Sam je suis Sam
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Damien F
    Damien F

Publiée le 28 août 2022
    Ce film m'a bouleversé. Le message d'amour qui est décrit dans ce film à travers notamment les relations humaines et de comment, malgré des situations qui semblent similaires (être parent), peuvent être vécues et réalisées de milles façons.
    Numéro ⚡️9⚡️
    Numéro ⚡️9⚡️

Publiée le 6 juin 2022
    Unique touchant, un film qui va en laisser sur le carreaux à beaucoup si vous êtes sensible ou tout simplement humain sur le plan relationnel entre un parent handicapé et son enfant ….
    Publiée le 2 avril 2021
    Ce film est un choix vraiment génial. Un choix vraiment génial !!!. Pour moi un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie. Sean Penn est incroyable, Michelle Pfeiffer, mon actrice préférée à vie, est parfaite comme toujours. J'ai vu ce film la première fois, j'ai couru l'acheter en ces et depuis je l'ai revu sûrement 30 fois. Sam est extrêmement attachant et touchant. On à envie de vivre près de chez lui et de l'avoir comme ami. La trame sonore est aussi incroyable. Pour moi ce film est un chef-d'oeuvre, (sans compter les yeux de Sean Penn). Un choix vraiment génial!!!.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 8 octobre 2020
    Sam Je Suis Sam nous fait suivre un personnage d'attardé mental touchant campé par Sean Penn, définitivement à l'aise dans des rôles dramatiques, qui fait tout pour garder la garde de sa fille jouée par l'adorable Dakota Fanning.
    Si l'histoire est plutôt bien racontée, de nombreux éléments sont assez mal amenés et des situations/ personnages clichés viennent perturber un récit agréable bien que convenu.
    Techniquement, la réalisation est maladroite ce qui m'a sorti du film.
    La caméra tremble souvent, les plans de caméra se transforment parfois en plan sur plan et j'
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 22 août 2020
    Avis personnel. La performance de comédien rendue par Sean Penn (Sam) vaut à elle seule le détour. La petite Dakota Fanning (Lucy, 7 ans) est toujours extraordinaire (j'avais déjà vu "Filles de bonne famille" [2003] et "Man on fire" [2004]. Quant à Michelle Pfeiffer, elle complète agréablement un trio de premiers rôles assez impressionnant. Le sujet se prêtait à faire du mélo facile mais le piège est (presque) évité. La réalisation ne cherche jamais la complication, les images et le rythme restent toujours simples et sans effets de grandiloquence, ce qui confère au film un ton naturel qui sied très bien au sujet. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 10 novembre 2019
    Sam est un handicapé mental qui est contraint d’élever seul sa fille car la mère les a abandonnés à la naissance. Le problème est que les capacités mentales de Sam sont limitées et très vite il va se retrouver dépassé par les évènements. Sean Penn est impressionnant dans ce rôle joué à la perfection. Un film touchant, rempli d’émotion, qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 20 avril 2019
    Film touchant avec sean penn très sincère
    Tout comme la petite fille
    Pas surjoue
    J’en garde un bon souvenir
    N’a pas vieilli
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2019
    Un film plein d'émotions. Le film n'est pas parfait c'est vrai, on flirte souvent avec le pathos, Michelle Pfeiffer joue avec ses pieds, et la mise en scène n'est pas terrible. Mais Sean Penn est parfait en handicapé au grand cœur à tel point qu'on oubli Sean Penn au bout de 5 minutes de film et qu'on ne voit que Sam le personnage. Et puis même si l'émotion est poussée à son paroxysme on est hape par cette histoire d'amour entre un père et sa fille.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 décembre 2017
    Sean Penn est absolument genial dans ce film. Sa prestation est la raison du succes du film, le scenario est simple mais touchant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Difficile d'élever un enfant lorsque l'on a soi-même les capacités intellectuelles d'un enfant de sept ans ! "Sam je suis Sam" est un drame avec une partie procès relativement simple (n'espérez pas assister à de grandes et belles plaidoiries), et cherchera un peu trop à tirer les larmes, jusqu'à sentir le happy end à plein nez (notre odorat ne nous donnera pas tort). Sean Penn en attardé deviendra assez agaçant sur la longue, tout comme Michelle Pfeiffer le sera également dans son rôle de working girl larmoyante, et ce sera donc avant tout la jeune et extrêmement douée Dakota Fanning qui retiendra toute notre attention. Le film proposera une vision contrastée avec cette avocate qui n'accordera pas de temps à son fils mais qui se battra pour prouver que son client possède les capacités pour s'occuper de sa fille. "Sam je suis Sam" remplit son devoir de drame émouvant, pour les plus fragiles d'entre nous.
    S A
    S A

Publiée le 6 août 2017
    Je ne pleure pas facilement mais j'ai tout de même versé une larme et à plusieurs moments du film! Sean Penn est parfait et Dakota Fanning est à sa hauteur malgré son très jeune âge.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 septembre 2016
    Fabuleux, une montagne d’émotions sur fond de dignité humaine. Sean Penn explore encore son talent exceptionnel dans l'art du cinéma, il joue à la perfection un homme "attardé" qui se voit retirer son unique fille par la protection de l'enfance, une déchirure. M. Pfeiffer qui a le rôle de l'avocate est tout simplement brillante et à eux deux, les acteurs sont le film en entier. Seul la bande son reste moyenne et peut être mal adapté au drame qui se joue. Les plans zoomé/dezoomé de la caméra ne sont pas forcement du meilleur goût mais tente, en vain, de rendre le film plus fort, les acteurs le font d'eux même. Une histoire dramatique jouée à la perfection.
    Publiée le 15 mars 2016
    Un Sean Penn plus convainquant dans son rôle de Sam que Dustin Hoffman en Rainman. Un film magnifique et bouleversant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Pas totalement convaincu par le jeu d'acteur de Sean Bean pour ce film malgré une bonne intention de départ. Je trouve qu'il en fait un peu trop, comme le suggère les personnages du film "Tonnerre sous les tropiques". Il n'a pas de don spécial en dehors de savoir s'occuper de sa fille. Il y a des aspects un peu ridicules, mais j'aime beaucoup la relation "père-fille" magnifique des personnages. L'actrice Dakota Johnson est parfaite dans le rôle de "Lucy", la fille de Sam. Ce film amène un beau sourire aux lèvres par sa simplicité et son humour enfantin malgré le drame dont il s'agit.
    Publiée le 12 mai 2015
    Vu la bande annonce je m'attendais à un film touchant à la Forest Gump, malheureusement malgré un casting de très bons acteurs le résultat n'est pas là, Sean Penn est excellent au debut mais on le perd en cours de route pour ne retenir que la prestation de Dakota, l'idée de départ était pourtant bonne mais le scénario est un peu niais et le film s'en ressent, dommage..