Veronica Guerin
    3,1
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veronica Guerin ?

Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 juillet 2020
    Bon film sur un fait divers réel, le drame de cette journaliste irlandaise qui a essayé de faire réagir son pays mais sans penser à sa propre sécurité.
    Cate Blanchett tient bien le rôle tout au long du film, ce dernier a toutefois un souci de rythme et les dialogues n'ont pas été assez soignés à mon sens.
    En tout cas, je recommande ce film pour découvrir l'histoire de cette femme hors du commun.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 10 novembre 2009
    Joel Schumacher met en image une intrigue efficace, traitant d'un sujet délicat et passionnant, à savoir la liberté de la presse et la difficulté du travail de journaliste. L'histoire est tirée de faits réels et donne incontestablement de la force à ce film. A souligner, la belle interprétation de Cate Blanchett.
    Cependant malgré tous ces points positifs, "Veronica Guerin" manque de rythme, comporte des passages décousus, ne laisse pas de place aux sentiments et manque clairement de magie. Quant à la réalisation, elle est défaillante et dessert le film... Dommage !
    Un peu décevant ce film de Joel Schumacher. En effet, alors que je m'attendais à un film très militant et très politique, je n'ai eu droit qu'à une simple fiction, histoire de drogue dans les années 90. Adapté d'une histoire vraie, Veronica Guerin trace la période la plus sombre d'un journaliste du Sunday Independent en Angleterre. Un journaliste qui veut faire son métier et aller jusqu'au bout des choses pour l'information. Le scénario fonctionne même s'il est un peu répétitif et Cate Blanchett est excellente dans ce rôle. Seulement voilà. Alors que Joel Schumacher avait tous les éléments du film émouvant, il détruit tout en y imposant une réalisation froide et sans saveur. Les derniers plans sont mauvais et ne fond pas preuve d'une certaine émotion qu'on aurait aimé voir ressortir de façon plus explicite. C'est dommage, car le sujet était à l'origine bon et peu exploité au cinéma mais il se transforme au fur et à mesure du temps en un film américain banal qui est tout sauf militant. Décevant malgré une bonne interprétation.
    divinesecrets
    divinesecrets

Violent comme un coup de poing, et pourtant d'une surprenante simplicité de la part de Joel Schumacher. Celui-ci, après Phone Game, montre qu'il est capable de qualité sans enfiler les gros sabots hollywoodiens (remember Le droit de Tuer ou Batman & Robin). Néanmoins le film doit beaucoup à son interprète, l'éblouissante Cate Blanchett, qui porte ce drame sur ses épaules, et ne recule devant rien pour être le plus crédible possible. Tour à tour choquant et bouleversant, adapté de faits réels, ce film tient ses promesses en nous offrant un spectacle haletant et de qualité.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Voilà un film qui m'a agréablement surpris et que je revoit régulièrement . Se voulant un hommage à la journaliste irlandaise du même nom , le film est très bien realisé , pari réussi pour Joel Schumacher . Cate Blanchett est tout simplement parfaite dans le rôle de la journaliste , la sincérité de son jeu d'actrice se ressent a des killomètres elle campe une journaliste tenace aussi tenace que la véritable protagoniste un hommage particulièrement réussi . Le reste du casting est assez homodène avec des acteurs plus ou moins connus qui campent leur rôle avec brillot ( Petite apparition de Colin Farell de quelques secondes très sympathiques ) . J'ai été agréablement surpris également par le ton qu'a adopté Joel Schumacher qui est particulièrement neutre et glaucque . La photographie s'avère plutôt sinistre avec des couleurs froides y compris dans des scènes :" joyeuses" . La bande originale de l'excellent Harry Gregson Williams se révèle à la hauteur du métrage avec des morceaux très plaisants ( Fields of athenry en tête ) . Un final plus qu'émouvant , et un film mettant en avant la mémoire et le travail de cette journaliste hors pair Paix à son âme ! Verdict : 8,5 / 10 .
    Publiée le 29 mai 2007
    je mets 4 étoiles si je ovais mettre plus je les mettrais plus ...
    quel films extrordinnaire, j'en pleure encore,
    il est dur a voir, ame sensible s'abstenir ...
    ont a une vrai image de ce fléau "la drogue"
    je ne comprend pas du tous ls critiques mauvaise sur ce film, les gens sont béte
    Publiée le 2 juin 2010
    Voilà un film qui m'a agréablement surpris et que je revoit régulièrement .

