Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

christophe117
    christophe117

Publiée le 14 septembre 2016
    Vu à sa sortie, j'ai pris plaisir à le revoir. Le grand Sam Mendes film une belle cavale par moment profonde d'un père avec son fils, mais le rythme n'y est pas vraiment. Et puis Tom Hanks... fait du Tom Hanks. Ça m'a rendu nostalgique malgré tout...
    black B.
    black B.

Publiée le 19 juin 2016
    Une production comme on en fait trop peu, sans être un chef d'oeuvre, le film est travaillé, les personnages réfléchis, et Tom Hanks performe comme d'habitude. On peut presque le considérer comme un classique. 4/5
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 juin 2016
    Casting magistral, scénario implacable, et bande sonore superbe ! Sam Mendes nous livre un film fort, tant dans le fond que dans la forme. Le sujet traiter est maîtrisé et la relation père/fils poignante.
    La mise en scène impeccable nous emmène jusqu'au bout du film avec une certaine virtuose qui nous laisse sans mot. Un vrai grand moment de cinéma ! Tout simplement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2016
    Esthétiquement soigné et superbement photographié, « les Sentiers de la Perdition » doit avant tout mon enthousiasme à la splendide mise en scène de Sam Mendes. Du très grand art pour un film noir vraiment classe, au casting enchanteur et aux excellentes interprétations, allant de Tom Hanks, à Paul Newman, en passant par un étonnant Jude Law en tueur à gage pernicieux. Il est juste dommage que le scénario ne soit pas de la même verve.
    Publiée le 27 mai 2016
    Une nouvelle manière de voir le monde de la mafia avec Tom Hanks. Quand un membre de la mafia est lui-même victime de cette mafia. Les sentiers de la perdition est magnifiquement bien interprêté et Tyler Hoechlin joue magnifiquement bien à quinze ans et pour l'un de ses premiers films.
    Quant au film en soi on peut dire qu'il met plutôt du temps à s'installer mais une fois que l'action a commencé spoiler: ,quand la femme et le fils de Michael Sullivan meurent,
    le suspens est vraiment à son rendez-vous. Les personnages ont des réactions suprenantes, inattendues et c'est cela qui fait le charme de ce film tout en noirceur.
    Le seul petit hic dans la version française est la voix trop "enfantine" de Michael Sullivan Jr. qui gache surtout la fin du film, la morale de celui-ci.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 avril 2016
    vu récemment - de mémoire, la réalisation est très bonne - le scénario aussi - T. Hanks comme à son habitude est brillant
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 31 mars 2016
    Grosse claque pour ce film. Je ne suis pas fan des films se passant dans la mafia mais ce film m'a particulièrement marqué car il porte avant tout sur une relation père fils que sur la mafia en elle même.

Et que dire de cette histoire où ce père bourru qui semble insensible et aux faits pas glorieux qui fait tout pour protéger son fils si ce n'est que c'est poignant et vibrant.

La photographie est superbe la réalisation dans son ensemble aussi on ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage qui alterne violence action émotion et poésie.

Tom Hanks est comme d'habitude parfait malgré un rôle complètement à contre emploi tout comme l'acteur jouant son fils.
    Et une fin superbe
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 24 mars 2016
    Adapté un comics n’est pas une chose facile. Beaucoup s’y sont essayés et beaucoup s’y sont cassés les dents. L’évolution technologique dans le cinéma étant en forte propension, il est logique de voir des comics, véritable vivier d’idées originales, se faire adapter au cinéma. On repense bien évidemment aux mauvais "Catwoman" ou "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" ou encore du très moyen "Green Lantern", mais certains réalisateurs ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des versions réussies, voire d’excellente facture. On peut citer par exemple "Watchmen : Les Gardiens" de Zack Snyder, mais aussi "The Dark Knight, le chevalier noir" de Christopher Nolan ainsi que "Sin City" de Frank Miller et Robert Rodriguez. C’est en 2002 que Sam Mendes décide d’adapter un comics un peu part, sans magie ni super-héros avec "Les Sentiers de la Perdition". Ecrit par Max Allan Collins et dessiné par Richard Piers Rayner, ce comics est très terre à terre et tient plus du drame que du thriller ou de l’histoire violente.

Le récit s’arque autour d’une famille mafieuse irlandaise dans les années 30. Connor Rooney et Michael Sullivan sont des tueurs aux service de John Roonney. Michael Sullivan est le père de deux enfants dont l’aîné, pas très fort en mathématiques, est très curieux du métier de son paternel. Un soir, il se glisse dans la voiture de son père qui part en mission. Il assiste alors à un massacre engendré par Connor Rooney et son père. Témoin gênant de la scène, John Rooney décide de faire tuer la famille de Michael par Connor. Seuls Michael et son fils aîné, Michael Jr s’en sortent indemne. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid et le père de famille n’a pas dit son dernier mot. Pour faire très simple, on est face à un film de vengeance qui mêle aussi le drame familial et le road trip. Si tout cela reste vraiment simpliste, le déroulement et le fond sont à la fois sombres et lumineux. Et c’est ce contexte ambigu qui va faire que le film est très intéressant.

