Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Publiée le 8 novembre 2014
    - Stéréotypé... Fruit du fantasme de supériorité à la mode Hollywood... Aucune profondeur... Historiquement déconnecté...

La recette d'un film qui peu-être apprécié par certaines personnes : combat du bien contre le mal ! Les gentils contre les méchants !

Les vilains Français qui avaient le seul avantage d'être sur un navire construit aux USA... Pathétique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 septembre 2014
    Quand on y repense, c'est sans doute l'un des meilleurs films d'un genre tombé en désuétude : celui du film naval historique. Peter Weir, cinéaste qui ne s'est jamais laissé enfermer dans une case, est aux commandes de ce film à mon avis trop peu reconnu. Rien que pour la qualité de la reconstitution, "Master & Commander" est un régal. Entre les costumes, les navires, la description de la vie à bord, tout est d'un réalisme saisissant, le tout au sein d'une histoire épique et entraînante, celle d'un capitaine britannique décidé à rattraper un navire corsaire français coûte que coûte même si celui-ci est mieux armé et plus rapide. Dans le rôle du capitaine tenace mais jamais tyrannique, Russell Crowe est tout à fait à l'aise, accompagné par un très bon Paul Bettany dans le rôle de son ami médecin qui ne partage pas forcément les mêmes opinions que les militaires. S'il arrive au film d'être spectaculaire (et c'est le cas lors des scènes de combats ou d'abordage), il parvient tout de même à maintenir une note intimiste en nous plongeant dans le quotidien de l'équipage qui, comme le spectateur, ne quitte jamais le bateau. A certains moments, le film atteint même une forme de poésie, en particulier lorsque le navire fait escale aux Galapagos. Peter Weir nous offre donc un spectacle total qu'il serait bien dommage de bouder.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Film sympa malgré le détournement de l'oeuvre originale.
    En effet, ce n'est pas un bateau français contre un anglais, mais un américain contre un anglais. (Le Acheron est fictif, le USS Norfolk lui bien réel).
    Mais forcément, le public américain n'aime pas se voir dans le rôle du méchant.
    Les français en méchant? Logique quand on sait les rapports refroidis début des années 2000. Cible toute trouvée.
    Bref, sympa mais a quoi bon présenter ça comme fait historique concret.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juin 2014
    La reconstitution de la marine de guerre à l époque Napoléonienne est absolument remarquable (presque même trop scolaire par moment). Les scènes de bataille sont bluffantes de réalisme et vraiment efficaces, dommage que quelques longueurs gâchent l ensemble.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 juin 2014
    Contrairement à une idée reçue, les films d’aventures maritimes ne sont pas si nombreux que ça. Il faut dire que le genre n’est plus vraiment à la mode. Ce film a retenu mon attention grâce à son réalisme. Qu'il s'agisse de la vie rude des marins britanniques au début du XIXème siècle en pleine guerre napoléonienne ou des combats navals contre les français. Les anglais ne font que reproduire sur mer leur modèle de société de l’époque (le confort des officiers souvent issus de la noblesse face aux matelots miséreux). Peter Weir filme avec talent la poursuite de deux navires ennemis au milieu des éléments déchaînés (notamment lors du passage du cap Horn). J’ai apprécié l’intelligence dont fait preuve à plusieurs reprises le capitaine de vaisseau incarné par Russell Crowe. De même, l’acteur Paul Bettany en chirurgien naturaliste passionné de faune et de flore, sorte de Darwin avant l’heure, fasciné par les Îles Galápagos apporte un plus scientifique bienvenu. Ce film est néanmoins déconseillé aux spectateurs sujets au mal de mer et chauvins car les français ont le mauvais rôle dans le film.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Bon film d'action. On se lasse un peu au fil du temp mais c'est agréable à regarder. Sans plus.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 avril 2014
    Un très beau film de navigation de l'ancien époque et d'une belle aventure maritime. Un scénario bien pensé avec tous les détails qu'on peut voir comme l'attaque d'un bateau, la traversée d'une tempête, la découverte d'un autre monde,... Russel Crowe est particulièrment excellent dans son rôle de capitaine et je dois admettre que Paul Bettany se débrouille pas trop mal non plus dans son rôle de médecin malgré que je ne suis pas fan de cet acteur, le reste du casting est satisfaisant. Le film nous entraîne dans une atmosphère plaisant mais terrifiante avec les scènes d'actions bien filmées et bien cadrées. Quelques longueurs mais c'est passable. De très belles images de la mer et du bateau. Des décors bien faits, particulièrement dans le bateau. Des costumes bien taillés. Un film que je vous recommande fortement.
    Publiée le 4 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film qui est à coup sur un film divertissement / histoire qui sort de la soupe habituelle. Histoire prenante, héroïque, scènes de combat dantesque, acteurs plus que corrects. On ne s'ennuie pas une seule seconde alors que le film dépasse les deux heures. Ce film me fait penser au "Das Boat" allemand (film sur les U-boats) voir même à Star Trek pour son équipage soudé autour d'un chef, seuls contre des ennemis plus ou moins invisibles...Le maniement du vaisseau et la ruse sont alors primordiaux pour pouvoir l'emporter.. à voir !!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 29 janvier 2014
    excellent film avec de beaux gréments , le film a une intrigue intéressante avec unnfinal grandiose , je pense que c est le genre de film à ravir les amateurs de beaux voilier et Kévin cosner est sublime
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 janvier 2014
    Une superbe épopée maîtrisé d'une main de maître par Peter Weir et excellemment interprété par Russell Crowe.
    Les effets visuels sont époustouflants, tout comme les duels maritimes, les décors et les costumes réalistes.
    Inoubliable !
    Publiée le 7 janvier 2014
    Une pure merveille ce film. C'est à mon avis le meilleur film sur les marins dans le pacifique. Tout est bon : les décors réalistes, les marins authentiques, la vie à bord très bien rendue, les scènes marines un régal et les acteurs au top. Vraiment très très bien, dommage qu'il n'y en ai pas plus de ce genre. A voir, revoir et encore plus....
    shuushin
    shuushin

