Bowling for Columbine
    22173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bowling for Columbine ?

Publiée le 25 février 2012
    Une chose n'est pas précisée dans le film. "Guns Don't kill, people do" est le slogan de la NRA, le groupe lobbyiste défendant le droit du port d'arme aux USA, signifiant "Les armes ne tuent pas, mais les gens, oui"... C'est pas précisément la raison pour laquelle on ne doit pas mettre une arme dans les mains de tout le monde et donc interdire le port et la vente d'armes aux gens ?
    Publiée le 13 février 2012
    Un pamphlet contre les armes aux USA. Michael Moore nous fait rire, nous choque, nous émeut même parfois, mais montre ce qu'il faut pour que le public reste éveillé...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Plutôt génial, une ou deux longueurs dues au processus de recherche mais les deux heures passent comme un charme. Des inserts vraiment drôles, qui dédramatisent un sujet sérieux et grave, et surtout... un vrai film CITOYEN.
    Avec un résultat tangible, bien loin des débats sans fins intellectuels qui dénoncent mais n'agissent jamais.
    Vaut la peine rien que pour voir le côté pathétique du VRAI Charlton Heston en vieillard face à ses démons.
    Si ce n'était pas un documentaire, j'aurais mis 9 étoiles, pourtant, le "divertissement" a été traité comme dans un film. un vrai travail de pro, sans en avoir l'air. Mais une qualité d'image de "merde".
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un documentaire démonstratif et démagogique contre le port d'armes aux Etats-Unis.
    Alors oui c'est vrai que Michael Moore est sympathique dans la peau de l'homme qui s'attaque seul au système. E t sa démonstration est amusante et poignante à la fois et tient assez bien la route.
    Mais c'est trop long et raccoleur.
    Le face à face avec Heston à la fin et le fait de déposer la Photographie devant la porte, franchement , il aurait pu nous épargner cette très indigeste mise en scène.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Vu et revu, voilà un documentaire prenant affrontant la dure réalité : les dégats de l'utilisation de l'arme à feu aux Etats-Unis. Michael Moore est excellent, un grand talent. Le documentaire est touchant.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 21 octobre 2011
    "Bowling for Columbine" est un documentaire choc sur la violence aux Etats-Unis. Volontairement ou involontairement un ovni tout droit destiné aux conservateurs américains. Le sujet des armes à feux aux Etats-Unis n'a jamais été aussi bien expliqué notamment avec l'après 11 septembre et le massacre de Columbine en passant par le meurtre d'une fillette assassiné par un de ses camarades en pleine classe. Comment peut-on expliquer qu'un gosse de 10 ans puisse pointer une arme sur une fillette et tirer? La violence est omniprésente aux Etats-Unis et c'est prouver parfois avec humour ou avec la provocation qui caractérise si bien Michael Moore. Un documentaire réaliste mais malgré tout traité avec un peu trop de passage d'animations simplistes qui gâchent un peu le début du documentaire. Dans tous les cas "Bowling for Columbine" est un documentaire à voir au moins une fois, ça remet les pieds sur terre et malgré que les Français soit les champions du mécontentement on se sent incontestablement mieux loti après avoir vu cet ovni.
    Slang
    Slang

Publiée le 16 octobre 2011
    Avec Bowling for Columbine je m’attendais à un documentaire qui surpasserait Religolo mais j’ai été un peu déçus .C'est vrai que le sujet des armes à feux est vraiment très intéressants , que Michael Moore fait preuve d'humour et de beaucoup de provocation et que des images d'archives permettent de mieux comprendre le sujet mais il y a quand même un "hic".Contrairement à Religolo ce film entre tout de suite dans le sujet mais on a par moment l'impression que Michael fait du hors-sujet . Malgré cela le c'est un très bon documentaire .
