En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

SociN
    SociN

Publiée le 17 octobre 2018
    L'archétype du film patriotique américain. Un héros invincible, des méchants très très méchants (mais pas très malins), du bon sentiment à la pelle et des invraisemblances itou. Restent quelques scènes marquantes (le fossé) et un suspens parfois assez haletant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2018
    Déjà en 2001, pour son premier film, il fallait supporter les horribles tics de John Moore. Caméra à l'épaule tremblotante. Zoom et dézoom pour bien donner mal à la tête. On a l'illusion d'être au beau milieu de l'action et j'admets qu'il y a certains passages pas trop mal en particulier les séquences de haute voltige. Mais je n'aime pas cette manière de filmer. Même dans les jeux vidéo, on ne voit pas ça. Et encore, il a fait pire dans Die Hard : Belle journée pour mourir. Ce n'est pas parce qu'il vient de la publicité que c'est une excuse. Et puis, j'ai du mal à imaginer Owen Wilson comme star de film d'action. Comme coéquipier de Ben Stiller, Matt Dillon ou Jackie Chan, je veux bien. Mais jouer un soldat pris dans un grand conflit international...Mouais. Ses épaules me paraissent un peu frêles. En parlant de conflit, rien ne nous est vraiment expliqué. La guerre en Bosnie au milieu des années 90 n'est pas un événement connu de tous. Moi le premier. Un rappel des enjeux n'aurait pas été superflu. Au lieu de ça, on voit des soldats sur un porte-avion, leurs supérieurs hiérarchiques mettre tout en œuvre pour sauver le pauvre Owen du pétrin dans lequel il s'est fourré. Et autant dire que ce n'est pas encore là qu'on aura une critique de l'armée américaine. L'artillerie lourde est de sortie. Déjà qu'il n'y avait pas trop de suspens à la base sur les chances de ce Marine de s'en sortir. Le voir glisser sur la glace en mitraillant à tout-va devient risible. Depuis, Gene Hackman a pris une retraite bien méritée. Et pour John Moore, c'est pour quand ?
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 février 2018
    Les Serbes ne peuvent quand meme pas être aussi lents et tirer aussi mal, ce n’est pas possible ! Ils sont des centaines de soldats armés jusqu’aux dents, avec des chars d’assaut mais impossible de choper un pauvre soldat americain esseulé dans leur pays... Quant à Sacha, le traqueur, lui c’est vraiment une buse. Il le piste mais ne le rattrape jamais vraiment. Quand il le voit il le loupe. Et meme a la fin il se fait fumer par un type en cavale qui n’a pas dormi depuis des heures... mouais, les supers soldats americains, on en a trop vu, ça devient pénible parce que tellement pas crédible ! Et ça l’est encore moins avec Owen Wilson pour l’incarner... Bref, film très moyen sans grand intérêt.
    Alex59Diffusion t.
    Alex59Diffusion t.