Publiée le 26 octobre 2013
    Film qui détient beaucoup de qualités malgré certaines longueurs. Très pertinent avec l'époque, on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie navale de 1800 accompagné d'un Russel Crowe très bon dans le rôle de capitaine. A voir un soir d'insomnie :)
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 octobre 2013
    Sacrée épopée ! Un peu long parfois, mais somptueusement filmé et interprété. Les décors sont à couper le souffle. Russel Crow magistral comme d'habitude.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 14 septembre 2013
    Loin de la comédie légère et un peu trop propre des Pirates of the Caribeans, Master and Commander : the Far Side of The World se veut une représentation fidèle et réaliste de la vie de marin au début du XIXème siècle. Et pour être au plus proche de l’Histoire, Weis (The Truman Show, The way back) a mis en œuvres de grands moyens : entre l’utilisation de vrais bateaux d'époque et des effets spéciaux à couper le souffle, le résultat est sidérant et le plongeon dans le monde de la marine total. Presque trop d’ailleurs, tant le réalisateur veut nous faire l’étalage de tous les moments de la vie de marin (le froid, la sécheresse, la tempête, la maladie, le docteur, la poursuite, les indigènes, les femmes, la mutinerie,…) au point d’en devenir au bout d’un moment indigeste. Pour le reste, on retiendra une très bonne prestation de Russel Crowe en dirigeant d’armada, une BO qui mélange rythme tribal, guerriers et musique des plus classiques ainsi qu’un scénario, qui, si il s’essouffle un peu à mi-film, réserve de bons moments et un superbe spoiler: twist final
    . Master and Commander : the far side of the world reste donc un film de grande envergure, multi-nominé aux oscars, qui, malgré quelques défauts, propose une vraie épopée cinématographique. A voir.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 21 août 2013
    Master and commander est un magnifique film sur les batailles navale sous l'ère Napoléonienne. L'atmosphère est très réaliste. spoiler: Les acteurs sont excellent. J'aime que la fin ne soit pas une happy end, sans pour autant que ce soit dramatique.