La Fiancée du poète
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Que pas mal.

Une vieille baraque de famille en bord de Meuse transformée par sa propriétaire revenue dans son village natal. Comme la propriétaire ne roule pas sur l'or elle est parfois un peu limite et décide de louer des chambres. Les locataires sont tous peu ou prou "border line" et forme de fait une communauté un peu libertaire, chacun ayant ses valises,. Le film fait un peu suite de portraits pas forcément lié et manque de souffle. Il manque d'exubérance, de folie. Donc ça ne reste que pas mal.

Manque un brin de folie...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 octobre 2023
    Sur les bords de la Meuse une femme récupère la grande demeure parentale après quelques années passées en prison. Pour ne pas sombrer dans la solitude elle loue les chambres à un étudiant des Beaux-arts faussaire, un jardinier travesti et un cow-boy turc. Yolande Moreau se crée une troupe et un film un peu à son image : foutraque et farfelue mais dont la poésie ardennaise m'a gentiment laissé de marbre.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 17 octobre 2023
    Trop long et trop dilué. Il y a une histoire, un fil conducteur et de très bons acteurs mais à force de s'étioler, le film perd en intensité et le narratif perd face à une poésie dont les vers s'étirent et la prose s'endort.
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 17 octobre 2023
    c est magnifique, poétique, avec des personnages tous aussi émouvants les uns que les autres avec leurs fêlure, leurs petits secrets leur sensibilité.
    les acteurs sont tous extraordinaires dans leurs rôles avec un petit faible pour William sheller que l on ne reconnaît pas. Il est totalement habité dans son role de prêtre singulier.
    l image est très très belle , les dialogues coupés au cordeau.La musique aussi est bien adapté ux propos.
    MERCI Yollande pour ce moment pur de bonheur.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 octobre 2023
    Il y eu à la fin des années 60, la Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, fameuse fantaisie pleine d'entrain libertaire avec une Bernadette Laffont au zénith de son charme…J’avais adoré !! Et arrive la Fiancée du poète de et avec Yolande Moreau …et j’ai adoré !!! pas tout à fait la même histoire, mais est-ce un clin d’œil au film de 69, que Yolande Moreau ait placé un pirate dans sa troupe de branquignoles ?? « Ma vie est un champ de ruines » soupire Mireille (Yolande Moreau) à l’automne de sa vie…Seule, sans le sou, passée par la case prison, bien que titulaire d’une licence de lettres modernes, amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville Mézière tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes… Mais voilà qu’elle hérite de la maison de ses parents, un charmant manoir quelque peu délabré en bord de Meuse. Les trois locataires qui se présentent sont comme elle plus ou moins à la dérive, et truqueurs patentés : Elvis (Estéban) un faux rockeur américain qui est en fait un turc au style tzigane, Cyril (Thomas Guy) un jeune peintre faussaire plutôt doué étudiant aux Beaux-Arts et Bernard ( Grégory Gadebois, savoureux) authentique jardinier à la ville le jour et travesti honteux la nuit …C’est un curé des plus loufoques, le père Benoit ( William Sheller dont c’est la première apparition à l’écran) qui a aiguillé ces huluberlus vers Mireille…l’arche de Noé ne serait pas complète sans la réapparition de Fernando (Sergi Lopes) authentique plombier qui jadis a séduit Mireille en se faisant passer pour le poète André-Pierre de Mandiargues à qui il empruntait les mots de la séduction…Tous les personnages de « La Fiancée du poète » "trichent", mais pour des raisons différentes. "Est-ce un film sur les faussaires, avec faux mariage, fausses identités, faux tableaux ? Ou un vrai film d’amour et d’amitié ? Chacun mis face à ses artifices, reprend goût à la vie et aux autres…la poésie, la musique, la peinture ont tombé le masque et s’expriment librement…C’est tout simplement savoureux ...c’est un film dégagé de toute pesanteur, inventif et pas moment féérique…Il n’y a pas de vie perdue ou ratée…et on finit par le croire …et les images sont belles, notamment les échappées sur cette élégante boucle de la Meuse où se love la maison…
    PLR
    PLR

Publiée le 17 octobre 2023
    Le démarrage est lent et abscons. On ne sait pas trop de quoi on part et on ne discerne pas non plus vers quoi on va aller. E puis, lorsque les locataires sont tous en place et se transforment avec leur hôtesse en Pieds Nickelés, la comédie démarre réellement et tout devient plaisant. Le curé (William Sheller, l’auteur compositeur) est spécial aussi, un brin provocateur !
    Nahic
    Nahic

