En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    En territoire ennemi est un film de guerre qui m’a agréablement surpris. J’en avais entendu plutôt du bien, et au final c’est vrai que c’est un bon métrage.
    Notamment avec un Owen Wilson dont on se demande pourquoi il reste confiné à des rôles comiques, parfois bons mais souvent assez insipides. Il a du talent, et il prouve ici qu’il sait évoluer de manière crédible dans des rôles musclés et intenses. Il se débrouille fort bien, et sa prestation est un réel atout pour ce métrage, d’autant que son physique nous change un peu des héros d’action habituel. Il y a de bonnes choses autour de lui aussi, notamment avec un Gene Hackman dans le genre de rôle qu’il affectionne, et les méchants aussi sont bien campés, notamment avec un très solide Vladimir Mashkov. Dans l’ensemble ça tient la baraque.
    Le scénario est bon. Le début est un peu poussif, avec de faux airs de Top Gun pas géniaux, mais ensuite le film prend une tournure plaisante. L’action devient omniprésente, la traque s’avère très plaisante, intense, avec des moments tout à fait réussis et spectaculaire. Le divertissement est assuré, même s’il aurait peut-être été judicieux d’exploiter davantage l’arrière-fond du film. Le final aurait pu être aussi un peu moins grandiloquent, et plus crédible, mais enfin, le divertissement est là, c’est déjà bien, on ne va pas bouder notre plaisir.
    La réalisation est pertinente. John Moore est un réalisateur assez inégal, mais qui parfois peut rattraper un métrage par sa mise en scène (comme Die Hard 5). Il maitrise généralement très bien ses scènes d’action, et là c’est le cas, avec des scènes spectaculaires, des ralentis toujours bien placés, et des angles de vue qui savent restituer la violence des impacts et des balles. Solide mise en scène donc, parfois un poil forcé, auquel s’ajoute un bon travail sur les décors et la photographie. Rien à redire de particulier là-dessus, le film dégage une belle authenticité, et malgré son budget, il n’est pas trop consensuel. Quant à la bande son elle est dans le ton du film, nerveuse, mais peu marquante.
    En conclusion En territoire ennemi est plutôt une agréable surprise, un film d’action pertinent et efficace. Certes c’est un peu patriotique, certes c’est parfois un peu grandiloquent et invraisemblable, mais le métrage reste de très bonne tenue quand même, et plaira sans nul doute aux amateurs d’action. Une action qui en plus prend place sur un terrain rarement vu au cinéma. 4.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Sans être un chef d'oeuvre du genre, En territoire ennemi est un film sympathique rempli de bonnes idées mais souffre d'un scénario beaucoup trop cliché et patriotique. Reste des scènes d'actions bien filmées et une chasse à l'homme prenante. Parfois bourrin, mais sympathique.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    En premier, je devais faire la critique du "Loup de Wall Street". Mais bon, je viens tout juste de voir ce film là, ce "Behind Enemy Lines", et comme je suis à chaud pour une nouvelle critique, je vais un poil modifier mon agenda. Bon alors, tout à l'heure, y'a peut-être deux heures, surement un peu plus, j'avais rien à faire, mais vraiment rien du tout quoi, tellement que je restais allongé sur le canapé à réfléchir. Et puis, je me suis souvenu que j'avais ce film sur l'ordi, ce pur produit américain, bien made in militaria, bourré de testostérone et d'explosions. Au début, j'avais oublié le titre, et au bout de quelques secondes de recherche acharnée, je m'en suis souvenu, c'était une drôle de petite série b sans prétention, "En territoire ennemi", un titre en toute modestie qui nous en disait beaucoup sur le thème principal du film. Et là, je me suis dit : "merde, mais ça à l'air cool ce truc!". Et là, je l'ai foutu dans mon lecteur Blu-Ray, il a commencé, mon cerveau s'est automatiquement mis en mode veille, et mes yeux se sont grand ouvert. Pourquoi est-ce que j'ai une foutu pub pour l'aéronavale sous les yeux??? C'est un putain de film d'action que je voulais, pas une campagne de publicité pour les militaires! Et là, étonné, je me demande si je regarde le bon film, si ce n'est pas un fake. Non non, c'est le bon, y'a pas de doute là dessus, c'est le vrai, à l'exception près qu'il a été métamorphosé entre mes souvenirs et ce jour ci en un documentaire de propagande sur les forces aériennes de ces bons vieux ricains, parcque faut pas déconner, ces mecs, c'est des héros quoi, le genre de gars qui vous balayent trois milles zombies au petit déjeuner, trois cents quarante loups garous entre midi et deux, deux mille cinq cent E.T. pour le goûter et enfin 3453 vampires une fois la nuit tombée parcque c'est le soir