Sam je suis Sam
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Camille C
    Camille C

Publiée le 10 novembre 2019
    Sam est un handicapé mental qui est contraint d’élever seul sa fille car la mère les a abandonnés à la naissance. Le problème est que les capacités mentales de Sam sont limitées et très vite il va se retrouver dépassé par les évènements. Sean Penn est impressionnant dans ce rôle joué à la perfection. Un film touchant, rempli d’émotion, qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 avril 2019
    Film touchant avec sean penn très sincère Tout comme la petite fille Pas surjoue J’en garde un bon souvenir N’a pas vieilli
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Un film plein d'émotions. Le film n'est pas parfait c'est vrai, on flirte souvent avec le pathos, Michelle Pfeiffer joue avec ses pieds, et la mise en scène n'est pas terrible. Mais Sean Penn est parfait en handicapé au grand cœur à tel point qu'on oubli Sean Penn au bout de 5 minutes de film et qu'on ne voit que Sam le personnage. Et puis même si l'émotion est poussée à son paroxysme on est hape par cette histoire d'amour entre un père et sa fille.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 décembre 2017
    Sean Penn est absolument genial dans ce film. Sa prestation est la raison du succes du film, le scenario est simple mais touchant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Difficile d'élever un enfant lorsque l'on a soi-même les capacités intellectuelles d'un enfant de sept ans ! "Sam je suis Sam" est un drame avec une partie procès relativement simple (n'espérez pas assister à de grandes et belles plaidoiries), et cherchera un peu trop à tirer les larmes, jusqu'à sentir le happy end à plein nez (notre odorat ne nous donnera pas tort). Sean Penn en attardé deviendra assez agaçant sur la longue, tout comme Michelle Pfeiffer le sera également dans son rôle de working girl larmoyante, et ce sera donc avant tout la jeune et extrêmement douée Dakota Fanning qui retiendra toute notre attention. Le film proposera une vision contrastée avec cette avocate qui n'accordera pas de temps à son fils mais qui se battra pour prouver que son client possède les capacités pour s'occuper de sa fille. "Sam je suis Sam" remplit son devoir de drame émouvant, pour les plus fragiles d'entre nous.
    S A
    S A

Publiée le 6 août 2017
    Je ne pleure pas facilement mais j'ai tout de même versé une larme et à plusieurs moments du film! Sean Penn est parfait et Dakota Fanning est à sa hauteur malgré son très jeune âge.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 septembre 2016
    Fabuleux, une montagne d’émotions sur fond de dignité humaine. Sean Penn explore encore son talent exceptionnel dans l'art du cinéma, il joue à la perfection un homme "attardé" qui se voit retirer son unique fille par la protection de l'enfance, une déchirure. M. Pfeiffer qui a le rôle de l'avocate est tout simplement brillante et à eux deux, les acteurs sont le film en entier. Seul la bande son reste moyenne et peut être mal adapté au drame qui se joue. Les plans zoomé/dezoomé de la caméra ne sont pas forcement du meilleur goût mais tente, en vain, de rendre le film plus fort, les acteurs le font d'eux même. Une histoire dramatique jouée à la perfection.
    Saveurs-sovietik
    Saveurs-sovietik

Publiée le 15 mars 2016
    Un Sean Penn plus convainquant dans son rôle de Sam que Dustin Hoffman en Rainman. Un film magnifique et bouleversant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Pas totalement convaincu par le jeu d'acteur de Sean Bean pour ce film malgré une bonne intention de départ. Je trouve qu'il en fait un peu trop, comme le suggère les personnages du film "Tonnerre sous les tropiques". Il n'a pas de don spécial en dehors de savoir s'occuper de sa fille. Il y a des aspects un peu ridicules, mais j'aime beaucoup la relation "père-fille" magnifique des personnages. L'actrice Dakota Johnson est parfaite dans le rôle de "Lucy", la fille de Sam. Ce film amène un beau sourire aux lèvres par sa simplicité et son humour enfantin malgré le drame dont il s'agit.
    Emeline V.
    Emeline V.

