Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film magnifique et captivant. Je suis resté accroché du début à la fin. Du Tom Hanks au sommet dans une relation père-fils touchante.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Je n'ai pas vu beaucoup d’intérêt à ce film ! C'est long... ennuyant et tout est prévisible. Je me suis vraiment ennuyé, et il ne suffit pas de mettre des stars au casting pour faire un bon film.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 septembre 2014
    Un beau film noir émouvant et efficace! On a pas l'habitude de voir Tom Hanks dans ce genre de registre et c'est bien dommage.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un polar a l'ancienneUn scenario subtil et sombre, un bon realisateur de grands acteurs et vous obtenez un excellent polar qui pourra en deconcerter plus d'un de part sa lenteur mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Des bonus nombreux et interessant.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Les sentiers de la perdition est un très bon film, très sombre et très violent. L'univers prend place dans le Chicago et ses alentours de 1931, une histoire de vengeance et d'amour entre un père et son fils. Ces deux approches sont autant bien réussies l'une que l'autre, tellement bien complètes que l'on ne sait pas vraiment laquelle est la principale. Le casting est vraiment bon, Tom Hanks joue pour la première fois un personnage sombre mais cela ne lui a visiblement pas posé de problèmes car son interprétation est comme toujours parfaite. Sam Mendes également remplit parfaitement son rôle, ce réalisateur est vraiment particulier car tous ses films sont vraiment très différents les uns des autres et ils sont tous géniaux. Bref tout est réussi dans ce film.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Film qui promettait beaucoup et même peut-être un peu trop. Malgré un casting de rêve, le scénario est trop prévisible pour que l'on soit tendu et ne prend pas assez de risques au niveau de l'histoire et de la réalisation. Néanmoins, c'est une épopée touchante et émouvante entre un père qui, par amour, doit se résoudre à faire le pire, et son fils, qui fait preuve d'une grande maturité et de beaucoup d'intelligence. Les acteurs sont tous très bons même si Daniel Craig ne me convainc qu'à moitié contrairement à Tom Hanks qui est répugnant par sa froideur et touchant par sa sensibilité dissimulée, ce qui m'a impressionnée vu ses autres rôles où il est impossible de le détester. La morale est très bien trouvée et on comprend tout à fait à travers ce film comment un père peut vouloir que son fils ne lui ressemble pas. En résumé, une odyssée qui va permettre, de façon poignante et macabre, à un fils et son père de tisser des liens mais qui, dès le début, nous montre que le terminus de leur voyage ne peut être que leur séparation inéluctable.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 10 juin 2014
    Étrangement méconnu, "Les Sentiers de la perdition" démontre pourtant une nouvelle fois que Sam Mendes sait s'entourer des meilleurs et qu'il est un réalisateur qui compte dans le cinéma hollywoodien. Ici, son talent de la mise en scène est une nouvelle fois épatant - notamment les dernières scènes - auquel s'ajoute une photographie élégante, particulièrement soignée, jouant sur la noirceur pendant la majorité du film pour s'opposer à la clarté dans les dernières minutes, les sentiers de la perdition trouvant alors une échappatoire. Accompagné de son fidèle Thomas Newman à la composition, Sam Mendes joue intelligemment sur les pistes qui ont contribué à la renommée de son précédent film "American Beauty". L'intrigue en elle-même est bien ficelée, alternant entre les grands thèmes dramatiques du cinéma. A défaut de ne pas renouveler le genre, Sam Mendes réalise tout de même une belle œuvre, à son image malgré tout, et créer la surprise avec le casting parmi lequel il y a notamment Tom Hanks en contre-emploi et excellent, Paul Newman en chef de famille acariâtre et Jude Law cantonné à un rôle ingrat joué à la perfection. Ceci étant, le résultat est étonnant de réussite, cependant quelque chose cloche, comme si l'ensemble était trop parfait, c'est à dire, trop lisse. "Les Sentiers de la perdition" est avant tout un film de gangster et je crois qu'il manque ce côté "sale" de ce genre de film, pas assez écorché, voire même un peu déséquilibré. Ici, la copie semble parfaite et c'est bien là le seul défaut.
    Publiée le 1 juin 2014
    Les jolies décors, l'atmosphère et le talent de Tom Hanks ne suffisent pas à combler un scénario prévisible et sans grand rebondissement.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 24 avril 2014
    Pas vraiment spécial, voir même ennyant, trop long pour pas grand chose, même la presence d'un aussi bon casting ne fera pas la différence
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 avril 2014
    Après avoir acquis la célébrité avec son premier film "American Beauty" qui rafla cinq oscars et trois golden globes, Sam Mendes récidive deux ans ans plus tard avec "Les Sentiers de la Perdition" un film de gangster assez sombre au casting prestigieux. Adapté de la bande dessinée éponyme publiée par DC Comics, le long-métrage met en scène Michael Sullivan, un tueur professionnel travaillant pour le compte de John Rooney, le chef de la pègre irlandaise, qu'il considère comme son père spirituel. Mais un jour, le fils de Rooney tente d'assassiner la famille de Sullivan car il a toujours été jaloux de l'affection qu'on lui portait. Contraint de fuir avec son seul fils survivant, Michael va tenter de se venger et de mettre son fils à l'abri. Il y avait pourtant de quoi faire : Tom Hanks qui donne la réplique à Paul Newman dans une histoire de gangsters sous la direction de Sam Mendes, mais pour moi j'ai eu du mal à adhérer à tout ce romantisme et surtout à sa longueur, car pendant les premiers trois quarts d'heure, le film patine dans la choucroute. De ce fait j'ai failli piquer un petit roupillon à plusieurs reprises. Mais visuellement, le film est un pur régal, la reconstitution de Chicago dans les années 30 pendant la grande dépression est absolument magnifique, les décors ancrent parfaitement le film dans le milieu impitoyable de ces malfaiteurs. La relation entre Sullivan et son fils devient très vite touchante, accentuée par une belle musique habilement dosée qui magnifie cette étude pointue de la famille américaine. Le casting est impeccable, réunissant plusieurs grands acteurs de cette décennie : Tom Hanks trouve ici un rôle très différent de ceux qu'il incarne habituellement mais demeure pour le moins impressionnant, tout comme Paul Newman, inoubliable pour son avant dernier film. Daniel Craig et Jude Law complètent la casting, ce dernier étant plutôt bon en petit assassin méticuleux dissimulée sous sa dégaine innocente. Ainsi, "Les Sentiers de la Peridtion" est un petit film de gangster assez moyen brillamment mis en scène mais trop longuet et plat pour marquer les mémoires.
