Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 février 2014
    Pour son second film, Sam Mendes nous propose un thriller dramatique plutôt simple, mais plutôt réussi également. En offrant un rôle inhabituel, et qui lui va pourtant comme un gant, à l'excellent Tom Hanks, entouré de second rôles de qualité (Newman, Law, Craig), Sam Mendes prouve que son premier film, ou premier chef d’œuvre, n'était pas un coup de chance. Le réalisateur maitrise la mise en images des sentiments à caractères dramatiques et nous offre un bon moment de cinéma dans un univers mafieux où la trahison et la vengeance se font reines. A noter que la composition musicale et la photographie donneront un cachet supplémentaire à cette histoire prenante.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Une photographie magnifique révèle le niveau de ce conte - bien écrit - bien joué - bien fait - mais très classique.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film du genre sombre et magistral dont le réalisateur n'est autre que Sam Mendes, à qui l'on doit les chefs d'oeuvres de '' American Beauty '' et '' Skyfall ''. Cette fois-ci Sam Mendes nous signe une de ses oeuvres les sombres, et c'est très réussit (au passage je trouve l'affiche du film très stylée). Ce que j'ai vraiment adoré dans ce film c'est le travail de Sam Mendes qui livre une réalisation parfaite, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. De plus les décors montrants que le film se déroule dans les années 1930 sont exceptionnellement magnifiques. On voit aussi que la reconstitution des années 1930 est travaillée, au niveau des bâtiments des maisons, des vêtements et des voitures. Les musiques composées par Thomas Newman sont excellentes, même si quelques une ne collent pas avec l'ambiance peuvent devenir un petit peu agaçantes, malgré ce petit défaut, les autres restent magnifiques. La manière dont l'histoire du film est montée est excellente, on voit que Sam Mendes a voulu prendre sont temps pour nous présenter les différents personnages de son oeuvre, en nous montrant la manière dont ils se comportent... Après que notre réalisateur ait fini de nous les présenter, il nous plonge dans l'histoire. Les personnages sont maîtrisés et surtout travaillés, chacun de ces personnages dégagent un caractère et une émotion différentes des autres. La relation entre père gangster, et son fils qui va devoir le suivre pour survivre est émouvante et sublime, ce qui end le film très intéressant à suivre, et surtout émotionnel. Le scénario est excellent, et a su parvenir à me captiver du début jusqu'à la fin du film. Par contre, je trouve que les dix premières minutes du film sont un peu longues à décoller, bon en même temps c'est normal. En effet, Sam Mendes a voulu nous présenter les personnages de son film, ça encore je comprend, mais il prend un petit peu trop son temps que le rythme est un peu long à venir. Mais ça reste pardonnable, car dès que ces minutes seront achevées, le film réussira à nous convaincre qu'il s'agit d'une oeuvre de grande qualité. Les acteurs sont géniaux, Tom Hanks est impeccable et émouvant dans son rôle, tout comme Tyler Hoechlin qui est parfait dans son rôle, et j'en cite d'autres comme Paul Newman et Daniel Craig et Stanley Tucci. spoiler: Années trente, pendant la grande dépression. Michael Sullivan doit tout à M. Rooney, parrain local de la mafia irlandaise, qui l'a recueilli à la mort de ses parents. Depuis il est son homme à tout faire et spécialement des sales besognes. Mike Junior, qui se sent mal-aimé, s'est toujours demandé quel pouvait bien être son métier. Pour en avoir le coeur net, il suit son père parti "travailler" et est témoin d'une discussion qui tourne mal. Connor, le fils de Rooney, vient d'abattre un mafieux qui l'accusait de détourner de l'argent. Jaloux de Michael qui est le préféré dans le coeur du patriarche et craignant d'être dénoncé, Connor exécute la femme de Michael et son plus jeune fils, Peter. Un tueur à leurs trousses, Michael et son fils doivent prendre la fuite, direction: la ville de Perdition.
    En conclusion, Sam Mendes nous a encore livré une merveille digne de son nom, ce n'est pas son meilleur film, mais il reste magistral. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Ce film est époustouflant.
    Pourtant je n'aime pas les films américains d'une manière générale, ils en font trop, vous disent quand pleurer, quand ressentir de la joie; des films dégoulinant de bons-sentiments, manichéens et simplificateurs de surcroît.

Mais ce film est très différent.

Je suis très mauvais pour écrire des critiques cinématographiques mais ce film est à la fois
    simple dans sa réalisation/montage et même dans le scénario, mais c'est parfait.
    Ces longs moments de silence suggèrent, laissent le spectateur imaginer.

