Les Sentiers de la perdition
  • 40 critiques     9%
  • 11 critiques     3%
  • 5 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MDCZJ

122 abonnés | Lire ses 671 critiques |

4 - Très bien

"Les Sentiers de la perdition" est un long-métrage américain réalisé par Sam Mendes ("American Beauty") et sorti en 2002. Il met en vedette Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law et Daniel Craig. Le film narre l'histoire de Michael Sullivan (Tom Hanks), tueur au service d'un parrain de la mafia nommé John Rooney (Paul Newman). Un jour, le fils de Michael, Michael Sullivan Jr. (Tyler Hoechlin), assiste à un meurtre commis par Connor Rooney (Daniel Craig), fils de John Rooney. Pour s'assurer que le gamin ne le dénonce pas, Connor planifie de tuer toute la famille Sullivan. Mais son plan échoue car Michael et son fils s'en sortent indemnes. Ils décident donc de fuir à Chicago pour protéger leurs arrières mais également pour se venger de Connor. Il s'agit donc d'un film à intrigue policière se déroulant dans les années 1930 aux États-Unis. C'est à l'époque de l'âge d'or de la mafia sous l'ère d'Al Capone. Le film se veut comme une sorte de road-movie où l'on suit Michael et son fils braquant des banques de ville en ville pour se venger de John et Connor Rooney. Ils leur volent leur argent sale. Étant donné qu'il s'agit d'un film sur la mafia, l'ambiance est bien sûr sombre, pluvieuse et tendue. La réalisation de Sam Mendes y est pour quelque chose. Il a réussi à créer une ambiance rythmée, prenante et quelques fois glauque (le personnage de Jude Law est particulièrement austère). Les dialogues sont par ailleurs très bons. La direction des acteurs est superbe. On a de beaux plans de caméra également. Et puis l'histoire est bien menée et bien développée. C'est prenant du début jusqu'à la fin. Il y a énormément de suspense et ce film nous rappelle les bons vieux films de gangsters des années 1980 ! Je note donc 4/5 : c'est un très bon moment de cinéma.

Arlette et les mécanos

5 abonnés | Lire ses 223 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une pure merveille. Une qualité d'image et de mise en scène absolument parfaites, frisant la perfection. La photo est léchée, magnifique. Une histoire sombre dans laquelle se mêlent suspense, intensité mais aussi finesse et pudeur des sentiments entre un père et son fils, entre un parrain mafieux et son " fils spirituel". Une tragédie grecque servie par d'époustouflants comédiens. On en sort bouleversé. Un grand Sam Mendès.

CeeSnipes

126 abonnés | Lire ses 1696 critiques |

3 - Pas mal

Pour son deuxième film, après le triomphe d’American Beauty 3 ans plus tôt, Sam Mendes réalisa une adaptation de roman graphique, Les Sentiers de la Perdition, avec plusieurs acteurs en contre-emploi. Ce qui frappe dès le début du film, c’est le style de l’image, bien loin du simple thriller mafieux qui permet à Sam Mendes d’orchestrer des séquences assez époustouflantes comme une fusillade dans la pénombre ou au contraire la lumière blafarde de certaines scènes. La deuxième chose qui frappe, c’est ce qui intéresse Mendes. C’est clairement plus la filiation entre Michael Sullivan Jr. et Senior, tous deux joués par les excellents Tom Hanks et Tyler Hoechlin qui est recherchée à la place de la vengeance qu’ils tentent d’abattre sur le camp qui les a nourris. Cependant, si ce choix est original, pas sûr qu’il soit réellement payant car la deuxième heure du film, là où l’intrigue avance quand même beaucoup plus qu’auparavant, est bien plus intéressante que la première dans laquelle le rythme est plutôt mal géré. C’est d’autant plus marquant que Daniel Craig (pas franchement très bon et surtout over-the-top) s’y fait alors plus rare et Jude Law plus présent, ce qui est une vraie amélioration pour le film. Le score de l’impeccable Thomas Newman est cependant un peu en-deçà de la qualité habituelle de l’auteur. Les Sentiers de la Perdition est une belle tentative de faire du neuf avec du vieux, mais cette tentative est peu concluante dans la mesure où Sam Mendes ne sait pas gérer son rythme. Dommage.

Mathieu B.

29 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Une histoire de malfrat dans les annees 30 Une relation grandissante entre un pere et un fils, une musique adapte c'est grandement reussi

LeRetiaire

8 abonnés | Lire ses 322 critiques |

3.5 - Bien

Polar à l'ancienne, classique et sombre, avec un bon Tom Hanks.

pyrrh

2 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Pour être honnête, je n'ai pas pris la claque à laquelle je m'attendais à la lecture du pitch. Toutefois c'est un très bon film, une belle histoire, de bons acteurs. Et bien sûr Sam Mendes et son sens démentiel de l'esthétique. Certains plans vous coupent le souffle. Si ce n'est pas le plus palpitant des films de gangsters et sans doute un des plus beaux.

TylerDurden1999

10 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4.5 - Excellent

Un film magnifique et captivant. Je suis resté accroché du début à la fin. Du Tom Hanks au sommet dans une relation père-fils touchante.

gemigo

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

1.5 - Mauvais

Je n'ai pas vu beaucoup d’intérêt à ce film ! C'est long... ennuyant et tout est prévisible. Je me suis vraiment ennuyé, et il ne suffit pas de mettre des stars au casting pour faire un bon film.

Gabith666

4 abonnés | Lire ses 509 critiques |

4 - Très bien

Un beau film noir émouvant et efficace! On a pas l'habitude de voir Tom Hanks dans ce genre de registre et c'est bien dommage.

jayjay O.

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

4.5 - Excellent

Un polar a l'ancienneUn scenario subtil et sombre, un bon realisateur de grands acteurs et vous obtenez un excellent polar qui pourra en deconcerter plus d'un de part sa lenteur mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Des bonus nombreux et interessant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film