En territoire ennemi
    2,7
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 novembre 2012
    Oh, Owen Wilson n'est pas dans une comédie. Quoique, tout est tellement de trop qu'il y a parfois de quoi rire. Film typique américain qui veut montrer l'héroïsme américain (ouh tous ces ralentis sur ces soldats, forts et courageux et obstinés et sentimentaux et prêts à tout et...).
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 octobre 2012
    Plutôt mauvais ce film... Je ne vous le conseille pas sauf si vous aimez les gros films d'action, pas très psychologiques, avec une bonne morale à deux balles, avec des scènes un peu grosses, quasi invraisemblables et carrément irréalistes (à l'américaine devrais-je dire...). En effet, on retrouve un Owen Wilson, désabusé, prêt à quitter l'armée (pas dans un rôle qui le met à son avantage) tout seul ou presque, abandonné, face à une armée entière composée de soldats serbes...mais il a finalement de la chance car ils sont complètement mirauds tellement ils sont nuls avec un flingue...En fait, à plusieurs moments du film, il évite ainsi des milliers de balles, de roquettes et on devrait avaler tout çà. Le pire, c'est aussi la scène où il balance un chargeur dans un champ immense, et comme par hasard, le seul bonhomme à sa poursuite va passer exactement au même endroit alors que rien ne lui indique ce chemin... bref, vous l'aurez compris, ce film est un peu exagéré, bien qu'il soit bien rythmé, avec des décors sympas et aborde une guerre assez méconnue et peu présente dans les films. Ah oui, ce qui est désagréable également : la façon de filmer, avec des zooms, des ralentis...on dirait un spot publicitaire parfois.
    rooky
    rooky

Publiée le 11 août 2012
    Un bon film plein de suspense avec un scénario plutôt original. Il me tient en haleine et me divertit donc pour moi il est réussi :)
    hokutoryuken
    hokutoryuken

Publiée le 2 août 2012
    petite anecdote pendant le conflit yougoslave, assez divertissant dans les transports mais ca ne casse pas 3 pattes a un canard. film pas mauvais en soi mais on ne loupe pas grand chose a ne pas le voir.
    renaud3386
    renaud3386

Publiée le 29 avril 2012
    En territoire ennemi un film dont on me parle souvent et qui au final s'avère être une bonne surprise pour ma par mise à par des scènes à la limite du crédible du genre le héros se fait canardé par une bonne centaines d'ennemies ensuite des explosions à 2 mètres de lui sans jamais une blessure mais bon. Owen Wilson sort de sa routine et de ses films comiques et s'en sort plutôt pas mal et Gene Hackman (que j'adore) et vraiment bon son rôle d'amiral. Le scénario est sous exploité certains plan donnent mal à la tête. Au final il faut prendre ce film pour un simple divertissement et qui remplit parfaitement ce rôle.

Publiée le 19 avril 2012
    Ami Allocinéen qui a mis 0 étoile, je te comprend et je suis avec toi : Les gentils américains veulent dénoncer au monde les méchants Serbes qui tuent. Mais sauver l'héroïque pilote qui a photographié les charniers (Qu'est-ce qu'il fout là Owen Wilson? Il était plus crédible en faire-valoir de Jackie Chan...) ça va pas être possible : Ça empêcherait le traité de paix d'être signé... De toutes façons, les méchants Serbes ne veulent pas le signer. Pourquoi? Mais parce qu'ils sont méchants voyons! Passons sur le scénario bateau (normal, tout commence sur un porte-avions...), et attaquons le plus intéressant, les scènes d'actions : Disons qu'elles sont acceptables, mais elles sont discréditées par trop d’aberrations (Courir à découvert dans une plaine c'est une super idée quand on est fugitif! Heureusement que la 50aine de Serbes qui poursuit notre héros tire très mal!). Enfin, on ne s'en fait pas trop pour Owen, notre grande expérience des films d'action américains nous a appris que le héros s'en sort toujours à la fin... Et ce film ne nous fera pas mentir. Pourquoi 2 étoiles et pas 0 alors? Car il y a 2 sortes de films de guerre américains : Le film sur la Guerre du Vietnam, qui généralement nous raconte des histoires vraies et peu romancées (le noir engagé au front car c'était ça ou faire les poubelles aux Etats-Unis, le mec qui pète les plombs et prend du plaisir à tuer, le jeune engagé volontaire et naïf, etc...). La Guerre du Vietnam a été la 1ère à être médiatisée, le monde s'est rendu compte de l'horreur de la guerre et aujourd'hui, à travers des films comme Platoon, Full Metal Jacket ou Apocalypse Now on peut dire que les Américains ont fait leur mea-culpa sur cette guerre (D'ailleurs les réalisateurs français pourraient en prendre de la graine et nous proposer plus de films sur la Guerre d'Algérie ou l'Indochine...). La 2nde sorte de films de guerre américains, c'est... tous les autres conflits! La 2nde Guerre Mondiale étant une guerre "juste", pas de problème! Tous les soldats américains sont courageux, volontaires et profondément humains... Les autres conflits étant bien trop récents ou en cours, les Américains n'ont pas le recul nécessaire pour faire un film crédible, et du coup nous servent des films avec des soldats américains courageux, volontaires et profondément humains... Du coup, pourquoi 2 étoiles et pas 0 alors? Car en tant qu'amateur de films de guerre, je regarde la 2nde catégorie comme un divertissement, sinon des films de guerre, j'en verrais pas beaucoup... 2 étoiles donc pour l'action tonitruante du début à la fin, et pas une de plus. Dans le genre, je conseille la Chute du Faucon Noir, qui est sensiblement le même genre de merde consensuelle sentant le clip de recrutement dans les Marines, mais qui au moins propose des scènes d'actions plus crédibles...
    BruceWayne04
    BruceWayne04

