Bowling for Columbine
    22170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Impertinent, dérangeant et pointant du doigt les vérités et la réalité, Michael Moore est un cinéaste important qui dénonce ici avec fermeté la paranoia ambiante installée aux Etats Unis vis à vis du problème sécuritaire.
    Publiée le 7 mars 2014
    Sans doute le meilleur film de Michael Moore, plus je regarde ce documentaire plus il me touche, le réalisateur apporte même un touche humoristique et ironique à son oeuvre tout gardant ce côté choc,
    un sujet non tabou aux Etats Unis, le port des armes. Michael fait le lien entre cette manie américaine que d'avoir des armes planqué sous l'oreiller et la tuerie du 20 avril 1999 de l'école secondaire de Columbine, stupéfiant et traumatisant !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 23 février 2014
    Douze ans plus tard, rien ne semble avoir changé : toujours autant de fusillades et de tragédies, que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde. Le constat accablant fait par Michael Moore en 2002 reste encore d'actualité. Bowling for Columbine nous dépeint une Amérique rongée par sa libre circulation d'armes à feu. Une situation laissant place à toutes sortes de dérives telles que des tueries dans des lycées ou des enfants meurtriers de six ans. L'approche du réalisateur est intéressante puisque il s'efforce à trouver les causes d'une telle décadence. Il n'hésite à pointer du doigt tous les partis prenantes de ce problème social, en enchaînant des témoignages tous plus déboussolants les uns que les autres. On y découvre un pays aveuglé par son amour pour les armes à feu, au point de ne pas se rendre compte qu'ils sont au cœur du problème. On essaye de distinguer ce qui différencie les États-Unis des autres pays pour expliquer un tel taux de meurtres par balles. La réalisation mélange interviews, images d'archive, caméras de sécurité, flash infos et publicités, pour nous donner une vision globale sur le sujet. Un récit qui fait froid dans le dos mais qui se révèle nécessaire. Peut être aura t'il servi à ouvrir les yeux pour certains Américains et autres sceptiques à propos de la possession d'armes. Intelligent structuré et réalisé, Bowling for Columbine se révèle être un documentaire essentiel.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Un très bon documentaire mais malheureusement qui n'a pas assez fait bouger les choses car ça continu encore et encore.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Même si le documentaire privilégie souvent l'entertainement, manque de subtilité et cède par moments à certains amalgames, plusieurs pistes de réflexions sur les causes de toute cette violence meurtrière font mouche et Moore révèle une fois de plus les côtés sombres de l’Amérique néolibérale.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 juillet 2013
    Excursion sublime et lucide dans la mentalité américaine.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 21 août 2013
    Rarement un film aura été aussi dense et maîtrisé de bout en bout pour une dénonciation irréprochable. Dessin animé, images d'archives historiques, emprunts à ses propres séries télévisées viennent nourrir le parcours de Michael Moore en quête des raisons de tout cela.
    Publiée le 22 juin 2013
    Je dois vous avouer que ce documentaire m'a donné des frissons. "Bowling for Columbine" nous témoigne de l'adversité de la culture américaine liée à l'insécurité. On combat le crime mais on milite pour les armes. Et c'est bien là que Michael Moore met à mal cette logique absurde. En quelques plans, il dresse le portrait d'une Amérique dépourvue de cohérence.
    C'est par la peur que véhiculent les médias et c'est par cette politique qui prône l'armement que les Etats-Unis subissent de telles tragédies comme celle au lycée de Columbine...
