En territoire ennemi
    2,6
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 octobre 2008
    Je me suis rematé ce petit film que j'avais vu il y a quelques années.
    Eh bien, j'aurais pu m'abstenir. Mais bon, en dépit d'être totalement raté, le film en devient par moment drôle, tant les créateurs du film se vautrent dans le ridicule achevé.
    Bien sûr, le réalisateur étant cruellement dépourvu de talent nous sort un mauvais film de propagande "gentils américains contre méchants russo-balkano-barbares".
    La manière dont c'est réalisé est tellement grossière, tellement simpliste, qu'on a l'impression que les film est destiné aux 12-16 ans, dans sa volonté de mélanger film d'action et glorification mal déguisée de l'armée américaine.
    Cela va de scènes où il ne se passe rien, à des scènes épileptiques à grand renfort de musiques techno et de mitraillages en série.
    On n'évitera le pompage minable de Top Gun, où un jeune con (devinez qui, Owen Wilson) se fait chier car ça manque d'action (comme le jeune spectateur)
    Et pis boum, les méchants sont arrivés et abattent le navion, pis tue le camarade translucide qui se plaignait tout le temps.
    Pas une grande perte mais notre petit blondinet se met à crier Nooooon!" pour se faire repérer par les slavo-bouchers qui vont lui courir après dans la campagne slova... bosniaque.
    Les méchants généraux et les Français ne veulent pas sauver la vie de notre petit pousset, alors l'amiral américain n'écoutant que son courage (ou dit autrement agissant de manière irréfléchie et obstinée) va envoyer ses gars récupérer le héros et tuer tous les méchants par la même occasion (avec un clin d'œil "appuyé" à Apocalypse Now)
    L'Amérique a triomphé des vilains pas beaux et a dénoncé les génocides. Sans qu'à aucun moment, on ait le sentiment que le "gentil" puisse se faire tuer...
    Biens sûr, on n'évoquera jamais la réelle complexité de la guerre en Bosnie, les problèmes de géo-politiques à l'échelle régionale, les problèmes de religion, d'ethnie, etc. Non, l'américain moyen a déjà du mal à situer l'Europe, alors hein...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    En premier, je devais faire la critique du "Loup de Wall Street". Mais bon, je viens tout juste de voir ce film là, ce "Behind Enemy Lines", et comme je suis à chaud pour une nouvelle critique, je vais un poil modifier mon agenda. Bon alors, tout à l'heure, y'a peut-être deux heures, surement un peu plus, j'avais rien à faire, mais vraiment rien du tout quoi, tellement que je restais allongé sur le canapé à réfléchir. Et puis, je me suis souvenu que j'avais ce film sur l'ordi, ce pur produit américain, bien made in militaria, bourré de testostérone et d'explosions. Au début, j'avais oublié le titre, et au bout de quelques secondes de recherche acharnée, je m'en suis souvenu, c'était une drôle de petite série b sans prétention, "En territoire ennemi", un titre en toute modestie qui nous en disait beaucoup sur le thème principal du film. Et là, je me suis dit : "merde, mais ça à l'air cool ce truc!". Et là, je l'ai foutu dans mon lecteur Blu-Ray, il a commencé, mon cerveau s'est automatiquement mis en mode veille, et mes yeux se sont grand ouvert. Pourquoi est-ce que j'ai une foutu pub pour l'aéronavale sous les yeux??? C'est un putain de film d'action que je voulais, pas une campagne de publicité pour les militaires! Et là, étonné, je me demande si je regarde le bon film, si ce n'est pas un fake. Non non, c'est le bon, y'a pas de doute là dessus, c'est le vrai, à l'exception près qu'il a été métamorphosé entre mes souvenirs et ce jour ci en un documentaire de propagande sur les forces aériennes de ces bons vieux ricains, parcque faut pas déconner, ces mecs, c'est des héros quoi, le genre de gars qui vous balayent trois milles zombies au petit déjeuner, trois cents quarante loups garous entre midi et deux, deux mille cinq cent E.T. pour le goûter et enfin 3453 vampires une fois la nuit tombée parcque c'est le soir quoi, faut un peu se reposer, faut arrêter de trop s'épuiser. Enfin, tout ça, ils le font dans les films, les bouquins et... les comics, pas dans la vraie vie. Mais bon, on va passer. Et puis, alors que la séquence documentaire vient tout juste de se terminer ( enfin non, elle vient juste de diminuer un cran dans la lourdeur ), arrive, tout sourire au coin des lèvres, l'acteur principal du film, AKA Owen Wilson, le casque sous le bras, blond comme un Aryen, l'air plus cliché que la majeure partie des stéréotypes de ce film. Et là, le mec commence à parler. Résultat? Catastrophique. Pas de réel jeu d'acteur, aucune émotion dans son interprétation, un charisme de moule ( du level de Ryan Reynolds ), un atroce sourire constamment gravé sur le visage ( même plus tard lorsqu'il verra son pote se faire descendre ), et