Paix à son âme !

Verdict : 8,5 / 10 .
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Un film à voir pour l'atmosphère tumultueuse, les décors, la cadence implacable qui n'est entrecoupée que par une scène pivot *hallucinante* où Cate Blanchett prend une courte pause avec un jeune acteur fétiche irlandais *utilisé à contre-emploi*. Cate Blanchett ("ozy") est belle en blonde et convaincante avec son accent irlandais. Le scénario est cynique, un peu simple, mais prenant jusqu'au bout genre Bloody Sunday.
    Un très beau portrait d'une journaliste, Veronica Guerin, figure emblématique de la lutte anti-drogue durant les années 90... A travers ce film de Joel Schumacher, on y découvre la dureté et la tenacité de cette journaliste hors norme qui va jusqu'à risquer sa vie et celle de sa famille pour aller au bout de son projet, faire un article musclé sur les chefs de la drogue. Le personnage est vraiment intéressant et magnifiquement interprété par Cate Blanchett que je découvre petit à petit ("Aviator", "Seigneur des anneaux"). En ce qui concerne la réalisation, c'est là où ça flanche un peu, le film est influencé par hollywood, on ne trouve pas de réelle ambiance irlandaise, hors mis les décors on pourrait se croire dans un thriller américain, il y a quand même la petite touche "américaine" qui se fait ressentir. Un film à voir, très instructif et très bien cadencé, aucun répis n'est permis !
    Ce film montre une journaliste à la recherche de la vérité.
    Malheureusement, elle va payer le prix fort comme de nombreux journalistes à travers le monde.

Film à voir absolument.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié qu'on aborde l'enquête musclée menée par cette jeune femme en illustrant les limites rencontrées par la loi face aux mafieux. On a rarement l'occasion de faire un peu plus connaissance avec nos voisins d'Outre-Manche au travers d'évènements peu médiatisés. Et c'est une bonne idée de remettre la pendule à l'heure en éclairant nos lanternes quant au rôle de mafias dans certains attentats ou meurtres. En passant, Cate Blanchett nous montre une fois de plus qu'elle s'approprie ses personnages avec la plus grande finesse et une force de caractère qui force l'admiration. Seul bémol : la fin qui s'éternise sur le cortège funèbre : remplissage ?
    Publiée le 7 mars 2007
    L'histoire incroyable de cette journaliste est bouleversante. Je n'en avais jamais entendu parler et je suis resté scotché par le destin de cette femme, sorte de tête brûlée du journalisme d'investigation. Joël Schumacher maîtrise très bien son sujet nous laissant découvrir l'horreur des conséquences de la drogue et la main mise de ces magnas sans scrupule sur ce traffic juteux dans le Dublin des années 90. Cate Blanchett est excellente et rend un vraiment bel hommage à son personnage, la vrai Veronica Guérin. Les conséquences de cette histoire, relatées à la fin du film, sont tout simplement incroyables. On se sent tout petit à coté d'une telle Dame. A voir absolument !
    La femme était admirable. Le film est à la hauteur. Poignant est un terme faible pour décrire ce récit d'une journaliste prête à tout pour montrer au monde l'abominable vérité sur l'empire de la drogue à Dublin. Cate Blanchett est tout simplement incroyable, et ce long-métrage est magistral.
    Un film qui vaut vraiment le coup d'être vu.
    L'adaptation réussie d'une histoire vraie qui rend ce film encore plus difficile à regarder.
    Superbe film basé sur des faits réels, sans fioriture et mené avec justesse! A voir en VO!