Publiée le 17 octobre 2023
    Beauté des images, poésie, grain de folie... comme une petite mélodie du bout des doigts.... merci Yolande !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 17 octobre 2023
    Ai vu le dernier film de Yolande Moreau, "La fiancée du poète". Yolande Moreau n'a pas son égal pour nous plonger dans la poésie avec de tout petits riens. Ce projet peut être vu comme une référence à "Scènes de la vie de Bohème" de Murger. Nous sommes en 2023 et non plus en 1850, pas à Paris mais à Charleville-Mézières, les protagonistes ne sont plus de grands adolescents... Mais la dèche est tout de même le point commun entre ce poète, ce peintre, ce jardiner réunis par une femme désabusée avec des utopies plein la tête... Ces quinquagénaires bien malmenés par les épreuves du quotidien sont plutôt passés à côté de la vie qui est dorénavant derrière eux. Tous entourent Mireille (référence à Mimi de Murger et de Puccini ?) pilier de cette troupe joyeuse malgré les galères qui s'accumulent. Le scénario est inattendu, bindezingue (l'univers des Deschiens n'est jamais loin) émouvant. La mise en place est un peu lente, mais la scénariste-réalisatrice n'avait pas le choix pour bien présenter avec précision chacun des personnage de cette troupe de doux rêveurs. La photographie est somptueuse et la distribution savoureuse. William Sheller est absolument réjouissant en prêtre inattendu, Grégori Gadebois bouleversant dans un rôle casse-gueule dont il ne fait qu'une bouchée, Thomas Guy parfait, Anne Benoit plus vraie que nature en soeur rigide... et bien sûr Yolande Moreau lunaire, enfantine, romanesque, farfelue... sublime à son habitude. C'est un film qui prend le temps de flâner, de s'attarder pour mieux transporter le spectateur loin de l'actualité anxiogène actuelle, vers un pays des rêves possibles, des mirages à portée de main, des chimères réalisables. Un moment de poésie qui nettoie la tête, l'âme et le coeur et qui permet de reprendre espoir en l'humain.
    CCBC
    CCBC

Publiée le 16 octobre 2023
    Magnifique film!! Il est inattendu, drôle, touchant. La petite bande de bras cassés qui entoure Yolande Moreau est à tomber. Il y a tellement d'humanité, de tendresse. On a envie de pleurer et de rire en même temps, et de pleurer de rire. Elle montre divinement ce petit monde de la débrouille qui a envie de vivre et d'être heureux, malgré tout. Il faut s'y précipiter. En ce qui me concerne, c'est un des films majeurs de l'année. Il est totalement inclassable. Un vrai bonheur!
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

Publiée le 16 octobre 2023
    Une histoire de faussaires farfelus cohabitant au bord de la Meuse.

Yolande Moreau nous livre ici son 3ème film dix ans après HENRI.
    Film frais, loufoque et touchant qui nous offre poésie, arlequinade, créativité et dialogues inspirés.
    Une réalisation parfaite comme Yolande Moreau en a le secret. Des acteurs plus vrais que natures. Une directrice de la photographie hors pair, qui nous gratifie d’images sublimes.

Un authentique moment de fraicheur qui réapprend le rêve.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 octobre 2023
    Film atypique comme sa réalisatrice et qui ne plaira pas a tous. Parfois difficile a suivre car un peu brouillon. Reste quelques bonnes scenes et des comédiens tous pas mal.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 16 octobre 2023
    malgré de très jolies séquences, et même si l'on retrouve bien toute la poésie de Yolande Moreau, sa sensibilité, sa créativité et sa folie douce... le film ne tient malheureusement pas vraiment sur la longueur et une perte d'intérêt se fait sentir, notamment à cause d'un scénario un peu léger.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 16 octobre 2023
    Un très beau film de Yolande Moreau. Une envie de jouer avec ces bras cassés que nous sommes, peut-être, tous. La poésie émanante des images, de la musique et bien sûr de la troupe, donne une banane terrible par ces temps maussade du réel. Cela procure du bien être et- c'est deja pas mal. Que de clin d'œil à ce qu'est la simple vie, au fond. Le mensonge et la vérité quel dilemme.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 16 octobre 2023
    Mireille retrouve sa maison familiale après une longue période loin de son village. Pour subvenir aux frais d’entretien, elle décide de louer des chambres et s’entoure de trois personnalités hautes en couleur. L’histoire aurait pu être intéressante mais le scénario est très faible et les dialogues inintéressants… Yolande Moreau nous avait habitué à plus de folie et d’originalité…
    jimipi
    jimipi

Publiée le 16 octobre 2023
    il a été difficile de rentrer dans cette histoire, avec beaucoup de longueurs, peu de rythme malgré des acteurs qu'on adore.