Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

Claire M.
    Claire M.

Publiée le 21 septembre 2014
    Avalon est un véritable ovni cinématographique tant il est réflexif; jusqu’à être totalement hermétique en noyant le spectateur dans une totale confusion. On suit y donc Ash, une joueuse d’avalon; jeu illégal et doit accomplir des missions qui rapporte de l’expérience et de l’argent. L’histoire centrale peut sembler banale à première vu, et pourtant il traite de la perception d’une certaine dualité entre le réel et le virtuel, même si Avalon ne parle pas de l’univers virtuel en tant que tel mais de différents “stades” de conscience qui éveille chez l’être humain ces fameuses réalité alternatives. Le rendu esthétique des couleurs d’un ton sépia durant une bonne partie du film s’intègre parfaitement au contexte mythologique de l’intrigue que Oshii a voulu créer en appliquant des prises de vue réel, en le balançant dans un univers virtuel. La structure narratif du film ressemble à un jeu vidéo avec missions à accomplir, les niveaux, le boss à vaincre… et comme dans tout jeu il y a une quête à accomplir, et c’est toujours la quête en elle-même qui est la plus importante, soit chercher un sens à son parcours, c’est pourquoi le personnage de Ash est en quelque sorte prisonnière de ce monde virtuel et son esprit est totalement tourné vers le jeu, l’achever est une sorte d’épanouissement personnel pour elle. D’ailleurs, le personnage de Ash reste assez abstrait voir totalement éthéré, on est loin des stéréotypes habituel, on la suit tel un protagoniste avançant dans ce cadre urbain et ténébreux en intégrant parfaitement les figures d’un univers mythologique. Certaines scènes du film d’ailleurs sont extrêmement subtil qu’il faut avoir l’esprit aiguisé pour les comprendre et ne pas les juger inutile alors que c’est ce qui fait toute la force du récit en revenant toujours au thème principal : Lorsque Ash donne à manger à son chien, ceux si reprennent leur couleur réelles comme un signal… c’est aussi le seul contact qu’elle a avec le “réel”. (cela reste incertain d’ailleurs cette notion du réel lorsqu’elle quitte le jeu). Les images du film seront soutenues par la sublime partition de Kenji Kawaï, une symphonie qui joue un élément fondamental dans l’univers. Le metteur en scène ici ne nous tient pas par la main pour comprendre le film, il n’explique rien mais propose de belles réflexions intérieur dans un cercle narratif très fermé pour éviter toutes explications alambiqué comme beaucoup de films qui ont la réputation d’être “obscur” (l’ultime plan reste un mystère…). Avalon est une œuvre énigmatique, opaque qui est la quintessence du cinéma sur le plan poussif et réflexif qui demandera un effort de compréhension ainsi que d’une certaine culture (surtout mythologique). Bienvenue à Avalon.
    Spacelack
    Spacelack

Publiée le 16 avril 2011
    J'ai découvert (et acheté) ce film par hasard il y a quelques années et je dois avouer que je ne m'en suis jamais lassé. Au confins de la science-fiction, du jeu vidéo et de la mythologie, Avalon se fonde et s'appuie sur un mal bien réel et contemporain, l'addiction au virtuel. Ash, le personnage principal, est à la fois séduisante et très énigmatique et le monde pseudo-post-communiste étrange dans lequel elle évolue est dérangeant à souhait. L'image sépia achève de transporter l'univers d'Avalon dans d'autres dimensions, dignes du Purgatoire... Le film est immersif et captivant, mais bien plus compliqué et symbolique qu'en apparence. Œuvre élitiste par ses partis-pris techniques et scénaristiques, Avalon mériterait pourtant à être plus connu. Subjectivement, on aime, on s'interroge ou on n'aime pas ; personnellement j'adore. Objectivement, c'est un chef d'œuvre, une perle rare.
    Arkhos
    Arkhos

Pas vraiment passionnant, très limite dans l'esthétique, et en plus je déteste quand ça se finit pas..... Qui peut m'expliquer svp ?
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 29 mai 2008
    J'ai pensé mettre 1 etoile pour l'esthetisme sombre mais plutot reussi de ce film sorte de croisement entre l'univers des jeux videos ,celui des mangas et la science fiction.Mais non donner 1 etoile juste pour de belles images alors que l'interpretation et le scenario sont aux abonnés absents ca n'est definitivement pas possible.Y a une jolie brune (en fait c'est une blonde avec une perruque) au casting ok mais pour le reste je cherche encore l'action et les rebondissements ,c'est d'une lenteur incroyable ,la fin est pitoyable et elle ne ravira que les amateurs de concerts de musiques classiques.Meme les fans de jeux videos auront du mal a accrocher a cette histoire de niveaux cachés ,encore une idee de depart interessante qui en restera au stade de la bonne idee.
    Dante3333
    Dante3333