Publiée le 21 mars 2012
    Voila un bon film de guerre, doté d'un bon scénario et d'un bon casting avec Gene Hackman. Owen Wilson sort de son rôle de comique, pour nous livré une très belle prestation qui lui offre a mon sens son meilleur rôle. A voir.
    Vincent Leymarie
    Vincent Leymarie

Publiée le 17 février 2012
    Quelle surprise ! Depuis longtemps déjà j'avais entendu parler de ce film, mais je m'attendais à un gros navet. Mis à part Owen Wilson dont je ne suis absolument pas fan, et un Gene Hackman pas vraiment à l'aise, il faut reconnaitre que POUR CE GENRE DE FILM (action), c'est vraiment très bon. Largement au-dessus du panier, même. Le reste du painer étant souvent (dé)composé de films avec dulph lundgren ou steven seagal. Le film a un scenario bateau (normal, y a un porte-avion), mais les scenes d'action sont haletantes sans pour autant transpirer l'exagération (ici pas d'explosion nucléaire, de robots transformables ou de météorites apocalyptiques). Plusieurs fois lors du film je me suis dit "bon sang, mais comment j'ai fait pour passer à côté de film pendant tout ce temps ?" Malheureusement les 5 dernières minutes redeviennent médiocres et le font retomber au niveau de la masse des autres, avec tous les clichés du genre. Mais avant ça, vous aurez vu des scènes d'avions à renvoyer Top Gun chez mémé, des paysages magnifiques (la montagne, ça vous gagne), et un méchant dont le personnage a en terme de design, clairement été copié (hum... ok parlons d'hommage...) afin de créer le personnage de Niko Bellic du jeu vidéo GTA IV. La ressemblence est frappante, des cheveux aux mitaines. Le tout sur fond de conflit serbo-croate: ça change de leurs cousins russes. Mais ne revez pas hein on reste sur un film d'action manichéen (les gentils militaires US contre les méchants slaves). Si vous cherchez un film où on ne s'endort pas au milieu, ne ratez pas ce que je considère à présent comme un des meilleurs du genre "film d'action commando".
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 décembre 2011
    gros film d'action qui cependant ne trouve pas forcément son rythme de croisière malgré de très bonne scènes !!!!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 8 décembre 2011
    Un honnête film de guerre tourné sous l'angle du survival à la sauce "Rambo"...la mise en scène est rythmé, inventive et grâce à sa durée concise on ne s'ennuie pas une seconde ! Dommage que la fin soit exagérément patriotique, donnant l'impression que c'est Roland Emmerich en personne le responsable de cette scène finale ridicule et indigeste...
    DaOne
    DaOne

Publiée le 4 mars 2013
    Classic et pourtant méconnu. Ce film de guerre m'a laissé de bons souvenirs, alors que mon cerveau a tendance à erase des films dans le même genre. Recommandé aux fanats d'aventures, actions et happy-end.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2011
    Un petit divertissement dans le cadre de la guerre en Bosnie, avec beaucoup d'invraisemblances (les déplacements du militaire à découvert, sa façon de jeter des objets par terre un peu partout, comme s'il voulait qu'on le retrouve, les tirs croisés qui ne profitent qu'aux héros du scénario) et quelques moments sympathiques qui remplissent en partie le contrat cinématographique. Rien de transcendant, mais pour une journée pluvieuse...
    Jajatseeee
    Jajatseeee

Publiée le 17 octobre 2011
    Un bon film de guerre même si certaines d'actions sont franchement pas crédible ( Owen Wilson se fait tirer dessus par toute une armée et ne se fait pas touché une seule fois... ). Mais sinon on ne s'ennuit pas une seule seconde. A voir !

Publiée le 15 octobre 2011
    "En territoire ennemi"(2001)est un film de guerre et d'action américain,tout ce qu'il y a de plus patriotique.La vision géopolitique des Balkans était terriblement restreinte avant les attentats du 11 Septembre.Le sénario ne cherche même pas à comprendre leurs motivations.Ici,les Bosniaques sont juste les méchants de service,qui envoient l'artillerie lourde,pour tuer le pilote américain en fuite sur leur territoire,après une mission d'espionnage qui a mal tournée.ce pliote,c'est Owen Wilson!Déconcertant de le retrouver là.S'il relève brillamment le défi physique,il ne parvient pas à exprimer la moindre émotion.Plus vraisemblable est l'interprétation de Gene Hackman,amiral loyal et pugnace.A la barre de la réalisation,le vidéaste Jon Moore,qui met beaucoup de dynamisme dans sa mise en scène,mais abuse des effets tocs(zoom avant/arrière,ralentis,saccades..).Le film est efficace,avec une pyrotechnie impressionnante.Le pilote,tel "Le Fugitif"survit à tout.Champ de mines,poursuite dans les collines,destruction d'un village...Un action movie primaire,mais qui réussit à divertir facilement durant 105 minutes.
    gloupy
    gloupy

Publiée le 4 juillet 2011
    mauvais. Previsible, linéaire, ennuyeux. Owen Wilson n'est pas fait pour ca. Gene Hackmann à l'air de s'emmerder. Son plus mauvais rôle. Quand aux enjeux politiques, comme la plupart des gens qui ignorent les vrais fondements de ce qu il s'est réellement passé, ils changeraient d'avis sur les "bienfaits" de l' Otan. J'ai detesté, et en plus le Blu Ray est pourri.