Avalon
    2810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Publiée le 4 juin 2011
    Ce film est un chef d'oeuvre, il peut ne pas plaire ou au contraire fasciner. Et justement c'est le but de l'art de malmener nos ressentis.Le sujet a été traité maintes et maintes fois, mais cette adaptation est magnifique. Une photographie très originale, des lenteurs immersives, et une froideur inquiétante.Ce film m'a surpris la première fois et hipnotisé les fois suivantes. La musique contribue à nous immerger dans ce film et l'avènement de notre réalité à la fin du film nous englobe avec une grande force. Néanmoins, le film est très singulier et il faut comprendre pourquoi il ne plait pas. Mais au moins qu'on évite d'être mauvais envers lui comme dans certaines critiques que je pense mal tournées.
    ines41
    ines41

Publiée le 10 août 2010
    un film de SF qui est à la fois esthétique et puissant au niveau du scénario
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 janvier 2013
    Des effets spéciaux impressionnants, une splendide photographie froide et une musique envoûtante, tels sont les éléments qui font d’Avalon un film de science-fiction atypique à l'univers mystique unique s’approchant plus que jamais de celui du jeu vidéo. Mais c’est avant tout grâce à son scénario baroque et dédaléen que cette petite merveille pleine d’émotions parvient à nous retourner les méninges sur ce thème si délicat qu'est le bien-fondé de la réalité. Oshii réussit là en poursuivant son interrogation entamée dans "Ghost in the Shell" tout en réussissant à immerger totalement son public dans un univers visuel tout simplement prodigieux.
    Publiée le 6 juin 2010
    Absolument extraordinaire. Je ne sais qu'en dire, en fait. regardez, et rêvez. point. Je vous suggère également de regarder le clip du concert de la musique du film. Vous apprendrez à voler !
    Manoel D
    Manoel D

Publiée le 25 avril 2010
    Une petite perle dans le monde de la SF, une population prise de passion pour un jeu vidéo, Avalon, où certain en vive. L'ambiance extraordinaire de ce film accentue l'effet de solitude que ce jeu créé. Depuis que j'ai vu ce film, je ne joue plus au jeu vidéo de la même manière.
    A voir d'urgence pour tous les fan de SF.

Bon Film

Tchou
    Publiée le 8 février 2012
    Ennuyeux et soporiphique. La fin est à l'image du film, nulle.

Ennuyeux et soporiphique. La fin est à l'image du film, nulle.
    Publiée le 20 avril 2010
    ce (film) est magnifique ! un nouveau concept est né ! le film d'ambiance ! fini les films ennuyeux ou il faut rester attentif pour bien comprendre !! avec avalon on peut enfin communiquer avec ses amis tout en "regardant" sans pour autant en perdre une miette . Les larges silences , propices a la discussion permettent de renouer avec vos amis de maniere encore plus efficace que facebook. On reste bouche bée (on baille) pendant tout le film devant le jeu transcendant des acteurs.
    A voir pour y croire.
    Publiée le 28 mars 2010
    difficilie de donner une note à un tel film, qui cumule de si évidente qualité, et de si gros défauts.
    Contrairement aux visionnages précédents qui dataient de qques années, je n'ai pas trouvé le scénario fumeux mais au contraire intéressant et cohérent (si on fait l'effort de le suivre), mis à part les dernières 15 minutes dans lesquelles le film se perd complètement dans une espéce de tentative de twist improbable qui ne fonctionne pas.
    Visiuellement je ne dirais pas que le film est bluffant car certains plans demeurent mal cadrés, révélant malgré tout la jeunesse du réalisateur, et je suis désolé mais l'effet Sepia gris vert durant toute la première partie du film ne relève pas du génie (contrairement à certains commentaires qui portent aux nues l'aspect visuel du film). Il n'en demeure pas moins que la plupart des plans sont réussis et beaux. Il est par contre dommage que Oshii aie utilisé une pellicule bizarre la première heure (type sitcom) qui donne au film un gros aspect amateurisme. Les décors et les costumes sont par contre vraiment réussis au regard du budget minimaliste dont semble avoir profité du film, et pareil pour les effets spéciaux, qui sont une belle réussite (toujours si l'on considère les moyens limités).

