Mon AlloCiné
Veronica Guerin
facebookTweet
Veronica Guerin
Date de sortie 1 octobre 2003 (1h 38min)
Avec Cate Blanchett, Ciarán Hinds, Gerard McSorley plus
Genres Thriller, Biopic, Drame
Nationalités américain, britannique, irlandais
Bande-annonce
Presse
3,2 9 critiques
Spectateurs
3,1438 notes dont 60 critiques
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis  ?

Synopsis et détails

Au milieu des années 90, Dublin est le terrain d'une guerre sans merci entre les barons de la drogue qui s'arrachent le contrôle de la ville. Leur plus farouche adversaire est Veronica Guerin, une courageuse journaliste qui dénonce leurs pratiques.
En révélant de nombreuses affaires et en révélant le nom des personnes impliquées, celle-ci met sa famille en danger. Ecartelée entre son angoisse de mère de famille et son sens du devoir professionnel, elle devient une héroïne nationale aimée et admirée du peuple irlandais.
Chaque tentative d'assassinat à son égard ajoute à sa légende... jusqu'à sa mort en 1996. Son décès provoquera une révision brutale des lois de son pays et conduira à l'arrestation des plus grands criminels.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2003
Date de sortie DVD 28/04/2004
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 18/03/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget 17 000 000 $
Langues Anglais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio SDDS, Dolby Digital DTS
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 108928

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 24.00 €
Veronica Guerin
Veronica Guerin (DVD)
neuf à partir de 23.90 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bandes-annonces

Veronica Guerin Bande-annonce VF 2:03
Veronica Guerin Bande-annonce VF
8 913 vues

Acteurs et actrices

Cate Blanchett
Cate Blanchett
Rôle : Veronica Guerin
Ciarán Hinds
Ciarán Hinds
Rôle : Traynor
Gerard McSorley
Gerard McSorley
Rôle : Gilligan
Barry Barnes
Barry Barnes
Rôle : Graham
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • TéléCinéObs
  • Le Parisien
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
9 articles de presse

Critiques spectateurs

elbandito
Critique positive la plus utile

par elbandito, le 25/04/2006

4,0Très bien

Quatre étoiles pour remonter la note "médiocre" des critiques presse qui me semble injustifiées... peut être à cause du sujet... Lire la suite

Hash07
Critique négative la plus utile

par Hash07, le 08/05/2014

1,5Mauvais

Pourtant fan des films de Joel Schumacher celui là m'aura endormi, aucun interet d'une longueur insupportable.

Toutes les critiques spectateurs
37% (22 critiques)
25% (15 critiques)
7% (4 critiques)
18% (11 critiques)
12% (7 critiques)
2% (1 critique)
Votre avis sur Veronica Guerin ?
60 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Une histoire vraie

Veronica Guerin relate l'histoire vraie de la journaliste irlandaise Veronica Guerin, célèbre dans son pays pour ses investigations criminelles, assassinée en juin 1996 alors qu'elle enquêtait sur les réseaux de trafiquants de drogue à Dublin.

Préparation sur le terrain

De nationalité australienne, l'actrice Cate Blanchett, qui incarne Veronica Guerin, n'avait que très peu entendu parler de la journaliste avant de se lancer dans le projet. Elle passa donc un mois à Dublin afin de rencontrer ceux qui avaient connu Veronica Guerin, mais également de lire ses articles, écouter ses interviews données à la radio et à la télévision et de prendre l'accent de Dublin.

Tournage à Dublin

Pour plus de crédibilité, Veronica Guerin a été tourné sur les lieux mêmes de l'action. Le film explore ainsi pas mois de 92 endroits différents de Dublin, des bas-fonds de la ville aux quartiers plus aisés où vivait la journaliste. Les locaux du Sunday Independent, le plus grand journal irlandais pour lequel travaillait Veronica Guerin, ont été recréés en étroite collaboration avec les membres du quotidien.
6 Secrets de tournage

Dernières news

Ce soir à la télé : on mate "Donnie Brasco", on zappe "Flyboys"
NEWS - Films à la TV
mercredi 16 juillet 2014
1ères séances : la "Ligue" séduit Paris
NEWS - Box Office
mercredi 1 octobre 2003
Les super-héros de "La Ligue des Gentlemen exraordinaires" virent en tête des premières séances parisiennes de ce 1er octobre...
Moisson de bandes-annonces
NEWS - Vu sur le web
lundi 28 avril 2003
Le pirate "Sinbad" porté par la voix de Brad Pitt, Al Pacino dans "People I know" et le drame-hommage "The Guys" centré sur...

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2003, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2003.

Commentaires

  • melvin02430
    Je sors à l'instant de cette œuvre et je dois dire que je suis encore sous le choc ( un choc violent et surprenant ) et à dire vrai j'ai encore quelques larmes … je m'attendais avec quelques doutes , à un film légèrement émouvant et peu dramatique , je détruis ouvertement tous mes doutes , ce film est un véritable chef d'œuvre , c'est une histoire mature , sérieuse , déchirante , bouleversante , j'adhère beaucoup , je suis même limite fan ! Le personnage de «  Veronica guerin » est terriblement attachant , c'est pourquoi le suspens est efficace . Une femme courageuse et combattante interprétée par la somptueuse Cate blanchett , une performance renversante , je suis scotché . Une histoire vraie démoralisante et cruelle , c'est très triste , très choquant , j'ai eu du mal sur les dernières minutes .. tous les acteurs sont crédibles ! Certains rôles énervants et détestables voir même insupportables ( je parle par exemple de Ciaran Hinds ou même Gerard mcsorley .. ) . Tout cela avec quelques musiques larmoyantes , l'émotion est encore plus présente . J'étais légèrement douteux également car venant de Joel shumacher ( bon réalisateur mais personnellement j'avais détesté twelve qui lui aussi est un gros drame .. ) ça fait toujours littéralement peur et finalement il maitrise tout à la perfection ! Le scénario est très bien ficelé , on accroche très vite , très touchant , notamment cette femme ainsi que sa famille .. comme je l'ai dis certaines scènes sont très dures , c'est pourquoi je le déconseille aux plus jeunes sinon c'est un film inévitable à découvrir d'urgence !
  • melvin02430
    Je regrette pas l'espace d'un instant l'achat du dvd , j'encourage ce film d'ailleurs la moyenne est de « 3,1 / 5 » je préfère me taire .. c'est honteux ! A côté de ça on retrouve le drame conforme pour les ados « Le temps d'un automne » en tête de liste avec une morale inintéressante et certainement pas intelligente .. c'est pas logique ! Je rappel que c'est mon point de vue après chacun ses gouts , je respecte parfaitement ( bien heureusement ) . Sortez vos mouchoirs , et retenez dans vos esprits le nom de cette femme « Veronica guerin » marquante , sensible et j'en passe , ce film est une perle ( qui malheureusement ne brille pas … ) . 5/5
Voir les commentaires
Back to Top