Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 17 août 2013
    Durant les guerres napoléoniennes, les batailles se déroulèrent aussi bien sur terre que sur mer. Et les films de bataille navale sont légion au cinéma, surtout s’ils relèvent d’un contexte historique majeur. Etant assez porté sur l’adaptation de l’Histoire au grand écran et qui plus est professionnellement versé dans le domaine marin, Master & Commander est un film intéressant, dans le sens où il parvient à allier toutes règles du film de bataille navale. Peter Weir parvient à réaliser un grand exploit : réussir à nous situer au coeur de cette bataille, et nous faire vivre comme les matelots au début du XIX siècle. Dès les premières minutes, on se retrouve en plein combat avec les tirs de canon qui sifflent et le bois du bateau qui éclate bruyamment. Après cette mise en bouche géniale, le film suit une trajectoire moins violente, captivante, car on en vit dans le navire et on apprend à connaitre las matelots ainsi que tous ceux qui y vivent, mais malgré une volonté à créer des personnages profonds, le spectateur s'ennuie assez vite. Quelques rebondissements parviennent à nous remettre dans le récit mais malheureusement, une partie du film n'attire pas l'attention. Peter Weir s’attache à décrire la vie à bord d’un navire militaire anglais au début du XIXème siècle de la manière la plus crédible possible. Outre les techniques de navigation et de combat naval, le film s’attarde sur les membres d’équipage, reconstituant à bord du Surprise une sorte de société britannique miniature. Les officiers, issus majoritairement de la noblesse, vivent en cercle fermé dans un confort bien plus agréable que les marins sous-classés. Une hiérarchie rigide et élitiste s’impose par l’autorité, et en aucune circonstance les deux couches sociales viendront à se mélanger plus que ne l’impose la promiscuité physique du bâtiment. L’intrigue du film ne cesse de nous rappeler ce fossé social. Les officiers dînent dans le cadre feutré de la cabine du capitaine, boivent du café et du thé, jouent de la musique de salon. L’équipage mange un ragoût infâme dans la cale, boit du tafia et danse sur des airs traditionnels de marins. La discipline est rude, toute insubordination sévèrement punie. Tout ceci est très explicite dans le film et est porté par très bon Russel Crowe et un excellent Paul Bettany. Mais les plus grandes scènes resteront celles de guerres entre les navires, incroyablement bien mis en scène. Chaque plan, chaque attaque, chaque geste et chaque mouvement d'épée est une perle visuelle qui nous rend nous plus spectateur mais bel et bien acteur d'une bataille navale. Spectacle époustouflant et divertissement de qualité, il serait dommage de passer à côté de ce Master & Commander, qui remplit haut la main son objectif de film d’époque. Dommage que l'ennui prenne le dessus à certains moments du film.
    Publiée le 14 août 2013
    Un très bon film, qui aborde une partie de l'histoire rarement vue au cinéma, mise en scène d'une façon ni trop hollywoodienne ni trop rébarbative. On pourrait peut être reprocher la durée, car pour une course poursuite entre deux navires et seulement 2 ou 3 batailles, plus de 2h ca fait beaucoup, même si bien sûr à l'époque ca pouvait durer des semaines. Les acteurs sont très bons. Russell Crowe colle parfaitement à ce personnage, qui rappelle d'ailleurs un peu Maximus dans Gladiator, avec un côté grand guerrier sûr de lui, et un autre côté plus humain, sans non plus tomber dans les clichés.