La bande-son est remarquable également.

Hats off !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 septembre 2021
    Revoir American Beauty il y'a quelques jours m'a vraiment donné envie de retrouver les quelques films de Sam Mendes que j'avais déjà vu et de découvrir les quelques manquants. Les Sentiers de la Perdition dont je conservais un très net souvenir malgré les très nombreuses années a de cela tout d'une suite logique.

Comme pour son premier film, Sam Mendes récite ses gammes et joue à ravir de sa somptueuse photographie et de l'emploi de sa composition musicale. En revanche son style un peu classique ici ennuie. De mon coté tout du moins. Le film est très beau, certes, mais rien ne dépasse .. Il n'émane aucune chaleur, aucun souffre. Il faut dire que son démarrage chancelant plombe aussi quelques peu cette entreprise. On force sur la surface.

Du coté des interprètes, les valeurs sont variables. Tom Hanks continue son chemin et se dessine une ligne qui lui sied à ravir. Dans ses standards, respect. Les autres en revanches n'apportent pas grand chose. Daniel Craig est cantonné à un substitut, Jude Law à une fausse bonne idée, Tyler Hoechlin lui manque de tout. Paul Newman est la seule exception. Un homme immense. Son ultime fait d'armes.

Un film très formel, propre mais cadenassé par des attentes imposé à soi-même. Regrettable.
    Publiée le 9 novembre 2013
    "Les Sentiers de la Perdition", deuxième film de Sam Mendes, est une œuvre poignante sur la rédemption et le thème universel de la relation père/fils. La réalisation de Mendes est très esthétique et soignée, la photo est parfaite. Adapté d'un comic book très sombre, le scénario en apparence classique est en réalité solidement construit. "Les sentiers de la perdition" a renouvelé le genre du film de gangster qui s'était essoufflé après "L'impasse" (1993). Summum de ce chef-d'œuvre, un casting exceptionnel porté par un Tom Hanks bouleversant en père vengeur. C'est aussi la première collaboration fructueuse du réalisateur avec Daniel Craig, avant "Skyfall"... En bref, "Les Sentiers de la Perdition" est un chef d'œuvre sous estimé à voir (ou revoir) d'urgence!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film de gangsters d'honnête facture qui, sans rien apporter de nouveau, utilise bien les codes du genre. Un peu trop manichéen à mon goût, trame classique. Porté par un Tom Hanks fidèle à sa réputation, un Paul Newman correct mais qui vaut le détour pour la bonne prestation de Jude Law dans un rôle de psychopathe sanguinaire. Pas exceptionnel mais pas mauvais pour autant.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 19 octobre 2013
    Les sentiers de la perdition signé Sam Mendes réalisateur de (American Beauty) offre une peinture sombre de la mafia irlandaise, l'humanité et l 'intelligence sont ici réflexion sur les rapports complexes entre pères et fils ...La beauté évidente de ce long métrage(notamment les scènes de neige et de pluie battante ) se mêlent à une action très soutenue ,Tom Hanks incarne le tueur Michael Sullivan avec beaucoup de finesse ,opérant pour le syndicat du crime il représente Le" fils" spirituel du parrain John Rooney (excellentissime Paul Newman) celui que il souhaitait avoir ,celui dont l 'amour n 'a pas d'égal, celui qui remplace son propre enfant Connor Rooney(formidable Daniel Craig ) que il juge mauvais et cela à juste titre ...L'affection que le patriarche offre à Michael Sullivan est très forte ,mais devient dérangeante,créer une blessure reste l 'idée de Connor, en éliminant les maillons chères du tueur les choses retrouveraient leurs place .....Après l' acte effroyable, les conséquences seront désormais décidées et précises, lâché par "la Grande Famille "et accablé par celle -ci, n 'ayant pour seul but la vengeance, Michael Sullivan prendra le chemin de la perdition au prix de sa vie .. il tranchera les têtes sur son passage pour atteindre celui qui ,par jalousie lui a soufflé sa propre existence ..Traversant les villes en compagnie de son enfant sous le règne de Al Capone (Antony LaPaglia, malheureusement