Bowling for Columbine
    19163 notes dont 286 critiques
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Fanfan C.
    Fanfan C.

Publiée le 20 mai 2020
    Film biaisé qui ne parle que d'un avis ...ne se renseigne en rien ...fait tout pour entretenir les nombreuses idées reçues sur les armes à feu et ne mise que sur les sentiments (qui ne seront jamais des arguments) ceux qui veulent vraiment s'intéresser au sujet devraient regarder l'analyse de ce film du vidéaste "code rno" sur youtube. Beaucoup de choses que l'on pense être des faits ne le sont pas ...mais personne ne va jamais rien vérifier et préfère se conforter dans son opinion..les armes à feu ce n'est pas juste pan pan boom...soyez objectifs..
    shinsama
    shinsama

Publiée le 20 février 2020
    A travers son reportage Michael Moore essayent tant bien que mal de prouver que les armes sont mauvaises en oubliant de donner de vrai argument ( Le seul vrai argument qui est que ci les armes donnaient de la sécurité les état-unis serait le pays le plus sur au monde est facilement démontable en prenant le cas de l’Europe est en inversant le propos ).La seule chose pressente c'est du sentimentalisme a outrance avec une montage qui je dois l'avouer marche très bien pour nous faire aimer les anti-armes et détester les pro armes comme la NRA
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2020
    Un excellent film documentaire de l'admiration des armes à feu vénérées par les Américains puritains.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Moore n'a pas son pareil pour faire passer un simple documentaire pour combat engagé, argumentée et frisant l'aspect émotionnel.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 décembre 2019
    Bowling for Columbine est un film coup-de-poing sur la société américaine et sa folie croissante. Le point de départ du film est le massacre du lycée de Columbine (où deux élèves ont assassiné 12 autres élèves et un enseignant). Pour avoir été à Littleton (la bourgade où a eu lieu la tuerie autour de laquelle tourne le film), le passage dédié à cette tuerie m'a touché (entre émotion, dégoût et terreur). S'ensuit une charge ininterrompue et virulente sur la folie de la société américaine, voyant le mal là où il n'y est pas et prenant une pente de plus en plus dangereuse sur la question du port d'arme. C'est assez génial de voir tous ces gens répondre au premier degré sur le bienfait des armes en débitant des âneries sans nom sans se rendre compte qu'ils vont se retrouver dans un film pamphlétaire contre le port d'arme. Le dénommé Nichols est particulièrement gratiné. C'est terrible de constater que la mentalité a très peu bougé depuis 2002 (depuis la tragique fusillade et ce film coup-de-poing) et que la loi n'a pas bougé d'un iota ; ce sont toujours les mêmes arguments pro-gun qui sont utilisés (alors qu'ils ont été contredits en long, en large et à travers) avec la même indécence. Aujourd'hui, on est arrivé au stade où on a même arrêté de compte le nombre de tueries qui a lieu chaque année aux États-Unis. Sans vouloir donner de leçon (la société française est loin d'être parfaite), le film met en avant une société qui marche complètement sur la tête. Dans un tel état de paranoïa, on fait gober n'importe quoi pour désigner n'importe quel bouc émissaire aux tragédies de ce pays (les jeux vidéos, Marilyn Manson, les cartoons …) afin que les gens ne remettent à aucun moment en cause leur destructif mode de consommation (tous les moyens sont bons pour la NRA de vendre des armes). Alors, certes, le style Moore peut être énervant car n'est pas du tout subtil et très biaisé (tourne en ridicule les propos des défenseurs du port d'arme et met en lumière la lucidité et la logique de ses pourfendeurs) ; mais en même temps, c'est le principe du pamphlet, style dans lequel s'inscrit le film. On peut en revanche reprocher au réalisateur de se disperser dans ses critiques (la pollution, le racisme, la phobie des abeilles tropicales, la précarité …), dont les liens sont parfois capillotractés ; ce qui atténue un peu la pertinence de sa charge contre le port d'arme. Malgré cela, la virulence de son propos est toujours d'actualité presque vingt ans plus tard. Si seulement tous les Américains avaient pu voir ce film en salle, le pays serait sans doute moins dingue qu'il ne l'est aujourd'hui.
    To N
    To N

Publiée le 22 juillet 2019
    Documentaire complètement creux qui n aborde jamais le sujet... que du sentimentalisme. Il fait même l inverse de ce qu il souhaite à moment donné lors de l interview du marchant d arme illégal . Beaucoup de hors sujet. Et bon dieu mais qu est ce que c est long !!!! Seul des idiots sont interviewés.... juste pour se moquer d eux... navrant...
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 15 septembre 2018
    Quel super documentaire. Il passe lentement, mais on ne décroche pas. Michael Moore met très bien en scène, même avec ce genre de documentaire compliqué à réaliser à cause de la thématique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Pierre D.
    Pierre D.

