La Fiancée du poète
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 20 avril 2024
    Franchement, le film est plaisant à regarder et l'heure et demie passe vraiment vite. Les personnages incarnés ainsi que les acteurs sont bien choisis (pas trop caricaturaux quoi) et Yolande Moreau n'a rien perdu de sa verve depuis les films qui l'ont fait connaître.

Le cadre est chatoyant, l'histoire simple à comprendre et évidemment un dénouement en happy end générale.

J'enlève juste une étoile pour les passages inutiles avec les clopes qui sont une aberration en 2023.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 mars 2024
    Un film charmant, avec un coté désuet qui le rend signifiant. Cependant il me fait penser plus à un conte à raconter aux enfants qu'à une chronique sociale ou même une comédie de mœurs, tant tout se règle vite et simplement. Aucune entrave administrative par exemple à ce mariage arrangé. De même comment cette énorme maison inhabitée n'a pas été vendue par les propriétaires après plusieurs décennies sachant que de toutes façons les impôts fonciers ne se font pas oublier. De toute façon la chose omnipotente qu'est l'argent, bien qu'évoquée, ne semble préoccuper aucun des protagonistes qui ne sont pourtant pas particulièrement nantis en ce domaine, voilà qui m'esbaudit! Et cet 'amour' espagnol qui réapparaît dans la vie de notre héroïne 40 ans après sa disparition, comme s'il n'avait jamais quitté Charleville. ou bien encore l'étudiant qui s'embarque avec tous ces joyeux drilles pour une aventure nautique comme s'il n'avait aucun projet antérieur... Un film sentimental et solidaire, mais au-delà du réalisme.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 mars 2024
    Hyper fan de l'univers très humain de Yolande Moreau mais là ça ne prend pas. C'est lent, ne raconte rien, c'est pas super bien incarné malgré le très bon casting. Franchement déçu
    Michaël
    Michaël

Publiée le 6 mars 2024
    Mouais, je n'ai pas aimé, et pourtant j'adore Yolande Moreau, mais là ça n'a pas pris.

En fin de compte j'ai préféré le trio d'acteurs masculins (Grégory Gadebois, Estéban et Thomas Guy) à la prestation de la réalisatrice/actrice.

Alors oui ça peut paraître frais et décalé, mais en fin de compte c'est surtout d'un ennui mortel.

Quelques chouettes idées tout de même mais aussi certaines mal foutues.

Bref, je ne recommande pas.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 28 février 2024
    Le film est tendre et délicat, toutefois la poésie ne justifie pas ce qui peut parfois confiner à la paresse. Les personnages et les situations sont souvent caricaturales, le scénario un peu facile. Ceci empêche d’être totalement en empathie avec les personnages. Et il est facile de vivre de ses rêves quand on hérite d’un château. Il reste quelques jolies scènes et le sourire toujours désarmant de Yolande Moreau.
    Capt. Paul
    Capt. Paul

Publiée le 19 février 2024
    Yolande est une actrice qui m'a souvent fait rire, surtout à l'époque des DesChiens.
    Mais là, franchement, c'est du mauvais cinéma franco-français.
    Une excuse pour renouveler les Assedics.
    J'ai abandonné au bout d'une demie heure.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 février 2024
    La première demie-heure, MOREAU seule dans sa grande maison délabrée nous endort... Et puis les locataires arrivent, les uns après les autres, et tout s'éclaire. Un univers de branquignols marginaux, sans jugement les uns envers les autres, les têtes dans les étoiles... Et à l'opposé la soeur droite, rigide, dépassée par toutes ces fourberies d'anarchistes incontrôlées.
    Mireille a besoin d'amour, de rêves... Comme nous tous... Et c'est ce qui en fait le charme!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 février 2024
    « On a besoin du mensonge pour se consoler, pour rêver... » Le début de "La fiancée du poète" ressemble presque à une blague avec sous le même toit une ancienne taularde, un cow-boy, un étudiant aux beaux-arts et un jardinier qui ne sont pas forcément honnêtes les uns envers les autres, mais peu importe, car ils se sont bien trouvés. Une histoire de faux-semblants et de mensonges qui est pourtant très authentique et naturelle. Si Yolande Moreau a réussi quelque chose avec ce film, c'est bien d'avoir créé une famille recomposée attendrissante avec des membres qui, au-delà de leur caractère singulier, notamment Grégory Gadebois et Estéban dont la première apparition est amusante, sont des personnes au grand cœur. Ils sont finalement à l'image du film à savoir décalé et attachant. C'est simple, il n'y a rien de spécial, mais ça fonctionne. Un joli petit film à la fois tendre, poétique et amusant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 février 2024
    Que de chemin parcouru par la lunaire Yolande Moreau depuis "Les Deschiens" Elle se met en scène ici pour sa troisième réalisation dans la peau d'une femme revenant sur les lieux de son passé. Pour cela, elle va tenter de l'oublier au contact d'une bande de joyeux drilles. Ce film contient un doux parfum de nostalgie mais aussi une bonne dose d'humour. Yolande Moreau est lumineuse, aussi bien quand elle évoque ses fêlures, que quand elle pousse la chansonnette. Sans artifice, l'ensemble dégage un humanisme bienvenu ainsi que l'acceptation des excentricités des uns et des autres dans ce récit sur l'amour et le vivre ensemble.
    Jeanlepage
    Jeanlepage

Publiée le 10 février 2024
    Insolite, déroutant, poétique mais un peu long.. Une réussite au casting éblouissant, menée de mains de maître par la loufoque des Deschiens
    David H
    David H

Publiée le 10 février 2024
    La fiancée du poète et le conte de la réalité. Une histoire de ruines et d'enchantement. Une tendre et créative échappée..