quoi, faut un peu se reposer, faut arrêter de trop s'épuiser. Enfin, tout ça, ils le font dans les films, les bouquins et... les comics, pas dans la vraie vie. Mais bon, on va passer. Et puis, alors que la séquence documentaire vient tout juste de se terminer ( enfin non, elle vient juste de diminuer un cran dans la lourdeur ), arrive, tout sourire au coin des lèvres, l'acteur principal du film, AKA Owen Wilson, le casque sous le bras, blond comme un Aryen, l'air plus cliché que la majeure partie des stéréotypes de ce film. Et là, le mec commence à parler. Résultat? Catastrophique. Pas de réel jeu d'acteur, aucune émotion dans son interprétation, un charisme de moule ( du level de Ryan Reynolds ), un atroce sourire constamment gravé sur le visage ( même plus tard lorsqu'il verra son pote se faire descendre ), et une coiffure impeccable qui rend le résultat complètement faux et réchauffé. Sauf que le problème, c'est que les dialogues qui arrivent sonnent aussi faux que son look et son aspect global. D'une bêtise et d'un stéréotype parfois désarmants, ils ne sont clairement pas le point fort du film. Je dirai même plus, il font partie de ses défauts les plus récurrents. Et là, dès le début, tu sens la bonne grosse daube américaine qu'on nous ressort à chaque série b d'action made in Hollywood ( enfin, en Amérique surtout ). D'un côté, cette remarque est totalement vraie et justifiable. Enfin, elle l'est principalement, puisqu'on ne peut pas réellement dire que c'est un film qui n'essaie pas de rechercher un minimum de bonnes idées. Sauf que le soucis, c'est que le côté patriotique du truc est beaucoup trop présent et important dans l'histoire pour qu'on prenne une seule fois la chose au sérieux. Alors toi, dans tout ça, t'es là, devant le film, sans trop savoir quoi faire, sans avoir ni le courage de te lever pour arrêter le carnage cinématographique ( j'exagère un peu ) ni l'envie de continuer plus loin dans son "histoire" ( qui rappelle énormément celle de "First Blood", le premier Rambo ), et tu restes assis comme un con, à patienter jusqu'à la prochaine fusillade, à espérer que le temps ne sera pas trop long avant la final explosif, et surtout, que la fin arrive le plus vite possible. Parce qu'il faut dire ce qui est, ce film, c'est un film bourrin. Et le principal problème, c'est qu'il ne l'assume même pas. Ayez les couilles de nous vendre un divertissement assumé, bon sang, pas encore l'une de ces productions débiles qui ressemble à un millier d'autres encore plus stupides! Non parce qu'il faut pas déconner, le spectateur, il est peut-être con deux minutes, mais pas pendant 1h46! alors vos dialogues à deux balles, vous les rangez bien profondément dans votre paquetage et à l'avenir, au lieu de vous cacher derrière votre petit stylo, vous nous en pondez d'autres qui soient assumés comme ceux d'un "Expendables" ou d'un Schwarzy, divertissements fiers de leur bêtise monumentale, et qui en rient en plus! Mais bon, à par ce petit dérapage, je dois bien avouer que les scènes d'action sont assez bien faîtes, et rendent vraisemblablement très bien. Elles sont efficaces, mais il y a un truc sur lequel j'ai tilté. C'est lors de la séquence de la rue piégée. Pourquoi poser un système identique à celui d'une mine ( tu marches sur un fil de barbelé et une bombe explose ) si c'est pour placer les explosifs à une distance suffisante pour que le mec qui aurait du être piégé n'ait presque pas une égratignure? Hmm? Faiblesse scénaristique inexplicable? Très bien. Autre point vraiment important, les acteurs sont divinement mal gérés. Là, c'est du lourd, ça va du meilleur au plus mauvais, du personnage principal aux figurants. Outre le fait que Wilson ne sache pas jouer correctement pendant cinq minutes, il y a un fait vraiment troublant : pourquoi n'avoir offert aucun relief ( et aucune possibilité d'évolution ) a un personnage dont l'acteur l'interprétant n'était autre que le grand Gene Hackman? C'est comme de foutre Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et de lui retirer toute possibilité de parler. Ah oui, et les figurants censés jouer les soldats de l'armée ennemie, qu'est-ce qu'ils sont mauvais! Ah non mais eux, c'est des balaises, des durs de dur, des mecs hors compétition dans le concours des abrutis, le genre qui éclate de rire en tirant en l'air tout en mattant bien la caméra alors, que visiblement, ils ne devraient. Quelle mauvaise gestion... Acteurs pas au top, dialogues pourraves, incohérences scénaristiques et bêtise des stéréotypes m'ont totalement fait décrocher. Mais bon, j'ai bien apprécié les combats, l'action et la mise en scène efficace qui, par contre, est parfois complètement illisible à force de mouvements incontrôlés ( surtout qu'ils ne sont pas toujours justifiés ). Pour ces points positifs, je vais essayer de me montrer sympa. En somme, un bon divertissement.