une coiffure impeccable qui rend le résultat complètement faux et réchauffé. Sauf que le problème, c'est que les dialogues qui arrivent sonnent aussi faux que son look et son aspect global. D'une bêtise et d'un stéréotype parfois désarmants, ils ne sont clairement pas le point fort du film. Je dirai même plus, il font partie de ses défauts les plus récurrents. Et là, dès le début, tu sens la bonne grosse daube américaine qu'on nous ressort à chaque série b d'action made in Hollywood ( enfin, en Amérique surtout ). D'un côté, cette remarque est totalement vraie et justifiable. Enfin, elle l'est principalement, puisqu'on ne peut pas réellement dire que c'est un film qui n'essaie pas de rechercher un minimum de bonnes idées. Sauf que le soucis, c'est que le côté patriotique du truc est beaucoup trop présent et important dans l'histoire pour qu'on prenne une seule fois la chose au sérieux. Alors toi, dans tout ça, t'es là, devant le film, sans trop savoir quoi faire, sans avoir ni le courage de te lever pour arrêter le carnage cinématographique ( j'exagère un peu ) ni l'envie de continuer plus loin dans son "histoire" ( qui rappelle énormément celle de "First Blood", le premier Rambo ), et tu restes assis comme un con, à patienter jusqu'à la prochaine fusillade, à espérer que le temps ne sera pas trop long avant la final explosif, et surtout, que la fin arrive le plus vite possible. Parce qu'il faut dire ce qui est, ce film, c'est un film bourrin. Et le principal problème, c'est qu'il ne l'assume même pas. Ayez les couilles de nous vendre un divertissement assumé, bon sang, pas encore l'une de ces productions débiles qui ressemble à un millier d'autres encore plus stupides! Non parce qu'il faut pas déconner, le spectateur, il est peut-être con deux minutes, mais pas pendant 1h46! alors vos dialogues à deux balles, vous les rangez bien profondément dans votre paquetage et à l'avenir, au lieu de vous cacher derrière votre petit stylo, vous nous en pondez d'autres qui soient assumés comme ceux d'un "Expendables" ou d'un Schwarzy, divertissements fiers de leur bêtise monumentale, et qui en rient en plus! Mais bon, à par ce petit dérapage, je dois bien avouer que les scènes d'action sont assez bien faîtes, et rendent vraisemblablement très bien. Elles sont efficaces, mais il y a un truc sur lequel j'ai tilté. C'est lors de la séquence de la rue piégée. Pourquoi poser un système identique à celui d'une mine ( tu marches sur un fil de barbelé et une bombe explose ) si c'est pour placer les explosifs à une distance suffisante pour que le mec qui aurait du être piégé n'ait presque pas une égratignure? Hmm? Faiblesse scénaristique inexplicable? Très bien. Autre point vraiment important, les acteurs sont divinement mal gérés. Là, c'est du lourd, ça va du meilleur au plus mauvais, du personnage principal aux figurants. Outre le fait que Wilson ne sache pas jouer correctement pendant cinq minutes, il y a un fait vraiment troublant : pourquoi n'avoir offert aucun relief ( et aucune possibilité d'évolution ) a un personnage dont l'acteur l'interprétant n'était autre que le grand Gene Hackman? C'est comme de foutre Marlon Brando dans "Apocalypse Now" et de lui retirer toute possibilité de parler. Ah oui, et les figurants censés jouer les soldats de l'armée ennemie, qu'est-ce qu'ils sont mauvais! Ah non mais eux, c'est des balaises, des durs de dur, des mecs hors compétition dans le concours des abrutis, le genre qui éclate de rire en tirant en l'air tout en mattant bien la caméra alors, que visiblement, ils ne devraient. Quelle mauvaise gestion... Acteurs pas au top, dialogues pourraves, incohérences scénaristiques et bêtise des stéréotypes m'ont totalement fait décrocher. Mais bon, j'ai bien apprécié les combats, l'action et la mise en scène efficace qui, par contre, est parfois complètement illisible à force de mouvements incontrôlés ( surtout qu'ils ne sont pas toujours justifiés ). Pour ces points positifs, je vais essayer de me montrer sympa. En somme, un bon divertissement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2013
    La volonté, le territoire de Owen Wilson. C'est vrai, il est étonnant de le voir dans un film de guerre-action, et ce n'est pas une ruine, au contraire, la curiosité s'arme très vite. Navigateur d'un Tomcat qui avec son pilote doivent partir en vol de reconnaissance. Changement de trajectoire et les ennuis commencent. En ex-Yougoslavie, Owen va devoir carapaté, des serbes veulent en finir avec cet américain tomber du ciel. Pas mal dans l'ensemble, un soin apporter comme par exemple sur la scène du crash de l'avion de chasse, rarement vu aussi détaillé. Une bien belle explosion aussi avec des mines au sol. Assez entraînant, la caméra ne bouge pas trop des masses dans tous les sens, puis n'oublions pas l'acteur Gene Hackman en amiral.