Publiée le 12 mai 2015
    Vu la bande annonce je m'attendais à un film touchant à la Forest Gump, malheureusement malgré un casting de très bons acteurs le résultat n'est pas là, Sean Penn est excellent au debut mais on le perd en cours de route pour ne retenir que la prestation de Dakota, l'idée de départ était pourtant bonne mais le scénario est un peu niais et le film s'en ressent, dommage..
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2015
    Un homme, doté d’un QI d’un enfant de 7 ans, doit élever seul sa petite fille. Tout se passe plutôt bien jusqu’au moment où Lucy se retrouve à l’aube d’avoir une capacité intellectuelle supérieure à celle de son père. Le sujet, poignant et rempli d’amour, aurait pu tout aussi bien fonctionner si la figure paternelle avait été sujette à d’autres handicaps ou dépendances. En misant dès lors sur la déficience mentale, « Sam, je suis Sam » souffre forcément de la comparaison avec d’autres films beaucoup plus porteurs tels que «Rain Man» ou «Forrest Gump». Ce mélodrame, à la fin prévisible, flirte avec insistance sur un sentimentalisme facile et larmoyant. Un excès d’autant plus dommage que Sean Penn est vraiment bon et que Dakota Fanning est d’une touchante justesse. Par contre, le personnage de l’avocate, joué par Michelle Pfeiffer, tombe dans la caricature excessive et celui de la voisine, interprétée par Diane Wiest, manque d’approfondissement. A noter que la BO est ponctuée de plusieurs chansons écrites par les Beatles mais interprétées pour l’occasion par d’autres artistes.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2015
    Dur d égaler Rain man ou forrest gum... ce film n y arrive pas du tout, la faute au rôle de l avocate antipathique qui casse totalement la sympathie qu on éprouve pour Sean penn ! au final ç est très long et on s ennuie lourdement. Reste une révélation, la jeune Dakota Fanning.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 10 juillet 2016
    Un très beau film plein de poésie, de compassion et d'émotion ! Sean Penn et Michel Pfeiffer y sont très bons! On se laisse emporté par cette belle histoire !
    Publiée le 17 mai 2014
    Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film d’autant plus grand, qu'il y a de l'amour à revendre, il est arriéré bien sûr c'est dans le scénario, mais pas pour toutes les choses qu'il peut dire ou faire normalement, l'émotion m'a gagné tout le temps, j'ai vu des scènes magiques que seul le cinéma peut nous donner, sauf si l'on a la chance d'être comme Sam dans le film et sans être arriéré bien sûr, sinon même légèrement retarder, vous feriez vite la une, alors que tend d'autres le sont sans le savoir. Chez moi malgré une enfant malheureuse que j'ai dû subir pendant tant d'années et le fait d'avoir été violenté (violé) par un sale puant de pédophile à l'âge de 9 ans, cela m'a rendu plus tard malade de bipolarité ou maniaco-dépressif ,avec pleins d'autres effets pervers de cette maladie et selon bien chaque cas ne sont pas les mêmes, ma première crise à durée 10 ans et puis cela c'est passé sans que je m'en rende compte, à l'époque l'on m'a interné plusieurs fois, j'avais une très jeune fille avec mon épouse et cela ne m'a pas empêché d'être un bon père sans aucune violence, mais de l'amour, sauf pour la société que j'ai pu rencontrer et mon jugé coupable de trop de choses injustes non justifiées, puis une deuxième crise est venue plus tard et elle a duré 15 années oui 15 longues années, ma fille; elle avait grandi et parti du nid, seul mon épouse a eu le courage de l'amour de rester avec un débile comme moi, car des crises, sans violence aucunes, je le dis bien, mais une violence morale et elle a tenu le coup, je vous dis que moi, même en étant amoureux fou d'elle, je ne sais pas si j'aurais su être comme elle la été. Maintenant depuis deux ans je vais mieux, l'an passé encore et puis maintenant je ne ressens plus de mal face à cette maladie et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre, c'est rare comme cas, mais il faut l'avoir vécu ou bien se d’imaginer pour en comprendre toute la profondeur, et celle que j'ai pu ressentir avec mon épouse lorsque nous avons visionné ce film. Voir (lire) tant de critiques négatives à l'encontre de ce film, ne m'étonne pas, nous vivons dans une société de cons où trop de beaux sentiments foutent tout simplement le camp. Des dizaines de fois j'ai voulu mourir quand j'ai été malade et mes tentatives ont échoué, malgré comas et autres malheurs, j'ai survécu, comment je n'en sais rien, mais c'est comme ça que cela devait peut-être aller, je n'en sais rien et je me suis souvent demandé comment mon coeur avait pu être si fort pour résister à tout cela, je le faisais car, je savais bien qu'après mes crises j'avais fait du mal (moralement à ma femme et aussi tout y sont passés la famille et entourage, ici pas de tribunal civil, mais un tribunal populaire. Voilà pourquoi je vous raconte une des périodes de ma vie et lorsque l'on découvre un film où l'amour et l'émotion débordent, cela doit quand même toucher certains coeurs, sinon c'est un monde et une vie foutue que vous avez vivre et vivez peut-être encore, je ne veux juger absolument personnes mais de lire tant de négativités m'a réellement déçu. Voilà fin de mon commentaire, ceux qui auront aimé ce film et comprit de l'importance de l'amour et de sa force se reconnaîtront. Un film à voir avec les yeux ouverts de l'amour et non l'incrédibilité que restantes certaines personnes face à celui-ci. Je le note moi, 5 merveilleuses étoiles sur 5 et la presse elle est complètement dans certaines critiques hors de la pièce, comme le jargon peut le dire. Mon histoire est elle bien réelle et rien n’a été inventé. Jugez-moi si vous le désirez mais surtout ne me condamné pas pour ma critique elle, elle est venue du coeur, je veux dire de notre coeur, de mon épouse et de moi. FIN.
    Alloskipy
    Alloskipy

Publiée le 21 janvier 2014
    L'histoire est touchante mais les longueurs auraient pu transformer ce film en navet sans la prestation magnifique de Sean Penn.