    Publiée le 16 avril 2014
    Un très bon film malheureusement triste. Ce que j'aime par dessus tout dans ce film : ce sont les acteurs. Cela m'a fait plaisir de voir Tom Hanks jouer un personnage différent de ceux qu'il a l'habitude de jouer, Daniel Craig est incroyable, Jude Law s'en sort très bien avec un rôle difficile. Mais le meilleur c'est Paul Newman il surclasse tous les autres, pas étonnant qu'on dise que c'est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 4 avril 2014
    "Les sentiers de la perdition" est un très beau film. Bien qu'au départ l'histoire semble un peu basique, par la suite on a le droit à une belle histoire, melengeant habillement meurtres, drame, amour. La realisation est de grande qualité, avec une très belle mise en scène, ainsi qu'un e photographie et des plans très beaux et une musique efficace. La relation entre sullivan et son fils, au depart distant puis complice et l'un des beaux fil rouge du film, avec une fin, belle, bien que très prévisible. Paul Newman est excellent, tout en retenue, tout comme Hanks, comme d'habitude excellent, et mention spéciale a Hoechlin qui est parfait dans le rôle du fils de Sullivan, le personnage de maguire que j'ai beaucoup aimé. Par contre, un point noir, un Daniel Craig que j'ai trouvé assez agaçant dans son jeu. En bref, c'est un très beau film qui manque tout de même de quelque chose pour un être un film magnifique, maîtrisé de bout en bout par un réalisateur de très grand talent, dont la réputation n'est plus à faire, Sam Mendes.
    Publiée le 10 mars 2014
    J'ai découvert ce film il y a peu. Il est vraiment très bien, l'histoire est captivante. Le jeune acteur, qui a depuis bien grandi, y est pour beaucoup. Tom Hanks reste une valeur sûre. Prestation surprenante (et assez géniale) de Jude Law qui ne nous a pas habitués à ce genre de rôles.
    Le genre de films que vous regardez un soir sans grand enthousiasme et que vous visionnerez ensuite régulièrement, toujours avec un immense plaisir!
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 avril 2014
    Le travail de Sam Mendes est toujours intéressant car il propose à chaque fois quelque chose de nouveau par rapport aux films précédents. En se penchant ici sur une histoire de règlements de comptes entre gangsters, le réalisateur délivre un drame familial poignant. N'étant pas du tout un adepte de films de mafieux, j'ai cependant être transporté dans ce récit, pas forcément original mais diablement efficace. Cette réussite réside notamment dans la relation développée entre Michael Sullivan et son fils durant leur fuite. On y découvre un père qui apprend à connaître véritablement son enfant et qui fait face à ses regrets. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, Les Sentiers de la perdition est émouvant et touchant. Cette cavale est sublimée par la réalisation de Sam Mendes. En effet, à travers son sens fou de l'esthétisme, sa photographie léchée et ses cadrages millimètrés, il offre des séquences tout bonnement exceptionnelles visuellement parlant. Je pense particulièrement à la scène de fusillades sous la pluie, juste incroyable, qui est un régal pour l’œil. Tom Hanks délivre, selon moi, l'une de ses meilleures prestations, et l'ensemble du casting est fabuleux. Tout cela accompagné d'une bande son envoûtante donne lieu à un petit bijou nous embarquant deux heures durant dans ce beau et tragique périple.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Deuxième réalisation pour Sam Mendes après "American Beauty", Les sentiers de la perdition s'avère bien réussi. Dans un style assez classique mais bien stylisé, il s'attaque au film de gangster et s'attarde sur les relations père/fils que ce soit dans le sens biologique ou spirituel. Le rythme est bien maitrisé, que ce soit les moments lents ou rapides, les déroulements sont classiques mais réussi jusqu'au dénouement final tout aussi réussi. Les personnages sont bien écrit, et sont attachant et intéréssant certains sont assez complexe comme celui interprété par Daniel Craig, mais réussi. Certaines scènes sont superbes que ce soit par l'émotion qu'elles dégagent ou la violence physique ou psychologique. L'atmosphère sombre est prenante. Coté interprétation, Tom Hanks (un peu bouffi) s'en sort bien, mais on retient surtout le dernier rôle au cinéma du grand Paul Newman, toujours charismatique à plus de 70 ans et parfait jusqu'au bout. A défaut de révolutionner les films de ce genre, Les sentiers de la perdition est un très bon film, très élégant.