Publiée le 23 février 2018
    Chris Burnett ne dois pas faire des films comme ça il doit rester dans le comique là franchement la glissade avec le Fflingue à la fin il tue au moins 5 gars devant 300 bonhomme le chef des ennemi lève la K47 rien qu'avec une main c'est la débandade ce film sans compter les scènes complètement pourri oh là là j'ai jamais vu ça Rambo c'était énorme à côté franchement ça vaut le coup d'œil de 1999 non c'est un film de 2013 tenez vous bien il va vous faire rêver 😂😂😂😂
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 mars 2017
    Sur le papier çà avait l'air pas mal, un bon divertissement. Un pilote et son navigateur se crashent en Yougoslavie, abattu par des rebelles. Et le survivant tente alors de s'échapper pour rejoindre un point de secours. A partir de là on pouvait construire un scénario solide et la mise en scène aurait été construite autour des machinations politiques. Ils auraient pu aborder le fond, la raison pour laquelle le chasseur a été abattu. C'est vrai cette thématique est abordé, mais à aucun moment cela rend hommage aux nombreuses victimes de guerre, et surtout à celles victime du génocide ne question. Non, le film est uniquement basé sur ce navigateur américain, et sur un certain patriotisme américain. De plus, alors que ce long métrage est basé sur un fait réel, à aucun moment les scènes d'action au sol sont réalistes. On a presque l'impression d'être en présence d'une série B. Le problème est que lorsque l'on adapte un fait réel, on se doit d'être respectueux de la réalité, et de ne pas faire de son film une propagande pro-américiaine. Au final, tout est convenu, prévisible et parfois irréaliste.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 janvier 2016
    Un bon film d'aventure sur fond de guerre en ex Yougoslavie. Le scénario est solide, beaucoup d'action et beaucoup de rebondissements. La traque contre le soldat US, menée par les Serbes est haletante. Les acteurs sont tous très bons et tout particulièrement Owen Wilson, absolument impeccable.Un bon moment de cinéma à l'ancienne.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 12 décembre 2015
    bon film de guerre j'ai passé un bon moment , un film américain de john moore trés bon réalisateur .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Ce film de guerre très ancré dans la réalité (guerre en Bosnie) vire à une course-poursuite palpitante, aux scènes d'action spectaculaires, où Owen Wilson plutôt connu pour ses rôles légers, est excellent dans le registre dramatique, en soldat piégé en un lieu hostile ; c'est vrai que c'est pas le genre d'acteur à qui on pense pour ce type de film. Quant à Gene Hackman, toujours égal à lui-même, il incarne brillamment un militaire ambigu. Le propos de fond est effleuré et l'ensemble verse plus dans le pro-américanisme limite supportable, en prenant les Bosniaques pour les méchants qui remplacent dans cette guerre les Vietnamiens ou les Japonais, mais le film rappelle par son sujet Air Force Bat 21 dans lequel Gene Hackman était dans une situation similaire à celle de Wilson, cerné derrière les lignes ennemies. Mais au-dela des considérations politiques, il ne faut voir dans ce film qu'un excellent divertissement, efficace et plein d'action.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    En territoire ennemi est un film de guerre qui m’a agréablement surpris. J’en avais entendu plutôt du bien, et au final c’est vrai que c’est un bon métrage. Notamment avec un Owen Wilson dont on se demande pourquoi il reste confiné à des rôles comiques, parfois bons mais souvent assez insipides. Il a du talent, et il prouve ici qu’il sait évoluer de manière crédible dans des rôles musclés et intenses. Il se débrouille fort bien, et sa prestation est un réel atout pour ce métrage, d’autant que son physique nous change un peu des héros d’action habituel. Il y a de bonnes choses autour de lui aussi, notamment avec un Gene Hackman dans le genre de rôle qu’il affectionne, et les méchants aussi sont bien campés, notamment avec un très solide Vladimir Mashkov. Dans l’ensemble ça tient la baraque. Le scénario est bon. Le début est un peu poussif, avec de faux airs de Top Gun pas géniaux, mais ensuite le film prend une tournure plaisante. L’action devient omniprésente, la traque s’avère très plaisante, intense, avec des moments tout à fait réussis et spectaculaire. Le divertissement est assuré, même s’il aurait peut-être été judicieux d’exploiter davantage l’arrière-fond du film. Le final aurait pu être aussi un peu moins grandiloquent, et plus crédible, mais enfin, le divertissement est là, c’est déjà bien, on ne va pas bouder notre plaisir. La réalisation est pertinente. John Moore est un réalisateur assez inégal, mais qui parfois peut rattraper un métrage par sa mise en scène (comme Die Hard 5). Il maitrise généralement très bien ses scènes d’action, et là c’est le cas, avec des scènes spectaculaires, des ralentis toujours bien placés, et des angles de vue qui savent restituer la violence des impacts et des balles. Solide mise en scène donc, parfois un poil forcé, auquel s’ajoute un bon travail sur les décors et la photographie. Rien à redire de particulier là-dessus, le film dégage une belle authenticité, et malgré son budget, il n’est pas trop consensuel. Quant à la bande son elle est dans le ton du film, nerveuse, mais peu marquante. En conclusion En territoire ennemi est plutôt une agréable surprise, un film d’action pertinent et efficace. Certes c’est un peu patriotique, certes c’est parfois un peu grandiloquent et invraisemblable, mais le métrage reste de très bonne tenue quand même, et plaira sans nul doute aux amateurs d’action. Une action qui en plus prend place sur un terrain rarement vu au cinéma. 4.