    Publiée le 19 mai 2010
    Voilà un film d'action merdique bien à la mode avec un super soldat américain qui tue tous les méchants...
    Un film pour les 10-12 ans qui veulent de l'action du début à la fin et qui se foute pas mal de la cohérence (l'amiral qui risque la vie de 20 hommes pour sauver un connard qui n'a pas suivi sa mission).
    - Le méchant sniper qui le suit tout le long du film (il le renifle mieux qu'un chien celui là)
    - Le champ de mine où notre héro court plus vite que les mines n'éxplosent, si c pas beau ca !
    - Et la fois il apparait comme invisible dans la fosse, les gars passent à 2 mètres de lui et le voient même pas.
    - Et bien entendu LA scène final à se tordre de rire, qui fait un allé retour sur un pseudo-lac gelé de 80 mètres(pseudo car une fois c un champ et après qd il marche dessus la glace craque comme si c t un lac) avec 3 chars et une 30aine de gars qui tirent n'importe où (ben oui ils sont méchant donc ils savent pas tirer). Pour ensuite se jeter sur le gars qui se pend de l'hélico pour monter... vraiment fabuleux.
    Et à la fin, les petites phrases qui nous disent que le hero est en fin de compte revenu dans l'armée et que l'amiral s'est fait viré parce qu'il a désobéi aux ordres des supérieurs, ce n'est pas vrai, le film n'est ABSOLUMENT PAS tiré d'une histoire vraie, ne vous mettez pas ca dans la tête, le scénar à été improvisé (on peut pas dire autre chose) par Zak Penn et Jim Thomas (2 abrutis qui le reste du temps écrivent des blagues carambar et filment des chutes pour vidéo gag)
    Alors qd je vois que des visiteurs qui mettent comme critique que ce film est super et qu'il est réaliste, je me pisse dessus !
    Et je ne parle pas des pro-militaire qui pensent que ca se passe réélement comme ca la guerre.
    "Arrêtez d'être des moutons qui n'ont aucun sens critique et qui gobent n'importe quoi, OUVREZ LES YEUX UNE FOIS DANS VOTRE VIE. Comme dit mon ami Homer Simpson, D'oh on va encore se tapper les programme de la Fox ! (c eux qui ont produit ce navet).
    Monsieur le président, regardez ce film et faites construire une armée de super hero comme ceux du film, comme ca on aura plus de pb.
    Bref, un vrai film de merde qui ne fait que confirmer ce que je pensais du coté commercial des films américain, qui me font gerber. God bless America, Spirou, Tarzan, Dumbo et les Power Rangers.
    - Et oui, c'est aussi ca l'Amérique..."