coupé au montage ..) il découvre alors combien son absence manquait à ce dernier ,comme si le drame que il venait de subir lui avait ouvert les yeux sur le passé ....Craint par l 'ensemble de la communauté bien avant les évènements tragiques ,il le deviendra bien plus encore tout au long du récit ,sa détermination en sera la preuve ....Il créera alors le désordre en s'attaquant directement au capital de Capone de part les banques afin d' obliger celui-ci à" donner "l 'inaccessible ...Jude Law (incroyable) tel un croque-mitaine à la solde du patriarche s'engage dans une course folle pour exécuter son nouveau contrat ,l 'acteur est vraiment impressionnant dans ce sinistre rôle ...La bande originale composée par Thomas Newman possède une grâce particulière et la beauté graphique de l 'oeuvre lui donne beaucoup d'élégance ...Le cinéaste clôt son film par les mots de l 'enfant apportant alors une indication permettant de comprendre la relation "enfants parents", combien finalement l 'homme, bien au delà de ses apparences ,aimait son petit garçon et combien celui -ci portait en lui le même amour pour son père ."Quand on me demande si Michael Sullivan était un homme bien ou si il n 'y avait rien de bon en lui je fais toujours la même réponse .....Je dis ......c 'était mon père "
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film de gangsters à l'ancienne (dans le meilleur sens du terme !!!), très réussi sur le plan de l'élégance avec ce qu'il faut de scènes mémorables, de psychologie (se focalisant à fond sur les relations père-fils, le personnage de Tom Hanks avec le sien bien sûr, celui de Paul Newman avec le sien incarné par Daniel Craig, mais aussi celui encore joué par Paul Newman avec celui interprété par Tom Hanks car ce dernier représente le fils qu'il aurait vraiment voulu avoir ; vous avez réussi à suivre ???), de personnages forts grâce en partie à cette dernière évitant l'écueil de manichéisme, et bien sûr il y a un casting qui a franchement de la gueule...
    Paul Newman dans son dernier rôle (si on excepte sa participation vocale dans "Cars" !!!), qui plus est dans un de ses meilleurs, ça ne peut pas se refuser ; Tom Hanks, au sommet, non plus, et deux ou trois excellents seconds coteaux, surtout Daniel Craig en fils cupide, sans scrupules mais faiblard, en supplément...
    Bref un pur régal que ce film noir et très palpitant.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un bon film qui met en scène une histoire de vengeance et de familles sur un fond mafieux. Nous sommes dans le contexte des années 1930, période de la prohibition aux Etats-Unis. Plusieurs mafias organisent le commercent de l'alcool et s'enrichissent par dessus. C'est le cas des mafias italiennes (avec Al Capone) et irlandaises. Une bonne musique et une bonne mise en scène nous permettent de nous plonger dans ce drame et cette chasse à l'homme. Il y a un côté "règlement de compte à O.K. Corail" à la fin, sans aller dans la surenchère où dans la glorification de certains personnages, comme j'ai pu le voir dans d'autres films. Ce n'est pas non plus un film manichéen. Certes, nous sommes plutôt du côté de Tom Hanks et non du côté de Daniel Craig, mais Daniel Craig est un personnage impulsif qui agit selon sa conscience. Le personnage de Tom Hanks est plus posé, plus réfléchit. Quant au personnage de Paul Newman, il se retrouve au milieu, à choisir entre l'un de ses fils. Seul le personnage de Jude Law semble être un tueur froid et méthodique. Mais d'un autre côté, il fait ce pourquoi on le paie. Tom Hanks ne veut pas que son fils devienne comme lui. Plusieurs fois, il a l'occasion de fuir avec, mais il refuse. Il cherche à se venger. Donc, il continue ce qu'il a toujours fait. Il continue à s'engager sur les "sentiers" qui vont le conduire à sa perte, tout comme les autres. Son fils ne s'y engage pas, il s'en sort. Donc, il y a ce côté "destin" qui n'est pas caricaturale et donc pas mauvais du tout. Quoiqu'il en soit c'est un excellent film qui nous tient en haleine et avec un casting de rêve !
    skell93
    skell93

