Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Publiée le 11 décembre 2010
    Un film de guerre maritime avec des airs d'aventure et d'exploration. Le capitaine Jack Aubrey (Russel Crowe) est charismatique, et le long-métrage s'applique à illustrer le mieux possible la vie dans le bateau. On assiste au soucis des munitions, de la nourriture, mais aussi les relations Capitaines/marins et les rivalités parmi les non gradés de l'équipage. Ce situant dans une époque légèrement antérieur a Darwin, le docteur Stephan Maturin (Paul Bettany) semble être un précurseur de la nouvelle vision sur l'évolution des espèces qui va bientôt faire son apparition.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 décembre 2010
    Un très bon film d'aventure et d'histoire avec d'excellent acteurs et des décors fantastiques.
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 7 décembre 2010
    1805, le HMS Surprise se lance à la poursuite d'un vaisseau Français à travers le pacifique. La tension est palpable de la poupe à la proue. L'atmosphère est saturé par le parfum acres et entêtant du sang séché mêlé à la poudre et à l'iode. La mort rôde prête à se répandre depuis l'entre-pont... C'est au capitaine Jack Aubrey campé par un brillant Russel Crowe, que revient la lourde tache de mener à bien cette périlleuse expédition. Master and Commander est une promesse d'évasions et d'aventures, mais aussi une formidable fresque humaniste sur la condition des marins prêts à braver tous les océans du globe pour servir leur patrie.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 13 juin 2013
    L'histoire est impressionnante comme les acteurs mais trop long on fini par s'ennuyer de long moment.
    grom1
    grom1

Publiée le 25 février 2011
    Il est dur de note ce film, car il est bien joue, tres bien fait (decor,..), mais ce qui est de l'histoire c'est pathetique, je me suis demander a un moment si les anglais n'allaient pas sortir une mitrailette ou demander un appuie aerien, car cela parait tellement improbable. On voit bien que c'est une fiction et que les francais ne se defende pas pour laisser a russel crow de tous les tuer. Si l'histoire aurait ete plus basee sur des faits reels cela aurait put etre genial, le francais meritait de gagner, car il les surprend toujours.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 13 juin 2013
    Un film relativement spectaculaire. Avec une histoire mêlant assez bien le cahier des charges du blockbuster et celui du film historique, il s'en sort pas si mal que ça. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est divertissante et elle est prenante. Il est aussi très amusant de voir les relations entre les différents personnages et la façon dont ils sont construit. Les joutes verbales entre le capitaine et le docteur sont assurément les moments les plus amusants. D'ailleurs, la dernière scène est juste excellente. Un personnage du docteur vraiment super car comment ne pas penser à Darwin : un naturaliste transformiste (voire évolutionniste) sur un bateau qui vogue pour les Galapagos et découvre une toute nouvelle faune...Mais les marins sont aussi très intéressant. Les acteurs sont globalement correct, Russel Crowe étant assez fidèle à lui même. Mais c'est sur le plan technique que le film est vraiment spectaculaire avec des effets spéciaux impressionnant et une mise en scène maîtrisant quasiment à la perfection l'élément eau (sans doute responsable du budget pharaonique) et proposant une succession de plans sublimes et de scènes fantastiques. Les batailles navales en sont la parfaite illustration. A cela s'ajoute de magnifiques décors et une musique vraiment chouettes. Un film spectaculaire, divertissant et très intéressant dans son approche de la chasse à l'homme, de l'obsession et des relations à bord d'un navire. Le film de soirée par excellence.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 3 octobre 2010
    c'est vrai que c'est bien, mais ce n'est pas du tout mon style. je m'ennuie beaucoup quand je regarde ce film parce que c'est très lent, le film très gentiment, et ça en devient lourd à la longue. mais sinon je dis bravo à Russell Crowe pour sa magnifique interprétation du capitaine.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Ce film est un savant mélange entre bons sentiments mielleux et prétention américaine.

