Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Publiée le 7 février 2013
    Un excellent film d'un point de vue technique, une très belle image (sauf quelques fois où un réducteur de bruit aurait pu être le bienvenue), la bande son est quand à elle à tomber par terre, d'un réalisme assez prenant.
    L'histoire se résume à deux vaisseaux qui s'affrontent en mer, en rivalisant de ruse pour prendre l'avantage l'un sur l'autre, les ennemis sont très impersonnels (on ne les voit jamais spoiler: sauf à la toute fin lors de l'abordage
    les personnages sont bien développés mais il manque un je ne sais quoi de mon point de vue, comme s'il ne s'était pas passé grand chose dans le film. un sentiment faux car les évènements sont nombreux, mais ce sentiment persiste, d'où ma note.
    La fin est quand à elle parait trop longue de quelques minutes, mais le petit retournement à la fin est vraiment bien trouvé, ce qui fait que je trouve cette fin originale, je l'ai bien aimée
    Publiée le 9 janvier 2013
    De nombreux films ont été réalisés sur le thème de la guerre navale, et cela à toutes les époques qu'il comporte. Il y a eu des réussites parmi ces films, et « Master and Commander » en fait parti.

Autant le film semble dès le départ être un divertissement soigné, autant dès lors qu'on regarde le film on ne peut s'empêcher de dire que ce n'est pas son but premier. Et en effet, « Master and Commander » a beau être un film épique sur les guerres navales Napoléoniennes, il est également une œuvre très humaine, car c'est avec une véritable force d'introspection que le réalisateur nous immisce dans le quotidien de ces marins et matelots. La poursuite obsessionnelle de l'Acheron par Russel Crowe illustre plutôt bien le résultat d'une longue période vécue en mer. Le thème est intéressant et bien exploité, d'une part par ce que le film n'est pas un simple torrent de scènes de combats à effets spéciaux, mais surtout par ce qu'il met en avant un rapport plus humain avec la mer, et aussi par ce qu'il retranscrit parfaitement l'époque où il se situe. L'époque des lumières, notamment représentée par le docteur naturaliste à la recherche de son cormoran, l’époque des stratège avec Russel Crowe et ses nombreux plans pour surprendre l'Achéron, ce qui nous renvoi directement vers Napoélon d'ailleurs.

« Master and Commander » est un bon film, pas une œuvre transcendante même si sa partie humaine n'est pas laissée de côté au profit du divertissement, c'est un film bien dosé et orchestré de façon originale.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Si, au-delà du brio avec lequel il orchestre son film d'époque, ses combats flibustiers, Peter Weir signe un film d'auteur en même temps qu'un film spectaculaire, c'est aussi parce que l'on retrouve dans Master and Commander d'autres thèmes-clés : la recherche de l'épanouissement personnel et les rapports maître-élève , et surtout l'immersion d'un personnage dans un monde clos, autarcique, souvent régressif.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film est tout simplement unique et deviendra je l’espère unanimement un chef-d'oeuvre dans les années qui viennent car ces films là deviennent de plus en plus rares et sont même en voie de disparition...et qui est rare prend de la valeur. Tout ici est extrêmement soigné.
    Le réalisme historique (bien que dans le roman il s'agisse du conflit anglo-américain de 1805 et que le corsaire Achéron ne fût jamais vaincu et infligea surtout de très lourdes pertes aux Anglais) est respecté.
    Les deux plus grands spécialistes de la marine française et anglaise ont été consultés, les bateaux sont de véritables répliques, la plupart des accessoires sont des répliques d'objets exposés au British Museum, certains documents sur papier, filmés en gros plans, sont des originaux.
    Les dialogues, les relations entre personnages, le réalisme des décors, costumes et accessoires, la photo, la musique tout est porté au plus haut degré de qualité.
    C'est un film ambitieux, courageux, exigeant... qui en aurait assez dans le sac aujourd'hui pour poursuivre cette démarche ?
    Ici on ne fait pas dériver le film historique vers l'héroïque-fantaisie ou l'histoire sur-revisitée et sur-romancée, ni non plus vers l'approximation facile, ici il n'y a pas de "méchant", pas de "gentil", on ne cherche pas à mettre du contemporain dans l'histoire ancienne ni du mélo à tout prix.
    La seule concession remarquable a été faite à la qualité et seulement à la qualité.
    Hélas, la qualité ne paie pas toujours. Le film a été un échec commercial.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un très bon Russell Crowe ! Il joue là dans l'un de ses meilleur film sans aucun doute ! Cependant il y a quelques longueurs et du blabla inutile le film reste accrocheur, j'ai était littéralement plongé a Bord du "Surprise" !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 août 2013
    Un film d'aventures maritimes à l'ancienne, dans la meilleure tradition, qui offre son lot de batailles spectaculaires, mais qui restitue aussi les moments de vide propres aux longs voyages, avec un je ne sais quoi de contemplatif. L'épisode sur les îles Galapagos est assez singulier. Réalisation classique et efficace de Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus, The Truman Show...). Interprétation excellente, comme d'habitude, de Russell Crowe.
    mlight
    mlight

