La Fiancée du poète
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

jackflash
    jackflash

Publiée le 21 octobre 2023
    Une balade ribaldienne du côté de Charleville-Mezieres. Yolande Moreau à la fois scénariste, actrice et réalisatrice nous emporte avec sa cohorte de Misfits dans une histoire poétique émouvante, bancale autant qu'authentique.
    Une histoire abracadabrantesques mêlant famille, amis et personnages improbables. Des mensonges et des rêves plus vrais que nature, une maison de famille déglingue, une péniche qui se perd dans un brouillard cotonneux, intelligent et destructuré se traînant sur la Meuse.
    Bref, un film d'atmosphère comme on aimerait en voir plus souvent... atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai lu un article dans lequel Yolande Moreau disait que l'on ne lui proposait pas les rôles qu'elle aimerait jouer ...
    Alors, dans son propre film, elle s'est créé un personnage attachant, drôle et un peu borderline également.
    Elle a su s'entourer d'une bande d'acteurs en harmonie complète avec elle dans l'histoire proposée, même si le scénario est un peu léger ...
    Le plus surprenant, c'est de découvrir William Sheller dans le rôle du curé ! Il est excellent, bourré d'humour, et a peut être un avenir dans le cinéma maintenant !
    olrey
    olrey

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film qui nous fait nous sentir bien. Je me suis surpris plusieurs foid avec un grand sourire pendant la sceance.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 20 octobre 2023
    Début un peu difficile mais on comprend pourquoi. yolande pose son film. Des que ses colocataires arrivent le film commence.
    le mensonge : les petits secrets de chacun ; le retour de l être aimé qui lui aussi a menti car spoiler: il ne trouvait pas les mots.
    . c est un film de yolande moreau . on aime ou pas.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 20 octobre 2023
    Six personnages attachants, tous (un peu, beaucoup) en difficulté économique et loin des sentiers de Pôle emploi, mais qui nous captivent par leur humanité et leur inventivité !
    Un beau moment d’où on ressort plein d’envie de vivre, de partager, etc…
    Jylg
    Jylg

Publiée le 20 octobre 2023
    Assez sélectif, ce film, comme sa conceptrice, Yolande Moreau. Tous les acteurs sont parfaits dans cette histoire assez bizarre . Apparition très appréciée de l'excellent William Sheller ...
    GC2208
    GC2208

Publiée le 20 octobre 2023
    Yolande Moreau, La fiancée du poète, et sa bande d'acteurs font du bien dans cette magnifique et poétique œuvre. On se laisse emporter avec Mireille dans ses rêves, ses pensées. On rit, on pleure, on voyage, à voir, à revoir...
    Philandrin
    Philandrin

Publiée le 20 octobre 2023
    Ce film est une perle, porté par une réalisation , des dialogues et des acteurs au top, les personnages sont touchants, parfois très drôles et... merveilleusement poétiques !
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 20 octobre 2023
    Encore une belle production Franco Belge à petit budget qui fait mouche dans un univers onirique où une bande de comédiens à l'unisson essaye et réussit à nous séduire, aussi disparate soit elle....et Yolande Moreau se révèle aussi réalisatrice... mention spéciale également à William Sheller en étonnant curé peu orthodoxe....
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 octobre 2023
    Ce film m a un peu déçu, étant un admirateur de yolande moreau, j aime sa poésie, sa truculence, son univers.
    On le retrouve quelque fois dans son nouveau film, mais trop peu à mon goût ce qui m a laissé un goût d inachevé.
    La scène avec dequenne (ancien partenaire des deschiens) est formidable une sorte d hommage du muet (chaplin) ou bien la scène avec Morel qui est à la fois drôle et tendre.
    Le rôle de prêtre joue par william sceller est ébouriffant
    Bref un bon film tout de même , toutefois mineur dans la carrière de yolande moreau
    Mathilda Costan Zanon
    Mathilda Costan Zanon

Publiée le 18 octobre 2023
    Film drôle, émouvant, poétique, original tout en étant fidèle à l'univers de Yolande Moreau. À voir absolument !
    Melvin8
    Melvin8

Publiée le 18 octobre 2023
    Film doux et joli. Yolande Moreau prend soin de notre regard, à la fois par la photographie très esthétique et à la fois par les belles valeurs humaines qu'elle montre.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film tous les 10 ans pour la réalisatrice Yolande Moreau, elle prend son temps et ses personnages aussi. L'univers de Yolande Moreau en 3 films est pourtant bien reconnaissable, parfois drôle, souvent tendre et surtout totalement décalé. A l'instar du titre de son dernier opus, il y a aussi beaucoup de poésie dans son univers. "La fiancée du poète" est un film qui prend son temps pour développer son sujet à petites touches. Cinéma minimaliste certes mais avec un cœur gros comme tout. Et des interprètes apparemment heureux dont la prestation est jubilatoire. Outre les anciens partenaires des Deschiens, drôles pour l'instant d'une ou deux scènes, on tirera particulièrement notre chapeau à Grégory Gadebois, inattendu en jardinier travesti et William Sheller en curé pas comme les autres. Cet hymne à la combine et à la débrouillardise est aussi un beau film sur la solidarité et l'amitié.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 octobre 2023
    Mireille est une femme qui entre dans le crépuscule de sa vie pleine de regrets, en emménageant dans la vieille maison familiale de Charleville-Mézières. Suite à un conseil avisé, elle se donne une chance de bonheur en accueillant des colocataires chez elle. Chacun à sa manière, les compères se soutiennent et donne un vent de liberté dans leurs vies, malgré leurs tricheries. En salle le 11 octobre.

spoiler: La Fiancée du Poète est une ode à la liberté, aux rencontres et à la capacité de chacun au renouveau. Cette femme, Mireille, fleurit à nouveau au contact des autres et accueille le passé qui revient dans sa vie : après tout qu'est ce qu'elle a à perdre si ce n'est son égo ? Le film est beau. D'abord car il est tourné dans un environnement magnifique et reposant, et ensuite car il met en scène des personnages paumés, tricheurs, menteurs mais toujours bienveillants et qui ne s'excusent pas de ce qu'ils sont. J'aurais juste aimé que le côté "poète" soit mis en valeur et donne une dimension supérieure à l'œuvre.
    Patricia Raspino
    Patricia Raspino

Publiée le 17 octobre 2023
    j'ai adoré l'univers de Yolande Moreau et les acteurs sont sublimes on passe de l'émotion au rire et des souvenirs d'une vie à la réalité c'est très poétique