Nathalie...
    2,1
    662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nathalie... ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 mars 2018
    Cette bonne réalisation d'Anne Fontaine nous propose avec Nathalie... une comédie romantique troublante. Le scénario nous conte une histoire insolite et émouvante démontrant la détermination et le pouvoir de la Femme. Dans une ambiance très intimiste, ce drame romantique parle exclusivement d'amour, avec des dialogues parfois crus mais des images pudiques.
    La réussite de ce film tient aussi à son casting remarquable : comme toujours, Fanny Ardant est très classe et Gérard Depardieu très juste. Cerise sur le gâteau, Anne Fontaine et Jean-Marc Fabre nous offrent une superbe photographie d'une Emmanuelle Béart lumineuse.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2014
    Drame de mœurs sur un couple de bourgeois qui s'encanaille,tout en continuant à se mentir,"Nathalie..."(2003)a tous les atours du film fascinant et vénéneux. Anne Fontaine crée un superbe triangle amoureux(sur le papier)que n'aurait pas renié Truffaut. Une femme se sachant trompé par son homme avec une prostituée,décide de soudoyer cette dernière,afin de tous savoir de leurs relations intimes. Entre voyeurisme,trahison et manipulation,Fontaine aurait pu faire un bel objet de suspense amoureux ou un exercice de style osé. Mais par peur,elle n'embrase pas totalement ses thématiques. Le film se déroule assez platement,restant dans les convenances,ne mettant pas assez ses personnages en danger moral. Pourtant, Gérard Depardieu,Fanny Ardant et Emmanuelle Béart sont tous les 3 irréprochables.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film beau et intelligent, il fallait oser le faire, merci à Anne Fontaine de l'avoir fait. Ce film sur un fantasme féminin est aussi un film sur le mensonge, sur la manipulation. Interprétation exceptionnelle de Béart et d'Ardant. Depardieu reste en retrait, puisqu'il n'est pas la vedette de ce film mais son sujet. Du grand art, d'autant que le twist final est terriblement astucieux puisque rien ne nous dit que Nathalie en se disant menteuse n'est pas en train de mentir (belle mise en abyme). Quelques petites digressions sortant le film de son scénario aurait pu être néanmoins être évitées.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2013
    Bien plus qu’un film de mœurs intimiste, c’est une approche assez troublante de la sexualité d’un couple en pleine crise affective que l’on peut trouver dans ce très controversé Nathalie. La puissance érotique de ces relations sexuelles que fait cette femme avec son mari par procuration passe par les dialogues explicites et jeu très intense de ce triangle amoureux plus ambigu qu’à l’accoutumé que forment Fanny Ardant, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, tous trois sublimés par une belle photographie. Réussir à rendre son film aussi sensuel en s’interdisant ainsi de filmer les étreintes amoureuses entre les personnages est bel et bien la preuve que la réalisation d’Anne Fontaine est, malgré ses maladresses dans la caractérisation un peu grossières de ses personnages ou la redondance assez poussive des scènes bavardes, assez réussie dans sa finalité déstabilisante.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Il fallait sans doute être une femme pour aller aussi loin dans l'exploration de ce fantasme érotique féminin extrêmement complexe. C'est cru et sans détours, et à contre-courant du politiquement correct en matière de "féminisme", un fantasme n'ayant nul besoin de gants pour s'exprimer. C'est intelligent, bien interprété et bien fait. Le paradoxe étant que ce film dont le sujet (l'un des sujets) est le mensonge est aussi un film sur le respect. Un petit bijou d'élégance ponctué par l'excellente musique de Philipe Sarde. Quant à Emmanuelle Béart, elle est sublime !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 décembre 2010
    Un film empli de fragilité, nul besoin de mots pour décrire ce que ressentent les personnages, tout se lit sur leurs visages. Fanny Ardant livre une interprétation très juste, Emmanuelle Béart, dont la beauté nous transperce, est touchante, et Gérard Depardieu s'implique dans son rôle avec beaucoup d'humilité, comme à son habitude. Je n'ai pas décroché une seconde.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Anne Fontaine (Coco avant Chanel - 2009) s’intéresse au couple et à ses désirs avec le drame psychologique Nathalie... (2003), dans lequel elle met en scène un triangle amoureux pour le moins étrange. Gérard Depardieu, Fanny Ardant & Emmanuelle Béart sont les interprètes principaux de ce drame pseudo érotique, jouant exclusivement sur le côté sensuel de certaines situations ou sur les dialogues parfois crus. Un scénario intéressant mais peu exploité au final, très intimiste alors que le film aurait pu aller encore plus loin. Anne Fontaine se limite et se contente de la prestation de ses comédiens. A noter qu’il existe un remake US, intitulé Chloe (2010).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mai 2016
    Jeu du chat et de la souris au sein d'un couple bourgeois à la Chabrol avec l'usure du couple qui a fait son oeuvre et quelques infidélités masculines sans lendemain qui sont monnaie courante. Fanny Ardant va se lancer dans un jeu troublant et fantasmatique en se servant d'une call girl, Emmanuelle Beart comme instrument. Peu à peu, un rapport trouble va s'installer entre ces 2 femmes, véritable histoire d'amitié, de dépendance, peu être d'amour, entretenu par le récit fantasmé des infidélités du mari, Gérard Depardieu, quasiment relégué dans un second rôle, excellent dans la sobriété. Fanny Ardant est comme souvent énigmatique, hypnotisante, troublante et excellente également. Emmanuelle Beart au delà d'un rôle extrêmement sensuel, va jouer le rôle de la souris tout en étant en fait celle qui tire les ficelles de ce complot qui se révélera vers la fin. Elle est superbe et joue superbement ce rôle multi faces. Un film à l'ambiance très réussie, erotique dans le récit, et très prenant malgré une certaine lenteur. Une belle réussite, chronique sociale et amoureuse.
