La Chambre du fils
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre du fils ?

Publiée le 22 février 2013
    On a beau aimer le cinéma, le connaitre, en parler, le juger, le critiquer, certaines oeuvres échappent à l'argumentation et à l'analyse. Parfois quelque chose nous touche, nous émeut, mais il est bien difficile de mettre des mots dessus. C'est un peu ce que m'inspire "La chambre du fils" de Nanni Moretti. Le film est d'une simplicité et d'une véridicité désoeuvrantes. Sur base d'une histoire apparemment simple (mais jamais simpliste) - un deuil, l'avant, l'après, une famille, la vie qui doit continuer - Moretti nous touche sans jamais aller à l'arrache-larmes. C'est respectable et intelligent. Le film a ce charme du cinéma européen et le mérite de se respecter et de respecter le spectateur qui n'est jamais pris à partie. Nanni Moretti acteur rend chaque scène humaine et juste grâce à sa bonhomie et à cette aura sécurisante qui est la sienne. On en ressort le coeur gros, mais avec la sensation d'avoir baigné au sein d'une histoire qui en valait la peine. Une Palme d'Or méritée. A voir!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    Palme d'Or mérité à Cannes,"La Chambre du fils"(2001)est le film à la fois le plus minimaliste et le plus dense de Nanni Moretti.Comment aborder le sujet du deuil d'un enfant,sans sombrer dans le pathos ou le tragique?Moretti contourne ce problème en choisissant la sobriété dans les réactions,les fêlures par petits gestes ou regards traînants.Cette famille italienne très unie frappée par une tragédie indicible,tente de reconstruire sa vie,avec le plus de dignité possible.C'est souvent émouvant,bien que très peu démonstratif.Moretti est à la fois psychologue et émotionnel.Laura Moretti en épouse pensive et Jasmine Trinca en fille dépressive l'entourent avec majesté.Un ravissement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 décembre 2012
    Après une première expérience un peu décevante avec le cinéma de Nanni Moretti avec son "Journal intime", cette deuxième excursion dans l’œuvre de l'acteur-réalisateur italien m'a beaucoup plus convaincu. La mort d'un enfant est à un milliard de kilomètres d'être le sujet le plus facile à aborder au cinéma. Moretti y arrive pourtant en choisissant de ne jamais faire dans le pathos, ni de faire dans le désespoir le plus profond, mais au contraire en montrant avec pudeur et sereinement un homme qui essaye de prendre les choses avec distance, comme il doit le faire dans sa profession de médecin psychanalyste mais qui n'y parvient pas évidemment. Le ton et la justesse des personnages ne peuvent que toucher. Une Palme d'or pleinement méritée.

Publiée le 31 mars 2019
    Palme d'or à Cannes en 2001, "La chambre du fils" est une oeuvre douloureuse sur les mècanismes du deuil, un rècit bouleversant parce que le bonheur d'une famille italienne très unie est anèanti le jour où le fils disparaît brutalement dans un accident en mer! Son père, sa mère et sa soeur ne savent plus comment vivre [...] Après "Journal intime" et "Aprile", qui mêlaient documentaire et imaginaire, Nanni Moretti revient à la fiction pure mais avec un sujet qui le touche en tant que père! Ce n'est pas uniquement un film sur la mort, c'est aussi un film sur la vie! D'une grande intelligence (parce que l'histoire ne sombre jamais dans le dèsespoir), Moretti livre un admirable drame familial qui, même si le thème a dèjà beaucoup servi, se dètache des autres films du genre! Cette rèussite du cinèma italien doit beaucoup à la simplicitè et à la justesse de Nanni Moretti, Laura Morante et Jasmine Trinca! Grave et intense, tous les ingrèdients sont donc au rendez vous pour marquer le spectateur...
    Publiée le 14 novembre 2012
    Magnifique film. Une tragédie de Nanni Moretti que je ne connaissais que pour sa comédie Habemus Papam que j'avais adoré.

Tout commence comme une légère comédie où on suit la vie d'une famille qui a l'air parfaite sous tous abords, des parents aimants, et un fils et une fille épanouies.
    Et puis l'évènement tragique survient : la mort du fils Andrea à cause d'un accident de plongée. Et on suit alors tout le processus de reconstruction et de deuil des autres membres de la famille.
    C'est magnifiquement traité, le jeu des acteurs est absolument parfait, les scènes de désespoir après la mort du garçon sont bouleversantes et surtout d'un très grand réalisme, j'en vais les larmes aux yeux. C'est la première fois que je vois aussi bien rendue (à mon avis) la réaction d'une famille à la mort d'un proche.
    Les trois membres de la famille vont tous réagir de façon différente à la mort : le père ressasse sans cesse le souvenir de ce dimanche fatidique qu'il aurait pu éviter par exemple en emmenant son fils courir au lieu de le laisser partir à la plongée. De plus, par son métier de psychanalyste, ses patients lui parlent tous de la mort et de leur famille ce qui ne fait que retourner le couteau dans la plaie.
    La mère passe beaucoup de temps dans la chambre de son fils défunt et accuse son mari de vouloir l'oublier, elle s'accroche désespérément à une hypothétique rencontre avec l'ex petite amie de son fils.
    Enfin la sœur semble la moins affecté mais en réalité, elle craque et adopte un comportement violent lors d'un match de basket.
    Tout est traité sans pathos, c'est très touchant de voir la reconstruction des trois personnages qui va finir par avoir lieu lors d'une escapade en voiture en compagnie justement de la copine d'Andrea. Tout est extrêmement bien filmé et le traitement des émotions est grandiose.
    En plus j'adore l'italien ce qui ajoute au charme de ce film !

