Notez des films
Mon AlloCiné
    Bowling for Columbine
    note moyenne
    3,9
    19055 notes dont 286 critiques
    répartition des 286 critiques par note
    113 critiques
    107 critiques
    34 critiques
    16 critiques
    10 critiques
    6 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

    286 critiques spectateurs

    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 450 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon documentaire de Michael Moore, intéressant et dérangeant, qui nous montre la folie des Américains pour les armes à feu.
    steph
    steph

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 92 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    "Bowling for Columbine" est un documentaire qui passe le plus clair de son temps à se moquer des gens dont il utilise les témoignages. Ce n'est pas très reluisant mais on ne doute pas que c'est aussi bien commode. Cela permet au réalisateur d'avoir le beau rôle (principal) et de s'assurer la complicité d'un auditoire qui a la sensation d'être en permanence plus intelligent que ce qu'on lui montre (cela évite aussi à Moore d'avoir à expliquer, argumenter). C'est aussi un film confondant de naïveté. Les exemples abondent mais il suffit de citer la scène où Moore, s'entourant de deux victimes blessées lors de la fusillade de Columbine, tente d'obtenir l'arrêt de la vente de munitions dans un Monoprix local et y parvient... lorsque les caméras sont là ! Qu'en est-il le lendemain ? Mystère. Le reste est à l'avenant, entre tentatives grossières de raccourcis historiques (la conquête de l'Ouest, la montée du Nazisme et les empires colonialistes tous mis sur le même plan, on rêve...) et prises de positions pour le moins paradoxales (écouter Marilyn Manson prôner l'écoute des ados en crise pour voir ensuite Moore faire exactement l'inverse par exemple). En fait, peut-être "Bowling for Columbine" est-il simplement un documentaire sur les avantages (ou dangers) du média cinéma. Le sous-titre pourrait en être : "Ma casquette et mon look prolo suffisent-ils à me distinguer d'un capitalisme dont par ailleurs je me gorge ?". Par exemple. Mais à quel degré le prendre ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1733 abonnés Lire ses 3 096 critiques

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    Pour moi, voilà sûrement le film le plus abouti de Moore. Il est sarcastique, pertinent et ne tombe que très rarement dans le mélo. La démonstration est éloquente et la provocation reste dans le domaine de l’acceptable. Une belle analyse sur un sujet intemporel : la violence dans nos sociétés…
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2355 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Génial!! Michael Moore arrive parfois a introduire de l'humour sur un sujet aussi grave, sans pour autant oublier la cause du film. Réalisé de manière passionnante, a travers des gens aussi déplaisants qu'attachants, Moore signe un grand documentaire en réussissant a marquer de manière très puissante sans jamais tomber dans la surenchère ou le pathos!! Bravo!!
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 199 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    5,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Simple et efficace : du Michael Moore par excellence ! Ce dernier construit son film de la manière la plus intelligente qui soit en suivant une logique indéfectible et en mêlant astucieusement des interviews de différents genres de personnages, des images d'archives ou même des dessins animés (super bien réalisés au passage). En partant de ce fait divers de la tuerie de Columbine qui a bouleversée l'Amérique, Michael Moore essaye de comprendre pourquoi les Etats-Unis ont ils autant de mort par balle chaque année. Et il ne s'arrête pas en disant simplement qu'il est facile d'avoir une arme aux Etats-Unis, sans spoiler le film, il va beaucoup plus loin dans sa réflexion et arrive d'après moi à la conclusion qui est la plus proche de la réalité. Un grand coup de chapeau à cet homme qui essaye de faire changer les mentalités (à contre courant) dans son pays car il l'aime profondément.
    Salim S
    Salim S

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 500 critiques

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2012
    Révélateur d'une Amérique en déclin sur tout les plans
    atomewarrior
    atomewarrior

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 1 251 critiques

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2013
    Excursion sublime et lucide dans la mentalité américaine.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 1706 abonnés Lire ses 5 470 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bowling for Columbine est à la fois étonnant, surprenant et … flippant ! Savoir que l’on peut obtenir une arme à feu avec autant de facilité (par exemple : en ouvrant un compte dans une banque, ont vous offre une carabine ou alors, plus simple : en allant au Wal-Mart du coin, vous trouverez carabines & cartouches à volontés. Il serait grand temps que Les Etats-Unis changent leurs modes de vie si ont ne veux plus revoir dans une école une fusillade comme celle de Columbine où des dizaines de lycéens avaient été assassinées par leurs camarades sans raisons valables ! ! Merci à Michael Moore pour son « film coup de poing ».
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 759 critiques

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2010
    Documentaire très bien structuré et relativement bien fourni. Michael Moore, comme à son habitude, réussit la ou de nombreux réalisateurs échoueraient, le réalisme étant omniprésent et très impresionnant !
    Typi35
    Typi35

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 483 critiques

    4,5
    Publiée le 25 juin 2010
    Michael Moore est probablement le réalisateur qui fait le plus avancer les choses! Bowling for Columbine n'est pas une oeuvre cinématographique mais ce qu'on pourrait appeler de la "culture par le cinéma". Très efficace et très persutant, puisque ça reflète notre monde.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 586 critiques

    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Du grand Art, du grand Michael Moore j'ai adoré j'aime sa façon de dire la vérité !
    Louis Morel
    Louis Morel

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 850 critiques

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2012
    Drôlement horrible, ce documentaire fait autant sourire que réfléchir ou pleurer.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un documentaire démonstratif et démagogique contre le port d'armes aux Etats-Unis. Alors oui c'est vrai que Michael Moore est sympathique dans la peau de l'homme qui s'attaque seul au système. E t sa démonstration est amusante et poignante à la fois et tient assez bien la route. Mais c'est trop long et raccoleur. Le face à face avec Heston à la fin et le fait de déposer la Photographie devant la porte, franchement , il aurait pu nous épargner cette très indigeste mise en scène.
    Stéphane R
    Stéphane R

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 436 critiques

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2009
    Incontournable. Un documentaire qui se regarde sans ennui et dont les propos et les images ne manquent pas leur but.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 97 critiques

    5,0
    Publiée le 2 août 2007
    le chef d'oeuvre absolu de michael moore! à voir et à revoir sans modération!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top