Publiée le 5 février 2018
    Magnifique, j'ai été le voir à sa sortie, un film comme on en a rarement.. Des scènes d'un réalisme à couper le souffle, nous sommes sur le bateau avec l'équipage tout le long du film, un scénario excellent dont on ne peut rien deviner et qui nous tient en haleine tout le long de cette œuvre. Des acteurs parfaits, un Russell Crowe irréprochable, il a le charisme pour interpréter le capitaine c'est indéniable.
    Un film bourré de stratégie, de paysage, de batailles, une vrai leçon de vie. Bref, ce film est un chef-d’œuvre, il est à voir et à revoir.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 25 octobre 2012
    Malgré tous les bons échos, j'ai pourtant essayé de le voir 2 fois mais non pas d'accroche la marine tous ça, ça doit pas etre mon truc. Il faut dire qu'il se passe de trucs interessants en meme temps et c'est très long
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    Amateurs d'action à tout va et de scènes de cabrioles échevelées, passez votre chemin, c'est ici le réalisme qui prime. "Master & Commander" est un excellent film d'aventures humaines comme on en voit très peu. Le scénario nous propose un passionnant jeu de chat et de souris entre un capitaine anglais et un corsaire français, mais, comme avec les navires à voile, il ne faut pas être pressé et prendre aussi le temps d'admirer des paysages somptueux.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 26 août 2012
    Ce Master and Commander est une réussite. Beaucoup plus réfléchi qu'il ne le laisserait croire, nous ne sommes pas devant un bête film d'action avec des bateaux.
    Russel Crowe est impeccable dans son rôle ainsi que Paul Bettany composant en quelque sorte la "conscience" du personnage de Crowe.
    Les scènes d'actions bien que rares sont très efficaces aidées par des CGI réalistes et surtout non omniprésentes. Peter Weir nous prouve encore une fois qu'il sait tenir une caméra ici avec un grand film d'aventure parfaitement maitrisé.
    CrystalEagle
    CrystalEagle

Publiée le 25 août 2012
    "Master & Commander" est un bon film du genre, Peter Weir réussit a ressuscité les combats entre la marine Française et Britannique sous Napoléon 1er. Les décors sont fabuleux et très crédible étant donné la difficulté de monter ce genre de scènes. Russel Crowe est admirable dans son jeu qui ne cesse de se perfectionner. Le scénario est correct et les scènes d'affrontement magistrale. En conclusion, M&C est un film de haut vol pour les passionné du genre et reste un bon film pour les personnes lambdas.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Historien avéré et friand de l’époque napoléonienne, j’ai sursauté lorsque l'on m'informa de l’existence de master and commander. Les frisons je les ai gardé pour le « before », le film est correct, même plutôt réussit mais je n’ai pas vraiment accroché. Batailles navales, capitaine surcoté, égo surdimensionné, du Russell Crowe tout craché.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Des longueurs, une fin en queue de poisson, un scénario convenu, rien de bien exceptionnel à se mettre sous la dent. Heureusement le casting est de qualité et les paysages sont superbes!
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 27 juillet 2012
    Une adaptation quasi parfaite de l’œuvre de Patrick O'Brian grâce à la qualité de l’esthétique et la photographie propre à l'univers de Peter Weir, mais la performance des acteurs n'est pas en reste, en effet Russel Crowe livre une partition sans fausse note (et pourtant, ce n'est pas, et de loin, mon acteur préféré) accompagné par Paul Bettany tout aussi parfait. Grâce à cela et aux musiques classiques qui rythment le voyage de bout en bout, tirées de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, l'ambiance nous imprègne et nous transporte avec les personnages dans une chasse au bateau, mêlant subtilement action, amitié et découvertes. C'est une bonne "Surprise" et voir certaines critiques font mal aux yeux.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Russell Crowe est fait pour ce genre de film. j'ai adoré l'ambiance du film même ci il manque un petit plus d'action... Je le conseille à tout le monde.