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Alors oui, "En territoire ennemi" c'est gros, pas réaliste, stéréotypé et manichéen au possible, mais quand on ne cherche pas un thriller de guerre bien ficelé avec des rebondissements de malade, il nous reste quand même un divertissement sympa avec quelques scènes d'action bien fichues et prenantes. Comme par exemple les scènes de vol quand les deux protagonistes échappent à une multitudes de missiles serbes. De même que cette course poursuite qui est assez plapitante en soit. Après concernant l'interprétation du principal, c'est un acteur que je ne connais pas bien, je n'ai pas eu l'opportunité de le voir dans le registre comique, mais là dans ce film c'est pas mal sans être transcendant bien entendus. Bref, c'est très loin d'être un chef-d'oeuvre c'est certain, mais j'ai trouvé ça assez efficace malgré quelques grands moments de n'importe quoi et clichés faciles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Décidément, confier un projet à John Moore fait figure de suicide artistique, comme en témoigne « En territoire ennemi ». Avant « Max Payne », « Die Hard 5 » et sur un sujet pourtant autrement plus ambitieux, le réalisateur montrait déjà son incapacité au résultat de manière flagrante. Non pas que l'on s'attendait à un sommet de nuance sur « la guerre en ex-Yougoslavie made in Hollywood », mais parvenir à un résultat aussi bancal, pénible, voire stupide, cela frise l'indécence. Hormis quelques rares scènes d'action correctement menées, il n'y a en effet pas grand-chose à sauver d'un résultat atrocement banal, enchaînant les lieux communs, les leçons de (sur)vie lourdingues et les grosses phrases qui tâchent sans la moindre nuance, le propos devenant très vite caricatural quasiment à tout point de vue. Même Owen Wilson, acteur talentueux et charismatique, est ici totalement transparent face à un Gene Hackman nous resservant pour la énième fois son numéro de militaire aguerri, sérieux et humain. Leur relation, pourtant pas très subtile (faut pas déconner non plus!) est d'ailleurs ce qu'il y a de moins raté dans le film, laissant place à une toute petite psychologie toujours bonne à prendre... Cela reste très insuffisant, et c'est sans le moindre regret que vous pourrez passer à côté de ce spectacle plutôt désolant, sans recul ni vision.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2013
    La volonté, le territoire de Owen Wilson. C'est vrai, il est étonnant de le voir dans un film de guerre-action, et ce n'est pas une ruine, au contraire, la curiosité s'arme très vite. Navigateur d'un Tomcat qui avec son pilote doivent partir en vol de reconnaissance. Changement de trajectoire et les ennuis commencent. En ex-Yougoslavie, Owen va devoir carapaté, des serbes veulent en finir avec cet américain tomber du ciel. Pas mal dans l'ensemble, un soin apporter comme par exemple sur la scène du crash de l'avion de chasse, rarement vu aussi détaillé. Une bien belle explosion aussi avec des mines au sol. Assez entraînant, la caméra ne bouge pas trop des masses dans tous les sens, puis n'oublions pas l'acteur Gene Hackman en amiral.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 septembre 2013
    "Behind Ennemy Lines", ou comment convaincre le spectateur crédule de s'engager dans l'US Navy. Entre le déballage de la technologie de pointe, la morale du film (il faut savoir servir son pays !), et la critique de l'OTAN (dépeinte comme inefficace, trop politisée, et empêchant les USA d'intervenir comme il leur plait), ce long-métrage fait office de clip promotionnel. A noter qu'en prime de l'armée, une marque de boisson bien connue a également le droit à sa minute de pub grotesque. A côté, la réalisation de John Moore n'est guère subtile. Il faut être honnête : sur la forme, le film n'ennuie pas, plusieurs scènes d'action sont correctes. Mais elles nous sont envoyées dans la figure à coup de shaky cam, de zooms inutiles, et de montage épileptique. Au final, il s'agit d'un film d'action faible, et surtout dérangeant dans son fond.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 6 septembre 2013
    Vous pensiez qu'il n'y avait pas pire que Rambo ? Vous n'aviez pas vu En Territoire Ennemi. Au moins Rambo se montre-t-il un peu plus critique envers les forces armées américaines et discutait la légitimité des interventions menées par les Etats Unis. Car avec "En Territoire Ennemi", point de fioriture. L'armée américaine est un concentré de ce qu'il y a de plus noble et valeureux, et elle aurait tôt fait de renouveler le monde et le débarrasser de ses problèmes si seulement on voulait bien la laisser faire.
