En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2023
    Quant on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage et quand on veut démolir un film on copie sur le voisin. Je lis que la réalisation serait déficiente, je n'ai rien vu de tel, bien au contraire et la scène aérienne au début pour ne citer que celle-ci est remarquable. Je lis que le film serait de la propagande pour l'US Army. Faut peut-être pas exagérer, le film n'est ni antimilitariste ni anti américain mais de la à dire que c'est de la propagande, il n'a pas cette ambition. Le film raconte simplement un épisode de la guerre dans l'ex Yougoslavie, ce n'est qu'une fiction et le film ne prétend pas nous faire un cours de géopolitique. J'ai bien aimé Owen Wilson qui montre ici qu'il peut faire autre chose que des guignoleries. Evidemment la fin du film est très hollywoodienne… mais puisque c'est du cinéma !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 mars 2023
    Un scénario complètement irréaliste, à croire que notre brave soldat fugitif n'a jamais lu un manuel de survie. Quand aux méchants, ils apparaissent subitement aux moments clés, comme si leur gibier avait un GPS leur donnant sa position. À classer dans le genre science-fiction....
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2022
    Ils adorent ça les Ricains, les films patriotiques à leur (seul) gloire. Avec tous les composants indigestes qu’il faut d’autosatisfaction, « En Territoire Ennemi » satisfera ceux que ce genre de produit ne dérange pas, les autres se contenteront, comme moi, de soupirer devant tant d’inepties. Étonnant par contre de voir Owen Wilson dans un rôle comme celui-ci.

Publiée le 9 septembre 2021
    Le grand nombre de gaffes et d'erreurs mises à part ce film n'offre pas grand-chose en termes d'intrigue et de développement des personnages. On ne se soucie pas vraiment de la vie ou de la mort du personnage de Wilson et Hackman ne fait rien de concret avant la fin du film ce qui est pour le moins ridicule. Le fait que l'administration de la marine n'envoie pas d'équipe de sauvetage avant la toute fin est un peu stupide. De même des scènes comme celle du champ de mines où le personnage de Wilson est poursuivi par deux soldats et court tout droit à travers les mines à déclenchement alors qu'il n'est pas blessé par les explosions alors que l'un des soldats marche sur une mine qui le tue lui et son camarade qui se tenait à trois mètres de là. Et la fin dans laquelle il se fait tirer dessus par une quantité de soldats (y compris des chars d'assaut) et il parvient à s'en sortir indemne (notons aussi que trois hélicoptères éliminent une bonne partie de cette armée sans se faire descendre). Et n'oublions pas qu'il monte une colline en courant tout en se faisant tirer dessus et que les balles continuent de le suivre alors qu'il descend de l'autre côté de cette colline. En tant que film de guerre En territoire ennemi est une camelote hollywoodienne qui tombe à plat à cause d'un mauvais jeu d'acteur, d'un scénario terrible et d'erreurs majeures. En tant que parodie des films d'action et de guerre cela pourrait être bon si seulement on avait utilisé ces faiblesses à bon escient...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 août 2021
    Derrière un réalisme discutable se cache un film au scénario anecdotique mal joué dans l'ensemble.

Et très peu d'action, dommage dans un film du genre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 juillet 2021
    Owen Wilson plutôt connu pour ses rôles comiques se trouve dans un autre registre ; dans cette Yougoslavie qui se disloque et entre en guerre ce pilote américain abattu se retrouve derrière les lignes. Il S'en suit un parcours étonnant, impressionnant dans ses scènes d actions, qui se veut témoins des exactions commises par certaines factions. Un film mené tambours battant avec un bon suspense, un excellent film d actions. A voir
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 janvier 2020
    Génocides serbes en ex-Yougoslavie
    Il n'y a pas eu beaucoup de films sur les génocides serbes pendant la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990, et celui-ci est intéressant. Un bon film basé sur une histoire vraie.
    SociN
    SociN

