En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 6 septembre 2013
    Vous pensiez qu'il n'y avait pas pire que Rambo ? Vous n'aviez pas vu En Territoire Ennemi. Au moins Rambo se montre-t-il un peu plus critique envers les forces armées américaines et discutait la légitimité des interventions menées par les Etats Unis. Car avec "En Territoire Ennemi", point de fioriture. L'armée américaine est un concentré de ce qu'il y a de plus noble et valeureux, et elle aurait tôt fait de renouveler le monde et le débarrasser de ses problèmes si seulement on voulait bien la laisser faire. Et même concernant la vraisemblance. Rambo en Afghanistan par rapport à l'aviateur échoué en Serbie, c'est un peu Dora l'exploratrice. Si Rambo tue pas mal d'homme avec une seule carabine, l'aviateur, lui, évite les balles et les obus simplement en se baissant, parcourt des centaines de kilomètres sans manger, évite des armées entières en courant... Bref, donnez lui quelques heures, et il sécurise la Bosnie à lui tout seul. Et cette armée américaine ! Ces hommes pleins de vertu et de courage, d'humanité et de justice, font face aux Serbes, sorte de nazis qui s'ignorent. Tous les poncifs sont de mise, les plans de caméra et la musique nous fournissent des scènes d'anthologie à la limite de la parodie : vastes panoramas sur les héros des temps modernes, clichés rapides sur les moches, mauvais et méchants serbes. Un film aussi simpliste, aussi manichéen, ne peut être que ridicule. Ajoutez l'amiral si paternel envers ses hommes que c'en est risible, si empli de bons sentiments simplets que c'en est insupportable, et vous aurez la totale. Je passe les absurdités et invraisemblances qu'accumule le film, de l'amiral qui pilote son hélicoptère pour sauver "son petit gars" à l'incroyable malchance des serbes, qui ont beau pilonner une petite colline avec des chars et des mitraillettes, ils ne parviennent pas à tuer l'homme qui s'y trouve. Remarquez, ils ont une circonstance atténuante : ils ne savent pas que c'est inutile de tirer sur un soldat américain, les balles ne l'atteignent pas. Débilitant et affligeant.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Encore un film où l'on a les méchants terroriste et les gentils américains. Se regarde en cas de soir sans rien à voir à la télé.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 15 novembre 2014
    Des acteurs qui s'en sortes honorablement, mais qui n'arrivent pas à sauver un film extrêmement pro-armée américaines, avec des stéréotypes très bien présents (le général qui veut a tout pris sauver son militaire mais qui est bloqué par diverses raison), tout ça englobé d'une absence de rebondissements.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 2 juin 2013
    Déjà vu au cinéma mais la bonne impression est confirmée par un nouveau visionnage TV. Owen Wilson est vraiment excellent, le contexte du conflit européen reste dérangeant, l'univers de l'US Navy est réaliste et la chasse à l'homme se révèle palpitante. Seule la scène finale tombe dans la facilité.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 mai 2013
    Pas mal même si certaines scènes sont assez a tirer par les cheveux , bons acteurs même si ici c'est Owen Wilson qui crève l'écran dans un rôle qui lui change de d'habitude puisque ici il oublie totalement le registre comique, ce qui prouve qu'il peux jouer aussi autre chose. On notera également la présence de l'excellent Gene Hackman. A voir au moins une fois tout de même :)
    AM11
    AM11

Publiée le 9 mai 2013
    Le film est pas mal même si c'est sans surprise puis ça fait plaisir de voir Owen Wilson dans ce genre de rôle.
    LySteal
    LySteal

Publiée le 23 avril 2013
    Pas besoin de faire un synopsis, le titre est évocateur et résume le film à lui seul le film... Soit un pilote dont son avion a été abattu dans les lignes ennemies qui doit survivre et rejoindre un point de ralliement. Bon, l'idée de départ est très bonne après le scénario est simpliste. Les péripéties sont sympas mais pas spectaculaires. Habituellement, je n'aime pas Owen Wilson, mais là il m'a bien plu. Gene Hackman est impeccable dans ce rôle de commandant. La fin est décevante : le réalisateur a opté pour la facilité, il y a absence totale d'émotions... Vraiment dommage. Alors qu'on partait sur des chapeaux de roues avec une intro bien foutue, on ressort avec un goût d'inachevée ou de facilité... Ainsi, un film d'action sympathoche qui a le mérite d'être divertissant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 février 2013
    Ce film contient beaucoup d'action de type course poursuite où le "méchant" sait toujours par un grand mystère où se trouve le pauvre Owen Wilson qui évite à la perfection les balles. Le scénario est au final assez simple mais le film est divertissant.
    TheDudeTron
    TheDudeTron

Publiée le 16 février 2013
    Dans la ligné de film TV d'action de luxe, "En Territoire Ennemi" est un super spectacle avec un suspense haletant et des scènes d'action à couper le souffle. Quelques lourd clichés peuvent se montrer, ainsi que des longueurs inutiles, mais rien de grave, on passe quand même un super moment. Surprenant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 janvier 2013
    Comment Owen Wilson et Gene Hackman, de bons acteurs, se trouvent à faire de tel film ? Tout est attendu. Le scénario est niveau téléfilm. Le sujet pourtant grave est traité avec légèreté, le jeu d'acteurs est mauvais. De très mauvaise qualité...
    Gerrard Mandeku
    Gerrard Mandeku

Publiée le 19 décembre 2012
    Un film d’action acceptable en mettant son cerveau sur off et où c’est les ricains les plus forts et les meilleurs. A noter la vision sympathique qu’a le film pour l’Otan…et une scène finale ridicule.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 20 novembre 2012
    Bonne réalisation de John Moore. Même si l'histoire est assez prévisible, il nous faire entrer dans son univers. Owen Wilson est surprenant dans un rôle peut habituel chez lui. Une bonne surprise.
    jfby
    jfby

Publiée le 16 novembre 2012
    Tous les clichés du film d'action avec perdu y passe dans ce petit film. La tête brûlée, militaire qui s'ennuie parce qu'il veut faire la guerre a un accident d'avion dont il réchappe mais il est en territoire ennemi et les méchants vont le pourchasser. Bien sûr l'Etat major ne veut pas aller le secourir pour des raisons politiques et finalement son chef ... Enfin vous voyez la suite. Rien de neuf au pays d'Hollywood avec ce film qui fait passer le temps, mais guerre plus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 novembre 2012
    Le film de guerre typiquement américain qu'aurait pu réaliser feu Tony Scott. D'ailleurs la réalisation de John Moore en est très proche. Le combat aérien rappelle indubitablement "Top Gun". Sinon pas grand chose à en dire, les scènes d'action sont efficaces mais ne suffisent pas à combler ce piètre scénario où l'inattendu Owen Wilson dans un rôle à contre emploi paraît bien invincible face à la vilaine armée serbe qui devrait prendre des courts de tire tant ils auront manqué leur cible...
    Publiée le 6 novembre 2012
    Pas mal d'invraisemblances, notamment à la fin, mais l'ensemble se laisse regarder.