Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Publiée le 9 mars 2012
    Un film qui d'après moi est injustement méconnu. Un petit bijou précieux ! Je n'ai même pas honte de dire que j'ai failli pleurer comme un gros bébé en regardant ce magnifique film. Bravo !

Clairement les ficelles tirées sont trop évidentes (bon jour les clichés !). Mais en même temps le film sait ne pas tomber dans l'absurde, et reste à la limite du crédible.
    Restent de bons acteurs (bon clairement Sean Penn en fait un peu trop), une petite touchante, et un sujet assez intéressant.

Bref, sans être un chef d'oeuvre, ça reste un film honnête pour adeptes de mélos (comme moi :).

A noter quand même que visiblement la liste de visiteurs lui ayant mis 4/4 (pour plus ou moins dire la même chose) a une forte odeur de distributeur venant gonfler la note artificiellement. Enfin moi j'dis ça... :o)
    D'accord, Sean Penn et Michelle Pfeiffer y mettent du leur... La réalisatrice tente d'arracher des larmes... Chez certains, ça marche... Pas pour moi. Et pourtant, je m'émeus pour un rien. Mais tout est trop. Sean penn en fait trop, l'histoire est trop dramatique. La présence de tout ces débiles mentaux est de trop. PAr moment, il y a des choses droles, voir des moments très justes. Mais ça ne suffit pas a tiré ce film du navet.
    Trop trop beau film super émouvant j'ai pleuré presque tout le long du film. Vraiment superbe !!! Ce film est a voir absolument !!!
    Ce film est vraiment merveilleux!Il est plein de sensibilité et il m'a d'ailleurs beaucoup fait pleurer et réfléchir a la vie que pouvait avoir les personne comme Sam et cela m'a montrer a quel cela pouvait être difficile.
    J'encourage quiquonque a le voir absolument.
    Drawer
    Drawer

Un film émouvant comme il n'est pas donné d'en voir souvent. Un Sean Penn qui retourne sa veste de dur à cuir charismatique pour un père retardé mental vraiment attendrissant. Un film certes un peu à l'eau de rose mais Dieu que c'est bon de pouvoir se laisser embarquer dans une telle histoire ou notre empathie est solicitée à chaques secondes. Un film que je peux désormais ajouter à la courte liste des films qui m'ont fait lacher la larmichette.
    Que dire sur Sean Penn? Les mots n'existent pas je pense pour rendre compte justement de son immense talent. Je me suis fait "21 grammes et "Sam, je suis Sam" en une semaine, sans préméditer, dans la foulée, et il est clair que cet acteur est un génie, le meilleur de sa génération sans contestation possible. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré comme une madeleine aussi bien pour les scènes tristes que joyeuses, tellement ce film est beau et secouant. Rien que de l'écrire, j'ai des frissons. La fin du film est magnifique, positive, pleine d'espoir, de couleurs et de lumières. C'est un film formidable, je me demande pourquoi il n'a pas été plus encensé et qu'il est passé relativement inaperçu. Il n'est pas larmoyant, il est émouvant, ce n'est pas un mélodrame, la fin en atteste, bien au contraire. La poésie émane de tous les mots, de tous les gestes de ce père handicapé mental, qui doit justifié de sa responsabilité paternelle alors qu'il est lui-même un grand enfant. Un film qui suscite la réflexion par rapport au handicap, à la différence, à l'enfantement et à la paternité. 4 étoiles sans hésiter!