Mon Allociné
Les Sentiers de la perdition
3,9 10228 notes dont 518 critiques
32% 167 critiques 41% 214 critiques 13% 68 critiques 8% 44 critiques 4% 20 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
black B.

4,0Très bien • Publiée le 19/06/2016

Une production comme on en fait trop peu, sans être un chef d'oeuvre, le film est travaillé, les personnages réfléchis, et Tom Hanks performe comme d'habitude. On peut presque le considérer comme un classique. 4/5

iceman7582

4,0Très bien • Publiée le 08/06/2016

Casting magistral, scénario implacable, et bande sonore superbe ! Sam Mendes nous livre un film fort, tant dans le fond que dans la forme. Le sujet traiter est maîtrisé et la relation père/fils poignante. La mise en scène impeccable nous emmène jusqu'au bout du film avec une certaine virtuose qui nous laisse sans mot. Un vrai grand moment de cinéma ! Tout simplement.

CH1218

4,0Très bien • Publiée le 05/06/2016

Esthétiquement soigné et superbement photographié, « les Sentiers de la Perdition » doit avant tout mon enthousiasme à la splendide mise en scène de Sam Mendes. Du très grand art pour un film noir vraiment classe, au casting enchanteur et aux excellentes interprétations, allant de Tom Hanks, à Paul Newman, en passant par un étonnant Jude Law en tueur à gage pernicieux. Il est juste dommage que le scénario ne soit pas de la même verve.

Océane C.

4,0Très bien • Publiée le 27/05/2016

Une nouvelle manière de voir le monde de la mafia avec Tom Hanks. Quand un membre de la mafia est lui-même victime de cette mafia. Les sentiers de la perdition est magnifiquement bien interprêté et Tyler Hoechlin joue magnifiquement bien à quinze ans et pour l'un de ses premiers films. Quant au film en soi on peut dire qu'il met plutôt du temps à s'installer mais une fois que l'action a commencé Spoiler: ,quand la femme et le fils de Michael Sullivan meurent, le suspens est vraiment à son rendez-vous. Les personnages ont des réactions suprenantes, inattendues et c'est cela qui fait le charme de ce film tout en noirceur. Le seul petit hic dans la version française est la voix trop "enfantine" de Michael Sullivan Jr. qui gache surtout la fin du film, la morale de celui-ci.

antony Z.

4,0Très bien • Publiée le 02/04/2016

vu récemment - de mémoire, la réalisation est très bonne - le scénario aussi - T. Hanks comme à son habitude est brillant

Steven O.

4,5Excellent • Publiée le 31/03/2016

Grosse claque pour ce film. Je ne suis pas fan des films se passant dans la mafia mais ce film m'a particulièrement marqué car il porte avant tout sur une relation père fils que sur la mafia en elle même. Et que dire de cette histoire où ce père bourru qui semble insensible et aux faits pas glorieux qui fait tout pour protéger son fils si ce n'est que c'est poignant et vibrant. La photographie est superbe la réalisation dans son ensemble aussi on ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage qui alterne violence action émotion et poésie. Tom Hanks est comme d'habitude parfait malgré un rôle complètement à contre emploi tout comme l'acteur jouant son fils. Et une fin superbe

Lothbrok1994

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2016

Adapté un comics n’est pas une chose facile. Beaucoup s’y sont essayés et beaucoup s’y sont cassés les dents. L’évolution technologique dans le cinéma étant en forte propension, il est logique de voir des comics, véritable vivier d’idées originales, se faire adapter au cinéma. On repense bien évidemment aux mauvais "Catwoman" ou "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" ou encore du très moyen "Green Lantern", mais certains réalisateurs ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des versions réussies, voire d’excellente facture. On peut citer par exemple "Watchmen : Les Gardiens" de Zack Snyder, mais aussi "The Dark Knight, le chevalier noir" de Christopher Nolan ainsi que "Sin City" de Frank Miller et Robert Rodriguez. C’est en 2002 que Sam Mendes décide d’adapter un comics un peu part, sans magie ni super-héros avec "Les Sentiers de la Perdition". Ecrit par Max Allan Collins et dessiné par Richard Piers Rayner, ce comics est très terre à terre et tient plus du drame que du thriller ou de l’histoire violente. Le récit s’arque autour d’une famille mafieuse irlandaise dans les années 30. Connor Rooney et Michael Sullivan sont des tueurs aux service de John Roonney. Michael Sullivan est le père de deux enfants dont l’aîné, pas très fort en mathématiques, est très curieux du métier de son paternel. Un soir, il se glisse dans la voiture de son père qui part en mission. Il assiste alors à un massacre engendré par Connor Rooney et son père. Témoin gênant de la scène, John Rooney décide de faire tuer la famille de Michael par Connor. Seuls Michael et son fils aîné, Michael Jr s’en sortent indemne. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid et le père de famille n’a pas dit son dernier mot. Pour faire très simple, on est face à un film de vengeance qui mêle aussi le drame familial et le road trip. Si tout cela reste vraiment simpliste, le déroulement et le fond sont à la fois sombres et lumineux. Et c’est ce contexte ambigu qui va faire que le film est très intéressant. Le film est relativement sombre car il arpente le chemin dangereux de la vengeance. Répondre par le sang n’est pas forcément une bonne idée, mais c’est souvent le cas dans les familles mafieuses et encore plus dans les années 30 lors de la prohibition. On retrouve des phases très intéressantes qui montrent l’aspect noir du film, comme un bon vieux polar. Les phases sous la pluie sont d’une grande classe (magnifique scène de fusillade) et l’ambiance globale est très lourde. On sent une menace permanente sur les personnages. D’ailleurs, certains protagonistes sont à glacer le sang, comme celui interprété par Jude Law, qui est vraiment un grand malade. La scène finale est témoin de la violence du propos et de l’angoisse permanente qui englobe nos deux personnages principaux. Mais d’un autre côté, le film demeure optimiste. En effet, on aura droit à une relation entre un père et un fils qui s’était dégradée avec le temps et qui revient à a normale voire à quelque chose de fusionnel sur la fin. C’est très beau à voir et l’évolution des personnages et de leurs émotions est très juste. Les scènes de partage entre ces deux personnages sont bien fichues car elles forcent le spectateur à se prendre d’empathie pour eux. Cela marche très bien et on s’attache très rapidement à Tom Hanks ou au jeune Tyler Hoechlin. Le film est bon aussi sur son message de fin. Il faut comprendre que le père fait tout pour que son fils ne suive pas le même chemin que lui et aille vers quelque chose qui ignore la violence. La scène de fin est éloquente et donne un grand espoir au spectateur. Au final, "Les Sentiers de la Perdition" est un chef-d'oeuvre et une excellente adaptation de comics.

ffred

4,0Très bien • Publiée le 21/02/2016

Entre American Beauty et Jarhead Sam Mendes réalisait ce film aussi classique sur la forme que sur le fond. Très belle direction artistique, mise en scène élégante, casting au top. Un très beau film.

rocky6

4,0Très bien • Publiée le 05/02/2016

un beau film servi par un excellent casting. Une histoire asez classique mis en scène avec intelligence. La reconstitution de l'époque est parfaite. a voir.

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 12/01/2016

Un excellent polar très efficace au casting impeccable. Sam Mendes propose quelque chose de très différent d'American Beauty mais d'aussi réussi. https://www.facebook.com/UnDernierEspoirLeFilm