La Fiancée du poète
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Clr
    Clr

Publiée le 6 janvier 2024
    Une comedie legere qui fait du bien, pas d'element perturbateur, de bons acteurs, une fin heureuse, ca fait plaisir ! Et une Yolande Moreau toujours au top
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 30 décembre 2023
    Qu’est ce qui cloche dans La Fiancée du poète ? Eh bien le très grand écart entre la volonté de simplicité, de modestie du projet, et sa réalisation.
    On sent bien l’idée : personnages atypiques et attachants, bien sûr cabossés de la vie ; regard ému sur la modestie des artistes du dimanche, casting légèrement décalé ( pas de grosse tête d’affiche); petit voyage hors du temps empreint de poésie. Ok on voit l’idée et le thème central, l’usurpation, la contrefaçon.
    Au final que voit on ? Une trop grande accumulation de personnages décalés, haut en couleur, barrés, tous réunis par la réalisatrice pour leur personnalité de faussaires ( y compris le curé du village ). À chaque nouvel arrivant on se demande quel va bien être sa marginalité. Déjà cette volonté d afficher une originalité systématique fait tiquer; et la forme n’arrange rien. Tout est surabondant : d’abord le parcours du personnage principal peu crédible, fille de grande bourgeoisie provinciale qui fait un tour par la case prison pour finalement retourner au pays et ouvrir sa maison aux faussaires de passage; ensuite le dernier personnage, celui du faux poète auquel on ne croit jamais; mais surtout le narcissisme et la complaisance des situations et des plans : yolande( quasiment de tous les plans) effondrée dans sa robe de chambres à fleurs sur un fauteuil sous la pluie , yolande au banjo, yolande peinte et magnifiée par un de ses locataires etc etc Le film perd peu à peu pied avec la réalité sans pour autant nous emmener vers la poésie ou l’imaginaire, et on finit à fond de cale dans un bateau qui comme le film s’enfonce dans le brouillard et la gnangnanterie sans laisser de trace. Dommage car le casting est ingénieux et tous ces comédiens en pâmoison devant leur réalisatrice sont excellents. Mais on note au passage que le seul personnage féminin du film à part Yolande est résolument antipathique.
    On n’est jamais aussi bien servi que par soi même ?
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 29 décembre 2023
    Franchement cette "Fiancée du poète" de et avec Yolande Moreau (2023) j'aurais bien aimé l'aimer. Parce qu'elle est sympa avec sa totale rondeur, ses cheveux longs, blonds et blancs de mémé-sorcière et ses idées généreuses : refaire société avec des marginaux, artistes et faussaires. Réhabiliter le mensonge qui embellit la vie. Sur le papier c'est chouette. Mais hélas les idées de légèreté deviennent très lourdes, convenues. Plus de surprises mais beaucoup de clichés. Elle-même se ressemble tellement, elle a figé son jeu et son personnage.
    jm.launois@laposte.net
    jm.launois@laposte.net

Publiée le 21 décembre 2023
    de la poésie, de la douceur, de la tendresse, une infinie générosité et de nombreux éclats de rire. par les temps qui courent, cela s'apparente au grand luxe, non ? merci, radieuse Yolande.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 14 décembre 2023
    Un joyaux, une pépite, un bonbon, un film qui nous embarque dans sa folie, pas si Folle que ça, et nous donne envie d'un quotidien léger et agréable au quotidien sans idée du lendemain
    Michel Bunel
    Michel Bunel

Publiée le 11 décembre 2023
    Un plaisir du début jusqu'à la fin. Des personnages sensibles, de l'humour, de la fantaisie. Yolande Moreau est lumineuse, tous les acteurs sont justes. Les images de la fin sont une échappée hors du temps.
    Maivon
    Maivon

Publiée le 10 décembre 2023
    nous avons adoré ! moment merveilleux d émotions , d intelligence ,de finesse ,d originalité ,de talent ,de douce folie aussi, merci Yolande Moreau ,pour ce beau film dans tous les sens du terme! on était dans une bulle ! que d humain surtout comme d habitude avec Yolande et ses amis comédiens !
    Lila23
    Lila23

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film à ne pas louper !
    Même si la poésie ou l'art au sens large du terme n'est pas votre principal intérêt, ce film vous délivre une belle histoire.
    Une belle histoire grâce au choix des personnages, des dingues et des paumés.
    Une belle histoire grâce au talent de ces acteurs, qui vous donnent le sentiment de les avoir connus depuis toujours.
    Une belle histoire grâce à l'humilité, le courage et la gratitude, des valeurs qui résonnent dès les premières scènes.
    Bref une très belle histoire d'amour et d'amitié sans snobisme et côté moralisateur.
    Merci pour votre œuvre et votre vision, vivement le prochain !
    Yosoy
    Yosoy

Publiée le 9 décembre 2023
    Une Yolande Moreau d'une extrême poésie comme son film tout entier. Une jolie bande de faux semblants tellement beaux et touchants.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 6 décembre 2023
    Lorsqu'un film fait du bien, on est prêt à tout lui pardonner. Celui-ci a quelques défauts qui ne méritent pas une critique acerbe. On est pris par l'ambiance loufoque et ça fait du bien...
    domi...
    Divershot
    Divershot

Publiée le 3 décembre 2023
    Film assez insipide, bien que léger et parfois drôle.
    Mais peut-être fallait-il passer par là pour apprécier les 5 dernières minutes, où l'on assiste à du vrai cinéma.
    Les acteurs jouent bien, mais la caméra demanderait à être nettoyée du voile de l'objectif, et les dialogues un peu mieux travaillés, car l'idée est bonne.
    Yolande devrait rester actrice, profession dans laquelle elle excelle.
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 30 novembre 2023
    Drole, emouvant ! Yolande Moreau est parfaite dans ce role de marginale au grand cœur, jamais consolée de son André Pierre de Mandiargues en toc. Chacun joue un role du réfugié travesti en chanteur de country, au curé en soutane efféminé mais plein de bon sens evengelique, au jardinier travesti, jusqu'au juene peintre qui copie des tableaux à qui elle loue des chambres dans sa grande maison.
    Claire  W.
    Claire W.

Publiée le 30 novembre 2023
    C'est un film tendre, drôle et émouvant, à l'image de l'actrice-réalisatrice.
    Un film qui fait du bien dans le contexte morose de cette époque !
    On aimerait prolonger ces instants passés avec cette bande d'originaux-marginaux très attachants ... et on se laisse bercer par la musique du générique final jusqu'à la dernière note.
    Marie Françoise 50
    Marie Françoise 50

Publiée le 24 novembre 2023
    J'y suis allée le lendemain du "Ravissement " (que j'ai beaucoup aimé MAIS qui m'a plombée) et La fiancée du poète, c'est un peu l'opposé : des êtres solitaires qui font famille hors des normes et qui y trouvent du bonheur. Yolande Moreau y est lunaire, tous les personnages sont très bien écrits, hors normes justement, poétiques. Ce n'est pas non plus le bonheur total non plus, ils se sont pas parfaits, ils ont tous leurs défauts, leurs failles, leurs petites mesquineries, ils ont fait leurs erreurs, mais ils le reconnaissent, reviennent dessus, se pardonnent, s'engueulent. J'en suis ressortie confiante en un genre humain qui ne suivrait pas les règles établies par les conventions.
    Fablegrand
    Fablegrand

Publiée le 22 novembre 2023
    Très très bon film du Yolanda Moreau pur et dur un film et une histoire à son image comme on l aime à voir