Publiée le 1 septembre 2013
    Les sentiers de la perdition n'est pas un film qui se distingue parmi le genre "Gangster", le film commence bien puis s'enfonce petit à petit et tout devient prévisible. L'histoire est assez intéressante mais il n'y a aucune originalité dans le scénario, quant à la réalisation, elle est assez bien maîtrisée. Le principal point positif du film, sa photographie qui est excellente. Enfin, concernant les acteurs, ils se débrouille plutôt bien, mention spéciale à Paul Newman. Bref, un film qui m'a plutôt déçu dans l'ensemble, ça peut se regarder une fois si vous avez rien à faire.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Un Pur Bijou. Aprés l'inoubliable American Beauty, le réalisateur Sam Mendes signe pour son second Long Métrage un nouveau Chef D'Oeuvre cinématographique avec cette adaptation majestueuse du Comic Book de Max Allan Collins. Pour Commencer la Réalisation est Magistralement orchestrée en disposant d'une Photographie sublimement mis en valeur dont la reconstitution des années 30 est magnifiquement retranscrite et qui est accompagné d'une BO magistrale de Thomas Newman qui emporte a chaque thème musical en collant magnifiquement a l'ambiance ténébreuse du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant tout en parvenant a nous tenir en haleine qui privilégie d'une façon tres intelligente et trés shakespearienne les liens familiaux ainsi que les traditions de la mafia Irlandaise de l'époque dont le Rythme se parvient a se maintenir avec brio pendant 2h10 de film, Ajouter a cela une Multitude de Séquences devenues Mémorables en passant par des Scènes de Fusillades d'une grande virtuosité ainsi qu'un Suspense Permanent qui s'accentue crescendo en puissance sans oublier quelques notes d'Humour bien distiller pour apaiser les moments de répits et pour combler le tout une Note Dramatique qui parvient a nous toucher droit au cœur au cours de quelques Scènes intimistes particulièrement émouvantes dont le Dénouement Finale est particulièrement déchirant. Enfin le Film repose sur sa Distribution Prestigieuse qui livrent une performance hors du commun dont on retrouve en tète d'affiche l'incontournable Tom Hanks qui est grandiose dans la peau de Michael Sullivan un Tueur a Gages respectable et Pére de Famille dévouée qui cherche la Rédemption ainsi que sa soif de vengeance et qui se retrouve poursuivi malgré lui par son propre Clan en compagnie de l'un de ces Fils camper merveilleusement par Tyler Hoechlin qui tient étonnamment tète au personnage de Tom Hanks dont l'alchimie Père-Fils fonctionne a merveille a l'écran,autour de nos deux Fugitifs le regretté et immense Paul Newman nous livre une belle prestation dans la peau du chef de gang Irlandais John Rooney qui est suivi également par le comédien Jude Law qui quand a lui excelle a la perfection dans la peau de Harlen Maguire Un Photographe et Tueur a Gages particulièrement Dangereux et Sadique lancé aux trousses des Sullivan sans oublier quelques Seconds Roles impeccables composer de Daniel Craig,Stanley Tucci,Ciarán Hinds et Jennifer Jason Leigh qui viennent apporter leurs contributions a ce casting en or massif. En Conclusion,Les Sentiers de la Perdition est une véritable perle du Septième Art qui redonne ses lettres de noblesses aux grands films de Gangsters et qui est ici sublimé par le talent de Sam Mendes qui est assurément l'un des metteurs en scènes les plus prodigieux de sa génération qui nous livrent ici une oeuvre a la fois Sombre,Haletant,Poignant,Poétique et Crépusculaire qui fait partie des grands Classiques du Cinéma des années 2000 et indéniablement l'une des meilleurs Films de Gangsters depuis l'emblématique saga du Parrain de Francis Ford Coppola qui est a posséder dans sa vidéothèque mais qui par dessus tout est a voir et a revoir sans modération.
    Publiée le 29 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Publiée le 3 août 2013
    Les films de gangster, c'est pas trop mon truc. En général, je ne me sent pas concerné par ce qui se passe, j'ai toujours un mal fou à rentrer dans ce type de films. "Les Sentiers de la perdition" est l'exception qui confirme la règle. Malgré un début un peu lent, une fois qu'on est rentré dans le vif du sujet, on ne ressort plus du film. L'excellent Sam Mendes, visiblement très inspiré et virtuose ici, atteint par moment une telle intensité dans certaines scènes... Et ce sans jouer l'exagération, l'émotion est toujours parfaitement dosée. La musique de Thomas Newman est sublime. Le film présente aussi une brochette d'acteur au summum de leur talent : Un Tom Hanks froid, distant, autoritaire, mais transpirant d'amour envers son fils, un Paul Newman parfait en grand patriarche, un Daniel Craig excellent en salopard égoïste et Jude Law terrifiant en psychopathe nécrophile. Le scénario est très bon, on nous mène de rebondissements en rebondissements, et ce sans ennui, bien que la mise en place soit un peu longuette. De plus, une belle photographie hivernale enrobe le tout.

Bref, un excellent film. Poignant. A voir !
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 30 juillet 2013
    Sam Mendes réalise ici un film poignant centré sur une relation intéressante entre un père, campé par Tom Hanks toujours aussi bon, et son fils, rôle totalement maitrisé par Tyler Hoechlin, avec une photographie toujours aussi impeccable, une réalisation parfaite, la musique de Thomas Newman colle parfaitement avec l'univers du réalisateur. Juste quelques longueurs pas trop méchantes. Sam Mendes est décidément un excellent réalisateur.