Les Sentiers de la perdition
    16350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Publiée le 28 mai 2015
    Un polar aux teintes de drame familial qui repose sur des bases solides, à savoir la maestria de Sam Mendes à la réalisation (exemplaire) et le casting redoutable, Tom Hanks en tête. Un peu téléphoné et vraiment classique, notamment sur le final qui manque singulièrement de panache, Road to Perdition reste néanmoins une valeur sure parmi les films de gangsters se situant dans les années 1930.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Excellente réalisation de Sam Mendes, les sentiers de la perdition est un très beau film. Cependant il possède un handicap maladroit vis à vis de sa prévisibilité ce qui l'empêche d'être vraiment énorme, rien de grave tout de même car tout le reste s'en sort avec les plus grands honneurs. Les acteurs sont vraiment excellents ainsi que l'histoire en elle même, Tom Hanks est comme à son habitude vraiment convainquant. Associé tout cela à des scènes de hautes voltiges on obtient un bien bon film qui divertit admirablement. Encore loin du chef d'œuvre d'un point de vue personnel, une chose est sur c'est que l'on prend bien son pied et que l'on passe un joyeux moment de cinéma.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 20 octobre 2012
    Bon film, le jeu des comediens est excellent. Un travail sur la lumiere particulierement interessant, surtout la scene de la rue dans la nuit. Un jeu sur le scenario, entre les relations pere-fils et gangsters finement travaille. A voir.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Road to Perdition plonge le spectateur dans une histoire maffieuse magnifiquement mise en scène. Musique, décors, acteurs, ... tout est fait pour nous mettre dans l'ambiance du film, ce qui fait qu'on reste scotché par l'intrigue jusqu'au bout. On pourra aussi apprécier le casting incroyable et les acteurs qui jouent des rôles à l'opposé de leurs habitudes. Bref, que du bon, à voir!
    Publiée le 11 mars 2013
    Tout comme dans American Beauty, on nous annonce dès la toute première réplique que le personnage principal va mourir et donc, tout comme dans American Beauty, l'intérêt du film ne se situe clairement pas dans sa fin (même si elle est, dans les deux cas, particulièrement mémorable), mais plutôt dans son parcours.

Et ce parcours, au-delà de l'histoire mafieuse et vengeresse somme toute assez banale, se situe principalement dans le très beau traitement des relations père/fils. Le film est assez poignant, et je trouve bien que Mendes ne se soit pas enfermé dans le cynisme après American Beauty.
    L'autre aspect excellent des Sentiers de la perdition, c'est son aspect visuel. La beauté plastique du film est à couper le souffle, et la reconstitution historique, tout comme la mise en scène de Mendes, tout comme la photographie de Conrad L. Hall et tout comme la musique de Thomas Newman, sont réellement travaillés et mémorables.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 16 octobre 2012
    Agréablement surpris je dois dire .
    Sam Mendes nous a toujours habitué à des merveilles et la une fois de plus il signe une oeuvre profonde et authentique.
    A la fois sombre et plausible ; " Les Sentiers de la perdition " fait partie de ces films qui marque les esprits .
    Casting bluffant , effets visuels convaincants il est clair qu'on en ressort pas déçut . Mais malheureusement à certains moments ça n'avance pas très vite et c'est bien dommage .
    Très appréciable cependant .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 octobre 2012
    Road to Perdition est techniquement magnifique: la réalisation est clinique, totalement maitrisée, tout comme la photographie.
    Mais que dire du choix de Tom Hanks... c'est un des acteurs qui procure le moins d'émotions, comment espérer alors qu'il puisse s'en sortir avec un personnage à deux facettes, tout en nuances ? Daniel Craig est lui aussi insignifiant, le seul tirant son épingle du jeu est Jude Law dont le personnage très intriguant n'est malheureusement pas assez exploité.
    Pour ce qui est du scénario, c'est classique mais relativement maitrisé. Globalement, c'est un film très beau mais qui manque d'émotions et de lyrisme.
    xixis16
    xixis16

Publiée le 28 septembre 2012
    Ce film est émotionnelle-ment remarquable et le scénario est sans accrocs et avec le casting qu'il contient (Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law). Je le conseille fortement !!!!!!
    will38490
    will38490