    Publiée le 10 avril 2008
    J'ai trouver ce film magnifiquement sensuel. Tout le monde ne peut pas prononcer les mots d'Emanuelle Beart dans ses conversations avec Fanny Ardant sans avoir un soupçon de vulgarité. Tout ces mots qui pourraient etre vu comme extrement vulgaires habituellement ont ici, comme un aspect poetique. La voix d'Emanuelle Beart est envoutante tandis que Fanny Ardant degage une sensualité inouie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mars 2024
    De Nathalie j’avais vu le remake, Chloé. J’avais plutôt bien aimé le remake, un thriller érotique perdu à une époque où l’on n’en faisait plus. Nathalie est dans un autre registre, celui du drame bourgeois comme on en fait treize à la douzaine en France, et aux commandes il y a l’une des réalisatrices les plus fades du cinéma français : Anne Fontaine. Le résultat me direz-vous : peut-être le moins pire film d’Anne Fontaine, mais pas de quoi se relever la nuit ! Le film est quasi entièrement porté par ses acteurs, en particulier son duo Ardant-Béart. La première excellente en représentante de la haute bourgeoisie parisienne, la seconde très à son aise en escort de luxe, et il convient d’ailleurs de dire qu’elle est très belle et convaincante, apportant une certaine fragilité tendre à son personnage. Depardieu se trouve mis en retrait et n’a pas grand-chose à défendre faut le dire. Ce casting porte le film, et pour ainsi dire, le résume. Ce n’est surement pas la réalisation tiédasse d’Anne Fontaine qui lui donne du relief. Si certains décors sont plutôt jolis, s’il y a par moment une ambiance agréable, doucement mélancolique, la réalisation d’Anne Fontaine manque singulièrement d’ambition, et sa patte naturaliste n’aide absolument pas l’histoire à gagner en relief. En effet, l’histoire est vraiment très basique. Un trio, une histoire d’adultère, une étrange complicité qui se noue, en soit le film est minimaliste et l’intrigue aurait mérité de bénéficier d’un traitement plus accentué pour gagner en épaisseur. Là on reste vraiment à la surface de tout. Il ne se passe rien dans le film. Hormis les rapports coquins de Béart, ça tourne beaucoup en rond, ça bavarde, ça explore la vie quotidienne très métro-boulot-dodo du microcosme parisien. Là où Atom Egoyan avait réussi à créer un vrai suspense d’un côté et à doper la dimension sulfureuse pour susciter un peu plus d’intérêt, Anne Fontaine se contente de livrer un timide film de mœurs trop souvent plat et sans enjeu. D’après elle, son film a souffert de la volonté des deux actrices principales de ne pas amener une relation lesbienne originellement prévue. Je ne peux pas dire si ça aurait améliorer la chose, mais peut-être cela aurait-il pu développer un triangle amoureux plus prompt à rendre la fin palpitante.
    De mon point de vue le film se laisse voir, mais sans plus. Il se laisse voir grâce à ses actrices, grâce à quelques moments d’ambiance sympathiques, peut-être aussi car vingt ans après sa sortie il a gagné une patine un peu rétro qui, il faut l’avouer, bénéficie souvent aux films français car elle nous replonge nostalgiquement dans une époque peuplée de nos propres souvenirs. 2.5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 février 2017
    Un film très agréable à suivre, car il mêle habillement érotisme et sensualité, mais sans jamais rien montrer, tout est dans la suggestion. La relation Béart/ Ardant est aussi ambiguë qu'intéressante, enfin même si il est en retrait, Gérard Depardieu est encore très bon.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    Une idée de départ intéressante avec un casting 3 étoiles mais le film n'est qu'une suite de scènes répétitives entre Beart et Ardant sur les détails des parties de baises entre Depardieu le mari volage et Beart la pute de luxe.Ardant joue les je t'aime moi non plus avec Beart et même si une relation amicale finie par lier les 2 femmes ca ne suffit pas a remonter l'intérêt global.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 février 2014
    film assez originale qui met surtout en avant Fanny Ardant et encore Plus Emmanuelle Béart....
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 avril 2011
    Difficile de donner un avis, la première partie du film est lente, mal jouée, et téléphonée.
    La deuxième croit réserver un effet de surprise, dans une situation suffisamment invraisemblable pour instaurer le doute depuis la première heure.
    Tout ça pour dire que l'on se croirait dans un Ozon avec des femmes caricaturales et illusoires (la bobo qui s'emmerde, la pute qui a "choisi" son métier).
    D'un autre côté, la justification finale du personnage de Béart remet un peu tout en cause puisque les positions des protagonistes sont tout d'un coup éclaircies sur de nouvelles bases. Et font rêver d'un autre film. Plus vif, mieux joué et moins vain.
    En résumé, à part quelques idées de la fin, un mauvais film français. Et ce n'est pas les dialogues surfaits ou le jeu inexistant de Depardieu et de Fanny Ardant qui vont le sauver.
    Une petite surprise, le vrai faux fils non reconnu d'Alain Delon a un rôle...
    Il reste seulement une photo esthétique qui fait le regard amoureux à Ardant, et cela lui rend bien hommage.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un très bon remake, bien meilleur que l'original avec Une magnifique Emmanuelle Béart et une splendide Fanny Ardant!Ce film est très sensuel et on suit facilement l'histoire contée. A voir!!