Publiée le 17 octobre 2018
    L'archétype du film patriotique américain. Un héros invincible, des méchants très très méchants (mais pas très malins), du bon sentiment à la pelle et des invraisemblances itou. Restent quelques scènes marquantes (le fossé) et un suspens parfois assez haletant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2018
    Déjà en 2001, pour son premier film, il fallait supporter les horribles tics de John Moore. Caméra à l'épaule tremblotante. Zoom et dézoom pour bien donner mal à la tête. On a l'illusion d'être au beau milieu de l'action et j'admets qu'il y a certains passages pas trop mal en particulier les séquences de haute voltige. Mais je n'aime pas cette manière de filmer. Même dans les jeux vidéo, on ne voit pas ça. Et encore, il a fait pire dans Die Hard : Belle journée pour mourir. Ce n'est pas parce qu'il vient de la publicité que c'est une excuse. Et puis, j'ai du mal à imaginer Owen Wilson comme star de film d'action. Comme coéquipier de Ben Stiller, Matt Dillon ou Jackie Chan, je veux bien. Mais jouer un soldat pris dans un grand conflit international...Mouais. Ses épaules me paraissent un peu frêles. En parlant de conflit, rien ne nous est vraiment expliqué. La guerre en Bosnie au milieu des années 90 n'est pas un événement connu de tous. Moi le premier. Un rappel des enjeux n'aurait pas été superflu. Au lieu de ça, on voit des soldats sur un porte-avion, leurs supérieurs hiérarchiques mettre tout en œuvre pour sauver le pauvre Owen du pétrin dans lequel il s'est fourré. Et autant dire que ce n'est pas encore là qu'on aura une critique de l'armée américaine. L'artillerie lourde est de sortie. Déjà qu'il n'y avait pas trop de suspens à la base sur les chances de ce Marine de s'en sortir. Le voir glisser sur la glace en mitraillant à tout-va devient risible. Depuis, Gene Hackman a pris une retraite bien méritée. Et pour John Moore, c'est pour quand ?
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 février 2018
    Les Serbes ne peuvent quand meme pas être aussi lents et tirer aussi mal, ce n’est pas possible ! Ils sont des centaines de soldats armés jusqu’aux dents, avec des chars d’assaut mais impossible de choper un pauvre soldat americain esseulé dans leur pays... Quant à Sacha, le traqueur, lui c’est vraiment une buse. Il le piste mais ne le rattrape jamais vraiment. Quand il le voit il le loupe. Et meme a la fin il se fait fumer par un type en cavale qui n’a pas dormi depuis des heures... mouais, les supers soldats americains, on en a trop vu, ça devient pénible parce que tellement pas crédible ! Et ça l’est encore moins avec Owen Wilson pour l’incarner... Bref, film très moyen sans grand intérêt.
    Publiée le 23 février 2018
    Chris Burnett ne dois pas faire des films comme ça il doit rester dans le comique là franchement la glissade avec le Fflingue à la fin il tue au moins 5 gars devant 300 bonhomme le chef des ennemi lève la K47 rien qu'avec une main c'est la débandade ce film sans compter les scènes complètement pourri oh là là j'ai jamais vu ça Rambo c'était énorme à côté franchement ça vaut le coup d'œil de 1999 non c'est un film de 2013 tenez vous bien il va vous faire rêver 😂😂😂😂
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 mars 2017
    Sur le papier çà avait l'air pas mal, un bon divertissement. Un pilote et son navigateur se crashent en Yougoslavie, abattu par des rebelles. Et le survivant tente alors de s'échapper pour rejoindre un point de secours. A partir de là on pouvait construire un scénario solide et la mise en scène aurait été construite autour des machinations politiques. Ils auraient pu aborder le fond, la raison pour laquelle le chasseur a été abattu. C'est vrai cette thématique est abordé, mais à aucun moment cela rend hommage aux nombreuses victimes de guerre, et surtout à celles victime du génocide ne question.
    Non, le film est uniquement basé sur ce navigateur américain, et sur un certain patriotisme américain.
    De plus, alors que ce long métrage est basé sur un fait réel, à aucun moment les scènes d'action au sol sont réalistes. On a presque l'impression d'être en présence d'une série B.
    Le problème est que lorsque l'on adapte un fait réel, on se doit d'être respectueux de la réalité, et de ne pas faire de son film une propagande pro-américiaine.
    Au final, tout est convenu, prévisible et parfois irréaliste.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 janvier 2016
    Un bon film d'aventure sur fond de guerre en ex Yougoslavie. Le scénario est solide, beaucoup d'action et beaucoup de rebondissements. La traque contre le soldat US, menée par les Serbes est haletante. Les acteurs sont tous très bons et tout particulièrement Owen Wilson, absolument impeccable.Un bon moment de cinéma à l'ancienne.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 12 décembre 2015
    bon film de guerre j'ai passé un bon moment , un film américain de john moore trés bon réalisateur .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Ce film de guerre très ancré dans la réalité (guerre en Bosnie) vire à une course-poursuite palpitante, aux scènes d'action spectaculaires, où Owen Wilson plutôt connu pour ses rôles légers, est excellent dans le registre dramatique, en soldat piégé en un lieu hostile ; c'est vrai que c'est pas le genre d'acteur à qui on pense pour ce type de film. Quant à Gene Hackman, toujours égal à lui-même, il incarne brillamment un militaire ambigu. Le propos de fond est effleuré et l'ensemble verse plus dans le pro-américanisme limite supportable, en prenant les Bosniaques pour les méchants qui remplacent dans cette guerre les Vietnamiens ou les Japonais, mais le film rappelle par son sujet Air Force Bat 21 dans lequel Gene Hackman était dans une situation similaire à celle de Wilson, cerné derrière les lignes ennemies. Mais au-dela des considérations politiques, il ne faut voir dans ce film qu'un excellent divertissement, efficace et plein d'action.