Publiée le 15 septembre 2012
    Tom hanks joue vraiment bien dans le role du tueur , un bon film de mafia et de meurtre . C'est très émouvant avec le petit garçon .La fin est assez triste .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2012
    Sam Mendes sublime ici le film de gangsters et le porte jusqu'à un sommet de mélancolie. "Les Sentiers de la perdition" est un chef-d’œuvre où le rythme est lent, déroulant pas à pas sa lente mécanique et donnant ainsi à chaque accès de violence une dimension encore plus dangereuse. La reconstitution est formidable et le travail sur la photographie est superbe, correspondant parfaitement à l'ambiance de l'époque et à celle de l'histoire dans laquelle Michael Sullivan, un tueur de la mafia irlandaise se voit contraint de prendre la route avec son fils aîné afin d'éviter la mort après qu'une nuit ait vu basculer leur existence. Le père et le fils vont alors apprendre à se connaître et surmonter ensemble différentes épreuves qui les unira. Le scénario aborde différents thèmes avec justesse dont celui de la paternité et de la famille (Michael Sullivan ne veut pas que son fils devienne comme lui, le chef de la mafia considère plus Michael comme son fils que son propre fils) et donne la part belle à de grands acteurs : Tom Hanks trouve ici un rôle ambigu d'"ange de la mort" qui lui va à ravir, Jude Law compose un tueur impitoyable qui aime le morbide, Daniel Craig est à la fois touchant et arrogant en fils jaloux qui veut s'imposer et Paul Newman impose son charisme pour sa dernière apparition à l'écran dans un rôle fait sur mesure pour lui. Un must.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Une belle histoire, un très bon jeux d'acteur de Jude Law !
    Je regrette quelques "incohérences" sentimentale : des scènes tristes qui paraissent dénuée de sentiment.
    Publiée le 28 août 2012
    Très bon film. On a un peu de mal à plonger dans l'histoire mais dès qu'on y est, on ne lâche plus! Une bouffée d'émotions au rendez-vous. On se prend rapidement d'affection pour 'Michael Sullivan', père et fils, et on lutte avec eux dans leur désir de vengeance et de monde meilleur. Petit coup de coeur pour Jude Law, qui incarne son personnage avec excellence et stupéfaction ! 4/5.
    Publiée le 25 août 2012
    tres beau film de tres bon acteur et une music si magnifique... merci a celle que jadore plus que tout de mavoir fait découvrir de tel bijou....
    Publiée le 21 août 2012
    Un chef-d'oeuvre digne du Parrain, Scarface, Les Affranchis ou encore Casino. Le scénario est passionnant de bout en bout avec des acteurs au jeu parfait. Tom Hanks est toujours aussi émouvant et Jude Law surprend par son jeu fou et psychopate. Toujours un plaisir de revoir Paul Newman avec comme fils un Daniel Craig superbe. Un magnifique film d'époque qui mérite d'être nommé classique.
    Publiée le 7 août 2012
    "Les sentiers de la perdition" est un film qui mêle habilement l'univers des gangsters à la quête de vengeance. Le scénario est vraiment très bon et nous plonge dans l'Amérique de la prohibition. Michael sullivan est un tueur au service d'un parrain de la mafia irlandaise. Il mène de front "vie professionnelle" et vie de famille, jusqu'au jour où son fils aîné le surprend en plein travail. Le drame qui en découle va forcer Michael à se retourner contre la mafia et le parrain qui l'avait adopté pour obtenir vengeance et protéger le fils qui lui reste. Le film prend une dimension presque philosophique lors de la fuite des deux personnages. Michael fuit la violence et la mafia pour aller mettre en lieu sûr son fils dans une ville ironiquement baptisée "Perdition". Le père et le fils vont se découvrir, s'apprivoiser et développer une relation empreinte d'amour qui n'existait pas avant le drame. Outre la vengeance, c'est véritablement d'amour qu'il s'agit dans ce film, et ce à tous les niveaux. Que ce soit le parrain vieillissant (l'excellent Paul Newman) déchiré entre son amour pour son fils et celui qu'il porte à Michael, que ce soit Michael lui même fou de douleur après le meurtre de sa famille, ou encore le propre fils du parrain qui commet un acte de folie pour retrouver l'amour de son père. Les personnages et leurs sentiments complexes servent magnifiquement ce thriller et unissent leur destin dans la violence. Tom Hanks est bouleversant dans le rôle de ce père de famille prêt à tout pour protéger son fils. Il apporte une réelle profondeur au film, en particulier dans la scène finale. Le jeune Tyler Hoechlin est très impressionant, et Jude Law dans le rôle innatendu du tueur à gages qui traque Michael et son fils est vraiment très bon.
    "Les sentiers de la perdition" est un film culte à voir et à revoir.