Veronica Guerin
    3,1
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veronica Guerin ?

Georges Peillon
    Georges Peillon

Publiée le 7 mars 2024
    Un excellent film interprété par la très performante Cate Blanchett. Une histoire vraie servie par une mise en scène de Schumacher percutante. A regarder sans modération.

Publiée le 4 février 2021
    Tout comme Veronica Guerin a dénoncé les trafiquants de drogue de la pègre irlandaise le merveilleux portrait de la journaliste irlandaise Veronica Guerin par Cate Blanchet semblait avoir pour mission de prouver qu'il n'est pas nécessaire de ressembler à une diva de la pop pour être une femme convaincante dans un film. Comme beaucoup de films à saveur ethnique nous avons un casting de soutien composé d'acteurs dans des rôles légèrement surélevés par rapport à la norme. Les plus remarquables de cette catégorie sont Gerard McSorley dans le rôle du méchant baron de la drogue, John Gilligan et Ciaran Hands dans le rôle du voyou des rues John Trayno, qui joue les deux tout au long du film. L'histoire est douloureuse, non seulement à cause de ce qui arrive à Guérin mais aussi parce que nous savons que son courage est une réaction directe à notre apathie générale à l'égard des méfaits. Nous sommes si nombreux à regarder ailleurs que les Veronica Guérins du monde entier qui sont encouragés à combattre le mal après coup mais laissés comme des canards assis ou jetés aux loups alors qu'ils sont encore en vie et font du bruit...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 juillet 2020
    Bon film sur un fait divers réel, le drame de cette journaliste irlandaise qui a essayé de faire réagir son pays mais sans penser à sa propre sécurité.
    Cate Blanchett tient bien le rôle tout au long du film, ce dernier a toutefois un souci de rythme et les dialogues n'ont pas été assez soignés à mon sens.
    En tout cas, je recommande ce film pour découvrir l'histoire de cette femme hors du commun.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 janvier 2019
    Un film qui souffre terriblement du syndrome « histoire vraie ». Oui le sujet de Veronica Guerin est fort, oui son personnage incarné par une Cate Blanchett habité suscite l’admiration. Mais en se reposant uniquement sur son histoire et son actrice principale Schumacher oubli totalement de faire son film, c’est fade, je n’ai retenu aucun moment marquant et je n’ai jamais été pris au tripes alors que le sujet l’aurait mérité. C’est trop lisse sans surprises et sans idées, c’est un coup manqué.
    Publiée le 17 avril 2014
    Un très bon film réalisé par Joel Schumacher et produit par Jerry Bruckheimer. Inspiré d'une histoire vraie, celle de la journaliste Veronica Guerin qui dénonçait les agissements des chefs de la pègre, malgré les dangers, elle mènera son combat contre la drogue spoiler: jusqu’à son assassinat qui fera bouger les choses
    . Le sujet est bien exploité et touchant. Cate Blanchett est remarquable dans le rôle de Veronica Guerin, on voie bien l'angoisse, l'inconscience et son envie d'aller jusqu'au bout. Le reste du casting est bon : Gerard McSorley, Ciaran Hinds, Brenda Fricker, Don Wycherley et Colin Farrell qui fait un caméo.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 février 2013
    "Véronica Guérin"(2003)est une journaliste irlandaise,qui passa outre la loi du silence,pour dénonçer les trafics en tout genre de son pays,quitte à se mettre en danger,elle,et toute sa famille.Une héroïne,déterminée et courageuse qui paya le prix fort pour ses articles.Cate Blanchette,forte et incandescente,est largement au niveau d'un tel personnage.On ne peut être aussi avec Joël Schumacher,qui parvient régulièrement à saborder son sujet,à grands coups de pathos,de scènes trop démonstratives,à peine récupérées par son efficacité coutumière.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 janvier 2013
    Voilà un film qui fait réfléchir, car qui dans ce monde serait capable de prendre autant de risques pour changer les choses, pas grand monde, et pas moi non plus je pense. Cette femme était admirable, et surtout un exemple pour tous, qui ne reculait pas devant les ordure pleines de fric et de pouvoir. Bravo. Et pour camper cette femme exceptionnelle, Cate Blanchett est très bien, un film hommage à voir absolument, pour ne pas oublier...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 juin 2012
    Pas mal comme film. Pas super non plus, mais ça se laisse regarder. Ca fait vraiment réaliste, et par moments, on a un peu le stress qui monte. Mais le problème, c'est qu'il y a aussi des plages d'ennui si on peut appeler ça comme ça.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 avril 2012