Je souhaite également dire un mot sur la voix française de Russel Crow, qui ne colle absolument pas au personnage.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 22 septembre 2010
    Si vous n'avez pas le pied marin, vous risquez un sérieux mal de mer ! Parce qu'une fois embarqué dans ce film et sur le HMS Surprise, pas question de remettre le pied à terre, hormis pour une brève escale. Peter Weir nous immerge corps et âme dans l'équipage de ce bateau de guerre, sillonnant les mers à la poursuite du navire français à abattre (on est en pleines guerres de conquêtes napoléoniennes). Le monde terrestre n'existe pas, on ne sait d'ailleurs rien de la vie de ces hommes hors du bateau. Des mousses aux canonniers, des soldats au capitaine, tout l'équipage nous devient familier. On grimpe sur les cordages, on tire les huniers et on déploie le cacatois. Et parfois, on se prend plein de boulets de canon dans la gueule, ou bien on encaisse des creux géants en passant le Cap Horn. Dans leurs rôles respectifs de capitaine et de médecin de bord, Russell Crowe et Paul Bettany forment un duo très attachant et aux conversations riches et passionnantes. C'est d'ailleurs sur un superbe air de violon joué par ces deux-là qu'on laisse filer le HMS Surprise, fier et hors du monde, toujours en mer, toujours vers de nouvelles aventures.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Quasiment un huit clos sur un navire, ce qui permet de voir un peu plus la vie sur le bateau. Un film du genre que l'on avait pas vue depuis longtemps, avec une bonne mise en scène, de bons acteurs. Pas de musique casse oreille!

si vous aimez l'océan et les récit de navigateur, à voir de toute urgence!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 juin 2013
    Diantre, j'avais visiblement mésestimé dans les grandes largeur la qualité de ce Master and Commander, parfait et savant mélange entre reconstitution historique et film d'aventures. Loin d'être un simple film à grand spectacle, cette réalisation signée Peter Weir s'impose également par le travail opéré sur ses personnages et sur leurs relations, et s'érige en une oeuvre profondément humaine. Emmenée par le grand Russel Crowe, à l'époque où son charisme, qui inonde ici le pont du HMS Surprise, se suffisait à lui seul, mais aussi d'un Paul Bettany très juste et de seconds couteaux qui tiennent la marée, cette fresque est au-delà des qualités susdites, une peinture ultra-réaliste de la marine d'antan (impossible de déceler le plus petit anachronisme sans connaissances très ésotériques). Tanguant sans jamais sombrer entre deux bords, celui de magnifiques batailles navales et celui de jolies réflexions sur l'autorité, l'amitié ou encore le devoir, Master and Commander est un vaisseau aussi redoutable que majestueux. Excellent !
    Publiée le 6 septembre 2010
    « Master and Commander » est la plus grande réussite de Peter Weir, déjà auteur du touchant « The Truman Show ». Une part de ce succès tient à la qualité que ce film à de dépasser sa condition de blockbuster. Car, Peter Weir utilise les avantages de ce statut (qualité visuelle, SFX) que l’on constate dans les spectaculaires scènes de batailles navales. Pour autant, il ne tombe pas dans une débauche excessive de séquence tape à l’œil .Au contraire, les scènes de combat sont finalement peu nombreuses (on les apprécie d'autant plus !). Intelligemment, ce sont les relations d’équipages qui sont creusées, en particulier celle entre le docteur/naturaliste (Paul Betanny)et le capitaine Jack Aubrey. Ce dernier trouve en Russell Crowe l’interprète idéal, viril et charismatique. Costumes, et photographie s‘avèrent également réussies et contribuent à une convaincante et belle reconstitutions historique. Voilà c’est en privilégiant la qualité que Peter Weir signe non pas un chef d’œuvre, mais son chef d’œuvre.
    Publiée le 29 août 2010
    Un très bon film d'aventure, ambiance très bien rendue, reconstitution ultra soignée, scènes de combat à couper le souffle. Les amateurs de vieux gréements en feront sans doute un film culte, pour moi cela ne reste qu'un très bon film d'aventure.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 août 2010
    Encore un excellent film avec Russel Crowe remarquable en capitaine de la navy. Des scènes tirées tout droit de la cultissime BD d'Hubinon et Charlier "Barbe Rouge".
    Une remarque intéressante toutefois, si la France avait participé à la guerre en Irak, tout l'équipage et Russel Crowe lui même auraient joué des marins français poursuivant un bateau anglais. Seulement voilà, on y a pas participé et de peur de ne pas plaire au public, les producteurs ont inversé les rôles.
    Etonnant non?!
    Publiée le 10 août 2010
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ya un sentiment de francophobie. Ayant lu pour m'en convaincre un autre des 20 tomes de la saga, j'affirme haut et fort que si le bateau avait été le Norfolk, cela aurait été quasiment pareil. Et ce n'est pas un film de pirates : pas de trésor, pas de capitaine Jack(enfin, si, un!)... Comment dit-on? Un chef d'ouevre qui se savoure par la démesure mesurée et l'intime, par des acteurs hyper convaincants et de l'émotion omniprésente, fraîche et lucide. A voir, revoir et comprendre!