Un très beau film à voir absolument et une Palme d'Or entièrement méritée pour Nanni Moretti, ça m'a vraiment donné envie de voir d'autre films de lui.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Bouleversant. Ce Film très justement interprété.
    Préparez les mouchoirs en papier. Un de mes films preferés
    de Nani Moretti
    A voir.
    Publiée le 30 septembre 2012
    On ne sort pas indemne de ce film, et on est chamboulé.
    Un grand moment de cinéma, merci Nanni Moretti!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 septembre 2012
    Un drame émouvant même si personnellement je n'ai pas été fort touché. Une trame assez classique, mais les personnages sont bien décrit et interprétés. La mise en scène et le scénario font preuve d'idées.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 mars 2012
    Lent et ennuyeux, plat et monotone, "la chambre du fils" manque cruellement de saveur. Le sujet est dramatique mais le film n'a aucun relief. Parfait pour faire la sieste mais pas plus (palme d'or??)!!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 24 septembre 2012
    J'aime bien Nanni Moretti mais cette fois le discours n'est pas passé. Il y a son habitude fraicheur, son charisme qui transperce l'écran mais sinon c'est vide...il ne se passe pas grand chose.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 12 septembre 2011
    Moretti livre un drame familial sur fond de deuil on ne peut plus bouleversant en prenant le temps de raconter la chose, dure et amère, avec sensibilité en évitant à tout prix de tomber dans le pathos. On assiste alors à la vie de cette famille brisée avec une boule constante dans l'estomac sans que le film ne tombe dans un spectacle de tristesse ostentatoire, voyeur et désagréable. La finesse de l'oeuvre réside à filmer avec simplicité les trois protagonistes en rendant palpable la présence du défunt jeune homme, tel un fantôme, dans chacune des scènes (pour exemple, la scène sublime sur la plage où tous les trois marches, on sent que le fils aussi est présent). Aussi, les interprétations contrôlés des acteurs permettent au film de décoller émotionellement avec le plus de naturel possible, et lui confère cette aura pesante. Moretti confectionne ainsi un film de deuil au plus proche de sa réalité en le dénudant de tout artifice superflu qui aurait pu nuire à l'imprégnation que celui-ci obtient au sein de l'âme du spectateur. On vit alors quelque chose de rare, troublant mais étonnamment fascinant.
    Publiée le 8 septembre 2011
    LE cinéma italien comme je (on) l'aime ... intense, dramatique et superbe bien filmé. Les acteurs sont d'une très grande justesse et sans sorte admirablement bien sans tombé dans le mélo.
    Un grand film !!!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 avril 2011
    La grande réussite du film réside dans la mise en scène de Nanni Moretti impeccable et très juste qui ne verse jamais dans le larmoyant et nous éblouit pourtant comme quoi le piège facile du mélo à tire larme n'est pas forcément ce qu'il y a de plus bouleversant.Le point faible réside peut être dans un scénario,une écriture un peu plate qui par moments soulève de très intéressants problèmes du style peut on psychanalyser en étant en deuil?Un très beau film tout de même sensible et marquant.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 25 septembre 2012
    C'est un peu paradoxale, car je suis partagé sur le ressenti en finissant de regarder le film de Moretti. Traitant d'un sujet dramatique (la perte d'un fils), le réalisateur évite tout les défauts qui permet à son film du sortir du lot : pas de pathos, pas d'effets en trop, pas de musiques lourdingues, juste la captation d'émotion des parents et proches. Pourtant malgré ça, j'ai vu quelques films traitants de la mort des enfants, que j'ai trouvé bien meilleur (dans un registre différent, Nobody Knows par exemple). Je n'ai pas trouvé La Chambre du Fils dure voir particulièrement triste, la forme jouant la dessus, volontairement retenue et sans effets. Le film est même assez lent, assez classique, sans style particulier (Moretti n'en a pas forcement), mais maitrisé, complet, sans erreurs. Pourtant il donne l'impression qu'il aurait pu être tourné par un autre. Le point plus du film reste la présence du réalisateur en acteur, convaincant et charismatique, et le parallèle installé avec la psychanalyse, qui donne quelques situations intéressantes et drôle, et qui sert également de bon tremplin pour montrer le changement opéré dans les émotions. Bon film, classique, mais la palme d'or, qui souligne généralement des films "surprenants" est ici intrigante.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 3 décembre 2010
    Un film très fort émotionnellement mais aussi dans la forme chose de plus en plus rare de nos jours où il faut parfois se taper des films filmés avec les pieds pour voir des histoires de ce genre. L'interprétation est indéniablement le point fort mais aussi l'écriture intelligente qui joue sur la frustration du spectateur comme celle du père qui ne comprend pas ce qui s'est passé mais doit l'accepter. Le réalisateur donne volontairement des pistes pour nous faire penser que l'accident du jeune homme est étrange mais ne fait rien avancer pour nous laisser dans le même état d'impuissance et d'incompréhension de la famille. L'écriture alternée entre le quotidien familial du père et son quotidien professionnel de psychiatre est une forme d'expression exceptionnelle du trouble qui peut l'envahir. Une palme d'or largement méritée même si je dis ça sans savoir qui était en compétition.