    Joel Schumacher, on connaît : une certaine efficacité (souvent, du moins) et des gros sabots. « Veronica Guerin » est la synthèse parfaite de cette équation tant le propos irréprochable est plombé par des maladresses multiples. Il y a indiscutablement de bonnes scènes, efficaces et bien menées. Mais elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour compenser un style lourdaud, faisant la part belle aux caricatures et à l'opposition simpliste entre méchants trafiquants - gentils journalistes voulant faire éclater la vérité. Le meilleur exemple de cette impression en demi-teinte est incontestablement les dix dernières minutes : alors que le réalisateur de « Phone Game » vient de signer une excellente séquence, brillamment filmée, intense et poignante, voilà qu'au lieu de terminer là-dessus, celui-ci conclut par un cours de moral anti-drogue certes sympathique, mais tellement pathos qu'il en devient assommant et pénible. Heureusement, Schumacher peut comme souvent compter sur son interprète principal(e), et il est peu dire que Cate Blanchett est une fois encore admirable dans ce rôle qu'elle arrive à rendre bouleversant, parfait équilibre d'émotions, de ténacité et d'humour dont elle a le secret. Une actrice et une héroïne inoubliable pour un film qui l'est hélas nettement moins.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Voilà un film qui m'a agréablement surpris et que je revoit régulièrement . Se voulant un hommage à la journaliste irlandaise du même nom , le film est très bien realisé , pari réussi pour Joel Schumacher . Cate Blanchett est tout simplement parfaite dans le rôle de la journaliste , la sincérité de son jeu d'actrice se ressent a des killomètres elle campe une journaliste tenace aussi tenace que la véritable protagoniste un hommage particulièrement réussi . Le reste du casting est assez homodène avec des acteurs plus ou moins connus qui campent leur rôle avec brillot ( Petite apparition de Colin Farell de quelques secondes très sympathiques ) . J'ai été agréablement surpris également par le ton qu'a adopté Joel Schumacher qui est particulièrement neutre et glaucque . La photographie s'avère plutôt sinistre avec des couleurs froides y compris dans des scènes :" joyeuses" . La bande originale de l'excellent Harry Gregson Williams se révèle à la hauteur du métrage avec des morceaux très plaisants ( Fields of athenry en tête ) . Un final plus qu'émouvant , et un film mettant en avant la mémoire et le travail de cette journaliste hors pair Paix à son âme ! Verdict : 8,5 / 10 .
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Je sors à l'instant de cette œuvre et je dois dire que je suis encore sous le choc ( un choc violent et surprenant ) et à dire vrai j'ai encore quelques larmes … je m'attendais avec quelques doutes , à un film légèrement émouvant et peu dramatique , je détruis ouvertement tous mes doutes , ce film est un véritable chef d'œuvre , c'est une histoire mature , sérieuse , déchirante , bouleversante , j'adhère beaucoup , je suis même limite fan ! Le personnage de «  Veronica guerin » est terriblement attachant , c'est pourquoi le suspens est efficace . Une femme courageuse et combattante interprétée par la somptueuse Cate blanchett , une performance renversante , je suis scotché . Une histoire vraie démoralisante et cruelle , c'est très triste , très choquant , j'ai eu du mal sur les dernières minutes .. tous les acteurs sont crédibles ! Certains rôles énervants et détestables voir même insupportables ( je parle par exemple de Ciaran Hinds ou même Gerard mcsorley .. ) . Tout cela avec quelques musiques larmoyantes , l'émotion est encore plus présente . J'étais légèrement douteux également car venant de Joel shumacher ( bon réalisateur mais personnellement j'avais détesté twelve qui lui aussi est un gros drame .. ) ça fait toujours littéralement peur et finalement il maitrise tout à la perfection ! Le scénario est très bien ficelé , on accroche très vite , très touchant , notamment cette femme ainsi que sa famille .. comme je l'ai dis certaines scènes sont très dures , c'est pourquoi je le déconseille aux plus jeunes sinon c'est un film inévitable à découvrir d'urgence ! Je regrette pas l'espace d'un instant l'achat du dvd , j'encourage ce film d'ailleurs la moyenne est de «  3,1 / 5 » je préfère me taire .. c'est honteux ! A côté de ça on retrouve le drame conforme pour les ados «  Le temps d'un automne » en tête de liste avec une morale inintéressante et certainement pas intelligente .. c'est pas logique ! Je rappel que c'est mon point de vue après chacun ses gouts , je respecte parfaitement ( bien heureusement ) . Sortez vos mouchoirs , et retenez dans vos esprits le nom de cette femme «  Veronica guerin » marquante , sensible et j'en passe , ce film est une perle ( qui malheureusement ne brille pas … ) .
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 novembre 2010
    Cate Blanchett interpète brillament le rôle de Veronica Guerin, cette femme courageuse qui n'avait peur de rien et qui a été jusqu'à donner sa vie pour faire changer les choses. Un film chargé en émotion à découvrir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 octobre 2010
    Pur biopic et Kate formidable. L'insouciance de s'attaquer à la pègre aveuglément jusqu'à l'extrême. Intéressant et à recommander !
    Publiée le 23 octobre 2010
    Un bon film, thriller et biopic à la fois.Une excellente interprétation de Cate Blanchett.Un honneur pour le journalisme d' investigation qui fait vivre la démocratie.La mise en scène n' est pas particulièrement originale.
    elegal
    elegal

Publiée le 10 août 2010
    Juste une chose à dire : Allez le voir !
    Très beau film, très émouvant aussi. On a envie que ça se termine autrement que dans la réalité, comme dans les films américains.