Le film est relativement sombre car il arpente le chemin dangereux de la vengeance. Répondre par le sang n’est pas forcément une bonne idée, mais c’est souvent le cas dans les familles mafieuses et encore plus dans les années 30 lors de la prohibition. On retrouve des phases très intéressantes qui montrent l’aspect noir du film, comme un bon vieux polar. Les phases sous la pluie sont d’une grande classe (magnifique scène de fusillade) et l’ambiance globale est très lourde. On sent une menace permanente sur les personnages. D’ailleurs, certains protagonistes sont à glacer le sang, comme celui interprété par Jude Law, qui est vraiment un grand malade. La scène finale est témoin de la violence du propos et de l’angoisse permanente qui englobe nos deux personnages principaux.

Mais d’un autre côté, le film demeure optimiste. En effet, on aura droit à une relation entre un père et un fils qui s’était dégradée avec le temps et qui revient à a normale voire à quelque chose de fusionnel sur la fin. C’est très beau à voir et l’évolution des personnages et de leurs émotions est très juste. Les scènes de partage entre ces deux personnages sont bien fichues car elles forcent le spectateur à se prendre d’empathie pour eux. Cela marche très bien et on s’attache très rapidement à Tom Hanks ou au jeune Tyler Hoechlin. Le film est bon aussi sur son message de fin. Il faut comprendre que le père fait tout pour que son fils ne suive pas le même chemin que lui et aille vers quelque chose qui ignore la violence. La scène de fin est éloquente et donne un grand espoir au spectateur.

Au final, "Les Sentiers de la Perdition" est un chef-d'oeuvre et une excellente adaptation de comics.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 février 2016
    Entre American Beauty et Jarhead Sam Mendes réalisait ce film aussi classique sur la forme que sur le fond. Très belle direction artistique, mise en scène élégante, casting au top. Un très beau film.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un excellent polar très efficace au casting impeccable. Sam Mendes propose quelque chose de très différent d'American Beauty mais d'aussi réussi.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 janvier 2016
    Un très bon film de gangster réalisé par Sam Mendes. Une histoire sombre et prenante. Tom Hanks est excellent dans le rôle du tueur de la mafia et père de famille qui décide de venger la mort de sa femme et de son fils cadet. Tyler Hoechlin joue bien le rôle de son fils et Jude Law assure très bien dans le rôle du tueur glacial à leur poursuite. Paul Newman est impeccable dans le rôle du parrain de la mafia. Avec de bons seconds rôles : Jennifer Jason Leigh, Daniel Craig, Stanley Tucci, Ciarán Hinds et Dylan Baker.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film de survie d'un père en tant que gangster protégeant son fils bien foutu. Un scénario sans originalité mais assez prenant. Un très beau casting d'acteurs avec un Tom Hawks qui m'a bien surpris et le reste des acteurs très satisfaisant avec un Daniel Craig et un Jude Law très marquant mais pas assez exploité à mon goût. Le film commence par une introduction lente mais mets de la valeur sur le personnage principal et son travail. Mise à part quelques longueurs d'ennui, on ne peut restez admiratif à la mise en scène et à la beauté des décors du réalisateur. C'est jouissif et dynamique sur l'ensemble du film. Un film de gangsters à voir car il vaut le coup d’œil.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 19 novembre 2015
    Un très grand film ! La réalisation de Sam Mendes, la photographie et la bande son sont éblouissantes Tom Hanks est encore une fois génial en gangster/père de famille, Paul Newman au sommet de son art en parrain et Jude Law hallucinant en tueur/photographe déjanté. J’appréhendais un peu de voir un énième film sur la mafia et bien non, on est pris tout au long et audelà par l'histoire de ces relations père/fils interprétées magistralement. A voir et même à revoir 4,5/5
    Publiée le 12 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre : casting de rêve, une bo incroyable, un scénario du tonnerre : enfin bref, ce film est incroyable
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 4 septembre 2015
    Les Sentiers de la Perdition, (Road to Perdition),signé Sam Mendes, réalisateur qui nous a montré son talent notamment dans American Beauty (1999) avec le génial Kevin Spacey, a l'ampleur d'un chef d'oeuvre. Il faut pourtant préciser que ce n'en est pas un, certes l'esthétique est très soigné et on a rarement vu une photographie aussi brillante d'intelligence et porteuses de tant de symboles mais le fond de l'oeuvre ne concorde absolument pas avec la forme de celle-ci. Ainsi, l'intrigue est très semblable à d'autres films du genre, on ressent tout au long du film un sentiment frustrant de déjà-vu, la morale est lourde et Michael Sullivan (Tom Hanks) ne cesse de sonner faux. La fiiation que donne un père à son fils est au coeur du sujet car le père déchu veut effectivement éviter à tout prix de ruiner l'avenir de son fils. Sa peur est qu'il devienne comme lui est traité avec sentimentalisme. Les acteurs sont tous au rendez-vous, il est dure de leur reprocher quoique ce soit mais le film manque cruellement de justesse tout au long de son déroulement cérémonieux et bien trop solennelle.
    Dure donc de regarder ce film sans y voir un film destiné aux Oscars et pas grand chose de plus.
    Le fait de comparer ce film avec The Godfather (1972) est une erreur à ne jamais commettre en tant que cinéphile averti.
    Trop peu riche face à une si grande intention.