Veronica Guerin
    3,1
    Votre avis sur Veronica Guerin ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 24 décembre 2007
    Quatre étoiles pour remonter la note "médiocre" des critiques presse qui me semble injustifiées... peut être à cause du sujet brûlant de ce film et de de la vision qu'il offre du journalisme. Cate Blanchett trouve ici l'un de ses meilleurs rôles : une journaliste (ayant réellement existé) prête à tout pour lutter contre le trafic de drogue en Irlande. Petit clin d'oeil de Joel Schumacher avec la présence de Colin Farrell dans un petit rôle... son ami après l'inutile et grotesque "Phone Game".
    Publiée le 17 avril 2014
    Un très bon film réalisé par Joel Schumacher et produit par Jerry Bruckheimer. Inspiré d'une histoire vraie, celle de la journaliste Veronica Guerin qui dénonçait les agissements des chefs de la pègre, malgré les dangers, elle mènera son combat contre la drogue spoiler: jusqu’à son assassinat qui fera bouger les choses . Le sujet est bien exploité et touchant. Cate Blanchett est remarquable dans le rôle de Veronica Guerin, on voie bien l'angoisse, l'inconscience et son envie d'aller jusqu'au bout. Le reste du casting est bon : Gerard McSorley, Ciaran Hinds, Brenda Fricker, Don Wycherley et Colin Farrell qui fait un caméo.

Publiée le 28 avril 2012
    Joel Schumacher, on connaît : une certaine efficacité (souvent, du moins) et des gros sabots. « Veronica Guerin » est la synthèse parfaite de cette équation tant le propos irréprochable est plombé par des maladresses multiples. Il y a indiscutablement de bonnes scènes, efficaces et bien menées. Mais elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour compenser un style lourdaud, faisant la part belle aux caricatures et à l'opposition simpliste entre méchants trafiquants - gentils journalistes voulant faire éclater la vérité. Le meilleur exemple de cette impression en demi-teinte est incontestablement les dix dernières minutes : alors que le réalisateur de « Phone Game » vient de signer une excellente séquence, brillamment filmée, intense et poignante, voilà qu'au lieu de terminer là-dessus, celui-ci conclut par un cours de moral anti-drogue certes sympathique, mais tellement pathos qu'il en devient assommant et pénible. Heureusement, Schumacher peut comme souvent compter sur son interprète principal(e), et il est peu dire que Cate Blanchett est une fois encore admirable dans ce rôle qu'elle arrive à rendre bouleversant, parfait équilibre d'émotions, de ténacité et d'humour dont elle a le secret. Une actrice et une héroïne inoubliable pour un film qui l'est hélas nettement moins.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 juillet 2009
    un beau film très réaliste sur la situation en Irlande de l'époque, sur la drogue et la mafia...remarquable interprétation de Cate Blanchett
    Linihila
    Linihila

Publiée le 19 mars 2007
    Bel hommage à une femme très courageuse qui a réussi par son combat à faire évoluer les lois de son pays ! Un beau rôle pour Cate Blanchet. J'adore ! ;o)
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Bon film, à la réalisation très efficace pour rendre hommage à un journaliste qui a su faire preuve de courage face à la puissance de la mafia, qui pousse la majorité (la population, les journalistes, les politiques) à garder le silence.
    14caen
    14caen

Publiée le 11 mars 2009
    Un film puissant. Le combat d'une femme courageuse qui fait tout au péril de sa vie et de celle de sa famille pour faire tomber un réseau de trafiquants de drogue dans une Irlande en pleint chaos. C'est tout simplement... SUBLIME. A voir d'urgence.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 juin 2012
    Pas mal comme film. Pas super non plus, mais ça se laisse regarder. Ca fait vraiment réaliste, et par moments, on a un peu le stress qui monte. Mais le problème, c'est qu'il y a aussi des plages d'ennui si on peut appeler ça comme ça.
    TGBYHN
    TGBYHN

Beau film sur le courage et ses ressorts. Pour certain, le courage est une nature, le refus d'accepter, d'abdiquer devant des faits qui vous révulsent. Une femme, mère de famille, journaliste ne peut s'empêcher de rentrer dans l'arène pour faire avancer ce que des gens plus politiques jugent dangereux pour leur propre position.
    justineg
    justineg

Publiée le 5 novembre 2007
    Un film divertissant mais que malheureusement on a déjà vu des centaines de fois,le suspense n'est est plus un et les frissons sont remplacés par une apathie totale !!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Le courageux combat de Véronica Guérin très bien interprété par Cate Blanchett.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 janvier 2009
    Bien qu'inspiré d'une histoire vraie, ce film pue le déjà vu. L'enquête de la journaliste est plus que simpliste et aucun acteur n'est convaincant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 janvier 2019
    Un film qui souffre terriblement du syndrome « histoire vraie ». Oui le sujet de Veronica Guerin est fort, oui son personnage incarné par une Cate Blanchett habité suscite l’admiration. Mais en se reposant uniquement sur son histoire et son actrice principale Schumacher oubli totalement de faire son film, c’est fade, je n’ai retenu aucun moment marquant et je n’ai jamais été pris au tripes alors que le sujet l’aurait mérité. C’est trop lisse sans surprises et sans idées, c’est un coup manqué.

Publiée le 16 février 2013
    "Véronica Guérin"(2003)est une journaliste irlandaise,qui passa outre la loi du silence,pour dénonçer les trafics en tout genre de son pays,quitte à se mettre en danger,elle,et toute sa famille.Une héroïne,déterminée et courageuse qui paya le prix fort pour ses articles.Cate Blanchette,forte et incandescente,est largement au niveau d'un tel personnage.On ne peut être aussi avec Joël Schumacher,qui parvient régulièrement à saborder son sujet,à grands coups de pathos,de scènes trop démonstratives,à peine récupérées par son efficacité coutumière.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 29 janvier 2009
    Sur un sujet très délicat, la drogue à profusion dans la jeunesse irlandaise des années 90, le film nous brosse le portrait d'une journaliste ayant voulu dénoncer tous les trafiquants. Très bien interprété avec de bon second rôle, le film à mon goût trouve cependant rapidement ses limites et se révèle un biopic qui n'aurait pu durer qu'une heure au lieu d'une demi heure en plus légèrement bouche trou. Un sujet donc délicat et intéressant pour un film qui tourne un peu mou à cause de longueurs.