La Dernière reine
    4,1
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière reine ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 27 avril 2023
    une tragedie grecque et tout particulièrement Andromaque version algérienne. C'est réussi : la violence, le pouvoir, la passion amoureuse en conflit avec le sens du devoir et de la loyauté. Avertissement pour les âmes sensibles : beaucoup de sang, mais du bon cinéma.
    Elée Barral-Cargnelli
    Elée Barral-Cargnelli

Publiée le 27 avril 2023
    Grande fan du cinéma du pourtour méditerranéen et des films historiques, j’étais enchantée de voir qu’un film sur le début de la Renaissance et en plus se passant
    en Algérie sortait en France ! Et lorsque je suis allée le voir, quelle claque ! Je suis sortie de La dernière reine absolument enchantée, chamboulée, ravie d’avoir pu assister à une séance aussi forte ! Que ce soit la photographie, la mise en scène, le scénario, la musique, les personnages, la perpective, absolument toutes les secondes de ce long-métrage sont sublimes !
    J’ai tellement aimé que j’y suis retournée une seconde fois après l’avoir chaleureusement recommandé à tout mon entourage !
    En bref, j’ai adoré !
    Adel Mohamed
    Adel Mohamed

Publiée le 26 avril 2023
    Un film immense, rempli de poésie et de bons sentiments sans tomber dans le mièvre. Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre. Le scénario est fantastique, nous faisant revivre des éléments marquants de l'histoire de l'Algérie merci a la prod et aux acteurs pour ce film
    Mehai_amira
    Mehai_amira

Publiée le 26 avril 2023
    j'ai adoré le film ils ont mis la barre très haute big up pour l'incontournable actrice NOEL Imen qui a tout cassé, l'Algérie et les Algériens sont fière de toi bravo a tous.
    Amiramrah2015
    Amiramrah2015

Publiée le 26 avril 2023
    Très beau film qui m’a fait voyager à travers les siècles
    Je n’ai pas décroché pendant les 1h50
    Certaines scènes m’ont donné des frissons et même des larmes
    J’espère qu’il sera diffusé aussi en Algérie

👏👏👏
    Bionman
    Bionman

Publiée le 2 mai 2023
    Non mais ça alors ! Quelle surprise ! Merci à mon cinema de quartier de m’avoir fait découvrir cette curiosité. Absolument rien ne m’avait predit que j’allais passer 2 heures absolument somptueuses, perdu dans de nombreuses intrigues de couloirs super bien ficelés (vraiment merci GoT), des images merveilleuses sans tomber dans l’ostentatoire , tout tient sur un équilibre parfait dans la mise en scène ce qui aboutit à une élégance orientale et poétique, entre le film historique et le conte. Certaines scènes ou « tableaux » restent gravés dans la mémoires. Les acteurs nous surprennent également , la reine étant une révélation et Dali Benssala , méconnaissable , prend son ticket pour devenir favori au rôle principal d’une adaptation de God of War.
    C’est la surprise de l’année et c’est à voir absolument au cinéma.
    L K
    L K

Publiée le 26 avril 2023
    Excellentissime. Un chef d'œuvre. J'ai adoré le jeu de Zephira et de Barbe rousse. Il rend ses lettres de noblesse à l'art algérien plein de caractère et de profondeur.
    Zak Zak
    Zak Zak

Publiée le 25 avril 2023
    Incroyable le film, réussi de début Jusqu'à la fin avoir absolument magnifique œuvre cinématographique
    velocio
    velocio

Publiée le 25 avril 2023
    La reine Zaphira a-t-elle vraiment existé et fut elle au début du 16ème siècle l'épouse, ou, plutôt, l'une des épouse du roi Salim Touni qui régnait alors sur Alger, ou bien est-elle l'"invention" de Jacques Philippe Laugier de Tassy, chancelier du consulat français à Alger en 1717-1718, qui fut, en 1725, le premier à rapporter les évènements de la vie de Zaphira dans son Histoire du royaume d'Alger ? Damien Ounouri et Adila Bendimerad, en tout cas, ont choisi de croire en son existence et ont scénarisé et réalisé ensemble ce film, "La dernière reine", qui raconte à sa façon la dernière année de l'existence de Zaphira. Une dernière année marquée par l'arrivée à Alger du corsaire Aroudj, surnommé Barberousse, venu pour libérer la ville des espagnols mais qui avait manifestement d'autres idées en tête. Dans le film, le fait de prendre le pouvoir à Alger après s'être débarrassé de Salim Touni et épouser sa veuve Zaphira sont les deux principales de ces idées. Sauf que Zaphira, qui était profondément amoureuse de Salim Touni, ne l'entendait pas du tout de cette oreille. En fait, "La dernière reine" s'avère être bien plus qu'un bon et beau film film de pur divertissement avec ses scènes de bataille, ses intrigues de palais et sa peinture des relations amoureuses, c'est un film qui cherchait à montrer et qui montre 1) que l'Algérie a bel et bien eu une histoire, avec un grand H, avant la colonisation et 2) que les femmes y ont joué un rôle particulièrement important. Le rôle de Zaphira est remarquablement interprété par Adila Bendimerad, coréalisatrice du film, une comédienne algérienne qu'on avait découverte dans "Les terrasses" de Merzak Allouache, celui de Barberousse étant interprété par le comédien franco-algérien Dali Benssalah qu'on voit de plus en plus souvent dans des films hexagonaux, "Je verrai toujours vos visages" et "La ligne" étant les plus récents.
    aboubakr maatallah
    aboubakr maatallah

Publiée le 25 avril 2023
    Le premier film qui parle de cette époque de l'histoire de l'Algérie.
    Très beau film, avec une image et des costumes a couper le souffle.
    Ness
    Ness

Publiée le 25 avril 2023
    Je ne peux que recommander chaudement "La Dernière Reine". C'est un film qui vous transportera dans une époque méconnu d'Algérie et sublimement raconté pour la première fois au cinéma.
    lina AHMED SAADI
    lina AHMED SAADI

Publiée le 25 avril 2023
    Un film tellement beau ! Les textes , les dialogues , les scènes. .. j'ai tout simplement été transportée !
    J'ai été touchée surtout par l'engagement, et l'envie profonde et timide de la reine pour le pouvoir...un film à voir et revoir ! Je n'en attendais pas moins des réalisateurs pour qui j'ai beaucoup de respect !
    marion pontet
    marion pontet

Un film fantastique !
    Un scénario plein de surprise des acteurs incroyables. On se retrouve plongé dans l'histoire d'Alger à l'époque des sultans. Avec un justesse dans la mise en scène qui n'a pas de prétention et pourtant nous apprend beaucoup.
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 24 avril 2023
    Comme les dorures sur les pages d'un livre d'histoire, La Dernière Reine donne de l'allure à un sujet classique.
    ahmed aitissad
    ahmed aitissad

Publiée le 24 avril 2023
    Un chef d'oevre cinematographique .absolument à voir .tout esy la . La photographie le jeu des acteir L'originalite