La Dernière reine
    4,1
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière reine ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 avril 2024
    Du grand spectacle pour un film de turban et d'épée. Les réalisateurs ont disposé de moyens substantiels pour un film historique pré empire Ottoman, mais pas algérien pour deux sous. On se bagarre ferme, on exécute sans état d'âmes, dans un scénario ou l'on se perd parfois entre les combattants des deux bords, alliés de circonstance pour virer les espagnols.
    Laissez-vous porter par la remarquable interprétation de la Reine Zaphira par la réalisatrice du film. Un film pour entretenir la légende et mettre en valeur un passé méconnu de l'Algérie ( et les rares monuments qui ont survécu au temps et aux colonisations successives).
    Caravane d'afrique - avril 2024
    Issam Dah
    Issam Dah

Publiée le 20 mars 2024
    Le film est une perte de temps, je regarde un film par jour. Et Celui là, c'est le pire film que j'ai vu de ma vie, ni histoire ni acteurs.... Tfou
    Robert Koyasaki
    Robert Koyasaki

Publiée le 19 mars 2024
    Les acteurs Damien Ounouri et Adila Bendimerad réalisent ici un véritable tour de force, donnant vie à des personnages complexes et fascinants. Leur jeu d'acteur est empreint de sensibilité et de profondeur, nous faisant vibrer au rythme des événements qui jalonnent leur parcours.
    saku koivu
    saku koivu

Publiée le 19 mars 2024
    L'histoire de Zaphira, une figure aussi envoûtante que mystérieuse, nous emporte dans un tourbillon d'émotions où chaque rebondissement est une surprise. Sa relation avec Arroudj, teintée d'une passion dévorante, est à la fois belle et tragique, illustrant parfaitement les tumultes de l'amour et de la destinée.
    Malik Johnson
    Malik Johnson

Publiée le 19 mars 2024
    La Dernière Reine" est un film à ne pas manquer. Il nous plonge dans une histoire riche en émotions, mêlant amour, trahison et les intrications de la vie elle-même. L'interprétation de Zaphira et Arroudj est tout simplement remarquable, captivant le spectateur à chaque instant.
    Saladin_Dz
    Saladin_Dz

Publiée le 18 mars 2024
    Bonjour, Très bon film que je conseille. Que se soit la qualité des acteurs ou de l'histoire de l'Algérie que j’ai beaucoup apprécié.
    You. B.
    You. B.

Publiée le 18 mars 2024
    Nulissime vraiment horrible histoire mal joué et hyper fausse du point de vue historique vraiment déçu
    zaza zozo
    zaza zozo

Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2024
    Belle fresque historique avec des décors et images très belles. Et c'est une histoire que l'on connait pas. L'immersion totale était là.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 janvier 2024
    Une bonne surprise que ce film algérien qui nous transporte à Alger, alors État, au début du 16ème siècle, le corsaire Barberousse chassant les occupants espagnols. L’intérêt de ce film bien réalisé malgré un budget limité est de nous apprendre une fraction de l’Histoire de ce pays que nous ignorions totalement. Les acteurs sont convaincants, notamment la Reine convoitée par Barberousse après l’assassinat de son mari Roi. Enrichissant et bonne évasion, avec des costumes et des décors très réussis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2024
    La Dernière reine c’est le film historique qui prouve qu’on peut faire un film historique de qualité avec peu de budget. Sincèrement, au début j’ai eu quelques craintes, car le métrage se veut épique sans les moyens de ses ambitions. Les batailles sont filmées en gros plan, manquent de figurants, la réalisation est un peu aléatoire, les fx sont moyens, je me suis dit que si ça allait être tout du long comme ça, le film donnerait un sentiment cheapos. Heureusement, ce n’est qu’un prologue, et le réalisateur (et la réalisatrice), conscients de ces limites, passent à autre chose: une tragédie shakespearienne dans l’Algérie du temps de Barberousse. Et quel bon choix ! Le scénario prend de l’épaisseur, le romanesque et la tragédie s’installent, et les acteurs peuvent délivrer leur meilleure partition ! Superbe dialogues, intrigues complexes, sentiments travaillés, personnages plein de reliefs, souffle des grands films qu’on ne fait plus chez nous dans nos sociétés aseptisées, La Dernière reine prend toute sa dimension, offrant une lecture d’un morceau d’histoire par ailleurs rarement traité (même si on est aux limites de la légende) qui nous immerge dans un Orient passionnant, car en sus, il y a un grand soin accordé à la reconstitution d’époque. Pour servir cette histoire, des acteurs au diapason, avec, en particulier, l’exceptionnelle Adila Bendimerad. Je ne connaissais pas cette actrice, mais là… Elle est également co-réalisatrice et ça se sent qu’elle s’est impliquée à fond. Elle est époustouflante dans le rôle principal. On ressent chaque émotion, elle a une classe et une présence incroyable, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une prestation féminine aussi mémorable. Elle porte littéralement le métrage sur ses épaules, entourée d’acteurs de qualité (tous les seconds rôles sont excellents également) qui campent des personnages complexes et beaucoup plus subtils que les apparences.
    Visuellement, hormis les lacunes du début, le film est une réussite. Pourquoi ? Déjà le choix des décors naturels. Ok, on reste dans un semi huis-clos, mais ce palais oriental, c’est un vrai palais, les costumes sont superbes, la reconstitution précise dans les détails, oui, il y a un manque de moyens pour ajouter de la flamboyance, mais on en reste sur un film finalement plus réaliste et intimiste. La photographie est parfois un peu limitée, un peu trop neutre, mais c’est du chipotage. Si l’on omet les batailles, le film assure vraiment. Quant à la bande son, elle est sobre, un peu minimaliste, mais ça marche pas mal, notamment dans la dernière partie.
    Sincèrement, La Dernière reine est un beau film historique qui fait plaisir. Oui, c’est pas un blockbuster, mais il compense par de l’intelligence, et le résultat est un grand moment de cinéma qui se laisse suivre sans souci. A fortiori avec une telle actrice principale qui phagocyte littéralement l’écran. Top. 4.5
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 17 janvier 2024
    Encore un film que je regarde du fait des bonnes critiques, et qui malheureusement s’avère décevant.
    Le film n’est pas mauvais, ni inintéressant, mais la mise en scène est très spéciale et on ne ressent quasiment aucune émotion du début a la fin…
    Pas mal de longueurs également et on s’ennuie a plusieurs reprises.
    C’est finalement assez moyen …
    Al-Zinki
    Al-Zinki