    Ce documentaire magnifiquement bien monté est absolument bouleversant.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 2 mai 2013
    Encore mieux que le documentaire palmé de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, Bowling for columbine s'attaque avec énergie et humour au lobby des armes à feu. Le documentaire nous tient en haleine pendant deux heures, malgré les traditionnels défauts de son auteur : manipulation de certains faits, scènes tire-larmes assez malhonnêtes... Le final avec Charlton Heston est assez destabilisant, on ne sait pas exactement qui (entre l'acteur et Michael Moore) est le plus détestable. Malgré ces réserves, on a là un beau documentaire qui réveille les consciences, et qui met le doigt là où ça fait mal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2013
    Michael Moore réussit son pari de nous faire frissonner avec le monde dans lequel on vit. Ses différentes démonstrations par l absurde touchent au but et font parfois froid dans le dos. On peut toujours discuter sur la méthode et les raccourcies qu il prend mais il faut lui reconnaître un véritable talent de poil a gratter. Bowling For Colombine est un docu qui frappe et ne laisse pas indifférent .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 avril 2013
    Après deux documentaires centrés sur le côté économique des corporations américaines, Roger & Moi et The Big One, Michael Moore s’attaquait à un sujet bien plus national : la tuerie de Columbine.

On y retrouve le style Moore : on rit dans les tragédies les plus horribles, on rencontre des petites gens et des grands pontes (presque tous des salauds), on égrène des vérités cachées par petites touches très marquantes et le montage, génial, nous prend pendant 2 heures sans jamais nous lâcher. Une fois tout cela dit, difficile de trouver des défauts à un film qui possède des séquences dantesques : la reconstitution parfaite des évènements de Columbine, avec les coups de téléphones d’origine dans le lycée vide et avec les extraits des cassettes de surveillance, les scènes avec l’expert qui annonce que la couverture des médias sur les meurtres à main armées ont augmenté de 600% alors que ces meurtres ont baissé, le passage au Canada où on vit totalement différemment et surtout l’interview avec Marilyn Manson qui envoie de la punchline par paquet (The president is bombing countries yet I’m the bad guy because I sing rock’n roll songs). Alors ce qu’on peut critiquer, c’est certaines largeurs que Michael Moore prend avec la réalité : le journaliste de Fox News tourné en dérision est le comique Jeff Ross, le petit cartoon semble apparaître comme un cartoon de Trey Parker & Matt Stone alors qu’il n’en est rien et le fait d’avoir retourné la scène finale (avec la double caméra) afin de rajouter dans l’émotion.

Michael Moore n’avait pas besoin de ça pour exprimer son point. Pourtant, il cède à ces faiblesses. C’est vraiment dommage car le film serait sinon en tout point exceptionnel.
    Publiée le 4 mars 2013
    Très bon documentaire, peut-être un des meilleurs qui parle de ce qu'il faut dire. Et point gratifiant, pendant tout le film, on prend du recule et on pense à la réalité, on se remet en question, car le reportage de Michael Moore, nous donne envie de nous révolter, et de poser ces questions:"Pourquoi? Comment?". Scandaleux, réaliste, juste quoiqu'un peu sur seulement un avis ou un argument peu de nuance, mais met le doigt où il faut.
    Publiée le 19 février 2013
    Très bon documentaire qui met le doigt là où il faut. Utile pour faire prendre conscience aux gens de l'état de la sécurité aux US ( via les armes en accès libres ), mais qui hélas n'aura pas fait les choses. En tout cas, Moore a le mérite d'avoir donner la parole à Marilyn Manson, accusé à tord pour ce qui s'est passé et ça c'est vraiment bien. Tout comme il a le mérite de poser les bonnes questions et d'appuyer là où ça fait mal ( notamment avec Heston totalement menteur ). A voir !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 27 janvier 2013
    Très bon documentaire de Mr Moore, qui porte un regard réaliste sur sa société et le malaise qu'il y règne.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 janvier 2013
    3 ans après le massacre de Columbine, Michael Moore revient sur les armes et leur commerce au USA. On pourra reprocher à ce documentaire son coté très démago, typique de Moore, qui use de tout les moyens (même les pires) pour arriver a ses fins. Seulement, le résultat interpelle et choque, faisant de ce film un documentaire très réussi. Le coté divertissant du style Michael Moore rend le film plus attrayant et permet de plus toucher le public, une bonne chose pour un documentaire pareil. Le prix du jury à Cannes est totalement mérité pour ce film qui, plus de 10 ans après sa sortie, reste toujours aussi puissant. Un film incontournable !