    MartyAndDoc
    MartyAndDoc

Publiée le 19 novembre 2014
    Sans être un chef d'oeuvre du genre, En territoire ennemi est un film sympathique rempli de bonnes idées mais souffre d'un scénario beaucoup trop cliché et patriotique. Reste des scènes d'actions bien filmées et une chasse à l'homme prenante. Parfois bourrin, mais sympathique.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    En premier, je devais faire la critique du "Loup de Wall Street". Mais bon, je viens tout juste de voir ce film là, ce "Behind Enemy Lines", et comme je suis à chaud pour une nouvelle critique, je vais un poil modifier mon agenda. Bon alors, tout à l'heure, y'a peut-être deux heures, surement un peu plus, j'avais rien à faire, mais vraiment rien du tout quoi, tellement que je restais allongé sur le canapé à réfléchir. Et puis, je me suis souvenu que j'avais ce film sur l'ordi, ce pur produit américain, bien made in militaria, bourré de testostérone et d'explosions. Au début, j'avais oublié le titre, et au bout de quelques secondes de recherche acharnée, je m'en suis souvenu, c'était une drôle de petite série b sans prétention, "En territoire ennemi", un titre en toute modestie qui nous en disait beaucoup sur le thème principal du film. Et là, je me suis dit : "merde, mais ça à l'air cool ce truc!". Et là, je l'ai foutu dans mon lecteur Blu-Ray, il a commencé, mon cerveau s'est automatiquement mis en mode veille, et mes yeux se sont grand ouvert. Pourquoi est-ce que j'ai une foutu pub pour l'aéronavale sous les yeux??? C'est un putain de film d'action que je voulais, pas une campagne de publicité pour les militaires! Et là, étonné, je me demande si je regarde le bon film, si ce n'est pas un fake. Non non, c'est le bon, y'a pas de doute là dessus, c'est le vrai, à l'exception près qu'il a été métamorphosé entre mes souvenirs et ce jour ci en un documentaire de propagande sur les forces aériennes de ces bons vieux ricains, parcque faut pas déconner, ces mecs, c'est des héros quoi, le genre de gars qui vous balayent trois milles zombies au petit déjeuner, trois cents quarante loups garous entre midi et deux, deux mille cinq cent E.T. pour le goûter et enfin 3453 vampires une fois la nuit tombée parcque c'est le soir quoi, faut un peu se reposer, faut arrêter de trop s'épuiser. Enfin, tout ça, ils le font dans les films, les bouquins et... les comics, pas dans la vraie vie. Mais bon, on va passer. Et puis, alors que la séquence documentaire vient tout juste de se terminer ( enfin non, elle vient juste de diminuer un cran dans la lourdeur ), arrive, tout sourire au coin des lèvres, l'acteur principal du film, AKA Owen Wilson, le casque sous le bras, blond comme un Aryen, l'air plus cliché que la majeure partie des stéréotypes de ce film. Et là, le mec commence à parler. Résultat? Catastrophique. Pas de réel jeu d'acteur, aucune émotion dans son interprétation, un charisme de moule ( du level de Ryan Reynolds ), un atroce sourire constamment gravé sur le visage ( même plus tard lorsqu'il verra son pote se faire descendre ), et une coiffure impeccable qui rend le résultat complètement faux et réchauffé. Sauf que le problème, c'est que les dialogues qui arrivent sonnent aussi faux que son look et son aspect global. D'une bêtise et d'un stéréotype parfois désarmants, ils ne sont clairement pas le point fort du film. Je dirai même plus, il font partie de ses défauts les plus récurrents. Et là, dès le début, tu sens la bonne grosse daube américaine qu'on nous ressort à chaque série b d'action made in Hollywood ( enfin, en Amérique surtout ). D'un côté, cette remarque est totalement vraie et justifiable. Enfin, elle l'est principalement, puisqu'on ne peut pas réellement dire que c'est un film qui n'essaie pas de rechercher un minimum de bonnes idées. Sauf que le soucis, c'est que le côté patriotique du truc est beaucoup trop présent et important dans l'histoire pour qu'on prenne une seule fois la chose au sérieux. Alors toi, dans tout ça, t'es là, devant le film, sans trop