Les éclats des lueurs du diamant noir des douleurs dansent à nouveau dans le château du grand cerf.
    Aux vives arêtes coupantes du sombre joyau les corps chantent les blessures avec une tendresse incrédule et la pierre magique, cruelle naguère, désormais les éclaire.
    Enveloppés de brume, plus lumineux que jamais, pirates, seigneurs ou poètes, la jeune troupe sans âge et le temps comme parure, alors que le brame résonne hors de son carcan de pierre, laisse là demeure et regrets et suit la route qui n'en est pas vraiment une.

Faussaires, illusionnistes, illusions, tout est vrai dans le royaume du 'Faux Cerf'..
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 1 février 2024
    Yolande Moreau nous entraîne dans une aventure cinématographique riche en émotions avec "La Fiancée du Poète", une œuvre où l'amour, l'art et la redécouverte de soi s'entremêlent de manière envoûtante. Sous la direction talentueuse de Moreau et porté par des performances exceptionnelles de Sergi López, Grégory Gadebois et la réalisatrice elle-même, le film explore les méandres de l'existence de Mireille, une âme en quête perpétuelle de beauté.

Mireille, incarnée avec une profondeur touchante par Yolande Moreau, jongle entre sa vie de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville et ses passions ardentes pour la peinture et la poésie. Lorsqu'elle hérite de la majestueuse maison familiale des bords de la Meuse, les défis financiers surgissent, la forçant à prendre une décision audacieuse : accueillir trois locataires. Ces hommes, interprétés avec brio par Sergi López et Grégory Gadebois, s'immiscent dans sa vie, apportant avec eux des dynamiques uniques qui perturbent la quiétude de Mireille, tout en la préparant inconsciemment au retour de son amour de jeunesse, le poète.

Le scénario complexe et délicieusement tissé de Yolande Moreau explore les intrications des relations humaines, de l'art comme exutoire créatif et de la recherche personnelle. Mireille devient une héroïne complexe, à la fois fragile et puissante, dévoilant sa véritable essence à mesure que l'histoire progresse.

Les performances de Sergi López et Grégory Gadebois ajoutent des couches de subtilité au récit, créant des interactions mémorables et des moments de tension qui captivent le spectateur. Leur présence énergique et nuancée renforce l'équilibre émotionnel du film, oscillant entre la légèreté et la profondeur.

La direction artistique offre une esthétique visuelle splendide, capturant la beauté des paysages des bords de la Meuse qui servent de toile de fond à cette histoire poétique. La bande sonore, délicate et émouvante, accompagne chaque scène avec subtilité, intensifiant l'impact émotionnel du film.

"La Fiancée du Poète" se dresse comme une exploration captivante de l'amour sous ses multiples facettes, de la passion artistique comme guide intérieur, et de la capacité infinie de l'être humain à se redécouvrir. Yolande Moreau, en tant que réalisatrice et actrice principale, offre une œuvre sincère et captivante, un hommage vibrant à l'art, à la vie et à la quête éternelle de l'amour.
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 28 janvier 2024
    Franchement hyper déçue par Yolande Moreau. J'avais vu son film quand la mer monte, mai là, c'est vraiment réalisé par une vieille dame un peu ringarde en roue libre à qui on laisse tout faire. Passez votre chemin.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 27 janvier 2024
    Une parenthèse enchantée
    Un moment de bonheur et poétique
    Une fable, une histoire, une écriture, une énergie...
    Merci beaucoup pour ce merveilleux film
    Ça fait du bien
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 janvier 2024
    Une très belle histoire, coécrite et joliment mise en scène par Yolande Moreau. Avec " La Fiancée du poète", son troisième film, elle nous propose une comédie nostalgique empreinte d'une douce langueur el de belles notes d'humour. L'inoubliable interprète de "Séraphine" et de " Louise-Michel", est comme toujours formidable dans le rôle principal de Mireille.
    Yolande Moreau nous offre une BO élégante, de belles images sur des décors chaleureux des bords de Meuse, et des personnages attachants. De jolis rôles pour Grégory Gadebois le jardinier, un William Sheller hilarant dans son personnage de prêtre, et bien sur Sergi López le poète, qui arrive un peu tard, mais laisse un belle empreinte dans cette histoire.
    Le pitch : Après 40 ans d'absence, Mireille revient sur ses terres dans sa maison natale. Pour subvenir à l'entretien de ce château, Mireille travaille à la cantine des "Beaux Arts" de Charleville où elle va rencontrer des gens, sans toutefois revoir son ex fiancé : le poète.