    Publiée le 30 septembre 2011
    Documentaire intéressant, cela ne fait pas de doutes. Dommage que Michael Moore en profite pour faire "son" intéressant en montant ses images comme ça l'arrange, ou en retraçant l'histoire guerrière des USA au XXème siècle en deux minutes de façon simpliste. Le problème avec cette façon de faire, c'est que certaines personnes prennent le documentaire de Moore pour argent comptant et ne cherchent pas à s'informer plus. Pourtant, on ne doute pas de la sincérité de Michael Moore, et certains passages sont captivants, comme son escapade au Canada, ou son offensive contre K-Mart aux côtés de deux rescapés de Columbine. Si les documentaires de Moore sont plaisants à regarder, et ne sont pas "chiants" comme on pourrait imaginer que les documentaires puissent l'être, c'est également leur gros problème : ça vire au spectacle informatif, un peu comme le font les médias que Moore dénonce (à juste titre, d'ailleurs).
    Publiée le 23 septembre 2011
    Michael Moore dans son rôle d’empêcheur de tourner en rond, est parfait, la réflexion faite dans ce film ouvre les yeux sur certaines idées bien précise de la manipulation de masse. J'aime voir en cet homme un visionnaire de notre monde. Sujet prenant aux tripes car parlant de fait réels. Bravo MM.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 août 2011
    Un très bon documentaire, direct et sans tabou. Des révélations, des faits et des interviews étonnants et très intéressants. Un documentaire qui fait avancer les choses et qui n'a pas peur de montrer les choses telles qu'elles sont. A voir!
    Publiée le 29 août 2011
    Te faire offrire un fusil de chasse par ton banquier parce que tu a ouvert un compte chez lui.. c'est possible?
    Un mome de dix ans qui te sort une dizaines de guns planqués dans son froc, ça aussi c'est possible?
    Hé bé oui!!! on peut meme admiré le "grand" Charlton Heston se débiner face à une interview très "mooresque"!
    Un bilan quand meme hard sur l'ultra sécuritaire qui fait quand meme froid dans le dos.
    A voir, c'est comme toujour du grand Moore.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    L'Amérique dans ses délires ultra sécuritaires...on reste parfois sans voix par ces pratiques dans une démocratie. L'interview de Charlton Heston vaut son pesant de cacahouètes. Quand on le voit disparaitre dans sa maison, on se demande s'il ne va pas ressortir avec une "winch" pour faire la peau à Michael Moore !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Même si l'on connaît bien l'habitude qu'à Michael Moore; de bien mettre en évidence ces arguments sans jamais exposer de contre-argument, il faut reconnaître qu'il livre ici un très bon documentaire et une critique bien acerbe de la position des Etats-Unis vis à vis des armes.
    Publiée le 20 août 2011
    Documentaire intéressant et instructif sur les armes, les fusillades et la violence aux Etats-Unis, vu par Michael Moore. Le point de départ est la fusillade du lycée de Columbine en avril 1999, où deux élèves tirent dans la foule, avant de se donner la mort. Michael Moore constate que d’après des études, les Etats-Unis comptent chaque année plus de 10.000 décès causés par des armes à feu, alors que les pays économiquement comparable, tel que la France, l’Allemagne, le Japon, n’en compte que quelques centaines. Pourquoi les Etats-Unis présentent un taux de criminalité aussi élevé ? Plusieurs facteurs pourraient intervenir : les jeux-vidéos, l’influence de la presse, des chanteurs (Marylin Manson, Eminem…), la diversité ethnique, ou encore l’histoire de la nation. Michael Moore s’attarde sur la presse. Les chaines d’informations américaines diffusent sans cesse des épisodes de violence : meurtres, poursuites, émissions de téléréalité montrant des arrestations et crimes en tout genres… Afin d’instaurer de l’inquiétude, de la méfiance, et de la peur dans la population. Voici en quelques mots les grandes lignes du film qui évoque une toute autre facette de l’Amérique. Le seul bémol, c’est que le documentaire semble être tourné pour que l’on se rallie à la cause de Michael Moore, et certaines scènes/donnés sont surement falsifiées.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juillet 2011
    Le culot de Michael Moore m'a toujours surpris en regardant ses documentaires, celui ci ne déroge pas à la règle. Le sujet de la possession d'armes à feu est bien traité. Une des choses qui fait que le film vaut le détour c'est les interview de personnes que jamais je pensé qu'il aurait pu interviewer (Charlton
    Heston, Marilyn Manson et le frère du poseur de bombe dans le bâtiment fédéral) . Enfin, les images et les témoignages de la fusillade du lycée de Columbine apportent un vrai au documentaire.