Mon dieu, voici un film extra-terrestre ! J'ai eu le "plaisir" de voir ça il y a peu, et j'avoue qu'il faut être salement motivé pour ne pas lancer le DVD tel un frisbee. (pas possible, c'était une location) Toutefois, la séquence d'introduction est sympa, les effets visuels sont intéressants, mais c'est long, ça se traîne lamentablement, le scénario est inexistant, et la conclusion... nulle ! C'est donc avec émotion que j'attribue mon premier 0 étoile à cette daube.
    Pierrot75
    Pierrot75

J'ai trouvé ce film nul. c'est aussi simple que ça. L'histoire aurait pu etre pas mal mais, meme si l'on a là un film de SF, rien n'est crédible. un jeu de simulation grandeur nature, un univers glauque... ça m'avait semblé si bien, mais c'est mal tourné, mal filmé, les dialogues sont vides, l'ambiance inexistante. Et meme si la fin est "curieusement" presque potable, j'en veux à l'intégralité du film de m'avoir fait boire tant de café pour rester éveillé !
    ecoaia
    ecoaia

Publiée le 19 janvier 2010
    Voilà un film qui semble interminable (la seul fois où j'ai vu la salle se vider de moitié avant la fin du film). Des scènes entières auraient pu être coupé au montage sans que cela nuise à la compréhension du film. La bande son semble dans un premier temps original mais s'avère vite énervante. Il est toutefois impossible de mettre 0 étoile car ce film a au moins le mérite d'avoir essayer d'être original et la fin a quand même réussi à me surprendre (3min de bonheur sur 106).
    GREGORYO88
    GREGORYO88

Je n'ai pas pu regarder le film en entier,c'est trop lent ,trop pénible ,trop confus et les filtres Photoshop Polonais me tapent sur le système. Un bien beau nanar pour un projet aussi ambitieux. Seule la B.O semble tirer son épingle du jeu.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 avril 2008
    On connaît bien sûr les adaptations américaines des jeux vidéos à la Uwe Boll avec successions tout azimut de fusillades, explosions, scènes de kung fu et belles nana et plein de méchant cascadeurs qui meurent au ralenti. Eh bien, on a l'envers du décors à savoir tout le contraire des précédents nanars, défauts qu'on retrouve trop souvent dans les oeuvres japonaises. On commence par une overdose de retouches sur l'image, de filtres, rendant l'image immonde à voire. Ensuite, l'absence de scènes d'actions, de développement psychologique des personnages (idem 'ricains). Et par arrogance personnelle et mépris du public, donner au film un genre "pseudo-intellectualiste" avec pour commencer de la musique classique! Non pas que je sois allergique à cette musique, mais disons qu'il faut un réel sens du rythme et véritablement du génie pour éviter de tomber dans le n'importe quoi à mettre des opéras et des marches funéraires à tout va. Ensuite, on essayera de nous bourrer le mou avec un semblant d'intrigue, complètement inintelligible avec le schéma classique de monde réel / monde virtuel, Oshii rate en beauté la création dudit monde. On regrettera aussi un casting de HLM russe du bout du rouleau avec des acteurs dénués de toute conviction et surtout de tout talent d'acteur (j'ai eut du mal à ne pas m'endormir devant tant d'intensité dramatique). Et "cerise sur la mort aux rats", l'absence quasi-constante de dialogues. L'ensemble devenant gonflant, interminable, somnifères mais par moment drôle devant tant de concepts incongrus et assumés jusqu'à la lie, l'absence de toute remise en cause du réalisateur dans cet improbable délire artistique qu'il sera seul à apprécier. Tout le monde sait que les polonais sont plombiers de père en fils, pas acteurs!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 novembre 2010
    Pour certains magiques mais ils sont incapables de dire pourquoi ! (la B.O. : un CD suffit). La photographie : "Home" le fait très bien. Peut-être pour geek pré-pubères ou bobo parisiens ! je ne sais pas. Ou sinon, un besoin de dire "je l'ai vu", oui, oui !! ma chère, je viens de découvrir un film spirituellement métaphysique révolutionnaire, avant-gardiste et traité expérimentalement par Oshii : çà fait bien dans une conversation ^^ . Bah, des comme cela, nous en avons des pelles qui ne dépassent pas les 50 spectateurs et on en parle pas. C'est tout simplement un court métrage dont on a ralenti la diffusion pour qu'il fasse 1h40. D'un ennui prodigieux, tout çà pour çà. Oh la !!! la bande son mes amis, je vous dit pas !!! M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. (c'est environ 95% des commentaires uniquement), allez donc voir un orchestre, c'est plus réel. Mais shuuuuuuuuuuuuut ! çà fait bien de dire que l'on a ailé même si on ne comprends pas tout à fait ce qu'à voulu dire le réalisateur même après plusieurs visionnage (mdr), mais shuuuuuuuuuuut !!! (J'en rigole encore des commentaires). De plus, "pas accessible à tous" houa ! l'égo (excellent)
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 6 novembre 2006
    Navet ennuyeux, pompeux et faussement hermétique, se rattrapant tant bien que mal sur une esthétique assez réussie, mais le catapultant d'office dans les "faux films-cultes", ceux qui ont calculé d'avance l'impact qu'aurait leur fausse originalité sur les esprits faibles et dévots. Le tout est servi avec une bande son ultra-prétentieuse à base d'opéra. Histoire quasiment inexistante, entourée de mystères articiels et d'une fin étrange pour mieux se rapprocher vainement (et avec vanité) des étoiles innacessibles comme 2001 l'odyssée de l'espace. Tout bonnement ridicule.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 septembre 2014
    Ce film réalise l'exploit d'un quasi sans-faute dans la nullité : visuellement c'est extrêmement laid (couleurs, halo flouté, effets de jeu vidéo et images synthétiques), l'histoire ne se résume qu'à passer 1 niveau et chaque scène traîne en longueur et nous plonge dans un ennui inégalé. Tout aussi fort, les bruitages sont peu crédibles et même les figurants sont ridicules [voir la scène dans le hall de l'Opéra à la fin où chacun fait semblant de balbutier quelque chose à son partenaire].Le seul qui semble ne pas se moquer du monde, c'est le compositeur. Ca fait maigre.Si le film avait été antérieur à Matrix, il aurait pu au moins lui servir de brouillon pour l'inspiration...mais il est sorti 3 ans après, c'est encore moins pardonnable dans ce sens!
    jack5987
    jack5987

