Black Phone
    3,4
    3928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Phone ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 janvier 2023
    rien de revolutionnaire, un scenario assez mince mais une mise en scene efficace qui fait que ca se regarde sans ennui.
    pas indispensable donc mais on passe un bon moment
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2023
    « Black Phone », c’est avant tout une histoire qui fout la trouille, encore plus à des ados, et qui a nécessité peu de moyens tant l’intérêt du film n’est pas dans le tape-à-l’œil mais dans la description d’un quotidien désenchanté. Le casting, parfait en tout point, est au service de ce petit bijou d’horreur.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 27 décembre 2022
    On s'ennuie à mourrir dans ce film. Il ne se passe jamais rien. C'est un film d'horreur?? NON, aucune frayeur m'a traversé durant tout le film. C'est juste un thriller d'adolescent assez gentillet. Bref si vous cherchez un film d'horreur passez votre chemin.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 décembre 2022
    Scott Derrcikson prouve une nouvelle fois, avec Black Phone, qu'il est passé maître dans le cinéma d'horreur, distillant de superbes images et une tension de tous les instants pour plonger le spectateur en plein coeur de son intrigue. C'est beau, c'est bien interprété et c'est à la fois flippant et stimulant, tant les gamins nous font frissonner de crédibilité. Black Phone est clairement à voir si on est fan du genre et apporte un "je ne sais quoi" de plus au film d'enlèvement.
    Alnm0309
    Alnm0309

Publiée le 26 décembre 2022
    Une vraie réussite de stress et de noirceur. Le film tient le spectateur en haleine tout du long et reste bien dans les esprits, voire dans nos cauchemars.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 décembre 2022
    Avec The Black Phone, Scott Derrickson continue son exploration d’une horreur vintage, format Super 8, pour cette fois mobiliser non plus le sens de la vue mais celui de l’ouïe : un téléphone noir prétendument cassé par le ravisseur, au fil électrique coupé, qui permet à l’enfant captif de communiquer avec des prédécesseurs moins soucieux de l’aider que de l’utiliser comme bras armé de leur vengeance. Le film heurte par la brutalité avec laquelle il représente la jeunesse : les scènes de harcèlement et de règlement de comptes font couler le sang et brisent des membres, les trottoirs et cours de récréation mutent en salles de spectacle dans lesquelles se réunit un public nombreux comme venu au cirque, les insultes obscènes se multiplient entre deux prières… Comme chez Stephen King, l’enfant se définit par un rapport au monde violent avec ceux de son âge ainsi qu’avec son entourage direct, à savoir sa famille. Le Mal, habilement interprété par un Ethan Hawke masqué, se révèle peu à peu allégorie d’un sadisme parental, et l’enfermement un déplacement vectoriel de la lutte entre les générations, jusqu’au triomphe de l’une d’elles. Souvenir de The Hole (2009), où Joe Dante plongeait également un adolescent dans un dédale mental surréaliste conduisant ce dernier à vaincre son père.
    Le long métrage se distingue du tout-venant des productions d’épouvante actuelles par un rythme lancinant et une opacité scénaristique qui tend d’abord à nous laisser insatisfaits avant de brillamment faire converger ses fils narratifs. Truffé d’illusions et de fausses pistes, il construit un mystère qui n’apparaît jamais artificiel parce qu’il s’attache à ses personnages et qu’il feint de découvrir les situations en même temps qu’eux ; il s’appuie notamment sur la dynamique frère-sœur qui demeure à l’écran en dépit de leur éloignement respectif. Religion et surnaturel cohabitent de façon inextricables pour conjurer toute entreprise d’explication psychologisante : les motivations du démon masqué sont inconnues, de même que sa relation avec un frère qui vit sous le même toit que lui. Le discours officiel des adultes, qu’il s’agisse de la police ou du personnel administratif du lycée, se voit privé de son, recouvert par la musique de Mark Korven, suivant l’idée que de tels propos sont stéréotypés et qu’ils n’apportent rien à ce récit souterrain. La seule communication qui vaille relève du fantastique, mobilise la voix de revenants qui guident Finney dans un labyrinthe immobile au terme duquel il aura appris à utiliser sa force.
    Une œuvre d’initiation mémorable, preuve de l’importance de Scott Derrickson dans le paysage fantastique contemporain.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 septembre 2023
    L'atmosphère sinistre est recrée, mais le frisson ne vient pas. Le kidnapping sous forme fantastique s'encre dans une linéarité, pour un traitement peu convainquant.
    Une mise en scène sobre contrecarrée par de éléments fantastiques pour maintenir l'imprévisible autour de ce téléphone.
    Les habitants de cette petite ville, tout comme ses enfants manquent de consistance et de représentativité. Le camion du faucheur rôde sans vergogne parmi les vélos, il est alors difficile d'y voir l'élément irrécusable qui apporterait un semblant de teneur et de tension en dehors des cauchemars de la jeune sœur. La touche fantastique reste une effet sanguinolent jusqu'au bout qui apporte pièces après pièces, le feelgood ending attendu.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 6 décembre 2022
    Avec ou sans masque, Ethan Hawke est brillant. Histoire haletante meme si le scenario n'est pas tout a fait originale. Quelques details fait sortir ce film de sa banalite, ce qui le rends divertissant. Les ingredients sont reunis pour un thriller sombre et angoissant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 novembre 2022
    C'est le retour de Scott Derrickson à l'horreur, 6 ans après avoir fait un petit tour du côté de chez Marvel. "Black Phone" est donc un film d'épouvante-horreur, mais qui emprunte bien plus au fantastique et au thriller qu'autre chose. Cela ne veut pas dire que le long-métrage ne possède pas de moments horrifiques, mais que l'ensemble de celui-ci est plus fourni qu'un seul et même genre. D'ailleurs, des scènes de tensions, il y en a, et la plupart sont très efficaces. Toutes ces scènes impliquant le téléphone font vraiment froid dans le dos. Le tout jouant sur un principe de mise en scène permettant d'intégrer physiquement les personnages à qui parle Finney, dans la pièce. Cela va créer des moments assez glauques et angoissants, avec même quelques très bons jumpcares, ce qui est assez rare pour le souligner ! Quant aux autres genres du projet, on sera sur une histoire contenant beaucoup de suspens et de mystères, d'où le côté thriller. Globalement, cela ne sera pas trop mal mené. Le tout tient en haleine tout au long du film, il n'y a pas vraiment de gros temps morts, la mise en scène de Scott Derrickson y étant pour beaucoup. J'ai particulièrement apprécié certaines scènes d'enlèvements notamment, qu'il va caractériser par de petites séquences (parfois sans dialogues) où le quotidien des personnages sera bousculé par cette mystérieuse camionnette noire. L'idée de placer l'histoire durant les années 70 permet de créer ce genre de moments grâce à des filtres rappelant les images assez crades de ces époques. Bien que la base de cela soit très certainement pour surfer sur la mode des projets nostalgiques actuels. Par contre, il est clair que le mystère n'est pas forcément très haletant pour autant. C'est peut-être même le seul défaut à reprocher au film, son scénario contient des faiblesses. Quelques personnages secondaires sont assez inutiles d'ailleurs (Max par exemple). Mais c'est assez léger, tout le reste sera très appréciable. J'ai apprécié ce film, je vous le recommande sans trop de problèmes. Ce n'est peut-être pas au niveau de certains films de ce type, mais le mélange des genres donne un supplément d'âme pas désagréable. Pour conclure, un moment très sympathique.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 novembre 2022
    Plus un thriller fantastique qu'un film d'horreur, "Black phone" tient en haleine malgré une enquête policière vraiment légère et un scénario de base classique (un serial killer enlevant des enfants dans une paisible ville des états unis).
    L'originalité (et le côté fantastique) réside donc dans les coups de téléphone des précédentes victimes qui vont aiguiller Finney sur la voie à emprunter pour sauver sa peau.
    Les jeunes acteurs sont plutôt bons (notamment la soeur de Finney), mais Ethan Hawke est lui véritablement sous exploité...Dommage!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 novembre 2022
    Visiblement à l’aise au sein de la maison de Jason Blum, Scott Derrickson signe un film de frousse efficace et bien troussé. Un récit d’émancipation poussé à l’extrême où grandir est un affrontement direct contre ce que le monde adulte a de plus terrifiant.
    lucia cravotta
    lucia cravotta