    Et même concernant la vraisemblance. Rambo en Afghanistan par rapport à l'aviateur échoué en Serbie, c'est un peu Dora l'exploratrice. Si Rambo tue pas mal d'homme avec une seule carabine, l'aviateur, lui, évite les balles et les obus simplement en se baissant, parcourt des centaines de kilomètres sans manger, évite des armées entières en courant... Bref, donnez lui quelques heures, et il sécurise la Bosnie à lui tout seul.
    Et cette armée américaine ! Ces hommes pleins de vertu et de courage, d'humanité et de justice, font face aux Serbes, sorte de nazis qui s'ignorent. Tous les poncifs sont de mise, les plans de caméra et la musique nous fournissent des scènes d'anthologie à la limite de la parodie : vastes panoramas sur les héros des temps modernes, clichés rapides sur les moches, mauvais et méchants serbes.
    Un film aussi simpliste, aussi manichéen, ne peut être que ridicule. Ajoutez l'amiral si paternel envers ses hommes que c'en est risible, si empli de bons sentiments simplets que c'en est insupportable, et vous aurez la totale. Je passe les absurdités et invraisemblances qu'accumule le film, de l'amiral qui pilote son hélicoptère pour sauver "son petit gars" à l'incroyable malchance des serbes, qui ont beau pilonner une petite colline avec des chars et des mitraillettes, ils ne parviennent pas à tuer l'homme qui s'y trouve. Remarquez, ils ont une circonstance atténuante : ils ne savent pas que c'est inutile de tirer sur un soldat américain, les balles ne l'atteignent pas. Débilitant et affligeant.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Encore un film où l'on a les méchants terroriste et les gentils américains. Se regarde en cas de soir sans rien à voir à la télé.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2014
    Des acteurs qui s'en sortes honorablement, mais qui n'arrivent pas à sauver un film extrêmement pro-armée américaines, avec des stéréotypes très bien présents (le général qui veut a tout pris sauver son militaire mais qui est bloqué par diverses raison), tout ça englobé d'une absence de rebondissements.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 2 juin 2013
    Déjà vu au cinéma mais la bonne impression est confirmée par un nouveau visionnage TV. Owen Wilson est vraiment excellent, le contexte du conflit européen reste dérangeant, l'univers de l'US Navy est réaliste et la chasse à l'homme se révèle palpitante. Seule la scène finale tombe dans la facilité.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 mai 2013
    Pas mal même si certaines scènes sont assez a tirer par les cheveux , bons acteurs même si ici c'est Owen Wilson qui crève l'écran dans un rôle qui lui change de d'habitude puisque ici il oublie totalement le registre comique, ce qui prouve qu'il peux jouer aussi autre chose. On notera également la présence de l'excellent Gene Hackman.
    A voir au moins une fois tout de même :)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2013
    Le film est pas mal même si c'est sans surprise puis ça fait plaisir de voir Owen Wilson dans ce genre de rôle.
    Publiée le 23 avril 2013
    Pas besoin de faire un synopsis, le titre est évocateur et résume le film à lui seul le film... Soit un pilote dont son avion a été abattu dans les lignes ennemies qui doit survivre et rejoindre un point de ralliement. Bon, l'idée de départ est très bonne après le scénario est simpliste. Les péripéties sont sympas mais pas spectaculaires. Habituellement, je n'aime pas Owen Wilson, mais là il m'a bien plu. Gene Hackman est impeccable dans ce rôle de commandant. La fin est décevante : le réalisateur a opté pour la facilité, il y a absence totale d'émotions... Vraiment dommage. Alors qu'on partait sur des chapeaux de roues avec une intro bien foutue, on ressort avec un goût d'inachevée ou de facilité... Ainsi, un film d'action sympathoche qui a le mérite d'être divertissant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 février 2013
    Ce film contient beaucoup d'action de type course poursuite où le "méchant" sait toujours par un grand mystère où se trouve le pauvre Owen Wilson qui évite à la perfection les balles. Le scénario est au final assez simple mais le film est divertissant.