    Publiée le 12 août 2013
    Film plaisant abordant ce qui est trop rarement fait au cinéma, les batailles navales. On suit ici l'Achéron, tour à tour en fuite puis en pourchasse d'un autre vaisseau Napoléonien. Contexte historique, acteurs efficaces, rythme haletant, il n'en faut pas plus pour signer ici un beau succès.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juillet 2013
    A une époque où on a la très fâcheuse tendance de se prosterner à tort et à travers devant le dieu Numérique, une bonne bouffée d'air frais authentique ça fait franchement pas de mal... D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce film n'est pas mieux estimé et connu, à moins que j'ai donné la réponse dans ma première phrase... Enfin bref, "Master and Commander : De l'autre côté du monde" est une épopée maritime qui sent bon le réalisme pour ce qui est de montrer une époque et la vie dans les navires lors de cette dernière, sans pour autant oublier que c'est un film d'aventures proposant ainsi une intrigue prenante avec des personnages forts joués par des acteurs excellents, Russell Crowe et Paul Bettany en tête, et des effets visuels époustouflants. Du vrai grand cinéma qu'a fait un Peter Weir au sommet.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    Master & Commander : de l'autre côté du monde : INTRODUCTION : Un film historique sur la vie et la guerre sur les mers des plus magnifique et captivant. Vraiment, ce film vous plonge dans la guerre sur les mers et ça de façon impressionnante et spectaculaire. SCENARIO : Mais il vous plonge surtout dans la vie la Marine Royale britannique et ça de façon magistrale car c’est comme si on était avec eux. Car ce film fait très documentaire, c’est tellement bine travaillé et soigné et ça sur tout les niveaux. Car comme je disais, ils nous montrent de façon très minutieuse pour qu’on voie de façon documentaire comment était la vie dans les navires de guerre. Donc voila, de ce point de vue scénaristique : c’est très soigné, très travaillé avec un vrai souci du détail. Et les personnages sont tous aussi travaillé et attachant et surtout intéressant a suivre. Donc voila, la plupart du temps : on ne montre la vie de cette Marine (leur quotidien, les compartiments sur le navire, les tactiques fait pur la guerre…). Et d’ailleurs, l’autre moitié du temps, on a le droit a des bataille navale des plus spectaculaire et époustouflante. Vraiment, elles sont juste magnifique et bien construit et ça des la premier que on a au début (donc le film commence sur les chapeaux de roue). RÉALISATION : Et tout ça grâce à une réalisation efficace et un vrai sens de la mise en scène et de la photographie. Vraiment, la réalisation est de toutes beautés et elle nous fait vivre de grand moment de guerre sur les mers. CASTING : Du coté des acteurs, ils sont tous très convaincant et juste dans leur interprétation. Et on a le droit à une Russell Crowe des plus convaincants dans ce film. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques du film sont très entrainantes et colle parfaitement a l’ambiance du film. CONCLUSION : Donc voila, une belle et grande aventure sur les mers que nous propose ce film. Ainsi qu’un excellent film de guerre historique très impressionnant qui assure le spectacle : vraiment, je vous le conseille : l’aventure vaut le coup.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    L'un des meilleurs films du genre que je connaisse. Excellent travail de recherche, de documentation sur la vie à bord des grands voiliers de l'époque. Les joutes verbales entre Paul Bettany, qui confirme là tout son talent, et Russell Crowe, égal à lui-même, sont vraiment plaisantes. De bonnes scènes de combat. Une bonne découverte dont je suis sorti plutôt impressionné.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 juillet 2013
    Excellente représentation d'une course poursuite entre deux navires de guerre, Crowe est encore très bon dans son rôle de capitaine.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 juin 2013
    Excellent film du temps de la marine à voile, sans extravagances, avec un bon scénario et de bons acteurs. Effets spéciaux efficaces et discrets.
    Publiée le 16 juin 2013
    Quelques mois après la sortie de "Pirates des Caraïbes", "Master and Commander" est lui aussi un film d'aventures maritime, mais l'approche de Peter Weir est radicalement différente de celle de la franchise Disney. Pas de pirates, pas de héros rasta cabotin, ni de romance contrariée, "Master and Commander" revient de manière réaliste sur les affrontements entre la France et l'Angleterre au temps du Premier Empire. Ils sont symbolisés par la l'obstination d'un capitaine Anglais de venir à bout d'un vaisseau Français auprès des côtes sud américaines. Peter Weir tient particulièrement à l'approche réaliste de son récit, en y ajoutant notamment par le personnage de Jack Aubrey - excellent Russell Crowe - des touches d'humour, caractéristiques de la finesse d'esprit du personnage. En fait, il est vraiment étonnant d'avoir la chance de voir encore de nos jours ce type de films d'aventures" à l'ancienne".
    Publiée le 17 juin 2013
    En temps normal, un film où les français, à quelque époque que ce soit, se font battre par une quelconque autre nation, part assez mal... non bien sur ce n'est pas vrai, je m'en fous complètement que les français se fasse rétamer par d'autres personnes, ici en plus, l'histoire se déroule pendant l'époque napoléonienne, ça remonte donc à quelques années, pas les plus glorieuses nous concernant. En revanche le fait que ce soit un film "maritime" me rebutait un peu plus tant je n'ai jamais été fan de ce type de film mais la présence de Russell Crowe au casting ainsi que les critiques élogieuses à son encontre m'ont finalement convaincu de le voir, et force est de constater qu'on est extrêmement loin du naufrage (oui c'est nul comme jeu de mot je vous l'accorde), contrairement à ce que je pensais, j'ai beaucoup aimé ce périple marin orchestré avec brio par Peter Weir, qui a su habilement mélanger l'aspect blockbuster avec des séquences de duel et de tempête (au Cap Horn) d'anthologies tant elles sont prenantes à quelque chose de beaucoup plus personnel, voire philosophique par moment, surtout lors des discussions entre Aubrey (parfaitement interprété par Russell Crowe) et le docteur Maturin (étonnant Paul Bettany). Leurs caractères et convictions que tout opposent mènent à des conversations intéressantes où Weir ne prend quasiment jamais parti nous laissant choisir notre "camp". Le film devient aussi personnel lorsqu'il évoque l'ennui ou la solitude des marins, ce genre de petits "à-côtés" que peu de blockbusters américains abordent, mais qui sont essentiel car composant une bonne partie du périple. Tout cela est magnifié par une très belle mise en scène offrant de magnifiques plans, que ce soit en mer ou sur les îles des Galapagos.
