Confessions d'un homme dangereux
    3,4
    3420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions d'un homme dangereux ?

198O
    198O

Publiée le 11 février 2016
    Je n'ai pas lu le livre, mais en tout cas le personnage joué par Sam Rockwell n'inspire aucune antipathie. Le devrait-il? spoiler: On ne devrait pas s'attacher a lui puisqu'il tue plus de 30 personnes tout au long du film
    , est-ce voulu ou pas (est-ce le cas dans le livre? peut etre une bonne raison pour le lire)...
    Il s'agit d'un homme paumé, faible, qui semble influencable, mais a qui on decouvre au fur et a mesure un certain égo aussi, un égo qui sans doute grossit egalement de par ses deux métiers (et surtout par le deuxieme).
    Sam Rockwell porte a lui seul ce film, Drew Barrymore est meilleure que d'habitude (avis personnel bien sur), une des rares fois ou je la trouve interessante a l'ecran.
    Je trouve que c'est dans l'ensemble un tres film, a voir pour le scenario et pour la prestation des differents acteurs. 4/5.
    Amandine O
    Amandine O

Publiée le 31 janvier 2016
    J ai vu ce film sur les conseils d un ami ...
    Et je n ai tellement pas aimé que je me suis arrêtée à la moitié du film...
    Longueur , film vulgaire , le personnage principale ne m inspire pas .. Ni meme se mélange d histoire dans sa vie ...
    Un biopic à respecter ok
    Mais pas pour moi tout simplement
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 novembre 2015
    Sujet du film traité avec beaucoup de légèreté, on ne croit pas au tueur à gage un seul instant. Même frivolité dans la bande son....
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Confession d’un homme dangereux : Dur a classé ce genre de film, c’est un thriller dramatique assez délirant et mélangé avec un biopic car d’après le film, c’est une histoire vraie mais le doute subsiste. Car, c’est un inventeur les plus connus tv réalité car aime divertir le monde et ce moque d’eux en même temps. Mais il mène une double vie, il est tueur professionnel pour la CIA, ce qui fait de lui un homme dangereux assez dérangé par sa double vie et en plus, il aime le sex. Donc vous voyez, l’histoire est assez farfelue mais il faut dire très captivant et prenant grâce aux personnages hauts en couleurs. Et l’atmosphère du film assez noir rend ce film encore plus particulier et prenant. Et il faut dire que c’est étonnamment réalisé par George Clonney qui a une bonne mise en scène, assez créatif et délirant donc ça correspond au film. De plus, le casting est trois étoiles et les acteurs convaincants, rien à dire, ils sont impeccables. Donc voila, rien à redire si ce n’est que la critique est bonne et le film est divertissant grâce a son délire et scénario mais peu être un peu trop de blabla, juste un poil.
    Publiée le 18 avril 2015
    En adaptant l'autobiographie confidentielle de Chuck Barris, producteur et présentateur de reality shows débilitants et tueur pour le compte de la CIA à ses heures perdues (sous la couverture idéale, là je suis admiratif), George Clooney signe une première réalisation qui ne marquera pas forcément les mémoires mais s'avère plus que correcte quand on connait la tendance des acteurs à se planter de l'autre côté de la caméra. Clooney parvient à capter l'attention du spectateur tout au long de son métrage grâce à une palette de tons très disparate et à une réalisation pas excessivement dingue mais composée d'un paquet de petites trouvailles (ellipses visuelles, splits-screens, transitions astucieuses..) qui mises bout-à-bout donnent un sentiment de dynamisme au film. On se plaira aussi à analyser la mise en scène à plusieurs reprises. Quant à l'intrigue, elle se laisse suivre, là encore sans marquer outre mesure. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie rend la vie de Barris d'autant plus intriguante mais on a tout de même l'impression d'effleurer sa personnalité, là je pense en particulier au plaisir que lui procure le meurtre. Clooney simplifie autant la psychologie de Barris que la complexité du scénario, pour rendre l'histoire accessible et l'homme savoureux: on se tient en effet assez éloigné, il ne s'agit pas d'une étude de caractère précise mais d'un film d'espionnage couplé à une comédie de mœurs, un tout pas déstabilisant, même assez attendu (le coup de la taupe je l'avais vu venir de très loin, mais bon Chuck aussi donc ça va). A noter tout de même le (double) caméo le plus furtif et le plus malin depuis longtemps. Un film qui ne me marquera pas du tout mais qui fait son effet le temps d'1h50.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 avril 2015
    L'entreprise était un véritable challenge : Faire un biopic d'un mec dont on a de bonnes raisons de penser que c'est un mythomane.(mais on n'en est pas absolument certain). Il ne fallait donc pas se planter sur le choix de l'acteur principal et, il faut dire que Sam Rockwell fait là une performance remarquable, Clooney jouant les hommes de l'ombre en contrepoint discret. Côté actrice, si Drew Barrymore assure à plein régime, on ne peut en dire autant de Julia Roberts, qui ne fatigue pas trop. Le film est tout de même assez foutraque mais on s'habitue. Une sorte d'OVNI cinématographique, une curiosité.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 novembre 2014
