En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Sans surpasser les meilleures productions du genre, En territoire enemi est réussi, ni plus ni moins.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 septembre 2008
    La guerre des Balkans est un sujet peu traité mais il ne faudra pas chercher la subtilité dans ce "En territoire ennemi" qui reprend tous les ingrédients ( où plutôt les clichés) du film de guerre U.S. à savoir un peu de propagande, beaucoup de patriotisme réac et une vision simpliste du monde ( les Serbes sont tous des barbares inhumains). Si le fond n'est pas intéressant, on pourrait au moins espérer que la forme serait bien là mais là aussi le résultat est plus que mitigé. Premier film de John Moore qui se fit connaitre en réalisant divers pub dont une sympathique pour Sega, "En territoire..." possède une photographie magnifiques comme tous films d'anciens clippeurs et est tourné dans de magnifiques décors naturels cependant Moore a plein de tics énervant liés à son passé et abuse d'effets aussi faciles qu'énervant. Au final à part voir Owen Wilson dans un rôle sérieux, le film sera vite oublié.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 août 2008
    Attention, nous voici en présence d'un navet sans nom. Je passe sur le soldat invincible, pour le scénario. Je passe sur l'incroyable patriotisme et altruisme irréaliste... C'est du déjà vu. Et je passe sur la caricature du méchant trop méchant et sans coeur. Mais je ne passe pas sur ce happy end immoral. Je ne comprend pas comment on peut oser ce genre de chose, dans un film de guerre: si le héros n'est pas mort, d'autres le sont. Et finalement, après 1h40 de prouvage de l'imbécilité des uns et de la bétise des autres, on s'en sort avec un sentiment de déjà vu.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 18 août 2010
    Je suis assez déçu par ce film, surtout que j'aime l'Europe Ex-Communiste! Le scénario est bien trouvé mais mal exploité. Cela manque de rebondissements. Le héros du film est trop fort à mon goût: il évite un tas de balles, passe en courant entre des pièges éloignés de 5 cm chacun, il n'est jamais blessé... Je pense aussi que les capacités des forces serbes a été sous-estimé. Mais le gros point faible de film est la mise en scène assez bizarre: je n'aime pas les ralentis et les autres effets de caméras. Heureusement, les scènes d'actions sont quand même intéressantes (on ne s'ennuie pas) mais il est regrettable que certaines explosions soit servis par des effets spéciaux trop visibles. Bref, on aurait pu beaucoup mieux faire! [08/20]
    Reuter
    Reuter

Publiée le 23 avril 2008
    Une première heure très intéressante sur un sujet quasiment jamais traité par Hollywood. Des images fortes et des plans de vues originaux. Une adaptation relativement correcte des armements employés par les belligérants ( hormis le F-18 qui vole à Mach 3 et le SAM-8 tiré à son encontre dont le moteur après cinq minutes de course ne s'est toujours pas éteint.... mais bon, passons . ) Le reste : les américains sont les plus forts et les plus courageux. J'ai particulièrement adoré l'une des dernières scènes où le héros dit à un gamin qui vit dans cette guerre depuis 7-8 ans quelque chose du genre " Reste ici petit, dehors c'est la guerre et c'est dangereux ". Bref un film de propagande de plus...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Un bon films d'action avec un solitaire livré à lui même.
    Calou1402
    Calou1402

Publiée le 4 mars 2008
    D'une débilité sans nom . . . En gros voilà ce qui vous attend vraiment : Un type invincible , qui court des kilomètres sans avoir besoin de manger , qui évite toute les balles . . . Et avec lui , un amiral , aussi fou que le réalisateur de ce film , qui préfère ce faire virer en sauvant sont soldat que de le laisser mourir . Non , franchement du patriotisme pur américain , sans aucun intérêt .
    lutondo
    lutondo

Publiée le 15 octobre 2007
    En territoire ennemi, avec dans le rôle principal Owen Wilson qui nous ait plus familié par ses rôles comiques. Le film est sympa mais reste quand même assez moyen. Avec un scénario prévisible.
    H4nN1b4L
    H4nN1b4L

Publiée le 6 septembre 2007
    Un bon divertissement, même si ils en font un peu trop.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 1 août 2007
    Ce film s'est servi de la guerre comme un prétexte pour faire un film d'action moyen où le patriotisme américain est symbolysé par un Gene Hackman triomphant, qui a le dessus sur le 'méchant amiral qui pense à la vie de milliers de civils avant celle d'un seul soldat américan'.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2015
    Le film est sensé raconté un fait réel, connu sous le nom de Incident de Mrkonjic Grad... Malheureusement il s'agit surtout d'un film très hollywoodien qui s'inspire très librement des faits. Il s'agit ni plus ni moins qu'un film de guerre classique au patriotisme exacerbé et à l'héroïsme forcené dont les américains sont friands. Aucun suspense, cousu de fil blanc dès qu'on comprend l'idée général du film et une mise en scène dénuée d'audace, en témoigene cette fin grandiloquente de ridicule.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 juillet 2007
    Un film de guerre en Europe de l'Est, idée de départ qui est assez originale. On y dénonce le génocide Serbe, c'est très honorable car on ne se rapellera jamais assez toutes les horreures comises lors des guerres, surtout les plus récentes. Le film en lui-même joue pas mal sur les clichés, bien que ça soit encore à peu près maîtrisé. La réalisation n'est pas trop mal, il y a pas mal de jeu sur les teintes qui en elles-même parviennent à faire dégager un certain atmosphère. L'utilisation du ralenti lors des scènes d'action donne un petit plus. L'interprétation de Gene Hackman est remarquable, Owen Wilson un peu foufou mais ça va encore. C'est un genre de thriller de guerre car la fin du film reste assez incertaine jusque dans les toutes dernières minutes, les quelques invraissemblances ne gâchent pas le tout c'est un bon divertissement. [13/20]
    draneil
    draneil

Publiée le 15 décembre 2007
    Un bon petit film avec Owen Wilson dans le rôle du personnage principal. On a ici l'occasion de le voir dans un registre différent des comédies dans lesquelles on a l'habitude de le voir. Les effets spéciaux des avions de chasse dans les airs sont assez bien réussis, on est captivé du début à la fin par les aventures de ce soldat perdu entouré d'ennemis, qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir. Dès le début, l'action est au rendez-vous, et on passe un agréable moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film beaucoup trop manichéen pour être honnête ! On se croirait revenu dans les années 80 du temps où Chuck Norris était le symbole de l’Amérique triomphante à travers le monde (voire "Delta Force" et autre "Porté disparu"). Car, entre un scénario qui serbe très très méchant, le gamin qui idolâtre la culture US…), des 2nds rôles qui assurent le minimum syndical (Gene Hackman, Joaquim de Almeyda, Gabriel Macht…), une réalisation tape à l’œil mais sans génie qui tente des effets tocs (voire la scène de l’éjection de l’avion), on est plus proche de la série B direct-to-video que du grand film de guerre. En outre, il aurait été un peu plus courageux (et utile) de sortir ce film pendant le conflit en ex-Yougoslavie, époque à laquelle le monde n’était pas forcément sensibilisé aux charniers et autres exactions serbes. Reste cependant quelques scènes spectaculaires (la traversée du champ de mines, le final enneigé…) et un Owen Wilson surprenant en action man très éloigné de ses rôles comiques habituels.
    matthewkidman_impasse
    matthewkidman_impasse

Publiée le 2 juillet 2007
    Un film de guerre made in USA : de l action, un héro et bien sur une bonne dose de patriotisme et de sacrifice bien sur! Un bon moment à passer tranquille devant son ordinateur.