    Master & Commander est donc un très beau voyage initiatique porté par un Russell Crowe en grande forme, bien plus qu'un blockbuster, il s'agit avant tout d'une oeuvre aux thèmes intimistes qui préfèrent creuser la psychologie des personnages plutôt que d'aller dans la surenchère de scènes de batailles au risque de boire la tasse. Une réussite.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 juillet 2017
    Un film d'aventures grandiose et superbement bien réaliser avec un scénario captivant, des costumes et des décors magnifiques ainsi qu'un Russell Crowe excellent comme d'habitude.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 14 juin 2013
    France 3 vient de m'offrir ma 3ème vision de ce chef-d'œuvre après que je l'ai déjà découvert sur France 3 il y a des années et que je l'ai revisionné au cinéma cette année le 4 avril.
    La plus grande bataille navale de l'Histoire.
    La plus grande poursuite maritime du cinéma.
    Le plus grand rôle de Russel « Jack Lachance Aubrey » Crowe.
    Le plus grand film historique avec "Gallipoli" du même réalisateur Peter Weir et "Apocalypto" de Mel Gibson pour moi.
    Les costumes sont magnifiques, les vaisseaux sont impressionnants et les séquences de batailles navales sont très immersives. Une reconstitution historique épique, réaliste - le film ne contient que 2 erreurs d'après l'historien Gérard Piouffre - et magnifique menée par un casting et une bande originale sans égal. Même si rien ne vaut le visionnage de cette épopée au cinéma sur grand écran et en voix original.
    Feu... et visionnage à volonté !
    A vos ordres et merci capitaine Peter Weir !
    Publiée le 14 juin 2013
    Un grand film. De tout les films de Russell Crowe, c'est celui que je préfère. Contrairement à Pirates des Caraibes ce film montre la vraie vie des officiers et matelots des vaisseaux de film était nommé pour l'oscar du meilleur film mais c'est le seigneur des anneaux qui l'a eu.
    Publiée le 14 juin 2013
    Weir nous concocte ici une fresque historique. Cela se passe en 1805, un an après la naissance du premier empire. Ce film, adapté (en ayant pris quelques libertés) du roman éponyme, contre l'affront d'un vaisseau britannique face à un vaisseau français plus puissant. Le scénario est convenable. On commence par un combat en pleine mer. On entre directement dans le film. Après s'en suit de long moment de pause narrative où est privilégié la mise en scène la vie sur le bateau. Puis on fini par un combat final qui reste peu vraisemblable... Et enfin, une belle ouverture qui conclue la belle épopée. Les plans sont majestueux tant ceux des bateaux que ceux des Iles des Galapados. La bande sonore est envoutante. Parfait pour ce genre de film. A noter, la très bonne prestation de Paul Bettany en tant que medecin/naturaliste. Russel Crowe ne nous satisfait pas... Ainsi, nous sommes en présence d'un très beau film : un des meilleurs du genre.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 juin 2013
    Dès les premières minutes on est pris aux tripes par ce grand film d'aventures au sens premier du terme qui nous plonge dans le quotidien d'un navire de guerre britannique du début des années 1800 . Le fil conducteur est l'histoire de ce navire de la marine anglaise à la poursuite d'un navire corsaire français , mais l'essentiel n'est pas là , ce film est un merveilleux descriptif complet de ce qu'est la marine de guerre de l'époque et autour du fil conducteur on découvre la vie d'un équipage , médecine , chants de marins , découvertes scientifiques , superstitions , dureté de la hiérarchie , de la vie en mer , avec un réalisme saisissant notamment grâce à Russell Crowe parfait dans son rôle de capitaine . Dommage que le tout perde en intensité du fait de quelques longueurs et d'une bataille finale un peu décevante .