    Pour son premier long métrage derrière la caméra, George Clooney s'en sort honorablement. « Confessions d'un homme dangereux » n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais la mise en scène est maitrisé et l'histoire assez plaisante. Néanmoins, il manque l'essentiel pour ce genre de film : l'émotion au sens large du terme. On ne ressent pas grand chose durant toute la durée de l'intrigue alors que cette dernière était pourtant propice au suspens, à la tension ou une quelconque émotion. Platitude absolue de ce côté-ci. L'ensemble est assez banal mais distrayant. C'est là le plus important et n'oublions pas le casting qui est exellent avec sam rockwell , georges clooney , drew barrymore, julia roberts et maggie gyllenhall que j'adore mais qu'on ne vois pas tellement je trouve dommage elle est tellement talentueuse .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 septembre 2014
    Pour son premier long métrage derrière la caméra, George Clooney s'en sort honorablement. « Confessions d'un homme dangereux » n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais la mise en scène est maitrisé et l'histoire assez plaisante. Néanmoins, il manque l'essentiel pour ce genre de film : l'émotion au sens large du terme. On ne ressent pas grand chose durant toute la durée de l'intrigue alors que cette dernière était pourtant propice au suspens, à la tension ou une quelconque émotion. Platitude absolue de ce côté-ci. L'ensemble est assez banal mais distrayant. C'est là le plus important.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 septembre 2014
    Pour son premier film, Clooney signe un biopic tiré d'une histoire vraie qui prouve qu'il a aussi du talent derrière la caméra. Cette œuvre retrace l'histoire de Chuck Barris, qui était animateur de jeux télévisés et secrètement agent de la CIA dans les années 60/70. Étant basé sur une autobiographie (qui n'a jamais été confirmée ou invalidée par les autorités), il est normal que cela ne se termine pas sur un retournement de situation grandiose. Le film manque globalement d'intensité grandissante pour être qualifié de vrai thriller. Le seul moment où la tension monte spoiler: est lorsque le héros apprend l'existence d'une taupe, mais cela
    ne dure que 10 minutes tout au plus. Le reste se concentre sur la difficulté de Chuck à concilier sa vie publique en tant qu'animateur, sa vie privée avec son amante Penny et sa vie de tueur à gages. Cela montre mieux ses états d'âme et sa psychologie que lorsque que le film veut nous faire comprendre que Barris prend beaucoup de plaisir à tuer. Ces scènes sont réussies d'un point de vue cinématographique mais ça méritait d'être plus approfondi et un peu moins direct. La vraie force du film est la réalisation de Clooney qui est impeccable. L'aspect encre de Chine lorsque l'on découvre le passé du héros, le froid qui se dégage des décors lorsqu'il rencontre les contacts de la CIA, les scènes au cinéma avec les premières conquêtes de Chuck, chaque plan contient une idée, la plupart du temps visuelle (de par les couleurs notamment). Deux scènes sont à retenir spoiler: : celle qui révèle le cadavre dans la piscine et celle de la crise de paranoïa retransmis en direct à la télé.
    Tout cela construit un ensemble réussi mais l’absence du frisson des grands thrillers se fait ressentir.
    Publiée le 9 juin 2014
    Une histoire délicieusement loufoque signée de la main d'un George Clooney aussi parfait devant que derrière la caméra, et menée par un excellent Sam Rockwell. Agréable surprise !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 mai 2014
    Pour sa première réalisation Georges Clooney s'en tire avec un certain brio. Tiré de la biographie de et par Chuck Barris, un présentateur tv américain qui connut son apogée dans les sixties et qui a toujours prétendu avoir en parallèle de sa vie publique, une vie plus sombre en tant que tueur pour le compte de la CIA, "Confession d'un homme dangereux" possède des qualités incontestables : une mise en scène propre et soignée, un Sam Rockwell époustouflant dans son premier véritable grand rôle, une brochette d'acteurs de talent. Pour ma part ce que je reproche à ce film c'est son côté melting-pot, il y a à la fois du film noir, de la comédie, du thriller, du pastiche, cela fait beaucoup pour une même réalisation. Pour son premier passage derrière la caméra le grand Georges s'est peut être laissé trop tenté par un côté "démonstration".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mars 2014
    Premier film de George Clooney qui s'en sort très bien et qui arrive même à mettre une patte personnelle sur tout ça en se permettant de mettre quelques scènes parfois incongrues qui ajoutent une petite dose de délire renforcée par de nombreux effets de mise en scène et des rebondissements parfois inattendus. Le fait qu'on ne sait pas si l'histoire sort ou pas tout droit de l'esprit d'un mythomane permet idéalement cela en plus...