    (cf : critique à 4 étoiles un peu plus haut :)
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 octobre 2009
    Un film d'action simpliste mais servi par de bonnes scènes bien rythmés et pétaradantes. Des scènes assez bluffantes comme la traversée du champs de grenade et la scène finale qui, bien qu'irréaliste, fait son petit effet. Owen Wilson en héros comme on le voit rarement qui tient fièrement l'affiche de ce divertissement explosif.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 octobre 2011
    "En territoire ennemi"(2001)est un film de guerre et d'action américain,tout ce qu'il y a de plus patriotique.La vision géopolitique des Balkans était terriblement restreinte avant les attentats du 11 Septembre.Le sénario ne cherche même pas à comprendre leurs motivations.Ici,les Bosniaques sont juste les méchants de service,qui envoient l'artillerie lourde,pour tuer le pilote américain en fuite sur leur territoire,après une mission d'espionnage qui a mal tournée.ce pliote,c'est Owen Wilson!Déconcertant de le retrouver là.S'il relève brillamment le défi physique,il ne parvient pas à exprimer la moindre émotion.Plus vraisemblable est l'interprétation de Gene Hackman,amiral loyal et pugnace.A la barre de la réalisation,le vidéaste Jon Moore,qui met beaucoup de dynamisme dans sa mise en scène,mais abuse des effets tocs(zoom avant/arrière,ralentis,saccades..).Le film est efficace,avec une pyrotechnie impressionnante.Le pilote,tel "Le Fugitif"survit à tout.Champ de mines,poursuite dans les collines,destruction d'un village...Un action movie primaire,mais qui réussit à divertir facilement durant 105 minutes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film de guerre très bien mené par John Moore qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Quelques scènes sont très stressantes, notamment celle de l'arrivé d'Owen Wilson sur le sol yougoslave et qu'il est caché dans un fossé. Ce dernier est d'ailleurs bon, lui qui est d'habitude habitué aux rôles comiques se débrouille pas mal !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 janvier 2020
    Génocides serbes en ex-Yougoslavie
    Il n'y a pas eu beaucoup de films sur les génocides serbes pendant la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990, et celui-ci est intéressant. Un bon film basé sur une histoire vraie.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 mai 2013
    Pas mal même si certaines scènes sont assez a tirer par les cheveux , bons acteurs même si ici c'est Owen Wilson qui crève l'écran dans un rôle qui lui change de d'habitude puisque ici il oublie totalement le registre comique, ce qui prouve qu'il peux jouer aussi autre chose. On notera également la présence de l'excellent Gene Hackman.
    A voir au moins une fois tout de même :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 septembre 2013
    "Behind Ennemy Lines", ou comment convaincre le spectateur crédule de s'engager dans l'US Navy. Entre le déballage de la technologie de pointe, la morale du film (il faut savoir servir son pays !), et la critique de l'OTAN (dépeinte comme inefficace, trop politisée, et empêchant les USA d'intervenir comme il leur plait), ce long-métrage fait office de clip promotionnel. A noter qu'en prime de l'armée, une marque de boisson bien connue a également le droit à sa minute de pub grotesque. A côté, la réalisation de John Moore n'est guère subtile. Il faut être honnête : sur la forme, le film n'ennuie pas, plusieurs scènes d'action sont correctes. Mais elles nous sont envoyées dans la figure à coup de shaky cam, de zooms inutiles, et de montage épileptique. Au final, il s'agit d'un film d'action faible, et surtout dérangeant dans son fond.
    rooky
    rooky

Publiée le 11 août 2012
    Un bon film plein de suspense avec un scénario plutôt original.
    Il me tient en haleine et me divertit donc pour moi il est réussi :)
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2015
    Le film est sensé raconté un fait réel, connu sous le nom de Incident de Mrkonjic Grad... Malheureusement il s'agit surtout d'un film très hollywoodien qui s'inspire très librement des faits. Il s'agit ni plus ni moins qu'un film de guerre classique au patriotisme exacerbé et à l'héroïsme forcené dont les américains sont friands. Aucun suspense, cousu de fil blanc dès qu'on comprend l'idée général du film et une mise en scène dénuée d'audace, en témoigene cette fin grandiloquente de ridicule.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Un bon films d'action avec un solitaire livré à lui même.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 13 décembre 2009
    Rien de grandiose dans le scénario mais le casting est imparable et le film tient le spectateur en haleine dans un film de guerre / survie.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 20 août 2009
    Très bon film avec une bonne histoire, de superbes scènes et un incroyable réalisme. Basée sur une chasse à l'homme, l'histoire est très bien interprétée par OWen Wilson, que l'on retrouve pour une fois dans un rôle sérieux qui lui va à ravir!!! On voit enfin qu'il a un vrai talent!!!