Publiée le 7 novembre 2022
    Franchement je me demande si j’ai regardé le même film que certains ont vu…!!!
    Film très ennuyeux, aucun suspense, aucune scène effrayante, rien de rien, encore plus nul que Burried !
    Passez votre chemin ..
    Chaïdjyr Laïonel Rosbif
    Chaïdjyr Laïonel Rosbif

Publiée le 31 octobre 2022
    ▪︎🚨▪︎Avertissement ⚠️ : les bande-annonce s'avèrent assez explicites sur l'intrigue du film 😕. Hélas de nos jours elles montrent souvent beaucoup trop de choses, en + d'être parfois assez bavardes 🤦🏽‍♂️.
    Ici, le mieux serait de faire l'impasse dessus pour voir le film directement et que la découverte soit totale 😌▪︎🚨▪︎

🎬▪︎| Le réalisateur de "Sinister" revient avec "The Black Phone" un thriller horrifique des plus perturbants et stressant à souhait. Saisissant par son réalisme, on perd pied dans un récit à la noirceur foisonnante qui nous prend aux tripes.
    Ce cauchemar est porté par un trio d'acteurs talentueux à commencer par Ethan Hawke (qu'on ne présente plus) qui joue ici un psychopathe faucheur d'enfants aussi terrifiant qu'enigmatique duquel les intentions obscures seront révélés dans le dernier acte. Comment ne pas mentionner son masque de démon blanc souriant 😈. Sûrement pas le genre de type qu'on aimerait rencontrer la nuit dans une sombre ruelle 😰.
    Vient Mason Thames et Madeleine McGraw qui livrent des performances de haut niveau pour leur jeune âge. Ils sont bluffants et stupéfiants dans la richesse de leur jeu. Chapeau !

À regarder un soir de pleine lune 🌃 dans le noir total 😌 |▪︎🎬
    Lyah
    Lyah

Publiée le 29 octobre 2022
    On a plus affaire ici à un thriller qu'à un véritable film d'horreur. Malgré tout le scénario est bien ficelé et hyper angoissant et les acteurs tous bien dans leur rôle.
    Loys..
    Loys..

Publiée le 26 octobre 2022
    Ce film est une suite de chose incroyable. J'ai adoré le suspense, l'intrigue, tout !! C'est Woaw :))