savoir quoi faire, sans avoir ni le courage de te lever pour arrêter le carnage cinématographique ( j'exagère un peu ) ni l'envie de continuer plus loin dans son "histoire" ( qui rappelle énormément celle de "First Blood", le premier Rambo ), et tu restes assis comme un con, à patienter jusqu'à la prochaine fusillade, à espérer que le temps ne sera pas trop long avant la final explosif, et surtout, que la fin arrive le plus vite possible. Parce qu'il faut dire ce qui est, ce film, c'est un film bourrin. Et le principal problème, c'est qu'il ne l'assume même pas. Ayez les couilles de nous vendre un divertissement assumé, bon sang, pas encore l'une de ces productions débiles qui ressemble à un millier d'autres encore plus stupides! Non parce qu'il faut pas déconner, le spectateur, il est peut-être con deux minutes, mais pas pendant 1h46! alors vos dialogues à deux balles, vous les rangez bien profondément dans votre paquetage et à l'avenir, au lieu de vous cacher derrière votre petit stylo, vous nous en pondez d'autres qui soient assumés comme ceux d'un "Expendables" ou d'un Schwarzy, divertissements fiers de leur bêtise monumentale, et qui en rient en plus! Mais bon, à par ce petit dérapage, je dois bien avouer que les scènes d'action sont assez bien faîtes, et rendent vraisemblablement très bien. Elles sont efficaces, mais il y a un truc sur lequel j'ai tilté. C'est lors de la séquence de la rue piégée. Pourquoi poser un système identique à celui d'une mine ( tu marches sur un fil de barbelé et une bombe explose ) si c'est pour placer les explosifs à une distance suffisante pour que le mec qui aurait du être piégé n'ait presque pas une égratignure? Hmm? Faiblesse scénaristique inexplicable? Très bien. Autre point vraiment important, les acteurs sont divinement mal gérés. Là, c'est du lourd, ça va du meilleur au plus mauvais, du personnage principal aux figurants. Outre le fait que Wilson ne sache pas jouer correctement pendant cinq minutes, il y a un fait vraiment troublant : pourquoi n'avoir offert aucun relief ( et aucune possibilité d'évolution ) a un personnage dont l'acteur l'interprétant n'était autre que le grand Gene Hackman? C'est comme de foutre Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et de lui retirer toute possibilité de parler. Ah oui, et les figurants censés jouer les soldats de l'armée ennemie, qu'est-ce qu'ils sont mauvais! Ah non mais eux, c'est des balaises, des durs de dur, des mecs hors compétition dans le concours des abrutis, le genre qui éclate de rire en tirant en l'air tout en mattant bien la caméra alors, que visiblement, ils ne devraient. Quelle mauvaise gestion... Acteurs pas au top, dialogues pourraves, incohérences scénaristiques et bêtise des stéréotypes m'ont totalement fait décrocher. Mais bon, j'ai bien apprécié les combats, l'action et la mise en scène efficace qui, par contre, est parfois complètement illisible à force de mouvements incontrôlés ( surtout qu'ils ne sont pas toujours justifiés ). Pour ces points positifs, je vais essayer de me montrer sympa. En somme, un bon divertissement.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Alors oui, "En territoire ennemi" c'est gros, pas réaliste, stéréotypé et manichéen au possible, mais quand on ne cherche pas un thriller de guerre bien ficelé avec des rebondissements de malade, il nous reste quand même un divertissement sympa avec quelques scènes d'action bien fichues et prenantes. Comme par exemple les scènes de vol quand les deux protagonistes échappent à une multitudes de missiles serbes. De même que cette course poursuite qui est assez plapitante en soit. Après concernant l'interprétation du principal, c'est un acteur que je ne connais pas bien, je n'ai pas eu l'opportunité de le voir dans le registre comique, mais là dans ce film c'est pas mal sans être transcendant bien entendus. Bref, c'est très loin d'être un chef-d'oeuvre c'est certain, mais j'ai trouvé ça assez efficace malgré quelques grands moments de n'importe quoi et clichés faciles.