Publiée le 26 mars 2007
    Avalon est le genre de film à voir ... sous aucun pretexte. Le scénario est sympa mais mal exploité. La réalisation du film laisse à désirer tout comme les acteurs qui franchement ont l'air de s'ennuyer à mourir. Pourtant, Avalon commençait assez bien. La première séquence d'action est bien faite et la musique est bonne. Mais après 20 minutes de film, on commence à décrocher sérieusement. La fin philosophique est vraiment mauvaise. Au final, le film en lui même est d'un ennui terrible tant le rythme est lent et la fin baroque absurde. C'est dommage car le film avait le potentiel pour être bon.
    georgio g.
    georgio g.

Publiée le 4 août 2012
    Je vais faire simple ,ce film est comme un soufflet en train de cuire dans un four ,il gonfle ,il gonfle,il gonfle ,la tu te dis que tu vas te régaler vu son apparence appétissante et au moment juste ou tu le sors tout gonflé toi la bave a la bouche pppssssshhhhittttt !!!!!!!!! on passe de soufflé à paté .Voila c'est ca Avalon ,un soufflet qui se transforme au dernier moment en Paté.Mais bon comme je le dis souvent "faut le voir pour me croire".
    tcalfond
    tcalfond

Publiée le 29 avril 2008
    Cette critique est purement subjective et n'engage que moi. J'invite chacun à faire sa propre opinion mais c'est là le pire film qu'il m'ait été donné de voir. Je n'accroche absolument pas à l'esthétique du film, irritante au possible. Le sujet traité est relativement intéressant mais le scénario ne se donne pas les moyens de répondre à la problématique posée. Les personnages sont vides et si le jeu des acteurs est loin d'être mauvais, leurs prestations sont complètement desservies par la réalisation. Les rebondissements ne sont que des pirouettes mal maîtrisés et qui ne font que détruire un peu plus cette ébauche de réflexion sur les jeux en ligne. Si quelqu'un arrive à déceler une once d'originalité dans ce film ca sera uniquement sur le plan visuel, car sur le fond, AVALON est d'une médiocrité affligeante.