l'histoire coule de source (sans jeu de mots). Il est également bon de rappeler que Jack Aubrey n'a jamais existé et que s'il existe une vérité proche de ce film, ce n'est pas celle-ci.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 18 mars 2024
    Une immersion complète au sein de l'équipage de La Surprise avec son charismatique capitaine incarné par Russel Crow.

La vie à bord y est bien détaillée en particulier les difficultés quotidiennes auxquelles est confronté l'équipage.

Les combats navaux sont très réussis, le spectateur y est immergé, fasciné par la violence, la souffrance mise en avant, les explosions et les éclats des navires mis à rude épreuve.

Le film tourne autour de la thématique des choix et de leurs conséquences. D'ailleurs, même si il passe mal en VF, le fameux calembour du capitaine à propos du moindre des ani-maux (the lesser of two weevils en anglais), est très approprié puisque tout au long du film, les personnages seront soumis à des choix aux conséquences lourdes. Aucune des issues de ces choix n'est enviable et ils leur appartient justement de choisir le moindre mal.

Un film à la fois spectaculaire et réfléchi.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 février 2024
    Au risque de m'attirer les foudres, je ne suis absolument pas rentré dans ce film dans lequel j'ai surtout vu une lutte des classes totalement insupportable.
    Michael
    Michael

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film sur les combats maritimes du temps des guerres napoleonienne au travers la poursuite d'un navire francais par un anglais.
    C'est bien filmé , les scènes de batailles sont très bien faites, on voit la vie de l’époque sur les navires, même si l'on n'échappe pas à certaines clichés; comme le médecin s'opérant lui même .
    Pourtant le film manque de souffle du coup ce qui aurait pu être passionnant et être du grand cinéma, est juste un bon film bien joué mais qui ne restera pas en mémoire. Dommage il s'en ait fallu de peu
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    La reconstitution historique est de très bonne facture, mais le rythme est inégal. C'est bien mais sans plus.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 octobre 2023
    Un très bon film historique réalisé par Peter Weir avec Russell Crowe , Paul Bettany , James D'Arcy et Billy Boyd
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 27 janvier 2023
    Film subtil et intimiste qui dépoussière le genre en lui offrant une gravité salvatrice. Russel Crowe y excelle en capitaine tourmenté.
    lograt
    lograt

Publiée le 4 septembre 2022
    Un film original très bien réalisé et prenant jusqu'au bout, l'histoire est passionnante et les acteurs très bons,.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 juillet 2022
    Un film d'une grande qualité, des décors impressionnants, un scénario et des scènes crédible. Des acteurs excellents. Du très bon cinéma. Passionnant.
    Gambinicesar
    Gambinicesar

Publiée le 6 janvier 2022
    Un film captivant qui ne se concentre pas sur des combats navals comme souvent mais davantage sur les relations entre les différents membres d'équipage. Russel Crowe est très touchant et sa relation avec Paul Bettany est magnifique. Les décors sont impressionnant et l'immersion dans le navire est totale. Un très bon film à voir au plus vite
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 29 juillet 2021
    Bon, c'est bête de mettre 2 étoiles, parce que soit on conseille, soit on déconseille, et là, on déconseille, mais sans que ce ne soit utile, car deux étoiles n'est pas rien (suis-je claire ?). Malgré tout je me devait, par soucis d'éthique de rajouter ces étoiles pour mettre en valeur le travail réalisé sur le visuel du film, bien réalisé, et aux décors plaisants. Malgré tout, la seule émotion procurée par ce film (si s'en est une) est l'ennui. Le livre est peut-être bien, quoi que je pense que je m'ennuierais, mais ce n'était pas une bonne idée de l'adapter. Le scénario est vide, et les "péripéties" ne sont pas intéressantes et s'enchainent de façon aléatoire. On s'endort. Mais attention ! Loin de moi l'idée de me mettre du côté de Napoléon 😉.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 juillet 2021
    Bon film pour nous mettre dans l ambiance des océans au XVIIIe siècle nous immerge dans cette guerre Franco-Britannique. Pour certains aspects réalistes ou historiques il y a évidemment des libertés prises en plus de faire apparaître les français pour des affreux, mais doit on en vouloir à ce parti pris dans une production anglo-saxonne... le jeu d acteurs sert l histoire qui reste néanmoins sans grande originalité. A voir Pour le spectacle donc ...