Publiée le 13 mars 2018
    Tuerie de masse aux USA, pollution de l'air ou encore climat de peur et d'insécurité, ce film vieux de plus de 15 ans n'a pas pris une ride ! Ce documentaire pédagogique explique de façon extrêmement simple la réflexion sur la problématique des armes aux Etats-Unis (car il s'agit bien d'un problème) et expose de nombreux arguments en faveur de l'interdiction du port d'armes dans ce pays. La succession de plans, d'interviews et d'animations sans rapport direct entre eux donne un rythme au film. De plus, la sincérité de cette oeuvre à petit budget est réelle et heurte le spectateur. Un film à diffuser absolument dans les écoles !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film fait peur en nous expliquant en détail le mode de pensée des américains (leur "culture" de la self-défense soit disant héritée de leur constitution - comme certains dans le monde justifient leurs décisions par l'interprétation d'écrits religieux -, leur paranoïa envers certaines catégories de personnes, le rôle des médias dans le maintien de cette paranoïa et dans la manipulation du comportement des américains, etc.) et la comparaison avec les habitants d'autres pays développés. Michael Moore, le manipulateur, arrive à influer sur la politique de vente de la plus grande chaîne de supermarchés du pays en faisant intervenir les médias car cette société n'a que faire d'une déontologie empêchant de fournir aux jeunes des balles de revolver en quantité astronomique pour tenir un siège et faire un massacre mais est davantage sensible aux retombées positives de l'annonce de l'arrêt de la vente de ces munitions relayée par les médias. Ce film devrait être vu par tout américain en âge de réfléchir sur son comportement (une projection à l'école serait souhaitable). Et, à fortiori, par tous les habitants d'un monde qui se croit civilisé. Malheureusement, ce documentaire n'est pas exempt de défauts. Il est très habilement construit (avec un dessin animé très drôle), pose de nombreuses questions, fait un large panorama des raisons qui pourraient conforter les américains dans leur raisonnement de justice par la violence sans éluder la politique extérieure "va-t-en-guerre" américaine, comporte des images fortes mais apporte peu de réponses sur les causes de la violence des américains. On aimerait comprendre pourquoi les gens ont tant de violence en eux, que les télés et le cinéma soient davantage mis en accusation. La seule suppression de la vente libre des armes à feu ne semble pas être le seul remède au problème. En France, où la vente d'armes à feu n'est pas aussi simple qu'aux USA, le problème de la violence des jeunes est de plus en plus préoccupant. Alors, quelles sont les solutions à ces problèmes de violence, à ces 11 000 morts par armes à feu chaque année aux USA ? En fait, on sort de ce film effrayé mais aussi avec la désagréable impression d'avoir été tout autant manipulé que les américains qui sont fiers de posséder chez eux une arme à feu et qui sont prêt à s'en servir à la moindre occasion. En tout cas, même si Michael Moore est bien seul pour lutter contre les puissants lobby américains des armes à feu (qui ont empêché à son film de trouver un producteur américain pour le financer), son combat et tout le talent qu'il y consacre ne sont pas inutiles pour faire prendre conscience aux gens qu'ils font fausse route dans l' "american way of life" telle qu'ils la conçoivent aujourd'hui.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film très important pour les Etats-Unis de manière générale même si on voit clairement le partie prit par Moore surtout à la fin du film. Mais il pose les bonnes questions, l'accès aux armes à feu n'étant que la face visible de l'iceberg (le Canada ayant quasiement les mêmes règles). Pour nos yeux de français c'est vraiment très choquant (surtout le moment où il reçoit une arme pour l'ouverture d'un compte en banque).
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 28 janvier 2016
    "Bowling for Columbine" est une réussite tant dans la forme que dans le fond. Même si le documentaire est orienté de manière à dénoncer la prolifération d'armes à feu aux Etats-Unis, Michael Moore donne la parole aux différentes parties. Le cinéaste pose des questions pertinentes et avancent des arguments qui le sont tout autant. Moore traite son sujet de plusieurs façons, tout-à-tour cynique, sèrieux, touchant,... Une diversité que l'on retrouve aussi dans le montage et le contenu du film. Ce dernier inclut des témoignages, des documents d'archives, des interviews, une implication directe... L'ensemble est en plus parfaitement rythmé et est toujours (hélas !!!) d'actualité. A voir.
    TO B
    TO B

Publiée le 23 juillet 2015
    Oo... c'est étonnant ce sentiment qu'un film datant de plus de 13ans... a toujours l'air d'actualité :-/ Excellent documentaire ! Un peu trop parti pris mais hyper intéressant !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 avril 2015
    Michael Moore signe un documentaire coup de poing sur les problèmes sous-jacents de la société américaine qui engendrent une violence latente par peur d'insécurité, tensions raciales. Plus les années avancent plus la vision de Michael Moore se confirme et résonne. Rajoutez à cela une mise en scène extrêmement dynamique et la personnalité attachante du cinéaste qui nous emmène faire témoigner les gens et vous avez un chef d'oeuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 décembre 2014
    Les américains et la culture des armes. Le réalisateur met le doigt sur plusieurs facteurs susceptibles de contribuer à cette sorte de culte des armes. Des comparaisons sur les meurtres par arme à feu entre différents pays sont faites. Il y a également un petit film amusant (Tiré de South Park ?) sur comment les américains en sont venus à acheter autant d'armes et de munitions et pourquoi. Très intéressant et toujours d'actualité 10 ans après sa sortie.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 décembre 2014
    Un documentaire pris et réalisé avec beaucoup de recul, avec Michael Moore, un empêcheur de tourner en rond qui critique la société américaine, la NRA et ses lobbies. Son analyse est intéressante, il ne rentre pas dans le ridicule ni dans l'excès, et il intéresse tout du long. Son message est clair, le port d'arme autorisé est une stupidité, et les américains sont nourris pas la peur.