Publiée le 24 octobre 2013
    Décidément, confier un projet à John Moore fait figure de suicide artistique, comme en témoigne « En territoire ennemi ». Avant « Max Payne », « Die Hard 5 » et sur un sujet pourtant autrement plus ambitieux, le réalisateur montrait déjà son incapacité au résultat de manière flagrante. Non pas que l'on s'attendait à un sommet de nuance sur « la guerre en ex-Yougoslavie made in Hollywood », mais parvenir à un résultat aussi bancal, pénible, voire stupide, cela frise l'indécence. Hormis quelques rares scènes d'action correctement menées, il n'y a en effet pas grand-chose à sauver d'un résultat atrocement banal, enchaînant les lieux communs, les leçons de (sur)vie lourdingues et les grosses phrases qui tâchent sans la moindre nuance, le propos devenant très vite caricatural quasiment à tout point de vue. Même Owen Wilson, acteur talentueux et charismatique, est ici totalement transparent face à un Gene Hackman nous resservant pour la énième fois son numéro de militaire aguerri, sérieux et humain. Leur relation, pourtant pas très subtile (faut pas déconner non plus!) est d'ailleurs ce qu'il y a de moins raté dans le film, laissant place à une toute petite psychologie toujours bonne à prendre... Cela reste très insuffisant, et c'est sans le moindre regret que vous pourrez passer à côté de ce spectacle plutôt désolant, sans recul ni vision.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2013
    La volonté, le territoire de Owen Wilson. C'est vrai, il est étonnant de le voir dans un film de guerre-action, et ce n'est pas une ruine, au contraire, la curiosité s'arme très vite. Navigateur d'un Tomcat qui avec son pilote doivent partir en vol de reconnaissance. Changement de trajectoire et les ennuis commencent. En ex-Yougoslavie, Owen va devoir carapaté, des serbes veulent en finir avec cet américain tomber du ciel. Pas mal dans l'ensemble, un soin apporter comme par exemple sur la scène du crash de l'avion de chasse, rarement vu aussi détaillé. Une bien belle explosion aussi avec des mines au sol. Assez entraînant, la caméra ne bouge pas trop des masses dans tous les sens, puis n'oublions pas l'acteur Gene Hackman en amiral.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 septembre 2013
    "Behind Ennemy Lines", ou comment convaincre le spectateur crédule de s'engager dans l'US Navy. Entre le déballage de la technologie de pointe, la morale du film (il faut savoir servir son pays !), et la critique de l'OTAN (dépeinte comme inefficace, trop politisée, et empêchant les USA d'intervenir comme il leur plait), ce long-métrage fait office de clip promotionnel. A noter qu'en prime de l'armée, une marque de boisson bien connue a également le droit à sa minute de pub grotesque. A côté, la réalisation de John Moore n'est guère subtile. Il faut être honnête : sur la forme, le film n'ennuie pas, plusieurs scènes d'action sont correctes. Mais elles nous sont envoyées dans la figure à coup de shaky cam, de zooms inutiles, et de montage épileptique. Au final, il s'agit d'un film d'action faible, et surtout dérangeant dans son fond.