Tout cela donne donc un film qui est loin d'être nul (perso j'ai été pas mal captivé), ce qui rend d'autant plus aberrant ses gros défauts que sont le montage et le jeu des acteurs. Pour ces derniers on pardonnera éventuellement l'amateurisme, mais en ce qui concerne le rythme du film c'est vraiment du n'importe quoi : il suffirait de couper 1/4 de chaque plan quasiment (qui s'ils n'étaient pas aussi longs seraient très réussi) pour donner un film qui nous tiendrait j'en suis sur en haleine durant 1H20.

Là on a juste l'impression que cette partie là de la production a juste été oubliée tant certaines longuieurs sont inutiles. Certains ont évoqués "l'aspect contemplatif', qui a bon dos pour excuser un peu tout et n'importe quoi. Bref dommage
    Publiée le 9 février 2010
    Film unique visuellement et très beau... mais je suis déçu car ennuyeux et le scénario est très spécial!
    Publiée le 26 janvier 2010
    C'était en 2001 et pourtant, Avalon a su se distinguer par son côté graphisme très intéressant, qui en dégoutera certains surement.

Le scénario n'est pas forcément original, mais la mise en scène, ainsi que l'ambiance un peu steam-punk à mon goût, rendent le film super attractif. On regretterait presque les passages réels.

Si on est pas d'accord sur les précédents points, on ne peut que l'être sur la BO, tout simplement magnifique qui vous envoie des frissons par les tympans !
    Publiée le 2 janvier 2010
    Un film honteux et grotesque, qui conviendrai parfaitement aux bobos les plus insistants. Avec un filtre couleur qui donne la gerbe tout le long du film, un scenarion super ennuyeux, et une histoire ou les personnages s'enmelent être vie réel et virtuel ( un grand classique ) qui malheureusement vous acheve, aprés plus d'une heure d'attroce souffrance .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Véritable fan-film géant, ode du jeu vidéo, aux graphismes uniques et à l'esthétique déroutante, Avalon est une œuvre à part, une œuvre intelligente et complexe cachée derrière une histoire en apparence basique. Le scénario, porté par de somptueuses images, est un habile mélange de neo-futurisme et de baroque ancien. Le réalisateur japonais Mamoru Oshii, d'ordinaire habitué aux longs-métrages d'animation comme Patlabor ou Ghost in the Shell, livre ici un quatrième film-live surprenant qui prouve que le metteur en scène a plus d'un tour dans son sac. L'interprétation, simple mais efficace, se compose en totalité d'acteurs polonais, révélant ainsi la sublime Malgorzata Foremniak. On suit donc avec enivrement cette bizarrerie visuelle qui nous entraine dans les méandres d'un jeu vidéo ultra-réaliste, monde virtuel plus vrai que nature avec ses codes et ses dangers qu'il vaut mieux connaitre avant d'y participer. Dans un total soin de couleurs sépia et des effets visuels nombreux et uniques, Mamoru Oshii livre un OFNI insolite où la simplicité se morfond dans le complexe. Fans d'Oshii ou de films panzer, vous risquez d'être vite absorbés par l'univers d'Avalon.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Inutile de chercher un alter ego a Avalon, il n'existe pas. Film unique en son genre, cette œuvre n'est pourtant pas accessible à tous. Si déjà, vous êtes réfractaire à Ghost in the Shell, passé votre chemin. Cette œuvre (nous ne parlerons pas de film ici), c'est comme un livre ouvert sur l'onirisme, sur la contemplation, ça ne bouge pas, les plans sont longs, voir très longs, mais cet oeuvre, n'est pas là pour nous faire réfléchir, sourire, sursauter, effrayer...mais nous faire voyager sur ce qui est certainement la plus belle bande originale de film, c'est simple, vous pourriez regarder le film les yeux fermés que vous ne seriez pas décu. Oeuvre d'une vie, oeuvre de sa vie, Avalon est certainement ce que Mamoru Oshii a offert de mieux au cinéma depuis bien longtemps. Merci
    Publiée le 15 novembre 2009
    Très bon film.
    Le jeux des acteurs est beau, la réalisation est superbe... cependant je trouve que le manque de couleur durant une grande partie du film fait déprimer.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 3 mars 2011
    Avalon est un excellent film mais qui se laisse peu approcher par son scénario complexe et sa thématique ciblée. Côté graphique ce n'est pas une claque mais les idées sont là et ça fait plaisir de voir une telle précision dans la réalisation technique, on en prend plein les yeux. Une bonne expérience visuelle, mais pas seulement visuelle.