Publiée le 15 novembre 2023
    Malgré l'effort de quelques beaux décors, prestations des acteurs et les deux seules scènes de batailles, ce film est rempli de contre vérités historiques... On voit en effet que ce film est destiné à rentrer dans les codes du modernisme occidentale : les corsaires sont que des babarbes haineux et violent (alors que c'était tout le contraire ) et les femmes sont analphabètes (alors que la culture et le savoir tenait une énorme place à l'époque). Non franchement dommage, au lieu d'avoir fait un film sur la reconquête du Penon d'Alger ou sur Bedjaia, ils nous ont sortit une un film bourré de clichés, à mille lieux de la vérité... Bref passer votre chemin
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 octobre 2023
    Histoire ou légende, l'existence de Zaphira est racontée et contestée depuis des siècles... Une histoire entre légende et réalité qui est racontée par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, qui n'ont pas pour ambition de trancher sur la question. "La dernière reine" est une fresque épique et romanesque qui raconte l'histoire d'une femme forte et indépendante qui se rebelle contre la domination masculine. Si l'histoire est un peu décousue avec pas mal d'ellipses qui laissent penser qu'un autre format que le long-métrage aurait été plus adapté pour développer davantage tous les aspects de l'histoire et les différentes relations, j'ai été agréablement surpris par la beauté du film. Je ne sais pas quel était le budget, mais les décors et costumes sont majestueux. J'ai également beaucoup aimé la performance d'Adila Bendimerad, qui en tant que coréalisatrice et actrice, insuffle ce qu'il faut à son personnage pour lui donner l'image que l'on attend d'une femme de cette envergure. Au final, je regrette encore une fois la progression trop rapide de l'histoire, mais l'ensemble est vraiment pas mal et surtout intéressant.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 26 août 2023
    La Dernière Reine est un film qui nous fait aimer le cinéma. On ne voit pas le temps passer, l'histoire de cette Reine Zaphira qu'elle existe vraiment ou pas est tellement incroyable. Les costumes sont magnifiques, de même que les décors sont très beaux, j'y ai reconnu dans un passage le Bastion 23 Palais des Rais à Alger. Un film qui d'un angle politique interroge sur notre époque et cette domination masculine du pouvoir dans notre monde. Zaphira est touchante malgré qu'elle soit menacée elle garde une hauteur, une prestance, une beauté qui l'a fait aimer et qui conduit au respect. Coup de maître de Damien Ounouri et Adila Bendimerad qui réalisent le film et Adila Bendimerad incarne en plus la Reine Zaphira. Prestation incroyable de Dali Benssalah pour son rôle d'Aroudj Barberousse à l'image de son rôle dans "Je verrai toujours vos visages" qui était déjà excellent . Donc pour résumé film avoir absolument pour des acteurs qui jouent avec beaucoup de sensibilité de profondeur pour un sujet avec une Reine en Algérie pour des costumes magnifiques et des décors très bien choisis. La surprise de l'année 2023.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 août 2023
    Habituellement les reines de cette époque au cinéma viennent de France, d’Angleterre ou d’Ecosse. Le récit rapporté avec force documents et un brin de légende par Ounouri et Adila Bendimerad porte l’histoire de l’Algérie au début du XVI ème siècle. Alger est libéré des espagnols par les corsaires de Barberousse qui s’installent dans la ville. Le roi est peu après assassiné , et son épouse jusqu’alors frivole décide de s’opposer au chef des pirates qui souhaite l’épouser. Bien campée par des décors superbes, des costumes de belle facture, et une figuration ad-hoc, la fresque prend sa véritable dimension dans les coups de boutoirs assénés de part et d’autre, sans trêve ni concession. Pour asseoir totalement son autorité et préparer son fils au trône ( il n’y tient pas plus que ça ) Zaphira brise les tabous à l’encontre des femmes, et des privilèges réservés aux hommes. Alger 1516, on croit rêver … AVIS BONUS La rencontre avec les réalisateurs et un court métrage fort surprenant
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com