Mon compte
    Beast
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Beast" et de son tournage !

    Une passion pour les lions

    Baltasar Kormákur a toujours éprouvé une fascination pour les animaux sauvages et surtout les fauves. Lorsque le réalisateur était enfant, il collectionnait les images de lions qu'il découpait dans divers magazines. Il se rappelle :

    "J’ai également toujours été fasciné par l’Afrique, avec ses paysages gigantesques et envoûtants. Je voulais trouver un film sur la survie, sur un homme seul face à la nature déchaînée. Un peu comme Les Dents de la mer ou le documentaire La mort suspendue, deux films que j’adore."

    Direction l'Afrique du Sud

    Beast a été intégralement tourné en Afrique du Sud à Cape Town (la capitale) et surtout dans la région de Limpopo (au nord du pays), en décors naturels. Baltasar Kormákur se rappelle :

    "La jungle d’Afrique du Sud était l’écrin parfait pour faire résonner la terreur de cette famille prise au piège dans un conflit qui les dépasse et qu’ils vont devoir affronter au péril de leur vie."

    "J’ai été surpris par le froid qu’il fait en Afrique du Sud le soir et la nuit. Je viens d'Islande, donc je m’y connais en froid, mais cela m’a pris par surprise qu’il y ait du froid en Afrique."

    "Et il ne fut pas simple de filmer la nuit, car il a fallu éclairer au maximum toutes les scènes dans la brousse africaine. Sans compter que nous avons parfois dû filmer loin de toute grande ville, et nous adapter au confort et aux joies du camping."

    Pas de vrais lions !

    Idris Elba n'a jamais fait face à un vrai lion sur le plateau : des images d'archives ont été utilisées pour illustrer certaines scènes et, la plupart du temps, l'animal principal que le héros affronte a été conçu numériquement. Un procédé qui a posé plusieurs difficultés sur le tournage :

    "Ce n’est pas simple de réagir quand vous n’avez pas quelqu’un de vivant en face de vous. Ne pas me battre avec quelqu’un qui est vraiment face à moi était inédit pour moi. La scène la plus difficile émotionnellement fut celle ou je donne un crochet au lion", se rappelle Elba.

     Pour mieux imaginer la présence physique de l'animal, un cascadeur habillé en gris "incarnait" le félin pendant les répétitions. Avec une chorégraphie très précise et un couvre-chef de la taille de la tête de l'animal, pour que l'équipe puisse avoir aperçu très précis de ce qu'il pouvait faire. 

    La scène était ensuite tournée sans lui, pour faciliter l'insertion de la créature numérique.

    Il s'y connaît en matière de survie !

    Beast est mis en scène par Baltasar Kormákur. Un cinéaste qui s'y connaît en matière de films de survie puisqu'on lui doit Everest, qui retrace le désastre de l'Everest de 1996 où huit alpinistes ont péri, ainsi que Survivre, tiré d'une histoire vraie incroyable : celle d'un marin islandais qui, après un naufrage, est parvenu à regagner la côte à la nage dans une eau glacée...

    Tournage écologique

    La production est restée très vigilante quant à la protection de l’environnement du tournage. Pour une scène en particulier, Idris Elba se retrouve dans une fosse pleine d’eau, et la production a tenu à en créer une artificielle afin de ne pas abîmer celles naturelles alentour. 

    Le chef décorateur Jean-Vincent Puzos et son équipe ont acheminé l’eau et ont aménagé la fosse avec des rochers et des arbres ce qui a donné un effet de miroir tant la surface de l’eau était plate et sans remous (à la manière d'un grand lac à la surface immaculée).

    Espèce menacée

    Le braconnage dans les parcs et réserves protégés d’Afrique du Sud est un problème d’actualité. Selon le département Chasse et Forêt d’Afrique du Sud, ainsi que celui de la Pêche et de l’Environnement, plus de 2 014 cas de braconnage ont été recensés en 2019. Ce chiffre est tombé à 1 573 en 2020, en partie en raison de la pandémie.

    Bien souvent des os, des griffes ou des dents de lion sont vendus en tant qu’os de tigre qui sont très recherchés sur le marché asiatique et une source de revenus élevés pour les braconniers.

    En 2019, il était toujours autorisé d’élever des lions en captivité pour les massacrer ensuite et les vendre démembrés ou de les utiliser pour des chasses totalement légalement organisées pour les touristes en mal de sensations fortes, un sport comme un autre…

    Il y a un siècle, il y avait plus de 200 000 lions en Afrique. Aujourd’hui il y en moins de 20 000 - soit une baisse de 90 %. Les lions sont une espèce qui a disparu de 26 pays d’Afrique et de plus de 95% de leur territoire historique.

    Recherches

    Baltasar Kormákur et son équipe ont effectué beaucoup de recherches sur les lions pour accentuer la crédibilité du film. Le cinéaste précise : "De plus, je ne voulais pas que le lion qui s’attaque à cette famille soit le méchant typique, mais que l’on comprenne bien son passé et son traumatisme."

    Lions mangeurs d'hommes

    Si les films avec des animaux tueurs abondent depuis Les Dents de la mer (1975), ceux mettant en scène des lions assoiffés de sang humain ne sont pas nombreux. La référence en la manière est sans nul doute L'Ombre et la proie (1996), dans lequel Michael Douglas et Val Kilmer sont confrontés à un fauve mangeur d'hommes.

    Idris Elba actif !

    La semaine du mercredi 24 août, Idris Elba est à l'affiche de deux films : Beast et 3000 ans à t'attendre, dans lequel il incarne un génie qui va exaucer les voeux de Tilda Swinton...

    Authenticité

    Si la distribution du film vient de plusieurs pays, la production a tenu à intégrer les acteurs professionnels (ou non) du coin. Il n’est ainsi pas rare d’entendre parler Venda, un des dialectes locaux, qui est très répandu dans le Nord Est, où le film se déroule.

    Les noms des villages et des villes ont de même été conservés à l’identique afin de rendre hommage à la région, mais aussi à ses habitants, à leur langue, leurs usages et à l’architecture de leurs villages. Un ensemble de détails qui a contribué à l’authenticité du film.

    La fille d'Idris Elba recalée !

    Isan Elba, la fille d'Idris Elba, a auditionné pour jouer l'une des deux filles du Dr. Nate Daniels dans The Beast, mais sans succès. La raison ? Un manque d'alchimie avec son père. L'acteur a même révélé que, suite à cet "échec", elle ne lui a plus parlé pendant trois semaines ! A 20 ans, Isan ambitionne de devenir actrice. Elle a, pour le moment, joué dans le court métrage horrifique Crimson Ties réalisé par Francesca Scorsese, qui n'est autre que la fille de Martin Scorsese.

    Pamphlet pour la nature

    Beast se veut très clair sur la raison pour laquelle le lion s’en prend ainsi aux humains. En plus d’être terrifiant de par les enjeux de vie, de mort et de souffrance qui sont explorés, le film est un pamphlet en faveur de la nature et du fait que notre devoir est de la protéger ainsi que les créatures qui y habitent.

    Ce lion devenu fou furieux et impitoyable représente la nature elle-même et sa capacité à se retourner contre nous avec la violence et la cruauté qui sont à l’aune du manque de respect dont nous pouvons malheureusement trop souvent faire preuve à son encontre. La nature n’est pas juste, elle est équilibrée.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top