    De plus le réalisateur-acteur s'amuse et nous amuse en sortant de sa poche des apparitions plus ou moins nombreuses et plus ou moins courtes de grandes stars, difficile de ne pas citer celles de Brad Pitt et de Matt Damon lors du jeu télévisé, au milieu desquelles Sam Rockwell évolue avec un certain brio.
    Le revers de la médaille quand on base en grande partie son film sur des effets de mise en scène, c'est que le scénario peut paraître des fois confus et puis surtout que la psychologie des personnages, enfin ici du personnage principal, paraît en vrac.
    Mais reste, que confus ou pas, bordélique ou pas, "Confessions d'un homme dangereux" par l'audace de sa mise en scène et par son ambiguïté, à savoir si c'est vrai ou du moins en partie vrai ou pas, est une oeuvre surprenante et assez prenante.
    Publiée le 19 mars 2014
    Woah ! Georges Clooney ma juste bluffer, je ne l'aurai pas cru si bon réalisateur ! Donc sinon il joue super bien pour le petit rôle qu'il a, les autres acteurs du films sont tous très bon (je crois que l'on voit même Brad Pitt pendant 2 secondes. Après le scénario est très bien tenue, je ne sais pas ce qui est vrai dans l'histoire mais c'est bien adapter, et le fait de mélanger le film avec des "reportages" de gens qui l'ont connu, d'une histoire chronologique mais on voit tout le long le milieu de cette histoire et tout ça est bien gérer. Après je trouve que vers le deuxième tiers du films cela ralenti un peu quand [spoiler] il trompe ça femme et qu'il essaie de la réconcilier. \spoiler] et par contre la fin est très bonne, surprenante et intrigante. J'aime bien l'évolution du personnage que l'on voit et ressent que sa soit sur son physique ou sur son mental, on rentre dans son parano (quoi que justifier) lorsqu'il se méfie de tous le monde et qu'il pète un cable.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film qui rend excellemment l'ambiance des années 60 à 70 : époque de hippies mais aussi de la guerre froide. Un suspens constant est entretenu durant tout le film, le double rôle de producteur et d'agent de la CIA est il une réalité ou un fantasque prétexte au film ? ? ?
    Histoire à tiroirs, car le héros en apprend autant sur sa propre vie, par la révélation de secrets de familles bien gardés. C'est également un récit qui interroge sur le, et les sens de la vie, truculence, humour noir décapant, surréaliste parfois sont de mise.
    Un incontournable du cinéma américain qui aurait mérité un oscar pour le meilleur scénario ou premier film. moi qui n'aime pas G. CLOONEY, de l'autre côté de la caméra, c'est un as.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Exercice difficile pour George Clooney, qui passe à la réalisation. Son premier film s'inspire donc des mémoires de Chuck Barris, producteur de jeux de télévision en Amérique, et en même temps agent secret à la CIA (même si on a l'impression que c'est bien romancé). Clooney s'en sort bien. Bien évidemment le film à des défauts, il a du mal à maitriser les flash-back, par (rare) moments la narration n'est pas forcément très fluide. Puis la une petite partie du film traine un peu en longueur (juste avant que Clooney arrive sur la piscine) c'est vraiment dommage. Mais à coté, il maitrise assez bien sa mise en scène, puis son scénario est bien construit. Il arrive à insuffler de l'originalité à certaines scènes, ce qui permet par moment de donner une force supplémentaire à son récit. Il créer aussi une atmosphère angoissante et oppressante, surtout sur la fin. Sam Rockwell est parfait dans le rôle principal notamment. Après les seconds rôles sont correct (notamment Clooney himself). J'ai aussi bien aimé les caméo de Brad Pitt et Matt Damon. Dans l'ensemble ce sont des débuts réussi pour George Clooney, son film a malheureusement quelques défauts, mais ça reste un film bien ficelé, original, et agréable.